MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

45 kilos a perdre

160
Juste une remarque, j'ai lu que les femmes qui n'avait pas de problème de poids avaient en fait des habitudes alimentaires qui ressemblent pour certaines à des régimes (alimentation équilibré  
pas d'aliments bannis parfois se faire plaisir).

Au final est ce que le rééquilibrage alimentaire n'est pas aussi un régime (qui ne veut pas forcément dire restriction, mais ligne de conduite)?

Est ce qu'on est pas en train de jouer sur les mots?
Parce qu'au final moi aussi je dois faire un rééquilibrage alimentaire, ou le régime cité plus haut sans le savoir.

Je pense que la seule différence vient des points de repères qui étaient perdus pour certaines d'où le mot rééducation ou rééquilibrage.

Même si je suis convaincue de la logique et des bienfaits de cette façon de s'alimenter, je suis certaine que certaines appellent donc régime ce que vous appelez donc "rééquilibrage". Le but n'étant pas de stopper les pulsions et revenir à une alimentation moins anarchique.

Par conséquent je trouve dommage que certaines soient si vite écartées.
Le rééquilibrage doit en mon sens, se faire aussi dans la tête! Et ça peut prendre du temps! Vous l'avez dit vous-même vous n'avez rien contre celles qui veulent perdre du poids!
160
Le but étant de stopper les pulsions et revenir à une alimentation moins anarchique.


sorry!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pauline27 a écrit:

Juste une remarque, j'ai lu que les femmes qui n'avait pas de problème de poids avaient en fait des habitudes alimentaires qui ressemblent pour certaines à des régimes (alimentation équilibré pas d'aliments bannis parfois se faire plaisir).


Tu sais Pauline, les femmes qui n'ont pas de problème de poids, il y en a de toutes sortes, tout comme les femmes qui en ont. Certaines restent mince en s'asstraignant à faire du sport, certaines parce que leur métabolisme leur permet de manger à toute heure du jour ou de la nuit, faim ou pas faim, sans prendre un gramme, d'autres parce qu'elle se privent continuellement, ... on ne peut pas faire de généralités..., elle n'ont pas toutes des habitudes alimentaires précises...
et toutes les femmes minces ne sont pas au régime.
Tout comme toutes les femmes rondes ne passent pas leur temps à se gaver de chips devant la télé.

Pauline27 a écrit:

Au final est ce que le rééquilibrage alimentaire n'est pas aussi un régime (qui ne veut pas forcément dire restriction, mais ligne de conduite)?


Si tu veux appeler ca un régime libre à toi...
Nous on a fait l'expérience de voir que tout ce qui est restrictif mène au yoyo..., tout ce qui est obligation meme à la frustration...
Alors ligne de conduite, ca me laisse duibitative...
Le femmes qui ont le courage de se mettre à la rééducation alimentaire, font un travail d'écoute de soi, de dédiabolisation de la bouffe.
Ton corps a les réponses, mais il n'est pas facile de les écouter... ca s'apprends...

Pauline27 a écrit:

Est ce qu'on est pas en train de jouer sur les mots?
Parce qu'au final moi aussi je dois faire un rééquilibrage alimentaire, ou le régime cité plus haut sans le savoir.

Si tu fais ce qui est décrit dans le forum de rééducation, effecivement ce n'est pas un régime et il y a eu erreur sur les mots.
Tant que tu ne fixe pas d'autre regles que celle dictées par ton corps dans ton alimentation.


Pauline27 a écrit:

Je pense que la seule différence vient des points de repères qui étaient perdus pour certaines d'où le mot rééducation ou rééquilibrage.

La seule différence ??? Mais ces points de repères sont la clef de la réussite !!

Pauline27 a écrit:

Même si je suis convaincue de la logique et des bienfaits de cette façon de s'alimenter, je suis certaine que certaines appellent donc régime ce que vous appelez donc "rééquilibrage". Le but n'étant pas de stopper les pulsions et revenir à une alimentation moins anarchique.


Oh non !!! on s'en fout pas mal que l'alimentation soit anarchique !! si ton corps te dit de faire 10 micro repas par jour, fais les !

Pauline27 a écrit:

Par conséquent je trouve dommage que certaines soient si vite écartées.


Si vite, ben je sais pas ce qu'il te faut !
Pauline27 a écrit:

Le rééquilibrage doit en mon sens, se faire aussi dans la tête! Et ça peut prendre du temps! Vous l'avez dit vous-même vous n'avez rien contre celles qui veulent perdre du poids!

Le rééquilibrage ne se fait QUE dans la tete.
et oui ca peut prendre du temps, se faire tout en douceur, pour d'autre c'est un déclic...
Bien sur que l'on a rien contre les gens qui veulent perdre du poids.
Meme qu'on est beaucoup à qui on voudrait que ca arrive.
Mais pas n'importe comment ! Et si c'est pour les reprendre dans l'année qui suit, avec facile 10 kg de bonus, non, merci, on a déja donné.
Et ce qui nous ennerve, c'est que malgré toutes les mises en garde que l'on prodique, on entends encore des gens qui viennent nous dire "mais vous ne me comprennez pas". Dans ce cas, n'essaye pas de nous convaincre du bien fondé de cette démarche : fais la, et reviens dans deux ans, la queue entre les jambes "si je vous avais écoutez..." on sera toujours la...
Mais en attendant, si elle ne veux pas écouter ce qu'on dit... on y peut rien, et à force, c'est ennervant !
160
Fanny-Mannon je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis je pense simplement que la différence entre ce que tu nommes régime et rééquilabrage c'est la façon de le vivre. Même si le rééquilibrage demande des efforts je pense que la différence ce situe surtout dans la façon de vivre ce nouveau comportement alimentaire c'est une démarche plus positive.

D'autre part, quand je parlais d'alimentation anarchique, je ne pensais pas nécessaire au nombres de repas mais justement par ex quand tu manges alors quand fait tu ne ressens pas de faim.

Comme tu le dis y a pas de règle, je tenais simplement à dire que cet état d'esprit peut très bien être appelé par certaines "régime". Car à la base un régime n'est pas nécessairement accès sur les privations.
40 ans 4422
[quote="Pauline27]Je tenais simplement à dire que cet état d'esprit peut très bien être appelé par certaines "régime". Car à la base un régime n'est pas nécessairement accès sur les privations.

Cela revient aussi à jouer sur les mots ! ;)
Les personnes à l'origine de cette discussion aigries n'avaient pas la meme vision que toi, et c'était des vraies régimeuses (difficile de ne le voir !).
Ce forum a un reglement, c'est une communauté avec des regles de vie.
On appelle "régime" une chose et "rééquilibrage" une autre. C'est aussi pour ne pas se mélanger les pinceaux !

Bref, c'est ça la petite vie de VLR. :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Pauline27 a écrit:
Car à la base un régime n'est pas nécessairement accès sur les privations.


pour les vrais medecins les regimes sont privatifs car donnés pour raisons medicales
on m'a proposé des essais de regimes pour voir si j'avais des allergies alimentaires et effectivement on me privait de certains aliments

c'est par extension que le terme regime ne s'applique plus dans l'esprit de tout le monde aux regimes pour maigrir

et c'est a cause de l'orgine medicale du mot regime que ce terme correspond obligatoirement a des privations

c'est pour ça que dans la demarche il est impossible de confondre regime er rééducation alimentaire parce que lorsqu'on ecoute le corps la privation n'existe pas

mais par pitié vous qui ergotez sur le mot regime n'oubliez pas que pour des personnes malades le regime peut etre une question de vie ou de mort
25680
Bonjour Pauline27,

Regime restrictif - Regime minceur - Regime alimentaire - Reéadaption alimentaire.

C'est une question déjà abordée de très nombreuses fois dans ce forum, souvent par des personnes pas très honnêtes concernant leur démarche pour ce forum.

Donc montre nous ta bonne volonté en cherchant un peu dans le forum, tu auras la réponse à tes questions et tu nous eviteras de nous repeter pour la nieme fois ;)
160
Pour moi Régime= Règle, cela peut être en effet la mise à l'écart de certains aliments pour des raisons médicales.

Mais pas nécessairement privation, c'est la raison pour laquelle je suis certaine que certaines personnent ici parlent de régime alors que vous rapprocherez tout naturellement leur méthode d'un rééquilibrage alimentaire.

Car même sans connaître son nom certaines appliquent cette hygiène de vie après avoir fait un peu le tour de la question.

En choisissant ce terme pour moi c'est plus donner simplement un côté plus positif. Ce que je ne condanne pas cependant.
160
Désolée Anne je ne vois pas ici où tu places l'honnêteté.
160
Désolée Anne je ne vois pas ici où tu places l'honnêteté.
160
Pour faire bref je trouve stupide de ne pas se comprendre parfois alors que sous 2 noms différents on retrouve la même méthode.
52 ans PARIS 18
Bonjour à toutes,

Sachant que mes propos ne cadrent pas forcement à la philosophie du forum je n'interviens pas mais vous lis attentivement, et sans vouloir me montrer desagreable :
Citation:

Tu sais Pauline, les femmes qui n'ont pas de problème de poids, il y en a de toutes sortes, tout comme les femmes qui en ont. Certaines restent mince en s'asstraignant à faire du sport, certaines parce que leur métabolisme leur permet de manger à toute heure du jour ou de la nuit, faim ou pas faim, sans prendre un gramme, d'autres parce qu'elle se privent continuellement, ... on ne peut pas faire de généralités..., elle n'ont pas toutes des habitudes alimentaires précises...
et toutes les femmes minces ne sont pas au régime.
Tout comme toutes les femmes rondes ne passent pas leur temps à se gaver de chips devant la télé.

ce type de discours m'agace un peu, voyons tout de meme les choses en face, chacun a une grosse part de responsabilité à assumer concernant son poids, maudire son metabolisme, les industries agro alimentaire, les chanteuses MTV, son atavisme etc ... c'est un tantinet fataliste et surtout ca defosse des vraies responsables : nous meme.
Certes le comportement alimentaire est souvent vecu comme un heritage psychologique, mais bon on peut lutter non ?
et puis je ne sais pas pour vous mais moi je mange le midi en cantine d'entreprise, et je regarde souvent les plateaux repas et leur proprietaire, eh bien bizzarement les fesses plates cotes saillantes et joues creuses ont des plateaux salade haricot vert et yaourt allege, alors que les enveloppees rondouillardes arrosent leur frites au coca.

Les problemes de poids a la lumiere d'une simple observation deviennent un peu moins "mystiques" non ?
876
C'est ça pourtant, la pédagogie, exprimer et reformuler autant de fois que nécessaire, afin que le message soit reçu par le plus grand nombre. Je pensais que c'était le but du jeu ici.
Qu’on renonce à réexpliquer le mécanisme du fist fucking, je comprends, mais la différence entre régime et rééquilibrage, j’ai plus de mal.

Et c'est nouveau cette mode du bannissement en série !
Pourtant :
Citation:
Sur Vivelesrondes vous trouverez toujours une écoute attentive, une main tendue, et des pistes de réflexion.
Vous serez entendue.


J’imagine à peine les foudres que me vaudra mon impertinence…

[Edit Defy : Malgré x gentilles tentatives d'explications de différentes personnes, Defy est devenue un traître à la cause, et a continué à agir comme sur un site d’acceptance. Elle s'est auto-bannie]
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bon, pendant 18 ans, je n'ai pas eu le droit à la moindre miette de pain, le moindre petit pourcentage de farine dans n'importe quel aliment. C'était ca ou la mort.
Je l'ai fait, j'avais pas le choix.
Mais c'était pas rose tout les jours : pas de cantine à l'école, pas de gouter ou de repas chez des amis, pas de colonies de vacances normales, pas de resto, pas de plats cuisinés, pas de pizza, pas de pates, pas de sauces, pas de gateaux...Alors après avoir vécu ca, le premier médecin qui me dit de faire un régime pour perdre du poids, je lui envoie mon point dans la figure !! C'est bon, les restrictions, les privations, les frustrations, j'ai donné, et me restreindre une nouvelle fois, si c'est pas une question de vie ou de mort, je ne pourrais pas.
Voila. ca c'est un régime.
C'est un truc négatif, pas bien, désagréable.
La rééducation alimentaire, n'est pas forcément facile, mais elle n'est pas désagréable.
160
fanny-manon a écrit:
Bon, pendant 18 ans, je n'ai pas eu le droit à la moindre miette de pain, le moindre petit pourcentage de farine dans n'importe quel aliment. C'était ca ou la mort.
Je l'ai fait, j'avais pas le choix.
Mais c'était pas rose tout les jours : pas de cantine à l'école, pas de gouter ou de repas chez des amis, pas de colonies de vacances normales, pas de resto, pas de plats cuisinés, pas de pizza, pas de pates, pas de sauces, pas de gateaux...Alors après avoir vécu ca, le premier médecin qui me dit de faire un régime pour perdre du poids, je lui envoie mon point dans la figure !! C'est bon, les restrictions, les privations, les frustrations, j'ai donné, et me restreindre une nouvelle fois, si c'est pas une question de vie ou de mort, je ne pourrais pas.
Voila. ca c'est un régime.
C'est un truc négatif, pas bien, désagréable.
La rééducation alimentaire, n'est pas forcément facile, mais elle n'est pas désagréable.


Je ne remets absolument pas en question ce que tu as vécu et je comprends ta colère.
B I U


Discussions liées