MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi - Chômage : coup de gueule !!!

E
43 ans Lille 419
N'oubliez pas le doc sur L'Agence, c'est ce soir jeudi 6 octobre 2005 de 20:55 à 21:50
Rediffusion : Vendredi 14 octobre 2005 de 20:55 à 21:50
et mercredi  
12 octobre de 0h05 à 01h00.

- Premier mouvement : un automne aux Ulis, le jeudi 6 octobre à 20h55, le mercredi 12 à 0h10 et le vendredi 14 à 16h45 ;
- Deuxième mouvement : un hiver aux Ulis, le jeudi 13 octobre à 20h50 et le vendredi 21 à 16h45 ;
- Troisième mouvement : un printemps aux Ulis, le jeudi 20 octobre à 20h55 et le vendredi 28 à 16h45.

Citation:
Les réalisateurs ont passé huit mois aux Ulis. Ils ont suivi le parcours des clients - on ne dit plus usagers : entretiens, paperasses, stages, tests. Ils ont recueilli leurs coups de blues, leur énergie, leurs colères, leur honte, leurs enthousiasmes. Ils se sont immiscés dans le travail du personnel de l'agence, tiraillé entre souci de solidarité, devoir de rentabilité et fonctionnement bureaucratique.
Un matin blême aux Ulis, banlieue parisienne. Le rideau de fer de l'agence ANPE s'ouvre en grinçant. Et déjà les demandeurs d'emploi - on ne dit plus chômeurs - se pressent dans les locaux. Il y a là Marielle, sans travail depuis deux ans et des problèmes de couple qui pointent. Pietro, convaincu de s'en sortir en ouvrant une pizzeria... même si, de sa vie, il n'a jamais préparé une pizza. Jean-Baptiste, de retour du Brésil, avec une femme et un enfant sans papiers. Christian, ancien régisseur de publicité, déprimé par trois ans de chômage. Hénar, pimpante hôtesse d'accueil qui avait arrêté de travailler pour élever ses enfants...
Série documentaire (1/3) d'Yves Riou et Philippe Pouchain (France, 2005). 52 mn
50 ans 86 832
de toutes façons leurs chiffres sont bidons! ça se saurait et surtout se verrait si le chômage baissait,il n'y aurait pas autant de gens en difficultés :x et même pour les presonnes qui sortent de grandes écoles c vraiment pas top! alors le gouvernement me fait pitié ils nous prennent vraiment pour des billes :snipersmile:
52 ans Puteaux 569
Je pense qu'on devrait envoyer ce post à M. Galouzeau et M. Borloo. Ils auront enfin un panel de ce que vivent les français au quotidien.

J'ai l'impression qu'on fait tous parti d'une génération sacrifiée.
Je vais être un peu vulgaire, mais on en chie beaucoup.

Quand je vois ce qui se passe, je flippe un peu surtout pour la génération qui nous suit.

Je suis en pleine reconvertion professionnelle, si je me plante au concours, je créé mon emploi, c'est décidé.
45 ans Bretagne 1692
Ele, je vais pas le regarder en direct paske ce soir y'a Desperate Housewives, le jeudi soir est donc sacré chez moi :lol:

Mais je vais l'enregistrer, si peux, et le regarder ce week-end, si je ne peux pas l'enregistrer, je regarderai à la prochaine redif...

Par contre :

Citation:
Ils se sont immiscés dans le travail du personnel de l'agence, tiraillé entre souci de solidarité, devoir de rentabilité et fonctionnement bureaucratique.


Le personnels de l'ANPE doit être rentable ???????? :shock: Eux aussi sont touchés par le mot sacré "PRODUCTIVITÉ"??? Mais où va le monde :roll: :lol:
E
43 ans Lille 419
pupucinette a écrit:
Le personnels de l'ANPE doit être rentable ???????? :shock: Eux aussi sont touchés par le mot sacré "PRODUCTIVITÉ"??? Mais où va le monde :roll: :lol:
Eh oui ! Rentable, productif, avec des primes, "rémunération à parts variables", des stratégies de vente, des crises, le syndrôme du "burn out"... comme disait la fille chez Mermet, sur France Inter, "mine de rien, il y a un salaire qui tombe tous les mois, c'est assez agréable" même si ce n'est que 1200 euros net à temps plein. Quelle satisfaction pour eux ! Quelles satisfations pour les "clients" ?

Et ça radie, radie, radie, radie, radie, ... le chômage diminue...
45 ans Bretagne 1692
Ele a écrit:
Quelle satisfaction pour eux ! Quelles satisfations pour les "clients" ?


Ouais c'est bein ça le truc ils ont une obligation de moyens, mais pas de résultats...

1200 nets, c'est bête, a la fin du mois, il se peut que je travaille pour une boîte, et c'est ce que je vais gagner, 39h/semaine pas de cheq dèj, pas de CE, pas de RTT : aucun avantage quoi... :roll: :evil:

Y'a deux ans j'avais discuté avec une de leurs employés qui en tant que jeune diplômée bac + 5 trouvait ça tout à fait normal :bad-words:

Depuis, elle a changé de discours.... Maintenant, elle est bac + 5, 3 ans d'exp. Elle gagne dans les 1300 net à tout casser... :roll:

Comme dirait Karen, faites des études qu'ils disaient...

Au fait, c'est bon pour le reportage, j'ai pu programmer l'enregistrement...
43 ans Belgique 175
non toujours pas de réponse :twisted:

je vais téléphoner demain et je vais leur dire poliment que serait bien de rappeler les gens.
45 ans Bretagne 1692
C'est ce que j'ai fait avec le monsieur de "80%", je lui ai dit que ça sera bien de me donner une réponse paske j'avais pas que ça à faire de l'attendre (bon, ok, je lui ai pas dit ça sur ce ton là :lol: )

Bon tiens nous au courant et essaie de pas trop t'énerver au téléphone : "Happy face" !!! :lol:
40 ans a coté de nancy au fin fond 198
Désolée si je vais vous ennuié mais bon c est mon coup de gueule a moi aussi (pas pu m empeché en voyant le titre du topic)


Bon desolée d avance je n ai pas lu toute les pages :oops: mais n ayant jamais travaillée depuis la fin de mes études ( non non ce n ai pas voulu je vous rassure moi je veux absolument travailler)
Bon donc je suis me suis inscrite a l anpe comme tout le monde (je présume)
au premier entretien pour etablir mon dossier le monsieur de l anpe qui me recevé a eu la bonne idée de me filé une annonce ou il demandé quelqu un qui avait bac +2 et des connaissances en electronique :shock: bref je prend son annonce sans rien dire mais bon y a des limites :evil: je sort d un bac pro logistique le truc qui na aucun rapport .
Bref voila deja la bonne image de l anpe :twisted: .
Bah sinon cela fait 2 ans que je me demerde toute seule pour me trouvé du boulot.
Puis un jour me suis dit bon allé vais prendre se qui vient (pour au moins avoir de la tunes) donc je trouve une annonce pour faire quelque heures de menage et fallait adressé cv et lettre de motivation a l anpe ce ke je fait immédiatement bah quelque jour plus tard j ai un coup de fil de l anpe qui me dit que voyant mes diplomes je pouvais faire cet emploi (j en croyait pas mes petits noeil noeil :roll: )
enfin sinon les annonces dans pratiquement toute les annonces il demande de l experience (cette experience que tout les jeunes n auront jamais si on leur laisse pas leur chance)
Voila pour dire que je n ai qu un bac (me suis fait chier a allé jusqu au bac pensant trouvé du travail trop conne moi ) et je n arrive a rien trouvé, et cela fait deux ans j en n ai trop trop mais alors trop marre
48 ans 1090
missbettyboop a écrit:
Ooups ! on dirait que ma réponse ne plaît pas !

Tout d'abord, ma réponse est dû à mon emploi car je travaille dans l'insertion sociale. Ce que j'ai voulu dire dans ma première réponse, c'est que beaucoup de gens ne sont pas motivés.
On touche plus au RMI qu'en travaillant à mi-temps alors des personnes préfèrent le RMI (ce qui largement compréhensible).
En dehors du RMI, bcp de personnes ont d'autres d'aides (financières et matériels).
Et oui, il n'est pas facile de travailler et de payer les frais de nourrice des enfants mais rassurez-vous, les conseillères en insertion payent aussi des frais de nourrice, les frais de cantines etc...

voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oui, il existe des pros en la matière. Il y a des personnes qui, en cumulant plusieurs aides (vive les enfants et vive le fait d'être parent isolé) peuvent vivre plusieurs années de cette façon sans jamais aller bossé et parfois avec une aide des parents.
Sans oublier ceux qui ont le RMI qui sert d'argent de poche...
Je précise que je connais personnellement des "cas".
Mais ce n'est pas le cas de tous les chômeur!!! Loin, de là!!

De plus, il serait temps de réformer le versement des aides via l'assedic lorsqu'on accepte quelques heures de travail. Et oui, si pas copie du bulletin de paie dans les temps, pas de complément de revenus. Sauf que la plupart des entreprises ne donne pas ce précieux sésame dans les temps, donc pas possible de l'envoyer avant la date buttoire.
On fait comment pour vivre pendant 1 mois? La banque ne fait pas de cadeau lorsque le compte vire au rouge voir au noir!
Tu fais quoi la fois suivante? Tu refuses les quelques heures pour ne pas te retrouver dans la m*** financière.

Conclusion: on ne motive pas les sans-emplois à bosser(donc plus facile à radier)

De plus, être chômeur n'est pas un status enviable, même au niveau familliale c'est très mal perçu, pire encore s'il est le seul, sans compter qu'on lui fait bien comprendre que c'est un fainénant.
Pas évident non plus de garder la tête haute, de ne pas déprimer après la énième lettre de refus, de conserver une motivation au bout de 1, 2, 3 ans ou plus de chômage, de vivre avec quelque chose comme 400€ par mois, etc...

Je confirme également les dire de Maroue sur les réponses données par l'anpe lorsqu'on postule sur des postes non liés à son expérience ou formation.
En lorsqu'on veut postuler dans un autre département, c'est trsè souvent réponse négative car ils ont assez de chômeurs à placer, pas besoin de ceux des autres départements. On répond donc "offre suspendue" ou "offre pourvue".
45 ans Bretagne 1692
J'ai regardé le reportage après Desperate Housewives, franchement c'est pas mal...

Bien sûr ce qui m'a choquée : cette mère de famille qui après avoir élevé ces enfants pendant 4 ans essaie de retrouver un emploi (elle est hôtesse d'accueil grand standing apparement), elle va dans une agence d'hôtesses, la fille qui la reçoit lui dit : je vois que vous faites du 46 pour 1m5X, est-ce que vous seriez prête, si on vous le demande, à perdre quelques kilos pour un emploi parce que nos tailleurs (uniformes) ne vont pas jusqu'à cette taille là ???? :shock:

Et de rajouter : non et puis ce sera même mieux pour vous, vous serez plus à l'aise dans vos mouvements :shock: :shock: :shock:

Je n'ose imaginer jusqu'à quelle taille vont leurs tailleurs... :roll:
E
43 ans Lille 419
Je crois que tout le monde joue à faire semblant.
je vois que vous faites xxx, est-ce que vous seriez prête, si on vous le demande, à faire xxx pour un emploi parce que ...
On dit oui de suite, ou après un certain temps... après on en pense pas moins.
J'ai un grand nombre d'ami(e)s qui veulent devenir fonctionnaires car ils ne veulent pas se prendre la tête. Comme disait la fille de l'anpe "mine de rien, il y a un salaire qui tombe tous les mois, c'est assez agréable" et puis il y a des avantages sociaux, un CE, des RTT, un restau d'entreprise, ...

Maroue, c'est un post "Emploi - Chômage : coup de gueule !!!", alors vas-y... Pas de quoi être désolée ;)

En ce qui concerne les postes proposés par les anpe, ils font entrer des profils dans des catégories formation et (bac, bac + 3, bac +5, et autres). Il ne faut pas leur demander de comprendre à quoi cela correspond. Ce qui importe c'est la "rentabilité" de l'agence, le turn over, les objectifs à atteindre (diminuer le chômage, radiation, radiation...).

Je n'ai pas encore vu le premier volet du documentaire. Quelqu'un m'a dit qu'une des femmes avait l'air de dire qu'à trente ans on est vieux ???
C'est vrai, qu'après un bac + 3 ou plus, et quelques années de chômages on manque d'expériences. Et, la plupart des dispositifs mis en place pour lutter contre le chômage concerne les jeunes. Ne parlons pas des très vieux, les plus de cinquante ans. Ils sont perdus... plus qu'à les mettre à la pré-retraite pour les retirer des statistiques du chômage.
45 ans Bretagne 1692
Ben en fait y'a une dame qu'on n'a pas vu à l'écran qui a gueulé un peu paske l'ANPE lui avait proposé un contrat d'apprentissage, elle l'a rempli et tout, mais l'employeur a refusé de le signer et de la prendre vu qu'elle a 30 ans, donc plus de 26 ans (aides financières pour l'entreprise pour un apprenti jusqu'à 26 ans et aussi, salaire moindre à payer)..

Eh donc elle revenu à l'ANPE gueuler un peu et dire que c'est pas la peine d'essayer de lui donner des contrats d'apprentissage puisqu'elle est trop vieille pour les employeurs et qu'en fait l'ANPE n'a aucune solution pour aider les trentenaires...

C'est pas du tout faux...
E
43 ans Lille 419
Cela confirme donc qu'il n'y en a que pour les jeunes. Désolée les vieux (de plus de trente ans) :twisted:

Si je comprends bien, on embauche que s'il y a des aides de l'Etat ??? Suivant certaines conditions... d'âge et autres...

On entend souvent des gens qui critiques les chômeurs ou les rmistes parce qu'ils profiteraient des alloc. Jamais on ne vise les entreprises.
Certains disent supprimons les allocs. Dans ce cas, je n'ai rien contre. MAIS il faudrait supprimer les alloc pour tout le monde, les entreprises inclus. Et surtout baisser les charges patronales en contre-partie. Peut être qu'il y aurait ainsi des embauches utiles, bien payées et optimisant les performances de chacun.
43 ans Belgique 175
bon je n'ai pas pu téléphoner aujourd'hui parce que c'est la grève totale en Belgique donc les magasins sont fermés. Sinon j'ai eu un entretien ce matin et ça c'est super bien passé, du moins c'est ce que je crois. Mais bon l'expérience des entretiens me dit de ne pas crier victoire trop vite.

je vous tiens au courant ;)
B I U