MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre opinion sur l'amour éternel ?

42 ans Suisse 2608
l'amour éternel j'y croit pas, je l'éspere et je le rêve mais de la à y crois.
Non
L
46 ans pariscity or in another world 334
je te prie de m 'excuser si je t'ai donné cette impression mais je ne mettais pas en cause ton vécu ni ton experience...

des fois ça ne marche pas quoiqu'on fasse :( (on est jamais seul mais au minimum deux dans cette affaire car tout influe, la société, les enfants, la famille...),

...mais des fois ça peut marcher aussi, enfin j'espere... sinon ça rien à rien de faire des efforts :D
10361
non non lenzo ne t'excuse en rien , même pas une seule seconde :) tu a ta sensibilité et ta vision de l'amour ne la change pas et surtout ne t'en excuse pas. rassure toi je n'avais pas mal compris ton message. il n'y a vraiment aucun soucis ;)

cordialement
46 ans 4830
lenzo a écrit:
ce que je vois (j'ai plein d'amis jeunes) c'est qu'aujourd'hui, pour un oui, un non, on se quitte au lieu d'essayer de construire quelque chose ensemble.

les gens sont devenus beaucoup trop égoistes et individualistes pour vivre avec une autre personne qu'eux même toute leur vie.

je trouve qu'on ne prend plus le temps de se connaître, de s'apprecier...

les statistiques en 2000 (ces chiffres sont pires aujourd'hui)

durée moyenne d'une relation: 2 ans
1 couple sur 3 divorce en france, 1 sur 2 en région parisienne...


Je suis assez d'accord avec toi, les relations de nos jours sont devenues assez "kleenex"...
Quand bien même, je pense qu'il existe, et que tout le monde y croit au fond de lui... tout le monde veut croire qu'il a sa moitié d'orange quelque part qui l'aidera à surmonter les épreuves que la vie lui imposera... si si!

La preuve, la recrudescence des mariages ces derniers temps. si les gens ne croyaient pas que leur histoire allait durer, ils ne prendraient pas le risque d'un mariage, et surtout d'un divorce souvent couteux!! c'est beau de croire non?

Et même si on tombe de très très haut bien souvent, l'important n'est-il pas d'avoir vu les étoiles briller? (dans les yeux de l'autre en plus)??

Moi je préfère prendre le risque d'y croire, d'aimer et d'être aimée plutôt que de vivre une vie fade sans amour...

quand à l'amour éternel, bien sûr qu'il existe, l'inconditionnel, le seul l'unique, celui d'une mère.... non??
63 ans Au bord de la mer 15536
Patty a écrit:
Un vrai amour ? Je dirais l'amour qui vous unit à une personne, toute sa vie, malgré les épreuves, malgré le temps, malgré les disputes, malgré... Malgré tout ! :lol:

Quoiqu'il arrive, l'amour est toujours là, toujours fort même s'il n'a pas la même intensité tout le temps.

C'est avoir envie de vieillir près de l'autre... Par exemple ! Parce que j'ai le sentiment que chacun a sa propre définition ! ;)

Même définition, et c'est ce que je vis, donc j'y crois ;)
Mais.... je crois aussi qu'on peut aimer plusieurs fois. Et je dirais même plus (ou pire :lol: ) : en même temps :roll:
38 ans quelque part en france 118
L'amour éternel !?
Oui moi j'y crois je l'ai deja vu (mais pas connu ) la meilleure amie de ma grand mère n'a pas tout de suite aimé celui qui allais de venir sont futur mari mais quand ils on appris à se connaitre ils se sont aimés(bien que lui l'aimais déja) et aujoud'hui il est mort depuis 5 ans et elle l'aime malgrès la mort qui les séparent elle le pleure encore pour moi c'est un bon exemple d'amour éternel.

Je crois en cet amour et je voudrais le vivre un jour un amour ou on donne tout ou on reçois tout ou on partage tout.

C'est une question que je me suis souvent posée notament après avoir lu le livre de Alexandre Jardin "fanfan" pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'histoire d'un homme qui refuse le déclin de la passion et lorsqu'il rencontre "le grand amour" il décide de courtiser celle qu'il aime sans jamais lui avouer ses sentiments sans jamis l'embrasser jusqu'a la mort ainsi leurs sentiments en suspens ils restent toujours intenses la passion ne devient pas tendresse. Je pense qu'il y a du vrai (et du faux) dans ce livre car pour moi l'amour c'est la passion, la tendresse c'est tout en même temps et si on néglige l'un si on laisse une mauvaise routine s'instaler l'amour ne peut en être que fragilisé.
En clair je pense qu'un amour éternel est le fruit de grands sentiments mais aussi d'un travail pour l'entretenir (l'image qui me vient a l'esprit est celle d'un feu de cheminée si on ne s'en occupe pas il s'éteint) bien sur ce n'est que ma façon de penser c'est peu etre confus dsl pour la longueur ! :oops:
60 ans au sud de l'univers 115
oui l'amour éternel, j'y crois toujours
j'ai rencontré mon mari à 17 ans et j'ai aujourd'hui presque 44 ans (le16 novembre!) et je l'aime toujours et lui aussi.
bien sur notre amour a évolué avec le temps, il s'est modifié et transformé mais c'est toujours de l'amour fort.
les epreuves nous ont rapprochés et je ne conçois pas la vie sans lui.
vivre ensemble demande de la patience et du renoncement sur certaines choses mais le jeu vaut bien la chandelle !!!
M
39 ans 3802
je n'y crois plus trop même si je suis à la base très fleur bleue mais c'est un constat que je tire d'autour de moi, de mes expériences...

j'espère un jour peut-être mais j'ai du mal à me dire que cela ne changera pas 6mois, 5ans ou même 15ans après

mes parents sont mariés depuis presque 36ans et en même j'ai pas méga l'impression qu'ils sont encore amoureux, ils se chamaillent, ne discutent pas, c'est ça l'amour?

thalia, ptite jeune déjà si désabusée
44 ans 2506
Peut être que si un jour je trouve l'amour tout court, j'aurais des r&aisons de croire qu'il peut être éternel...pour le moment non :roll:
L
46 ans pariscity or in another world 334
gurgle a écrit:


Je suis assez d'accord avec toi, les relations de nos jours sont devenues assez "kleenex"...
Quand bien même, je pense qu'il existe, et que tout le monde y croit au fond de lui... tout le monde veut croire qu'il a sa moitié d'orange quelque part qui l'aidera à surmonter les épreuves que la vie lui imposera... si si!

La preuve, la recrudescence des mariages ces derniers temps. si les gens ne croyaient pas que leur histoire allait durer, ils ne prendraient pas le risque d'un mariage, et surtout d'un divorce souvent couteux!! c'est beau de croire non?

Et même si on tombe de très très haut bien souvent, l'important n'est-il pas d'avoir vu les étoiles briller? (dans les yeux de l'autre en plus)??

Moi je préfère prendre le risque d'y croire, d'aimer et d'être aimée plutôt que de vivre une vie fade sans amour...

quand à l'amour éternel, bien sûr qu'il existe, l'inconditionnel, le seul l'unique, celui d'une mère.... non??



Tu as peut-être raison, peut-être que moi même je devrais prendre le risque de me lancer dans une relation comme ça plutôt que de chercher à connaître et à discuter...

J'esperais trouver quelqu'un qui n'ait pas peur de se lancer dans une relation même si ça commence tout doucement, quelqu'un qui veut construire quelque chose, quelqu'un qui puisse m'aimer tout simplement... mais je commence à douter que je trouverai un jour... et ma timidité ne favorise absolument les rencontres et l'approche que j'ai pour les autres.

Je devrais prendre le plaisir là où il est et arrêter de croire au père noël...

c'est vrai que la solitude ça bouffe la vie... et que peut-être qu'il vaut mieux être mal accompagné et brievement que seul pour toujours...

j'aimerais connaître autre chose...
40 ans 5932
L'amour éternel ? Oui et non. Je crois que dans la vie on évolue et que parfois on évolue dans le même sens, parfois l'un évolue plus vite que l'autre ou n'évolue pas du tout pendant que l'autre fait des pas de géant. Je crois que si on n'évolue pas en même temps il peut être difficile de patienter, de comprendre. Je pense que certaines choses qui étaient supportables avant déviennent insupportables, et inversement. Parfois on peut "faire l'effort de", parfois c'est impossible. Ca ne veut pas dire non plus dire que forcément on ne s'aime plus lorsqu'on se sépare, on peut aussi s'aimer différemment mais plus de la façon dont on a besoin pour rester ensemble en tant que couple. Et puis parfois on ne s'aime plus du tout, ce n'est pas un drame.
En fait, je me demande si, à la longue, on ne s'accepte pas plus que ce qu'on s'aime...

Je n'attends pas spécialement un amour éternel, je trouve que ce ne serait pas forcément le grand drame de ma vie que de ne pas vivre cet "amour éternel".
43 ans Liège, Belgique 427
paine a écrit:
L'amour éternel ? Oui et non. Je crois que dans la vie on évolue et que parfois on évolue dans le même sens, parfois l'un évolue plus vite que l'autre ou n'évolue pas du tout pendant que l'autre fait des pas de géant. Je crois que si on n'évolue pas en même temps il peut être difficile de patienter, de comprendre. Je pense que certaines choses qui étaient supportables avant déviennent insupportables, et inversement. Parfois on peut "faire l'effort de", parfois c'est impossible. Ca ne veut pas dire non plus dire que forcément on ne s'aime plus lorsqu'on se sépare, on peut aussi s'aimer différemment mais plus de la façon dont on a besoin pour rester ensemble en tant que couple. Et puis parfois on ne s'aime plus du tout, ce n'est pas un drame.
En fait, je me demande si, à la longue, on ne s'accepte pas plus que ce qu'on s'aime...


Je suis d'accord avec toi. L'amour éternel, je n'y crois pas trop. Il ne faut pas comparer notre époque avec celle de nos grand-parents et même de nos parents, aujourd'hui on se sépare, on divorce aussi simplement et aussi rapidement qu'un claquement de doigts. C'est un peu triste mais parfois nécéssaire, parcequ'en amour il ya beaucoup de ratages: on se trompe de personne ou la personne évolue différement de nous ou nous évoluons différement de la personne. Beaucoup de vieux couples sont restés ensembles jusqu'à la fin alors qu'ils ne s'aimaient plus depuis belle lurette simplement parceque divorcer c'était la honte, ça ne se faisait pas. Mais je ne dis pas non plus que je n'y crois pas dutout et qu'on peux être fou amoureux de quelqu'un pendant de nombreuses années... Mais je pense que ça a plus de chances de marcher quand ça reste platonique... Une fois qu'on a"aquis" qu'on a "conclu" ce n'est plus vraiment pareil... Je pense pas qu'on puisse garder un certain mystère toute sa vie, surtout quand on vit ensembles... Finalement, je crois qu'une passion peut durer indéfiniment tant qu'il n'y a pas trop de proximité entre les deux personnes.
50 ans Face au vent 5339
Patty a écrit:
Dans le film "Le Coeur des Hommes 2", l'un des acteurs dit cette phrase :

"L'amour éternel, c'est un truc qui a été inventé quand l'espérance de vie était de 35 ans !" :lol:

Et maintenant que l'espérance de vie est d'environ 80 ans (et même un peu plus), que pensez-vous de la notion d'amour éternel ?


Je pense qu'elle est valable, mais pas avec n'importe qui. La comparaison avec l'epoque de l'esperance de vie a 35 ans ne me parait pas forcement pertinente, parce qu'a l'epoque on ne choisissait pas forcement son epoux/epouse. Je ne parle pas la des mariages arranges, mais plutot du fait que, comme il n'y avait pas de contraception, c'etait le fait d'etre enceinte qui etait declencheur d'un mariage, soit avec le pere (une union sur la base d'une amourette de passage ?), soit avec un homme pour quile seul critere etait qu'il acceptait d'elever l'enfant :? Non, plutot comparer ce qui est comparable, au lieu d'avoir la nostalgie d'un reve.

Patty a écrit:
Vous y croyez ? Vous aimeriez y croire ?

Justement oui, j'y crois mais pas avec n'importe qui. J'y croyais avec mon ex (le pere de mes enfants, hein, je ne vais pas dire que j'y croyais avec tous mes ex :P), j'y crois a fond avec mon homme. Tout simplement parce que si je n'y croyais pas, je ne vois pas comment j'arriverais a m'engager.
Tout le monde peut se tromper. Les parametres de la relation se modifient parce que le monde autour de nous change aussi. Comme tu le dis Co_lette, probablement qu'a partir de la trentaine on voit les choses differemment, parce qu'on a eu le temps de faire le tour de ce qu'est une desillusion, a condition toutefois d'avoir tente le coup.
Qui ne tente rien n'a rien. J'ai beaucoup douille dans ma vie amoureuse, mais o grand jamais je ne regretterais mes choix, parce que j'ai beaucoup recu aussi.
Mon amour pour mon homme est eternel, inconditionnel, intense et pure beaute. 8)

Patty a écrit:
Vous pensez qu'on ne peut avoir qu'un seul vrai amour dans sa vie ou au contraire qu'on peut en vivre plusieurs ?

Plusieurs !!! :D
49 ans 3697
Je ne crois pas que l'amour est éternel par contre il peut le devenir.
Pour moi un amour dure si on veut bien le faire durer et il meurt si on le laisse mourir.
Et pour qu'il dure il faut être deux à le vouloir, en revanche un seul suffit à le faire mourir.
Ceci dit, chaque amour est unique, aucune histoire ne se ressemble...
34 ans 78 1411
Moi je suis dans une famille de divorcé depuis DEux génération et tous, du coté maternel et paternel...
Comment y croir avec tout ça ?

Mais en tout cas si il existe ba à mon avis ça s'entretient.
Ma meilleure amie y croit ou du moins elle ne voudra jamais divorcer peut importe les tourment dans sa vie ... Je trouve cela étrange mais bon chacun sa vision....
B I U


Discussions liées