MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit questionnaire de lectures...

46 ans 4830
Ellemir a écrit:

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
Madame Bovary et les Balzac. En même temps, Flaubert faisait un jeu littéraire où le but  
était de décrire l'ennui (réussite totale de la part de l'auteur du jouissif Salammbô), et Balzac était payé à la ligne.


ceci expliquant sans doute cela alors!
60 ans 91 25732
Oh j'aime bien ce questionnaire ! Merci Gurgle ! :D

- quel est ton premier souvenir de lecture ?
Oui-oui à la plage ! :lol: Ben oui, c'est avec ce livre que ma maman a découvert que je savais lire, alors que je n'avais pas appris, j'avais 5 ans. Comment j'ai appris ? Je ne le sais toujours pas.

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?Il y en a plusieurs. Mais je crois que le pompon, c'est la Condition Humaine de Malraux. Rien à faire, j'ai essayé, je m'endors dessus !

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Oh plusieurs, mais un me vient : La Chartreuse de Parme. Il faut dire que le Rouge et le Noir m'avait un peu gonflée, je n'ai pas retenté l'expérience Stendhal. Ah et puis Proust. J'y arrive pas !

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?J'en reparlerai après, mais j'adore l'Espagnol de Clavel. Et dans un autre genre "Notre prison est un royaume" de Cesbron, un roman sur la l'adolescence, l'amour et le suicide.

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Albertine disparue de Proust (à moins que la Condition humaine...).

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Il y en a que je lis et relis ! "Anne la maison aux pignons verts" rien de mieux pour se remonter le moral. "Nous les filles" de Marie Rouanet, l'enfance des filles dans les années 50, qui ressemble encore tellement à l'enfance des filles d'aujourd'hui, la série "les semailles et les moissons" de Troyat, "Le grand feu" de Jeanne Bourrin... Pas forcément des classiques, pas forcément des livres jugés "supers" mais je les aime, ils ont une histoire pour moi.

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
"La marche lente des glaciers" de Marie Rouanet, un livre autobiographique sur ses parents, qui montre que ces rocs qui nous paraissent immortels quand on est petits vont en fait un jour disparaitre... :? :cry:

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
J'ignore le titre, c'était un recueil de nouvelles érotiques que j'avais eu dans un magazine. Je me souviens surtout de la 1e nouvelle, un couple qui fait l'amour dans un grenier, il neige et il gèle et à un moment le monsieur casse une stalactite du toit et s'en sert pour jouer avec la dame... Fait chaud là... :oops: :lol:

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Ah non un seul ça ne suffit pas !

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Encore une fois pas de classique, peut être pas de livre qu'il faut avoir lu, mais je guette les livres de Torey Hayden, je les ai tous, même les plus rares.

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
"L'Espagnol" de Bernard Clavel. Quand on voit le téléfilm (en deux parties) on retrouve tout, les personnages tels qu'on les imagine, les paysages, les mots, tout est conforme au livre. Je l'ai vu je ne sais combien de fois.
60 ans 91 25732
Je rajoute un petit mot pour parler d'un livre très peu connu, que j'ai adoré, relu et relu.

C'est un Jules Verne et moi Jules Verne, je n'aime pas vraiment. Mais celui-là est super, il s'agit du "Testament d'un excentrique".

Un milliardaire, dont le bonheur dans la vie était les jeux, meurt et son testament prévoit 7 héritiers. Mais un seul héritera, à l'issue d'une partie de jeu de l'Oie grandeur nature, chaque case du jeu représentant un état des USA (la case "oie" récurrente, correspond à l'Illinois). Celui qui gagne la partie, gagne l'héritage. Les héritiers doivent se déplacer réelement dans les états des USA sur lesquels le sort les a amenés dans le jeu et doivent tenir à leurs frais jusqu'à la fin de la partie, ou abandonner. On voit au fur et à mesure du temps les espoirs, les coups vache, l'entraide, les sentiments qui naissent entre certains héritiers, le ras le bol, les accusations contre le milliardaire excentrique... Et soudain un 8e héritier potentiel est intégré au jeu...

Je crois que je vais aller le relire tiens ! :D :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Il est bien ton questionnaire, Gurgle :D
Mais réponse viendra... quand j'aurais le temps de me poser suffisamment longuement pour y réfléchir.
Et puis je veux lire toutes les réponses, et idem, va me falloir du temps ;)
Mais j'y reviendrai, promis !
C
36 ans 586
A mon tour :

- quel est ton premier souvenir de lecture ?
je me souviens de Jojo Lapin dans la bilbiothèque rose : je suis sure que c'est le 1er roman que j'ai lu seule, j'étais hyper contente de moi :)

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
Les illusions perdues de Balzac, j'ai tenté plusieurs fois mais j'ai jamais pu dépasser le 2e chapitre, pourtant il était au programme d'histoire littéraire en 2e année de fac !

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
alors les illusions perdues ;) mais aussi plein d'autres même si dans mes années fac j'en ai avalés un certain nombre, je dirais la charteuse de Parme, salambo, la peau de chagrin

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
La mort du Tsongor de Laurent Gaudé, d'ailleurs je l'offre souvent, c'est beau, c'est poétique, c'est un chef d'oeuvre !

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
ben les illusions perdues ....

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
j'ai plusieurs sagas que je relis et relis : les grives aux loups de Michelet, l'esprit de famille de Janine Boissard, au bonheur des ogres de Pennac, les Harry Potter ...j'adore ces sagas qui mettent en scène des familles souvent nombreuses !

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
l'appel des engoulevents de Michelet (le 3e tome de la saga citée ci-dessus) et je repleure à chaque fois

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
euh ce qui me revient comme ça c'est Le monde selon Garp de john irving (ce n'est pas un livre érotique mais il m'a marqué )

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
je prends l'ensemble de ma bibliothèque pas moins

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

ce serait plutot en BD où j'attends des parutions : le combat ordinaire de Larcenet, Magasin général de Loisel

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

je suis toujours hyper déçue des adaptations, aucune ne trouve grâce à mes yeux si j'ai aimé le livre
43 ans Nantes 500
-quel est ton premier souvenir de lecture? Martine, TomTom et Nana, Alice...

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
"Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Bronte (lecture obligatoire à l'époque du bahut et mauvais souvenir)

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
"Orgueil et préjugés" de Jane Austen (faudrait que je le lise un de ces 4^^)

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Celui que ma petite soeur écrit... Elle est douée !^^ (mais chaque chose en son temps)

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
"Une journée d'Ivan Denissovitch" d' Alexandre Soljenitsyne (c'est encore pire qu'un Zola en descriptifs^^") ou encore "Le Sagouin" de François Mauriac (horrible histoire de maltraitance sur enfant)... 2 bouquins qu'on m'avait encore forcée à lire quand j'étais à l'école d'ailleurs ! :?
"Le pianiste" de Wladyslaw Szpilman (tellement dur et réaliste dans ses descriptions que je n'ai jamais pu le finir)

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
"Le monde de Narnia" de CS Lewis, l'intégrale de "Leïlan" de Magali Segura ou dans un tout autre genre "Le Diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger et "7 jours pour une éternité" de Marc Levy.

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Sans aucun doute possible : en 1ère position, c'était "La ligne verte" de Stephen King, en 2ème position "Le cercle des poètes disparus" de Nancy H. Kleinbaum.

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Pour le moment, pas vraiment eu ce genre d'émotion en lecture encore...^^

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Un recueil d'énigmes en tous genres, pour m'occuper ! hihi !
Sinon ça serait ceux que je ne me lasse pas de lire et relire ;)

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Celui de ma soeur déjà... quand elle l'aura fini !^^
Sinon un roman qui me surprenne et m'évade, chargé de mystère et d'aventure, par exemple ;)

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
J'ai beaucoup de mal avec les adaptations ciné... En général je suis déçue car quand il ne manque pas des éléments, l'histoire est carrément modifiée (comme ma plus grosse déception en la matière : "L'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux" dont la fin à l'américaine est loin d'être aussi belle que le roman... :? ).

Mais je dirais que "La ligne verte" de Frank Darabont est bien fait, même si on regrette quelques morceaux retirés...
"Les évadés" de Frank Darabont également est très bien fait aussi et plutôt fidèle au livre.
"Le Seigneur des anneaux" de Peter Jackson, surtout si on voit les versions longues ;)
@ gurgle : Je suis une légende, le livre est vraiment bien... Assez différent du film, plus sombre...
-quel est ton premier souvenir de lecture?
-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
Bon, je m'y colle!!!!

-Quel est ton premier souvenir de lecture?
Mon livre de lecture du CP. Et puis les "j'aime lire" et les "belles histoires"...

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
Les confessions. Souvenir du bac français!!

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
A ma grande honte, les "grands classiques", ça ne m'a jamais branché!! J'ai bien essayé mais non ça ne passe pas.

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Le Petit Prince, Jonathan Livingston le goéland et Alice au pays des merveilles

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Je ne sais pas...

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Ceux que j'aimerais faire découvrir au Monde entier!!

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
La Ligne Verte

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Certains passages de la trilogie du Disque de Jade

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Ceux que j'aimerais faire découvrir au monde entier

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Aucun en particulier

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
En général je les trouve mauvaises mais j'ai trouvé l'adaptation de la Ligne Verte réussie.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
Voilà mes résultats...
-quel est ton premier souvenir de lecture? Farenheit 451 de Bradbury
-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ? La recherche du temps perdu (c'en est, selon moi)...
-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ? Germinal
-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ? Le Matin des Magiciens, de Bergier et Pauwels
-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ? l'intégrale des Rougon Macquard de Zola
-Quel livre pourrais-tu lire et relire ? Le seigneur des anneaux de Tolkien
-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ? L'histoire d'un conscrit en 1813 de Herkmann et Chatrian
-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ? Le cycle des sorcières Mayfair d'Anne Rice
-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? Le troisième oeil, de Lobsang Rampa
-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ? La réédition de la théorie de la glace éternelle de Hörbiger (juste pour me marrer des théories fumeuses pré-nazies)
-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ? le Silence des Agneaux (Anthony Hopkins et Jodie Foster, ça c'était de l(alchimie !)
Jiddim a écrit:

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ? le Silence des Agneaux (Anthony Hopkins et Jodie Foster, ça c'était de l(alchimie !)


Copieur :lol: :lol:
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
je suis encore a la bourre. :oops: je crois que ça va devenir une habitude. et moi qui suis passionné de livre comment ai je put passer a cote de ce questionnaire..
fort agréable en tout cas.

-quel est ton premier souvenir de lecture?
L'abcedaire des trolls (tres difficile en syntaxe):lol:
non cela peut sembler etonnant mais j'ai toujours eut l'impression de lire peut etre parce que ma mere me lisait des histoires...Donc aucun souvenir de mon premier souvenir.

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
et voilà encore une reponse qui va vous sembler trollique
je ne peux definir un chef d'oeuvre que par l'iliade l'odysee les grands auteurs grecs ancien ou les livres de religion (meme si je suis athé) donc un chef d'oeuvre peut etre difficile a lire mais ne peux pas m'ennuyer.
les autres livres peuvent etre merveilleux mais ne sont pas a mon sens des chef d'oeuvre.

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
j'ai essaye de lire du camus (la peste, l'etranger..) mais mon cerveau de troll est passé au rouge j'ai dut arreter.
je m'y remets a 690 ans.


-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
ce n''est pas le livre mais le plaisir de la lecture.

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
les memoires d'un ane en lui disant
"je l'ai acheté spécialement pour toi"

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
pas pourrais ! je lis et relis le petit prince de st-exupery. mais mon quid est tout corné lui aussi.
beaucoup d'autre mais cette fois je les gardes sous clés pour un certain topic ;)

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
moi pleurer mais un troll ça ne pleure pas :^o
bon d'accord peut etre baluche d'arcy nilland. et peut etre sans famille de malot, mais aussi un bon petit diable, puis regain, en suivant les miserables, d'accord d'accord je l'avoue les trolls sont des bébés.

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
ce qui sont caché sous l'oreiller de ma femme :lol:
et les fables de la fontaine coquines un extrait
pour les amateurs uniquement

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
le petit prince, je ne pourrais partir sans ! et je me repete mais le quid.

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
qui sait peut etre un victor hugo, jules verne, zola, qui ne serait pas encore parut perdu dans les abimes ou au fond d'un tiroir.tel Paris au XXe siècle ecrit en 1861 et publié pour la première fois en 1994.

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
En 1898, Morgan Robertson, un écrivain de science fiction américain, écrit un roman le naufrage du titan ou un navire géant réputé insubmersible, entre en collision avec un iceberg une nuit d' avril dans l' atlantique nord pour son voyage inaugural. Il transporte 3000 passagers, 1000 seront noyés car il n' y avait pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde.
le titanic sera construit 15 ans apres la parution de ce livre.
le film helas n'as pas été adapté de ce livre.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
ESt-ce plus facile de lire quand on a deux tête ? :D
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Jiddim a écrit:
ESt-ce plus facile de lire quand on a deux tête ? :D

:lol: Je confirme et/ou j'affirme avoir 2 têtes me permet de devorer plus de livre... miam.
en tout cas si deux tetes forme 4 yeux, le secret de l'aura m'auras permis de voir ton troisième oeil mais pour ce qui me concerne je reste chez moi dans la caverne des anciens ;) donc je sors :arrow:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Merci pour le troisième oeil, enfin quelqu'un qui sait me faire un compliment que je vais savourer et apprécier...Merci, trollà2têtes ! :D
52 ans strasbourg 6049
-quel est ton premier souvenir de lecture?

j'en aie plein mais celui qui m'a le plus marqué est le premier livre (que j'ai toujours) que mon père m'a acheté. j'avais presque 6 ans et il m'a offert cette BD là avec beaucoup de texte, le saviez vous, cette BD est en fait la source d'inspiration n°1 de la star wars (c pas moi qui le dit c'est lucas, source une émission de BD sur les chaines de la freebox) http://www.bedetheque.com/Couvertures/valeriancou02.JPG

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?

n'importe quel balzac. c'est l'enfer sur terre.

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

n'importe quel balzac, j'ai renoncé à tous au delà de 50 pages (ma limite pour abandonner ou non un livre) et le seigneur des anneaux.

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

la nuit des enfants rois de lenteric

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

l'étranger de camus, l'ennui est... mortel. quand je pense qu'à la base ct fait pour distraire...

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

la trilogie de jane kalogridis sur les vampires et le cycle d'avalon de marion zimmer bradley. (vampires et légendes arthuriennes tout ce que j'aime)

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

heu... aucun je ne suis pas assez sentimentale pour ca et surtout je lis pas de livres de ce genre ca me gave. mais si je devais en choisir un je dirais yargo de j.susann (je crois) c'est une histoire d'amour... une des seules que j'ai lu :lol: (à part twilight mais twilight ca m'a fait mourir de rire plutot)

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

justine de sade mais aussi certains manara, et surtout bien sur : druuna.

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

la nuit des enfants rois de lenteric. assurément mon livre préféré.

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

il est sorti : c'est le dernier jane austeen et la lignée de guillermo del toro :)

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

sin city.
B I U