MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion

2812
Je suis chrétienne. C'est la religion transmise par mes parents. Je ne suis pas pratiquante mais croyante. Dans les moments difficiles, il m'arrive d'entrer dans une église pour prier. Ce  
sont des moments très personnels, je n'ai pas besoin pour prier de tout un cérémonial.
P
35 ans Eure 53
Athé de pur souche ;) (idem pour mes parents quoi :))
Je pense qu'on garde la religion de l'éducation qu'on a reçu...
Je ne m'étendrais pas sur mes idées, mais je pense qu'on "subit" cet enseignement, qu'on soit athé ou croyant. (en tout cas dans la plupart des cas, bien que certains veuillent, indépendament se joindre a une religion).
279
Je suis catholique non pratiquant.
F
41 ans Senlis, Oise 10
je suis de relgion paienne. En faite j'ai commencer par le christianisme, puis j'ai eu ma periode rejet total du christianisme, puis maintenant j'arpente des voies plus paienne.
F
41 ans Senlis, Oise 10
Fenrill a écrit:
je suis de relgion paienne. En faite j'ai commencer par le christianisme, puis j'ai eu ma periode rejet total du christianisme, puis maintenant j'arpente des voies plus paienne.
enfin je m'y interresse de plus en plus du moins
S
35 ans 104
Je pense que Dieu ou la religion est une pure invention de l'homme. C'est une réponse aux question de l'humanité, une sorte de "parceque" de secours, une solution de facilité pour expliquer ce qui nous entoure, pour apaiser nos craintes, une sorte de Constitution universelle. Un peitit exemple : l'Eglise prônait le fait que la Terre était plate, elle a tué des gens qui disait le contraire sous prétexte que c'était écrit dans la Bible...
Et dans ce cas là on peut même penser que si il y a bien un dieu, une religion quelconque eh bien elle a été selon moi pervertie, changée par l'homme car il y a maintes versions dans le monde... Les guerres religieuses sont dues non pas à la religion mais à la bêtise humaine! Il n'y a pas de vrai ou de fausse religion, c'est peut-être un même texte à la base qui a été perçu, traduit, interprété différement voilà ce que je pense...
Donc je préfére me dire que tout ça n'est qu'invention...
Je vis selon MES principes, selon ce que je juge bon ou mauvais...
Par ailleurs mis à part mes convictions j'admire et je suis heureuse pour ceux qui croit en leur propres convictions ou religion car si ils sont heureux comme ça alors moi j'ai rien à dire ^^

Notez qu'on emploi le mot "croire" quand on parle de religion et pour moi ça veut tout dire...
38 ans Parmis les terriens 592
UnrealAngel a écrit:
Je sais que c'est un sujet qui peut vite virer au drame, je vous demande donc d'avance de rester calme et de ne pas juger :)

Donc voilà, j'aimerai savoir si vous avez une religion, qu'elle est-elle, ce qu'elle vous apporte, pourquoi vous avez choisi celle-là et pas une autre, si vous avez été élevé dans une certaine religion et que vous l'avez gardée, changée, supprimée, ...
Comment vivez-vous avec la religion ? Est-ce qu'elle vous guide, bloque, .. ?

Merci de rester zen et concentrer sur le sujet initial :D


Coucou,
Donc moi je suis catholique, j'ai été baptisée j'ai fait ma première communion mais je ne suis pas pratiquante et depuis un moment je n'y crois plus. Mais je respecte les personnes croyantes.
Le seul truc que j'ai retenu c'est "tu ne voleras point" et certaines basent de respect envers les autres personnes (ce qui fait partie du code civile en grande partie). Mon père et ma mère sont catholiques, mon père y croit et ma mère y croit un peu quand meme, moi je préfère croire en ce que moi j'ai envie de croire, voila pour ma petite histoire :D
41 ans Montréal 1666
Je suis agnostique. Je n'ai pas assez de foi pour pouvoir dire que Dieu n'existe pas.

Ce qui n'empêche pas que je n'aime pas les religions, sauf lorsque les gens à qui ça apporte quelque chose savent respecter le choix des autres.

Ce n'est pas parce que des hommes font dire n'importe quoi à Dieu et qu'on fait pleins de conneries en son nom qu'il n'existe pas. Rien ne prouve sa non existence, pas plus que son existence.

La seule position que je suis capable d'avoir, c'est celle de ne pas savoir.
73 ans 3528
Pour repondre au sujet initial, je suis chretienne (protestante). Aucun de mes parents n'est croyant. Mon pere, scientifique pur et dur, prone meme son atheisme d'une maniere plus integriste qu'un religieux :lol:

Raconter mes differents contacts avec des croyants serait une tres longue histoire...

La religion... je n'aime pas trop en debattre. Je me suis convertie il y a environ deux ans et j'ai ete baptisee l'annee derniere. Malheureusement, dans ce genre de discussion je me retrouve souvent tout aussi incomprise du cote des croyants que celui des athes :roll: :lol:

Je suis intimement convaincue que Dieu est, qu'il est l'essence par excellence, de la vie, de l'amour. Je rejete malgre tout en bloc les visions manicheennes et (ca n'est que mon avis) un peu "primaires" de Dieu tout puissant-qui-devrait-arreter-les-guerres-et-soigner-tous-les-malades.

Je considere ma spiritualite comme un chemin, un chemin ou l'on apprend a aimer. ou l'amour est loin, tres loin, de ses representations "sentimentales" ou "romantiques" qu'on s'en fait au sens commun. De cette exigence d'amour et de cette recherche (je devrais peut-etre dire de cette recherche d'amour?..) decoule la tolerance: je ne detiens pas la verite, et je considere qu'aucun humain ne la detient.
Je ne debattrai pas non plus de ce qui se passe "apres la mort", une phrase de la Bible illustre bien ma pensee a ce sujet "Je suis le Dieu des vivants et non des morts". Ce qui se passe apres n'est pas de mon ressort.

Je crois que la spiritualite nous aide a trouver l'essence de la vie. La maniere de vivre entierement, vraiment. Un peu comme un mode d'emploi. Le protestantisme ne retient aucune regle morale erigee en loi (du moins,dans le "mouvement" auquel j'adhere) la relation a Dieu est personnelle. Je pense que les regles morales ne sont que des "consequences" de ce choix d'amour et qu'elles ont malheureusement trop souvent occulte cette origine.

Ce que la religion m'apporte?... rien ;) La spiritualite entraine de longs debats, de longues discussions avec moi meme, de longues prieres... mais finalement si semblables a celles que beaucoup d'etres humains se posent en regardant le ciel.

Lorsque j'aurai des enfants, je desire ardemment les eveiller a cette foi, a cette confiance, cet amour. A cette recherche et a cette tolerance. J'espere pouvoir leur apprendre a aimer profondement chaque etre humain et a ne pas juger... Peu m'importe le nom qu'ils donneront a Dieu. Gandhi avait dit quelque chose comme "Les religions sont comme les branches d'un arbre, finalement elles sont toutes rattachees a un seul Dieu". Je pense que Dieu est plus grand que nos religions, meme si j'ai choisi, du fait de mon histoire personnelle, de vivre ma spiritualite dans une certaine communaute.
A
37 ans Nord (59) 310
Je suis baptisée, communiée, j'ai été au cathé et finalement je me suis éloignée de tout ça dès que j'ai pu.
Ce qui me fait mal, c'est que encore aujourd'hui ma mère me dise "ben si tu es catholique puisque tu es baptisée" "heu...maman j'ai pas bien eu le choix, donc je ne suis pas catho.." "Si, si, tu es sur les registres de l'église, tu es catholique !"
Parfois, j'aurais bien envie de me faire retirer des registres de l'église mais je me dis que ce serait de l'énergie perdue pour rien, mon chéri aussi est baptisé mais il est athée (à tendance agnostique quand même, mais bon, lui c'est plutot du "jemenfoutisme" en fait...) et finalement on se dit qu'on s'en fiche d'être inscrits dans l'église...
Pourtant j'aime les églises, mais plutôt en tant que lieu historique, calme, mystique.
Pour ma part, j'ai des croyances animistes. Je crois fortement aux âmes, à une énergie universelle, à la Nature, à la réincarnation. Je crois que nous sommes tous des petits bouts d'énergie, reliés entre eux, et issus d'une énergie plus grande (divine).
Mais sinon, j'ai du mal avec les religions dans le sens où ça me saoule que les chrétiens, les musulmans, les témoins de Jéovah et autres inondent ma boite aux lettres ou viennent user ma sonnette. Je n'ai pas encore compris le but de ces démarches (dominer le monde?) mais ça me court.
Je respecte les croyances de chacun mais je déteste qu'on essaye de me rallier "de force" (ben oui, ils insistent ils sont lourds) à une cause.
Et je n'aime pas tout ce qui pousse dans l'extrême, aussi. Donc les extrémistes religieux ne font pas partie de mes amis, je l'avoue.
44 ans 26
Allez je vous suis!! :D

A la base je suis chrétienne baptiser mais non pratiquante. Toute ma famille est chrétienne aussi. Sauf une tante qui est devenue bouddisthe. :D

Ben moi j'ai virer de bord. En 2006 suite à la mort de ma grand-mère je suis devenue musulmane.Et je regrette absolument pas mon choix.

Bien je suis curieuse de toute les religions et j'aime bien lire les sujets qui s'y rapporte. Voilà pour moi. :D
42 ans 49
bonjour ptitmouton

et bienvenue sur le site :D

je lis que tu t'es convertie et je te félicite pour ta démarche!!

j'aimerais savoir comment tu as réussi à franchir le pas et quelles sont les démarches que tu as dû faire, j'imagine que c'est une décision mûrement réfléchie et que si tu l'as fait c'est que tu en as ressenti le besoin profond!!

pour ma part, je suis 'à la base' chrétienne et j'ai l'intention de me convertir, par conviction, parce que je le ressens, je le ferais uniquement pour moi

peux tu me parler de ton expérience si tu le veux bien??

en attendant bizouille et à bientôt
44 ans 26
Bien sur que je veux bien en parler. :D
En fait, il y a pas grand chose à faire. Tu veux te convertir à l'islam?

Moi comme je l'ai dis c'est avec la mort de grand-mère que cela c'est déclencher. Lors de l'oraison funébre déjà (qui était chrétienne) je ne me sentais plus en accord avec ce que disais le pretre. Et cette mort à laisser un vide immense à l'intérieur de moi. J'ai toujours étais attirer par le côté oriental et je n'ai jamais su pourquoi.
Mon mari qui est lui musulman ne pratiquais pas à l'époque. Mais le vendredi il regardait à la télé la prière du vendredi. Et ce jour-là ce fut une évidence pour moi. Je voulais devenir musulmane. Je me retrouver dans cette religion.
J'ai commencer par acheter pleins de bouquins dessus. J'ai beaucoup étudier cette religion et au plus cela allais au plus j'étais persuader que j'étais dans le bon chemin.

Je me suis définitevement convertis au mois de mai 2006 soit 5 mois après la mort de ma grand-mère. Au début je portais le voile et j'en étais très fière!! Mais maintenant que j'ai des enfants et vu le difficuté que nous musulmans avons à nous intégrer en france j'ai préferer le retirer.
Attention je le porte pas sur la tête mais dans mon coeur il y est.
Côté famille même si ils disaient que cela les génes pas je suis bien consciente surtout quand je portais le voile qu'ils étaient mal à l'aise. Mais c'est pas grave je m'assume très bien comme je suis et surtout j'ai enfin trouver la paix!!

Voilà en gros mon histoire. Si tu a d'autres questions n'hésite pas, je répondrais volontier!! :D

A plus ;)
42 ans 49
merci beaucoup pour ta réponse :)

ton histoire est belle et je comprends que tu te sentes bien dans cette religion

moi même j'étudie actuellement, en fait depuis presque 2ans maintenant je m'interroge, je cherche et quelque chose m'attire vers l'islam, de ce que je lis, ce que je vis, ce que j'apprends, je me reconnais le plus dans l'islam et mon mode de vie, ma façon de penser depuis toujours correspondent à cette religion et je suis persuadée que c'est LA religion, LA vérité!!

çà me fait plaisir d'en parler avec toi (qui aurait cru qu'on puisse parler de çà sur un forum où à la base j'étais venu cause mes TCA :? )

j'ai encore une question oui : pour 'officialiser' ta conversion, as tu dû te rendre dans une mosquée??
et pour les prières, j'imagine que la langue française est un obstacle car il faut les faire en arabe, tu a appris au fur et à mesure??

je te souhaite en attendant tes réponses une bonne soirée
et ravie d'avoir trouver quelqu'un avec qui parler de tout çà!! (mon entourage ne comprend pas et est vraiment fermé sur mes projets)
:P
R
39 ans 15384
Vertige a écrit:
Je suis agnostique. Je n'ai pas assez de foi pour pouvoir dire que Dieu n'existe pas.


Tout pareil !
B I U