MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre du poids pour se faire opérer!!

F
43 ans Vendée 6
Bonjour, y a t-il une grande différence entre un patient d'IMC 40 sans problème de santé et un autre patient IMC 38 sans comorbidité ? La motivation est la même  
! être bien dans sa peau et dans sa tête et ne pas attendre que les problèmes arrivent ... c'est le problème des limites fixes , il arrive toujours un moment où ça n'a plus vraiment de sens. C'est un peu de partis pris me direz vous? je souhaite me faire poser un anneau et deux petits kg et 1 cm me sépare de L'IMC 40 ... j'espère que je me suis tassé avec l'âge et les kg! lol! :oops: :roll:
L
75 ans 7509
Citation:
être bien dans sa peau et dans sa tête et ne pas attendre que les problèmes arrivent


De toute façon limites ou pas moi je les trouve pas assez sévère et on est en train de partir dans une dérive de la chirurgie qui va forcément et chèrement se payer d'ici quelques années comme l'on paye en ce moment les effets des régimes.

Quand au fait qu'une chirurgie pourrait apporter un bien-être physique et psychologique ainsi qu'éviter de possibles maladies est assez aléatoire puisque le surpoids ne rend pas forcément malade, que l'origine d'une maladie est facilement amputable au surpoids sans oublier le fait que le mal-être ne se résout pas aussi facilement qu'avec juste une réduction d'un estomac et donc une perte de poids.

On nous vend ces opérations comme des miracles et finalement on remplace juste un problème par un autre...
T
51 ans 58
salut, moi je pense que les criteres de selections ne sont pas toujours bons.
dans certains cas on dit vous obèse imc 38, mais vous n'avez aucuns problemes de santé important pour l'instant, alors on vous refuse l'opération ,donc on reste avec ses kilos et on attend d'avoir des problemes de santé qui finiront par arriver tot ou tard.
ou alors on vous dit vous etes grosse mais pas assez , reprenez du poids pour vous vous faire opérer, c'est n'importe quoi on est déja mal dans notre peau, on se traine, on souffre de la chaleur on a les cuisses qui se frottent ..... bref on est déja mal , mais faut encore grossir pour etre entendu.
c'est vrai que certaines opérées ont du mal et regrette de l'avoir fait mais combien ?
et les autres celles qui ont réussies la guerre des kilos elles ne sont pas heureuses?
certains personnes seront toujours mal dans leur peau kilos en plus ou en moins
pour finir je pense que ces opérations sont des miracles et qu'elles peuvent aider beaucoup d'entre nous
2812
Je lis depuis quelque temps des messages de personnes ayant un IMC compris entre 35 et 40, qui souhaitent se faire opérer et qui se heurtent un refus. Certaines personnes généralisent beaucoup sur les conséquences d'un tel IMC en oubliant de préciser qu'il s'agit de leur vie.

Alors, j'ai décidé de donner MON avis. J'ai actuellement un IMC de 36.9 et je n'en souffre pas. Pas de mal être et de problème d'image, pas de problème pour me mouvoir, pas de souci de santé. Rien de négatif.

Par conséquent, je ne pense pas du tout à la chirurgie et je n'y penserais même pas si j'avais des soucis et ce pour deux raisons :
- mon TCA n'est pas guéri et si je ne me soigne pas la tête, une opération ne sert à rien.
- une opération qui modifie un organe sein ou qui modifie le fonctionnement normal de notre système interne me met mal à l'aise.
36 ans Dans mon Antre 632
talya50 a écrit:
alors on vous refuse l'opération ,donc on reste avec ses kilos et on attend d'avoir des problemes de santé qui finiront par arriver tot ou tard.

pour finir je pense que ces opérations sont des miracles et qu'elles peuvent aider beaucoup d'entre nous


Oui, puis tant qu'à faire on peut opérer les enfants en bas âge pour leur éviter d'hypothétiques problèmes de poids futurs...

Un miracle? je ne crois pas non! Et je trouve ça tellement dangereux de crier ça sur un forum!
c'est un miracle de perdre ses cheveux? de se retrouver la tête dans la cuvette des toilettes aprés les repas? de faire des blocages? d'être bridé dans ses sorties? d'avoir des carences? de l'hypotension à causes d'elle? de ne pas se reconnaître dans le miroir à cause du changement soudain de physique? etc,...

Je ne crois pas non!
l'intérêt, pour le répéter une fois encore, n'est pas esthétique mais il représente un gain pour la santé. pourquoi ne pas pratiquer ces interventions à tout va? ben peut être parce que le risque de l'intervention en elle même est plus élevé que ceux de l'obésité lorsqu'elle n'apporte pas de "désagrément"...

Il y a des critères, et ils ne sont pas arbitraires. Ils ne sont même, en effet, pas assez sévères.

Est ce que les personnes se sentent mieux après une chirurgie? pas forcément! c'est simplement l'échange d'un mode de vie contre un autre dans le but d'améliorer sa santé lorsque, et seulement lorsqu'elle est en danger.
Mais ce n'est absolument pas un miracle non.

Je paraît peut être agressive, et je m'en excuse, mais ce genre de propos me font bondir.
L
75 ans 7509
Si ces opérations étaient miraculeuses:
Il n'y aurait pas besoin d'un suivi psy/nutri à côté
Il n'y aurait pas de taux d'échecs
Il n'y aurait pas pléthore de conversion d'anneau en by-pass ou sleeve même de sleeve en by-pass
Ces opérations auraient un effet définitif
Or tout ça ce n'est pas le cas et ces opérations sont justes vendus comme des miracles mais elles sont loin de l'être...
60 ans 91 25732
Je serai donc la suivante à m'élever contre ces propos. La chirurgie un miracle ? :evil: Certainement pas ! Et moi aussi je trouve qu'on la propose de plus en plus et à mauvais escient souvent, ça devient (je l'ai vérifié par moi-même) une intervention qu'on vous autorise sans problème si vous pouvez payer ce qu'il faut (inutile de me demander où, je ne le dirai pas, mais si je veux, je peux subir un bypass la semaine prochaine, alors que je ne remplis pas les conditions et sans suivi préalable :roll: ).

Je connais plusieurs opérées et le dernier mot qu'elles ont envie d'employer c'est "miracle", même si elles l'ont parfois pensé juste après l'intervention ou dans les quelques années qui ont suivi. Les vraies réussites sont finalement assez rares. Du point de vue santé je suis d'accord, ça peut normaliser un diabète, une hypertension, des douleurs articulaires et musculaires... Mais le reste ? Et notamment la vie sociale ? Le changement d'image ? L'inévitable chirurgie esthétique qui vous laisse un corps "habillé" plutôt pas mal mais "un terrain après explosion nucléaire quand on est à poil, les kilos en moins les cicatrices en plus" (l'expression est d'une amie bypassée) après ?

Sans compter que les suites à 10 ans, 20 ans sont encore bien mal connues.

Si vous croyez aux miracles, cherchez les ailleurs que dans la chirurgie bariatrique... :roll:
47 ans chez nous 1844
Un miracle ah ça nan une aide oui. Si c'était un miracle pas de choses négatives et une réussite de 100% hors du négatif il y en a et des échecs aussi.
L
49 ans 177
-C-

Peut être que tu parles de moi ! Je suis sur 2 forums (doctissimo et vivre avec son anneau).

Bref ! Mon imc été de 38, pas de comorbidités suffisantes (j'ai de l'arthrose). Celles qui sont nécessaires sont l'hypertention et le Diabète Type II.
Mon calcul été vite vu. J'ai 36 ans, obèse depuis mais 8 ans et de ce jours en régimes 10 mois sur 12 , et ce sans compter sur les coupes faims et autres débilités qui n'ont fait que me pourrir la santé.
J'étais à 2 doigts d'enfin tourner la page sur ces années, du moins à 6 kilos.

Ce n'est pas mon chir qui m'a dit de prendre du poids, mais même si il l'avait fait j'aurai suivi le mouvement. Il me l'a fait comprendre. Je préfére cette solution plutôt que d'attendre 6 mois faire tout les examens pour finir de me retrouver avec un medecin conseil sécu me regardant à moitié et me dire pas "assez grosse" donc refusé.

C'est un choix qui n'appartient qu'à soi !

Mais bien sur en restant dans le raisonnable, prendre 5 à 10 kg ce n'est pas pareil qu'en prendre 15-20, la limite n'est pas la même.
T
51 ans 58
salut, je trouve vos réactions un peu exagerées, je n'ai jamais dit que se faire opérer cétait génial et qu'il fallait opérer tous ceux qui le voulaient.Qu'il y est des criteres de selections je suis d'accord, mais ils ont serieusement besoin d'etre revu.
Et je sais de quoi je parle, pour etre opérer d'un anneau on m'a demandé de prendre du poids, on m'a dit que j'étais obèse mais pas assez pour la sécu, c'est du délire...
Vous etes d'accord avec ça? on fait quoi dans ce cas là?
C'est pourquoi quand je dit que ces opérations sont des miracles pour certaines d'entre nous, je le pense vraiment, elles nous ont aidés à perdre du poids,a améliorer notre état santé,à etre mieux dans notre peau, etc...
A bien sur c'est "un miracle" payer trés cher.
j'ai eu un anneau, une sleeve et je dois subir un bypass fin juillet, donc je sais ce qu'il en ai.
les cheveux qui tombent(avant l'anneau j'avais les cheveux au bas du dos maintenat j'ai la boule a zéro, les blocages, en 18 mois d'anneau j'ai mis plus souvent la tete dans les toilettes que les fesses dessus,tous les inconvenients que vous évoquez ils font parties de ma vie aussi, mais grace a ces opérations j'ai quand meme reussi améliore ma vie
L
75 ans 7509
Justement les critères devraient être revu à la hausse pour que ces opérations soient mieux utiliser et plutôt comme dernier recours comme elles devraient l'être et non comme des miracles car ils n'ont mais alors vraiment rien de miraculeux.

Je comprends d'autant moins qu'avec ton vécu talya50 et le fait que tu vas avoir tout de même ta troisième opération, tu puisses encore dire que ça soit un miracle! Et si ton by-pass donnait le même résultat au final que ton sleeve? Que vas tu pouvoir faire à ton avis? Que diras-tu?
Le by-pass a aussi des limites...
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
De même que sous l'IMC 30, se sont là surtout les personnes alcooliques ou fumant qui voient leur risque agravé


Excuse-moi pour l'aparté mais je ne comprends pas ce que tu veux dire là, et ça m'intéresserait d'en savoir davantage.
T
51 ans 58
salut,
c'est un miracle pour moi car grace a ces opérations, j'ai recu a perdre 45 kilos, et meme si je dois me faire rééopérer je ne regrette rien, j'assume completement mes choix.
Pour l'instant, je ne pose pas de questions sur le résultat de mon bypass,je ne vois pas pourquoi il serait négatif (meme si je suis bien consciente que l'echec arrive).
je sais pour quoi ma sleeve n'a pas marcher, avec mon chir nous avons eu le temps d'en discuter et de comprendre.
Regrettez vous vos opérations? c'est le sentiment que j'ai en vous lisant.
52 ans Lorraine 4326
talya50,tu penses que la sécu va accepter ton operation du by-pass avec ton imc de 30 ? (tu dis sur un autre post fait 87 kg pour 170cm) ca me parait completement incensé .... mais bon je ne suis pas operée et ne compte pas du tout l'etre, je ne m'y connais pas .
T
51 ans 58
salut ladybugette
mon chirurgien m'a expliqué quand il y a échec d'opération, ce qui est mon cas,la secu ne se base pas uniquement sur mon imc actuel, d'autres critéres rentrent en compte.
j'ai déja repris 20 kilos, la crainte pour moi c'est de continuer.
B I U


Discussions liées