MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants en nourrice ou creche ? Incroyable !!!!!!!!!!!

54 ans Le Var en Provence 1034
Bonsoir marie anne,
Ta hâte à devenir mère cache un désir profond de quitter l'enfance : je m'explique (et cela n'a rien d'une critique, c'est juste une piste de réflexion)
On dirait  
que tu cherches à tout prix à quitter l'enfance au cours de laquelle tu as souffert en voulant accéder au statut de femme et de mère trop vite.
Mais sache que tes cauchemars,et les souvenirs douloureux de ton enfance, ne se règleront pas par la maternité. La solution n'est pas là.
Malheureusement, je ne détiens pas TA solution pour accéder à un statut de jeune femme épanouie, avant même de songer à devenir mère.
Je te souhaite beaucoup de courage, de sagesse et de maturité pour y parvenir.

Au passage, sur le sujet des modes de garde :
Quand j'ai eu ma fille, je n'avais pas de travail, mais à la fin du congé de maternité, j'ai trouvé du travail pour me lancer dans la vie. Je travaillais à mi-temps, et je m'occupais de ma fille, elle allait à la crèche. Et bien c'est chez moi qu'elle a dit ses premiers babillages, premiers sourires, premiers mots, puis encore chez moi les premiers pas, je n'ai absolument rien raté de son évolution. C'est comme si elle attendait que je sois là pour me montrer ce qu'elle savait faire. Elle m'a fait tout ces cadeaux à la maison , en famille et pas à la crèche. Ses assistantes maternelles l'adoraient, elle adorait aller à la crèche voir d'autres bébés.
Ayant eu le premier bébé de mon entourage, elle n'avait pas encore de petits copains parmi mes amis et la crèche la socialisait doucement. Elle n'a jamais pleuré à la crèche. Même bébé, dans son masi cosy, elle tendait les bras à la nounou qui était responsable d'elle.
Pour mon fils quatre ans plus tard, j'étais sur liste d'attente pour la crèche et il n'est rentré qu'à 17 mois. Je l'ai élevé à la maison, sans voir beaucoup de monde car mes amies avaient repris le travail après le premier et n'avaient pas encore de deuxième. J'ai souffert de solitude, pas de travail, seule toute la journée, sa sieste du matin, sa sieste de l'après-midi puis la sortie d'école de l'ainée. J'ai cru devenir folle. Dès que j'ai été sûre de sa rentrée en crèche, je me suis remise à chercher un travail, j'ai passé un concours que j'ai réussi et en attendant une affection, j'ai travaillé en CDD et en intérim pour reprendre pied avec la vraie vie. Celle de la vie en société, avec un travail, des enfants, une vie sociale quoi.
Mon fils a eu du mal à s'habituer à ma reprise de travail, car il était habitué à ce que je sois totalement dévouée à son service, et finalement, ça a créé plus de problèmes que si j'avais toujours travaillé.
Bref, je suis une mère complète car j'ai concilié travail et famille grâce au temps partiel (80%) que nous pouvons nous offrir.
Moralité : chaque famille a sa solution, tout n'est ni blanc ni noir, mais tout en nuances, et çà, c'est la maturité et l'expérience qui te l'apprendront.
37 ans 72100 878
merci du conseils mais je veut pas se bb pr cacher mes blessures non justement puisque je voit toujours mon psy
54 ans Le Var en Provence 1034
Oui, persévère. Il faudra beaucoup de temps pour apaiser des blessures. Elles ne disparaitront pas mais tu aprendras à vivre avec, peut-être même en paix avec du travail et un peu de chance.
Je te souhaite du courage et bonne chance.
Bonsoir
50 ans 86 832
tout d'abord revenons en au thème principal,la garde des enfants,perso je garde les miens parceque nous pouvons nous le premettre mais dès que ma dernière ira à l'école je reprendrais le travail,tout simplement parceque j'estime que j'en aurais assez profité,il faut bien aussi savoir couper le cordon au bout d'un moment ;) sinon,tu parles bcp de ta peur d'être diagnostiquée stérile,tu sais,rien n'est jamais sur dans la vie et puis je pense sérieusement que tu fais une fixation là dessus,ce qui semble de rendre un peu aigrie,du genre "pourquoi les autres et pas moi?",c'est bien dommage... et je sais de quoi je parles! Il ne faut pas croire que toutes les femmes qui ont des enfants,soient des bourreaux,ni toutes les nounous,c clair,je pense que si les femmes avaient le choix elles préfèreraient pour la plupart éléver leurs enfants elles-mêmes,ce qui n'empêche en aucun cas aux enfants des mamans qui travaillent d'être épanouis,tu sais il n'y a pas de mères parfaites,ou idéales,personne n'est parfait,mais respecte au moins les idées des autres,le fait que la plupart ici ne soient pas forcément de ton avis ne te permet pas d'agresser les gens,tu t'emportes un peu rapidement,alors que tu as lancé un post interessant c dommage tu ne trouves pas? ;) dernière remarque écrire normalement plutôt qu'en style sms,c quand même mieux ,plus lisible et plus agréable tout simplement ;) Enfin,j'espère que je ne t'aurais pas trop choquée quand même :D
Bonne chance pour la suite ;)
L
46 ans Lille 386
Bonsoir à toutes!

Et bien une journée de samedi sans me connecter et voilà que j'en ai de la lecture!

A vrai dire, ce sujet m'a fait beaucoup de peine... je sais j'aurai pas du le lire jusqu'au bout... mais bon...

Ce que je voulais dire est simple(j'espère que je serai claire :oops: )

1-Tout d'abord, à la maison je suis l'ainée, j'ai été en "garde" chez ma grand mère jusqu'à l'age de deux ans, puis comme elle est partie vivre à l'autre bout de la France je suis allée chez ma Nounou jusqu'à l'age de 8 ans, puis Maman a été en congé parental 2ans, je suis retournée avec mon petit frère chez ma Nounou jusqu'à l'age de 12ans.
Ce qui me tient à coeur c'est de dire que j'ai été très heureuse chez ma nounou et que j'y allais avec plaisir. Ca a été un déchirement de ne plus la voir aussi souvent quand Maman a arrêté de travailler. Cette nounou c'était comme une "tatie", elle nous aimait beaucoup et nous l'aimions énormément. Régulièrement je suis allée en "week end" chez elle jusqu'à l'âge de 17ans. Non pas par obligation mais parce que nous avions envie d'être ensemble. Ensuite elle est décédée. Ca a été un choc terrible, j'en ai pleuré comme si j'avais perdu l'un de mes parents et encore aujourd'hui j'aimerai qu'elle soit toujours là pour lui raconter les petits secrets que je ne peux pas dire à ma Maman.

Ensuite... 2- A l'âge de 12 ans j'ai eu un second petit frère et là Maman a arrêté son travail à l'extérieur pour pouvoir se consacrer à ses 3 enfants et comme certaines d'entre vous elle est devenue à son tour Nounou.
Quand je vois comment est ma Maman avec les petits loups qu'elle a gardé ou qu'elle garde actuellement et comment était notre Nounou ce que je peux dire c'est qu'une Nounou est loin d'être une étrangère. Une nounou c'est plein d'amour à donner, plein de choses à nous apprendre et à partager.
C'est aussi elle qui vient donner un bisou quand l'enfant se blesse, c'est aussi elle qui prend tout contre elle l'enfant qui pleure et qui calme ses angoisses. La Nounou est souvent considérée comme un membre de la famille par les parents qui lui confient leurs enfants, et elle s'occupe des enfants des autres comme des siens, avec la même attention, la même tendresse.

Les enfants qui viennent chez mes parents ont tout comme nous leurs cadeaux à Noël, ils ont leur chasse à l'oeuf d'organisée le mercredi précédent paques, ils ont des cadeaux d'anniversaire... ce sont un peu comme des petits frères et des petites soeurs... sauf qu'à un moment ils deviennent plus grands et plus autonomes alors on les voit moins, mais Maman a toujours de leurs nouvelles.
Quant à l'autre coté... Maman reçoit toujours un petit qq chose à Noël et lors de son anniversaire, les enfants rapportent souvent leurs dessins réalisés le week end, des pots à crayons faits avec un rouleau de papier toilette etc... C'est très mignon...


Ca me fait beaucoup de peine d'entendre dire que des nounous battent les enfants qu'elles gardent ou d'entendre que de nombreux enfants meurrent chez leur nourrice.
Pour être nourrice il faut non pas aimer les enfants, mais les adorer et ne pas concevoir sa vie sans ces petits rayons de soleil.

Et puis je pense qu'en tant que parents on a vite fait de se rendre compte si les enfants viennent avec plaisir chez leur nounou ou pas... et si le votre est trop petit pour s'exprimer il suffit de temps en temps d'arriver à l'improviste chez la nounou afon de la "surprendre", ou d'en discuter avec les autres Mamans pour avoir leur avis....

Excusez moi pour ce roman mais ça me tennait tellement à coeur de dire tout ça...
50 ans 86 832
je suis entièrement d'accord avec toi :D j'ai gardé des enfants pendant 5 ans ils venaient du viet-nâm et je les aimais comme si ils étaient mes p'tits frères! Je leur offrait des cadeaux aussi,j'étais considéré comme un membre de la famille! dans les albumes photos,toute la famille me connaissait,et ça ce sont de vrais moment de bonheur! des souvenirs plein les yeux et le coeur ;)
37 ans 72100 878
non mariemi tu ne ma pas choqué du tout et pour l'ecriture c'est vrai que normalment c'est mieux mais l'ecriture sms tu prend telllement vite l'abitude c'est embetant parce que c'est vrai que beaucoup de gens on du mal a la comprendre mais niveau rapidité c'est la meilleure :lol:
alors voila moi serieusement j'aime pas faire de roman en tout cas merci a tous et a toute d'avoir repondu a mon post
je vous souhaite tous de bonne vacance , moi je ne serai plus la avant aout la je tracasse beaucoup j'ai peurt ma belle mere et la dans 1heure et le stress monte si vitre olalalala :oops:
37 ans Bordeaux 739
Et bien, ce que je viens de lire confirme les impressions que j'avais sur certain(e)s... Il y a quand meme quantité d'inepties sur ce post...
Faut arreter de voir l'épanouissement personnel de la femme uniquememnt a travers la maternité... Ce sera le cas pour certaines surement, mais aujourd'hui, beaucoup ont besoin d'un travail exterieur pour se sentir épanouie... Alors marie-anne, arrete de juger les gens parce qu'ils n'ont pas la meme conception de la vie que toi...

Pour te donner un exemple, ma mère est une femme au foyer, elle m'a élevée depuis que je suis tte petite, je n'ai jamais eu de nounou, jamais été en creche, en centre aerée, ni rien du tout... Et j'ai quand meme un peu souffert de ce maternage excessif... cela dit c'est juste une xemple pour te montrer que ce n'est pas le fait d'aller en creche ou pas qui va rendre un enfant heureux... Certains seront ters heureux elevés par leur mère, d'autres non... Idem pour ceux qui sont allées en creche...

Par contre, moi je trouve quand meme bizarre que ton desir d'enfant t'obsede a ce point... ca me parait pas tres sain, surtout vu ton age ( a 40ans je peux comprendre qu'il ne reste pas beaucoup de temps)... Enfin, essaye d'ouvrir ton esprit un peu et de concevoir qu'on n'est plus a l'epoque du père qui bosse et de la mère qui s'occupe des enfants sans autre choix possible... Chacun choisit la vie qu'il veut, et le mode de vie que tu veux toi n'est pas forcement le meilleur... Ni le pire...

Enfin pour ce qui est des nounous et autres, bien sur, il y a des cas de maltraitance, mais il y en a egalement de la part des parents (surmement bien + que de la part des nounous d'ailleurs)... Et de tte facon, tu ne pourras pas proteger tes enfants à vie... Ils seront forcement confrontés un jour ou l'autre à la vie avec ses dangers, tu ne pourras pas les en empecher... alors plutot que de se couper totalmeent de ce monde la, il vaut mieux essayer de leur apprendre a éviter les pièges et à réagir comme il faut... Enfin, tu decouvriras surmement ca toute seule par la suite lorsque tu auras la chance d'avoir ce bébé que tu desires tant...
55 ans 9077
bataille a écrit:

Combien de nourrices ont tués des enfants qui étaient à leur charge ????


je cherche toujours sur le net depuis la semaine dernière....si quelqu'un a des chiffres.....

bataille a écrit:
Au fait sait tu combien de femmes exercent ce merveilleux métier ?


Ca par contre j'ai trouvé :lol: . En France il y avait 407 710 nourrices ayant un agrément au 31/12/03

Bizarre que je ne trouve que le deuxième chiffre..... pourtant je cherche....
S
45 ans sens 4
salut , je suis en congé parental depuis mars
je m'occupe de ma fille et je cours à l'école pour mon fils , j'ai fait le sacrifice d'arreter de travailler pour en profiter car ça poussent trops vite et je ne regretterai jamais, mais vranchement financièrement sos il faut que le conjoint assure je compte reprendre le taf lorsque j'aurai trouver un truc bien, (faut prevoir leurs futurs ) :lol: d'ici là je savoure
ps: il faut faire selon son feeling mais parfois se retrouver entre cheris c bien , car on se laissent vite "manger "
voila bizzzzz
39 ans le havre 587
Je sais si il y a beaucoup de nounou tueuse d'enfants, mais je comprend la crainte de Marie-anne de laisser son bébé a une inconnue.

Je ne dirai en aucuns cas du mal des nounous vu que je suis moi-meme, mais je sais qu'il y en a quelqu'unes ( pas beaucoup ) qui ne sont pas toujours très clair avec les enfants !!

Il y a 6 ans, ma mère a été hospitalisée d'urgences, et mon père a pas eu d'autres choix que de mettre mon petit frère agé a ce moment là de 2 ans chez une nourrice, car mes freres et moi étions a l'école.
Et au bout d'une semaine mon frère revenait avec des gros bleus sur le corps et il ne dormait plus la nuit, tellement il faisait des cauchemards ...
Mon père en a parlé a la nounou qui a tout nié, mais dans le doute il a préféré prendre un congès pour le garder ...

On a jamais vraiment su car mon frere ne disait pas grand chose a l'époque, mais c'était bizarre quand meme ...

Mais je dis pas on est pas toute pareilles et ça doit etre rare ce genre de folle dingue !!! :D :D
39 ans le havre 587
Je sais PAS si il y a beaucoup de nounou tueuse d'enfants

Dsolée j'avais oublié le PAS :oops: :oops:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Et bien, ce thread est très passionné... Être maman est quelque chose de formidable, mais ça n'est pas un sacerdoce. Certaines mamans ont fait le choix qu'elles ont la chance de pouvoir vivre au quotidien d'élever leurs enfants, d'autres femmes font le choix de poursuivre leur carrière, d'autre doivent travailler pour des raisons finacières... Chaque maman est réspectable. Pour que les enfants soient bien, il faut que papa et maman puissent être les plus sereins possible. Rester à la maison "par obligation" alors que l'on voudrait travailler, rester à la maison par conviction alors que l'on a de gros soucis d'argent, aller travailler alors que l'on voudrait rester à la maison et que ça serait faisable, tout ça n'est source que de soucis, donc ça n'est pas la meilleure des choses à faire pour les enfants.
La vie ça n'est pas toujours ce que l'on voudrait que ça soit, mais à 19 et 21 ans, vous avez le temps de le découvrir...
39 ans le havre 587
Je suis tout a fait d'accord avec toi , chaque mère est resectable car dan sles deux cas c'est pour le boheur de leur enfant qu'elles font ce choix.

Par contre ce n'est pas parce que nous avons 19 et 21 ans que nous ne savons pas que la vie n'est pas toujours ce qu'on voudrait , cela dépend des gens et de leur vécu et non pas de leur age ...
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je parlais là du fait que vous n'avez (il me semble) pas encore d'enfants, et que peut être, vous êtes encore étudiantes, et donc, vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'implique la vie de famille sur le plan financier. C'est ce qui est ressorti à la lécture des postes des plus jeunes qui disait qu'une mère devrait s'occuper de ses enfants à tout prix.
B I U