MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi - Chômage : coup de gueule !!!

45 ans Bretagne 1692
Bon v'là mon coup de gueule du jour :

J'en ai assez d'être prise pour une stupide et j'en ai assez de ce gouvernement !!!

Le gouvernement a encore annoncé  
une baisse de 0,9% du chomage :shocked!: .

Or le nombre de chômeurs en moins correspond à peu près au nombre de radiations de l'ANPE : c'est du foutage ! Le reste des chômeurs qui ont retrouvé un emploi : ce sont les apprentis...
Tout le monde le sait et le gouvernement n'a pas honte de sortir des trucs comme ça.

C'est bien simple l'ANPE ne peut pas créer d'emplois (ben c'est les patrons qui ont ce pouvoir) donc qu'est-ce qu'elle fait elle propose des :

-formations
-des stages
-des contrats professionnels ou d'apprentissage...

Tout chômeur de -26 ans se voit proposer une reconversion et en général ce sont des formations CAP, BEP, Bac + 2 au plus...

Quand aux gens qui ont plus de 26 ans mais pas de qualification, c'est galère paske les entreprises n'en veulent pas, eh oui, y'a des aides quand elles engagent quelqu'un de moins de 26 ans... Je lisais quelque part je ne sais plus où qu'au Canada, est considérée comme jeûne toute personne ayant moins de 30 ans, pas en france....

Et puis, qu'en est-il des gens qui ont déjà un diplôme (tous diplômes confondus) et qui veulent travailler dans leur branche ????

Dans les offres d'emploi, on assite à deux phénomènes :

1) cherche XXX, bac + 2 ayant des connaissances en langues, en programmation, en marketing, en ceci, en cela... si le candidat sait faire la cuisine et à des connaissances en dépannage automoile, c'est un plus :roll:

2) cherche ingénieur (si possible avec expérience, hein..) pour le faire le boulot d'un bac + 2

MAIS FAUT ARRETER LÀ :bad-words:

Tout ça pouquoi pour pas payer les salaires qui correspondent au diplôme :

- dans le cas 1), je veux payer un salaire de bac + 2, mais il faut que la personne aie des compétences de bac + 5, voire plus, c'est un atout...

- dans le cas 2), je veux engager un ingénieur pour un boulot qui conviendrait à bac + 2, histoire d'avoir un ingénieur au salaire d'un bac + 2 !!!!!

Et ça c'est quand c'est le meilleur des cas, paske avec le CNE (contrat nouvelle embauche), on n'est pas sortis de l'auberge : je te prends, je te jette comme je veux et comme j'ai pas de raisons à donner pour te jeter, c'est même pas la peine d'aller au prud'hommes :shock:

Sans compter les entreprises qui ont leur propre programme de formation toujours vers des diplômes de CAP, BEP, Bac + 2...

On a l'impression que tout est fait pour ne plus former, embaucher des cadres, mais que l'on demande aux gens qui ne sont pas cadres de faire le même boulot que les cadres.... Y'a des gens qui veulent être cadres, y'en a qui veulent pas... Je comprends tout à fait que quel'un ne veuille pas de responsabilités, etc, mais là on assite de plus en plus au fait que des gens qui ne veulent pas de responsabilités soient obligés d'accepter de faire du coublot de cadre pour garder leur emploi, avec tout le harcélement moral qui s'ensuit...

Les autres emplois qui pulullent : les emplois d'intérim :shock: :shock:

Ca va un temps, mais quelqu'un ne peut pas passer sa vie à travailler en intérim..

Autre solution que préconise le gouvernement : la création d'entreprise ! Dans une société développée, le nombre croissant de création d'entreprises (en particulier, un phénomène de boom) équivaut à un nombre croissant de chômeurs, et en France, les chômeurs en fin de droit ou de longue durée choisissent, en dernier recours, de se créer leur propre emploi...

Quant au jeûnes diplômés bac + 2 et autres , c'est même pas la peine :

- soit les offres d'emploi pour eux concernent des salaires = au SMIC ou un tout petit peu plus

- soit il faut avoir 3 - 5 - 10 d'expérience !!!!!!!!!!!!!!

:shocked!:

C'est quand qu'on acquiert de l'expérience ???????????????????

Voyez-vous mêmes un extrait d'un article paru dans Libé :

Citation:

Quitter la France pour mieux respirer

Diplômés ou non, les jeunes partent en nombre travailler à l'étranger, loin d'un pays qu'ils jugent vieillissant et sclérosé.

Par Marie-Joëlle GROS et Gilles WALLON

jeudi 11 août 2005 (Liberation - 06:00)


Ils ont entre 20 et 35 ans, sont éducateur, cuisinier, animatrice en cosmétiques, chercheur, producteur de jeux vidéo ou étudiant. Point commun : tous ont choisi de quitter la France pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Le goût de l'aventure, mais pas seulement. Ils évoquent aussi l'envie d'un grand bol d'air frais. Parce qu'en France il leur semble un peu vicié. Sont-ils plus nombreux qu'hier ? Aucune statistique ne permet d'appréhender numériquement le phénomène. Mais les organismes d'aide à l'expatriation ou les associations comme l'Union des Français à l'étranger disent «être de plus en plus sollicités par des jeunes» en quête de migration.

Ce mercredi de juillet, Germain (1), 27 ans, rentré depuis six mois des Antilles où il avait enchaîné les postes dans des bijouteries en duty free, est particulièrement volubile. «Pendant mes vacances, j'ai envoyé cinq CV au Canada, pour voir. J'ai eu cinq propositions de boulot.» Rien à voir avec l'accueil des employeurs français : 22 demandes déposées dans des bijouteries du sud de la France, une seule réponse positive. «Si t'as pas 40 ans et que t'es pas en costard, on te prend pas au sérieux. J'ai du mal à vendre la qualité de mon travail. En France, on préfère mettre en avant le nombre d'années.» Virginie, 26 ans, assistante dentaire, part avec lui. Leur arrivée au Canada est prévue pour janvier.

«Nos savoirs sont plus estimés ailleurs»

Embauché par «le numéro 1 mondial de l'animation et des jeux vidéo» comme producteur, Hughes, 29 ans, vit depuis deux ans à Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Il a fait ses études à Grenoble, persuadé qu'«il y a de très bonnes formations en France et beaucoup de talents... mais pas de boulot». Il résume : «En France, personne ne recrute, par peur de ne plus pouvoir virer les gens. Et c'est très dur de travailler en free lance. Ici, à Vancouver, pas de problème d'emploi. Celui qui veut bosser bosse. Depuis que j'ai été embauché, j'ai reçu quatre nouvelles propositions. Et j'ai multiplié mon salaire par trois ou quatre par rapport à la France.»

Nicolas, 25 ans, chercheur en physique en partance pour l'université Columbia, à New York, ne se fait lui non plus pas d'illusions sur la France. «On a l'impression que nos savoirs sont plus estimés ailleurs», remarque-t-il. Ce fils d'artisans remercie le système français mais se sent obligé de le quitter, au moins pour un temps. «Sans la France, je n'existerais pas. Mais la France ne suffit pas. Elle te forme, elle te paie des études, mais ne te donne pas les moyens d'appliquer ces savoirs.» Même constat pour Yves, en post-doctorat de physique dans une grande université américaine, qui déplore un manque de cohérence générale : «On a à la fois l'un des meilleurs systèmes de formation au monde, et un système de recherche qui frôle le n'importe quoi. Ceux qui sont un peu pépères ont les mêmes moyens que ceux qui se défoncent dans leur boulot.»


J'avais lu cet article exactement à la période où zom et moi on s'est dit : si dans un an, ça c'est pas arrangé : on se casse...

Mais d'un autre côté, moi je trouve que c'est pas la solution, c'est comme si on abandonnait notre pays, qu'on avait profiter de lui (système éducatif, etc..) et qu'on lui dit : merci, c'est très gentil ce que tu as fait pour nous, on t'a bien exploité mais bon maintenant on se casse...

Perso, dans un an je vais pas y réfléchir à deux fois : quand je vois toutes les offres d'emplois dans ma branche, ne serait-ce qu'en Angleterre et en Irlande :shock: ... Et puis aller en angleterre pour moi, ça sera pas un sacrifice ;)

Et à ce stade là l'argument de la sécu française n'est même plus un argument.. il y a énormément d'offres d'emploi à l'étranger qui sont associées de "salary pack" comprenant, sécu, retraite, parfois prime de déménagement, prise en charge partielle du loyer, etc...

De plus quand on voit la nouvelle mesure du gouvernement concernant le ticket modérateur des hospitalisation :roll:

Citation:

Levée de boucliers contre un "ticket modérateur" dans la santé
pix

pix
vendredi 30 septembre 2005 (Reuters - 17:45)
pix
pix


PARIS - La mise en place d'un ticket modérateur de 18 euros pour les actes médicaux d'un montant supérieur à 91 euros provoque une levée de boucliers dans l'opposition et parmi les syndicats.
[...]
La mesure n'avait pas été annoncée par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, mercredi, ni à la Commission des comptes de la Sécurité sociale, ni lors de la présentation à la presse du projet de loi de financement de la Sécu pour 2006.
[...]
Du côté des syndicats, la CFDT a dénoncé une mesure "injuste", "intolérable" et "hypocrite" et demandé son retrait.

"Sans aucun débat, le gouvernement annonce à la sauvette un déremboursement supplémentaire", déclare l'organisation dans un communiqué


Franchement, je suis pas d'un naturel pessimiste, mais là je suis pas du tout du tout optimiste... J'ai l'impression qu'on est à la traîne, mais à la traîne, j'ai l'impression de stagner...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Franchement, je trouve qu'on accuse bien hâtivement le beau Galouzeau.

C'est vrai qu'il est beau quand même, quand son torse musculeux et superbement dessiné ruisselle de l'eau de la Manche alors que le vent passe dans ses mèches délicates, et que son caleçon de bain affiche cette protubérance charmante qui prouve que c'est un homme d'envergure et..

je vais m'arrêter là, ça m'excite.

Bref; on l'accuse de relever des chiffres du chômage en baisse alors qu'ils correspondent à la radiation.

Mais, esprits chagrins que vous êtes, il pourrait en faire tout autant avec le taux de mortalité des chômeurs.

ben oui, un chômeur mort, ça fait un chômeur de moins dans les statistiques.

je m'en vais de ce pas soumettre ce projet à Matignon, et manger des frites.
42 ans OISE Compiègne 223
Pour répondre au coup de gueule de Pupucinette :

on peux accuser le gouvernement pour le chômage mais on peux ausssi largement accuser une bonne partie les demandeurs d'emploi qui ne sont pas motivé et qui se disent puisque j'ai le RMI ou l'API pour vivre, autant que je reste à la maison à glander ! Ou j'attends que mon conseiller à l'emploi me trouve un emploi pour moi. J'attends.
Beaucoup de secteurs recherchent et pas nécessairement les artisans ou les bac +6.

voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!
missbettyboop a écrit:
Pour répondre au coup de gueule de Pupucinette :

on peux accuser le gouvernement pour le chômage mais on peux ausssi largement accuser une bonne partie les demandeurs d'emploi qui ne sont pas motivé et qui se disent puisque j'ai le RMI ou l'API pour vivre, autant que je reste à la maison à glander ! Ou j'attends que mon conseiller à l'emploi me trouve un emploi pour moi. J'attends.
Beaucoup de secteurs recherchent et pas nécessairement les artisans ou les bac +6.

voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!



en meme temps les chomeurs qui grugent, et qui recherchent pas d'emploi, c'est une petite minoroté, perso jconnais personne qui a la patate et la banane et qui se dit "c'est genial je vais rien branler today j'ai moins de 1500 euros par mois le chomage c'est super" :roll: :roll:


c'est vrai que Galouzeau est tres beau! que panache! :P
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
beuhhhhhhhhhhhhh , je viens de faire ma déclaration assedic, nikel, mais je suis plus inscrite à l'ANPE c'est quoi ce délire là ? ? ? :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words:
45 ans Bretagne 1692
L'hsitoire des chomeurs qui sont des fainéants, je suis comme Emma, je ne connais personne qui soit au chômage et qui soit content de son sort :roll:

et encore Emma a été bien gentille elle a parlé de moins de 1500 euros, un ti sujet de réflexion :

Citation:
Chômeur, un statut enviable ?
[...]
Dans une société hiérarchisée et organisée autour du travail, le fait d'en être privé est vécu pour la très grande majorité d'entre nous comme un traumatisme. Des centaines de milliers de chômeurs se retrouvent sur le carreau pour des raisons souvent dictées par la spéculation boursière et l'appât du gain d'une classe dirigeante. Et puis, il ne faut surtout pas occulter la réalité financière du "statut" de demandeur d'emploi relevant du régime d'assurance-chômage. Elle est marquée par une forte dégradation de son pouvoir d'achat. Pris en charge par l'Assedic, le chômeur n'est indemnisé qu'à hauteur de 57% de son salaire brut. Mais laissons parler les chiffres.
Une personne qui percevait un salaire brut de 1.500 euros par mois (soit 1.200 euros nets) touche une allocation chômage d'environ 860 euros. Le manque à gagner mensuel s'élève donc à 340 euros, ou encore à 4.080 euros sur un an, soit 26.520 francs. Rares sont ceux qui peuvent se satisfaire d'une telle dégradation de leur revenu.

Mais parfois, convenons-en, le chômage peut être vécu par celui qui s'y retrouve comme une période de répit dans une vie professionnelle qui laisse peu de temps pour soi. La vie est belle ! On se "laisse vivre" pendant un mois ; on en profite pendant deux mois… Au sixième mois d'inactivité, on commence à tourner en rond. Au bout d'un an, le doute s'installe… Au bout de deux ans, on appartient à la classe peu enviable des "chômeurs de longue durée" et on bascule dans les minima sociaux, sous réserve d'y avoir accès. Donc dans le meilleur des cas le chômeur perçoit 400 euros par mois (2.600 francs), au titre de l'ASS ou du RMI. Dans le pire, le chômeur ne perçoit pas un centime (si la rémunération de son concubin ou de sa concubine, de son mari ou de son l'épouse dépasse un certain seuil).
[...]
Source: Actuchomage


Argh, c'est clair y'a eu les morts sur les listes électorales pourquoi pas dans les chiffres du chomage ??? tu devrait postuler pour être "consultant à Matignon" Ca doit être payé bien cher ça (essaie de négocier un "ti" appart dans le 16ème, tant qu'à ;) )
pupucinette a écrit:
L'hsitoire des chomeurs qui sont des fainéants, je suis comme Emma, je ne connais personne qui soit au chômage et qui soit content de son sort :roll:

et encore Emma a été bien gentille elle a parlé de moins de 1500 euros, un ti sujet de réflexion )


oui...c'est parceque je connais pas le montant exacte du chomage et je voulais pas raconter de betise donc j'ai dit 1500 au hasard(reference à 10000 francs) :oops: :oops: :oops:
A
42 ans lyon 46
Pour ma part j'ai moins de 26 ans et que le bac en poche, je boss depuis mes 18 ans, des petit boulot et maintenant je n'ai plus rien.
:arrow: inscrite a l'ANPE j'ai pas le droit au chomage...
:arrow: j'ai pas les moyens de reprendre mes etudes
:arrow: et pour les "reconversion" on m'a dit que je n'y avais pas droit car je ne touche pas les assedics

Du coup je n'ai plus aucun revenu, alors si on me propose une formation c'est OK... mais meme ca je peux pas. :evil: Alors y'a quoi comme solutions? Et moi j'en connait pas mal des gens qui profitent du chomage et des aides de l'etat ...
43 ans Belgique 4012
Un seul conseil les gens: allez voter au premier tour des présidentielles la prochaine fois, et votez pas n'importe quoi. Sinon, ça donne un président et son gouvernement qui se croient tout permis parce qu'ils ont eu 82% des votants qui ont voté contre l'autre borgne. :idea: :arrow:
Flyingdog a écrit:
Un seul conseil les gens: allez voter au premier tour des présidentielles la prochaine fois, et votez pas n'importe quoi. Sinon, ça donne un président et son gouvernement qui se croient tout permis parce qu'ils ont eu 82% des votants qui ont voté contre l'autre borgne. :idea: :arrow:


j'dis pareil ..enfin moi je dois plus causer que cuisine officiellement..mais bon..le vote c'est une arme on nous consulte pas souvent...servez vous de ce grand petit pouvoir..votez..si on vous fais une carsse aujourd'hui..notez le sur le frigo pour vous en souvenir le jour du vote...
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Et en ce qui concerne ceux qui trouve du boulot 6 à 8 mois par an, mais qui sont considérés comme saisonnier. Vous savez combien ils touchent ?
Environ 172 euros par mois (pour pourtant des contrats à 30 ou 35 h par semaine). Si c'est pas scandaleux !!!! Et dans certaines régions c'est monnaie courante (à défaut de pouvoir trouver plus durable). En plus ça encourage le travail non déclaré. :x
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Certains me diront que c'est mieux que rien, mais pourquoi une telle différence ? On travaille autant, et même parfois dans des emplois plus pénibles. :(
De plus, l'intérim ne fonctionne pas partout pareil (dans ma région pour les femmes c'est très difficile, sauf si on travaille dans des secteurs autrefois masculin), et le travail saisonnier est la seule solution. Mais comme l'intérim, c'est pas la panassée, on est toujours dans le précaire, et construire sa vie est plus que difficile.

Que pensez-vous des aides au déménagement ? Moi, je serais partante, mais beaucoup d'employeurs hésitent à vous faire déplacer pour un entretien (sauf dans qq secteurs).

Votre avis ? Quelqu'un en a-t-il déjà bénéficié ?
39 ans L'Etoile Noire ... et parfois Paris :p 357
pupucinette a écrit:

Quant au jeûnes diplômés bac + 2 et autres , c'est même pas la peine :

- soit les offres d'emploi pour eux concernent des salaires = au SMIC ou un tout petit peu plus

- soit il faut avoir 3 - 5 - 10 d'expérience !!!!!!!!!!!!!!

:shocked!:

C'est quand qu'on acquiert de l'expérience ???????????????????



Je suis exactement dans cette situation.Si j'arrive à trouver une boîte qui veut de moi, je peux espérer au max 1400€ brut. Quand on habite sur Paris et qu'on connait le prix des loyers, ça fait un peu mal aux fesses...

Sur les postes ou ils demandent 3 ans et plus d'expériences, un bac +2 comme le mien suffit amplement pour exécuter le travail demandé.

Tout ce que j'espère ce ne pas avoir à faire de l'intérim (je trouve cela trop précaire) et de passer entre les mailles du filet des contrats de nouvelle ambauche ...

De plus je n'ai aucun revenu, mais je ne touche rien de la part des assedic car je n'ai pas travaillé avant (normal, j'étais à l'école).

Je ne demande pas à ce qu'on nous poupoune commes des assistés, mais parfois, une aide serait bien utile.
E
43 ans Lille 419
alekssia a écrit:
Pour ma part j'ai moins de 26 ans et que le bac en poche, je boss depuis mes 18 ans, des petit boulot et maintenant je n'ai plus rien.
:arrow: inscrite a l'ANPE j'ai pas le droit au chomage...
:arrow: j'ai pas les moyens de reprendre mes etudes
:arrow: et pour les "reconversion" on m'a dit que je n'y avais pas droit car je ne touche pas les assedics

Du coup je n'ai plus aucun revenu, alors si on me propose une formation c'est OK... mais meme ca je peux pas. :evil: Alors y'a quoi comme solutions? Et moi j'en connais pas mal des gens qui profitent du chomage et des aides de l'etat ...
Je crois que c'est devenu difficile de gruger. Aujourd'hui, ils font des diminutions de chômeurs massives; autrement dit, des radiations. En ce qui te concerne, quel intérêt as-tu d'être inscrite à l'ANPE ? Aucun, je pense, sauf si tu veux être embauchée par eux. Au moins tu aideras la France à diminuer son taux de chômage.
Au moins nous sommes jeunes et naïves, ça c'est positif.J'ai des amis qui ont la trentaine et sont dégoûtés, ils disent qu'il y en a que pour les jeunes (c'est normal, nous sommes moins nombreux que les 30-45 ans); les salaires qu'on leurs proposent sont des salaires de débutants sans expériences. Parfois, on ne se gène pas pour leur dire qu'ils ont trop d'expériences... Tu m'étonnes, trop vieux à 30 ans Pfff !
Je crois qu'aujourd'hui il faut savoir voir du pays, des entreprises françaises recrutent en Arménie, en Roumanie ou ailleurs pour 200 ou 300 euros par mois... Allez courage ! Au boulot ! Fainéantes !..
876
Il m'a démoralisé ce post. Mais alors démoralisé ! ! ! :cry:
B I U