MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire les purées soi meme

43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Kikoo a toutes,

ca fait un bail que je n'ai pas posté....Voila
Maëlys vient d'avoir 6 mois et je constate (une fois de plus) que les ptits pots et bah  
c'est bien mais chers!!!
Je voudrais bien lui faire ses purées moi même mais je sais pas comment faire...
Pour celle qui ont déjà testé merci de me filer 1 coup de main ;)

Bisous
42 ans Toulouse 5609
Je suis pas sûre de bien comprendre la question :-k Parce que pour faire une purée il suffit de faire bouillir les légumes ensemble, d'assaisonner et de mixer. La seule différence avec une purée "classique" c'est que pour bébé il faut mixer plus longtemps jusqu'à obtenir un résultat parfaitement lisse (ça glisse mieux :lol: ), et voilou! ;)
Et puis non seulement c'est moins cher mais en plus c'est toujours meilleur quand c'est fait avec des vrais bons légumes que quand c'est un truc déjà-prêt.
L
40 ans strasbourg 204
pour des recettes voir ce post
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_74248.htm

en espérant que ça passe je ne suis pas douée pour faire un lien
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'avais eu le même questionnement et pleins de réponse par ici!!! ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Lychee a écrit:
...d'assaisonner...
Pour bébé, surtout à 6 mois, j'évitais le sucre, le sel, le poivre...

Je mettais soit un p'tit filet d'huile ou une petite noisette de beurre (ils ont besoins de matières grasses à cet âge) mais j'évitais (et j'évite toujours ;) ) de saler.
L
40 ans strasbourg 204
Petronille a écrit:
on a répondu presque en même temps pour mettre la même chose lol
49 ans albertville 1799
Alors pour nous, on a acheté un baby cook et c'est tout bonnement génial.

C'est simple, on s'en sert tous les jours et ça m'étonnerait qu'on le revende d'occasion parce qu'au rythme où ça va, on l'aura épuisé jusqu'à la moelle.

Pour détailler le fonctionnement : on insère les ingrédients (légumes ainsi que viandes ou fruits pour les petits pots fruités), on laisse cuire à la vapeur. Quand c'est cuit, on mixe (parce que l'appareil cuit et mixe).
Voilà, on s'est acheté plein de petits pots en plastoc (style tupper.) qu'on met au lave vaisselle.

Et notre petit Valentin (bah oui c'est sa fête aujourd'hui) mange des petits pots de légumes et fruits frais tous les jours (ou quasi car on a quand même des petits pots industriels en stock au cas où).
55 ans 9077
Lychee a écrit:

Et puis non seulement c'est moins cher mais en plus c'est toujours meilleur quand c'est fait avec des vrais bons légumes que quand c'est un truc déjà-prêt.


Je pensais la même chose que toi...mais les petits pots doivent répondre à des controles très stricts...on utilise pas des légumes ayant trainés plusieurs jours sur les étals d'un marchand ;)

Je suis d'accord pour les purées faites maison mais pour que ce soit le top du top il faudrait avoir un jardin à disposition... à ce moment là on sait exactement quels "vrais bons légumes" on met dans la purée ;)
Je ne suis pas sure de la méga fraicheur du poireau ou de la carotte que je vais acheter au supermarché et qui a peut être trainé plusieurs jours dans les chambres froides...

On m'a conseillé de prendre des légumes congelés quand je n'avais pas à disposition des légumes venant tout droit du jardin (pour ma première fille j'ai eu de la chance d'avoir mon papa qui faisait le jardin....ça ne sera plus le cas pour la deuxième :( )

A savoir aussi.... dans les petits pots les quantités sont controlés ainsi que l'assaisonnement... et il n'est pas rare que les parents assaisonnent beaucoup trop les purées...

Pour ma part je conseille également comme mike73400 le babycook qui permet de cuire de toutes petites quantités à la vapeur (donc sans les assaisonnements "pour les grands" qu'on a tendance à infliger à notre marmaille). J'utilisais pour ma fille ainée les légumes congelés ou extra frais sortant du jardin. Les petits pots j'en avais toujours en réserve car elle en mangeait de temps en temps....surtout pour l'habiter à des gouts différents...
51 ans 76 10598
Je conseille moi aussi le babycook : c'est tout simplement génial. :D

Je m'en suis servi à fond pour Charlotte. Pour les légumes, privilègies soit ceux du jardin, soit ceux de la ferme soit les surgelés. Dans les rayons des supermarchés, ils ont parfois trainés très très longtemps et ont perdu de leur qualité. ;)

Par contre, j'avais conservé aussi des petits pots tout prèts notamment pour le poisson ou autre plat que je ne cuisine pas. ;)
46 ans 4830
oh la la, j'ai pas encore d'enfants, mais à vous entendre, c'est plus un jardin qu'il faut pour se nourrir, c'est quasiment un laboratoire anti bactériens...! je sais pas chez vous, mais dans ma cambrousse, pour avoir de beaux légumes, on est obligé de traiter (sinon doryphore sur les patates par ex, et si on le fait pas...ben pas de légume, ou très peu et pas beau du tout) ce qui au final ne les rend pas plus sain que sur l'étalage..

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais franchement, je trouve qu'on fait beaucoup de manières avec les enfants de nos jours...et qu'à force de vouloir leur éviter toute infection potentielle, on les mets dans des bulles aseptisées par peur de rencontrer le moindre microbe... et franchement je me demande si c'est vraiment bien de faire ça... à voir la recrudescence d'allergies de toutes sortes...

mon chéri a été élevé avec un conteneur de pots bébés achetés moitié prix, car déjà périmés...il y a 30 ans c'est vrai (donc beaucoup moins de règlementations qu'aujourd'hui je vous laisse imaginer combien de temps il a mis pour les avaler! quant à moi, je mangeais dans la forêt des fraises des bois et des myrtilles sans qu'elles soient lavées (et sur le passage d'animaux qui pouvaient très bien avoir fait pipi dessus), pareils pour les tomates du jardin ou les radis pleins de terre. on donne aux bébé des bouts de pain durs pour qu'ils se fassent les dents bien avant que celles-ci poussent... et alors? cet été, un gamin de 3-4 ans s'est fait disputé par sa mère parce qu'il avait partagé sa glace avec son copain (yehhh les microbes)..je me rappelle d'une copine, qui partageait toujours sa glace...avec son chien!! lol

J'ai vraiment l'impression que tous ces pédiatres et bouquins ne font qu'une chose, embrouiller l'esprit des nouveaux parents! Enfin bon je ne suis pas bien placée pour dire ça, vu que je n'ai pas encore d'enfants.. mais j'espère que je ne serais pas aussi inquiète que certaines....
51 ans 76 10598
gurgle a écrit:
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais franchement, je trouve qu'on fait beaucoup de manières avec les enfants de nos jours...et qu'à force de vouloir leur éviter toute infection potentielle, on les mets dans des bulles aseptisées par peur de rencontrer le moindre microbe... et franchement je me demande si c'est vraiment bien de faire ça... à voir la recrudescence d'allergies de toutes sortes...


Les remarques sur les légumes à utiliser étaient destinées ( pour ma part) à contrecarrer l'idée que le fait-maison est forcément meilleur que l'industriel. Dans le cas des bébés, c'est pas forcément vrai. ;)

Et puis le discours " c'était mieux avant" a aussi ses limites. Doit-on reparler de la mortalité infantile? De l'espérance de vie?

Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans l'aseptie totale qui est pire que le mal dont elle est sencée protégée ;) mais n'allons pas non plus dans l'excés inverse.
Si on peut donner le meilleur à nos enfants, pourquoi nous en priver? ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
babycook powaaaa :lol:

Sinon, tu cuis tes légumes à l'eau, puis tu les passe au mixer. une noisette de matière grasse, et direct dans la bouche de bébé :D

Pour ma part, je suis adepte du frais quand c'est pas trop cher et du surgelé .
L
75 ans 7509
J'ai lu récement un article qu'il y a un pourcentage de tolérance d'ogm dans les petits pots. On se demande qu'est ce que ça fait là!
Donc l'alimentation de n'importe quelle manière reste un choix personnel parce de toute façon cela ne peut être fiable à 100% et je le pense même pour le bio.

Sinon on a investit dans le babycook aussi malgré notre petit budget mais si on fouille un peu le net on peut avoir des codes promos pour l'avoir neuf et beaucoup moins cher.
Très pratique en tout cas et on est tranquille, on l'a bien amorti et j'espère que qu'on l'épuisera pas avant bébé numéro 2 :D
42 ans Toulouse 5609
Ouhla c'est vrai que vous avez l'air bien outillées les filles! mais moi du fond de ma campagne, quand j'étais petite, et même les petits suivants, on a tous été élevés aux bonnes purées faites avec les légumes du jardin de mamy, où le seul "traitement" était la bouillie bordelaise. Et c'était franchement le pied! :D
Et puis il y a plein d'autres goûts que ceux du sel et du poivre à découvrir: une pincée de cumin sur les carottes, un peu de basilic dans les tomates, chez nous ça n'a jamais empoisonné aucun bébé ;) (ou alors ils ont bien caché leur délit les fourbes! :lol: )
L
75 ans 7509
D'ailleurs ils parlent des herbes assez tôt après tout dépend des goûts du tiot :D
B I U