MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pratiques "anti-écolos"

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
RachelGreen a écrit:
Dans mon Bled on fait payer les poubelles au passage et avec 18 passages de forfait obligatoire à l'année et bien sur c'est en  
+ de la taxe que l'on paye déjà aux impôts alors le tri ils peuvent courir ! A ce prix là, ils n'ont cas le faire eux-même :!:

Je pense que le mieux serait plutôt de se plaindre auprès des élus locaux, de cette mesure injuste qui n'encourage pas à pratiquer le recyclage.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
RachelGreen a écrit:
Dans mon Bled on fait payer les poubelles au passage et avec 18 passages de forfait obligatoire à l'année et bien sur c'est en + de la taxe que l'on paye déjà aux impôts alors le tri ils peuvent courir ! A ce prix là, ils n'ont cas le faire eux-même :!:


Ca se met en place chez nous aussi, avec 16 passages obligatoires par an en plus des impots, bien sur si tu utilises plus de passages tu taxes un max.
Passer de 53 passages à 16 ça pique et c'est surtout du grand n'importe quoi.

Mon homme et moi faisons le tri, il y a 2 sacs différents, nous utilisons 3 sacs en tout par semaine, pourtant on applati au max, on fais gaffe à ce qu'on jete, etc... Si le couvercle de notre container est ouvert il ne le prenne pas, du coup on empile les poubelles une semaine de plus.

Le truc c'est que les gens vont finir par bruler eux même leurs dechets ou les jeter n'importe où, pas très écolo tout ça! Déjà à 2 on trouve qu'on a pas mal de poubelles, alors les familles vont faire comment? Elles vont taxer un max :roll:

Le tri sélectif, le bien de la planète et blabla, nous on veut bien, on fait tout pour réduire nos consomations, mais faut que ça marche dans les deux sens sinon on va pas s'en sortir.

On va payer c'est clair, mais comme toi rachelgreen, j'ai envie de dire leur tri ils peuvent se le mettre où je pense!
40 ans 91/45 2454
Citation:
Je pense que le mieux serait plutôt de se plaindre auprès des élus locaux, de cette mesure injuste qui n'encourage pas à pratiquer le recyclage.


Ah mais je m'en suis pas privé ! Le maire a entendu parler du pays mais c'est " cause toujours, tu m'intéresses ! Vivement les municipales !!! " Déjà que le français moyen ne roule pas sur l'or mais en plus on taxe, retaxe et reretaxe :!:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ça me fait penser que les industriels ne nous aident pas à réduire nos déchets.
Il y a des emballages dont on pourrait sûrement se passer.

Un jour j'ai vu un reportage où une femme montrait tous les emballages qu'il y a avait pour seulement 6 gros carrés de chocolats qu'elle achetaient chaque semaine à sa fille.
Il y en avait 3 : le carton, la barquette en plastique, le papier alu qui enveloppait individuellement les chocolats.
Bref ! beaucoup de déchets pour si peu.
Dans le même reportage, j'ai vu un jeune homme qui passait à la caisse d'un supermarché et qui, après passage au scan de la caissière, enlevait les emballages de certains produits qu'il jugeait inutiles et les laissait ensuite à la caisse.

Mais je constate qu'il y a des progrès sur certains produits.
Par exemple, le dentifrice que nous avons l'habitude d'acheter était toujours emballé dans une boite en carton.
Depuis quelque temps, il ne reste plus que le tube et le code barre est directement dessus.

Mais Noël c'est l'horreur pour les emballages.
Faut voir la quantité de carton que je jette dans mes poubelles de recyclage.
Le lendemain de Noël j'ai bien besoin d'au moins 2 sacs de 30 litres pour jeter tout ça.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
La rentrée des classes c'est pas mal aussi niveau quantité de déchets d'emballages...
47 ans Lille 7000
J'ai acheté 4 pomme de terre ds mon mini supermarché, le mec m'a demandé si j'avais pris un sachet, je lui ai dit que non, ça lui a paru bizarre, sachant qu'il pèse à la caisse et que j'ai un sac pr le transport jusqu'à la maison... pr moi pas besoin de sachet en plus...
Pr les légumes je vais parfois sur les marchés et sinon ds une grande surface de légumes... je ne prends des sachets( ou poche pr certaines régions) que pr les petits trucs ( haricots verts, petites pomme de terre) sachant qu'ils pèsent à la caisse... ça ne les dérangent pas plus que ça qu'on fasse ainsi... et bien peu de personnes font comme ns, les autres continuent à faire comme on les a éduqué pdt des années... à prendre des sacs en plastique pr mettre leurs fruits et légumes...
47 ans Lille 7000
faninou a écrit:
RachelGreen a écrit:
Dans mon Bled on fait payer les poubelles au passage et avec 18 passages de forfait obligatoire à l'année et bien sur c'est en + de la taxe que l'on paye déjà aux impôts alors le tri ils peuvent courir ! A ce prix là, ils n'ont cas le faire eux-même :!:


Ca se met en place chez nous aussi, avec 16 passages obligatoires par an en plus des impots, bien sur si tu utilises plus de passages tu taxes un max.
Passer de 53 passages à 16 ça pique et c'est surtout du grand n'importe quoi.

Mon homme et moi faisons le tri, il y a 2 sacs différents, nous utilisons 3 sacs en tout par semaine, pourtant on applati au max, on fais gaffe à ce qu'on jete, etc... Si le couvercle de notre container est ouvert il ne le prenne pas, du coup on empile les poubelles une semaine de plus.

Le truc c'est que les gens vont finir par bruler eux même leurs dechets ou les jeter n'importe où, pas très écolo tout ça! Déjà à 2 on trouve qu'on a pas mal de poubelles, alors les familles vont faire comment? Elles vont taxer un max :roll:

Le tri sélectif, le bien de la planète et blabla, nous on veut bien, on fait tout pour réduire nos consomations, mais faut que ça marche dans les deux sens sinon on va pas s'en sortir.

On va payer c'est clair, mais comme toi rachelgreen, j'ai envie de dire leur tri ils peuvent se le mettre où je pense!

et allez directement à la décheterie qd il y a le trop plains pr éviter de payer un supplément, non?
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
faninou a écrit:
RachelGreen a écrit:
Dans mon Bled on fait payer les poubelles au passage et avec 18 passages de forfait obligatoire à l'année et bien sur c'est en + de la taxe que l'on paye déjà aux impôts alors le tri ils peuvent courir ! A ce prix là, ils n'ont cas le faire eux-même :!:


Ca se met en place chez nous aussi, avec 16 passages obligatoires par an en plus des impots, bien sur si tu utilises plus de passages tu taxes un max.
Passer de 53 passages à 16 ça pique et c'est surtout du grand n'importe quoi.

Mon homme et moi faisons le tri, il y a 2 sacs différents, nous utilisons 3 sacs en tout par semaine, pourtant on applati au max, on fais gaffe à ce qu'on jete, etc... Si le couvercle de notre container est ouvert il ne le prenne pas, du coup on empile les poubelles une semaine de plus.

Le truc c'est que les gens vont finir par bruler eux même leurs dechets ou les jeter n'importe où, pas très écolo tout ça! Déjà à 2 on trouve qu'on a pas mal de poubelles, alors les familles vont faire comment? Elles vont taxer un max :roll:

Le tri sélectif, le bien de la planète et blabla, nous on veut bien, on fait tout pour réduire nos consomations, mais faut que ça marche dans les deux sens sinon on va pas s'en sortir.

On va payer c'est clair, mais comme toi rachelgreen, j'ai envie de dire leur tri ils peuvent se le mettre où je pense!

et allez directement à la déchetterie qd il y a le trop plains pr éviter de payer un supplément, non?

c'est ce qu'on fait qd on fait du grand tri et qu'on jette ou on recycle ou pr les déchets verts qd on fait la haie par exemple...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DameAliénor a écrit:
J'ai acheté 4 pomme de terre ds mon mini supermarché, le mec m'a demandé si j'avais pris un sachet, je lui ai dit que non, ça lui a paru bizarre, sachant qu'il pèse à la caisse et que j'ai un sac pr le transport jusqu'à la maison... pr moi pas besoin de sachet en plus...

Excellente idée ! :)
Dommage que ce ne soit pas possible de faire ça dans un supermarché. :(
47 ans Lille 7000
Mizirlou a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai acheté 4 pomme de terre ds mon mini supermarché, le mec m'a demandé si j'avais pris un sachet, je lui ai dit que non, ça lui a paru bizarre, sachant qu'il pèse à la caisse et que j'ai un sac pr le transport jusqu'à la maison... pr moi pas besoin de sachet en plus...

Excellente idée ! :)
Dommage que ce ne soit pas possible de faire ça dans un supermarché. :(

ça marche qd ils pèsent en caisse et de plus en plus de supermarchés le font ds mon coin...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DameAliénor a écrit:
Mizirlou a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai acheté 4 pomme de terre ds mon mini supermarché, le mec m'a demandé si j'avais pris un sachet, je lui ai dit que non, ça lui a paru bizarre, sachant qu'il pèse à la caisse et que j'ai un sac pr le transport jusqu'à la maison... pr moi pas besoin de sachet en plus...

Excellente idée ! :)
Dommage que ce ne soit pas possible de faire ça dans un supermarché. :(

ça marche qd ils pèsent en caisse et de plus en plus de supermarchés le font ds mon coin...

Quand je faisais mes courses au petit Netto du coin, les caissièr(e)s faisaient la pesée en caisse (pour éviter que les clients rajoutent des fruits ou légumes après pesée).
Mais dans les grandes surfaces, les caissièr(e)s ne font pas ça. J'imagine que ça doit être plus difficile à gérer.
47 ans Lille 7000
Mizirlou a écrit:
DameAliénor a écrit:
Mizirlou a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai acheté 4 pomme de terre ds mon mini supermarché, le mec m'a demandé si j'avais pris un sachet, je lui ai dit que non, ça lui a paru bizarre, sachant qu'il pèse à la caisse et que j'ai un sac pr le transport jusqu'à la maison... pr moi pas besoin de sachet en plus...

Excellente idée ! :)
Dommage que ce ne soit pas possible de faire ça dans un supermarché. :(

ça marche qd ils pèsent en caisse et de plus en plus de supermarchés le font ds mon coin...

Quand je faisais mes courses au petit Netto du coin, les caissièr(e)s faisaient la pesée en caisse (pour éviter que les clients rajoutent des fruits ou légumes après pesée).
Mais dans les grandes surfaces, les caissièr(e)s ne font pas ça. J'imagine que ça doit être plus difficile à gérer.

c'est pr ça que je ne vais plus ds certains magasins... je vais ds ceux ou c'est possible...
40 ans 91/45 2454
Citation:
et allez directement à la décheterie qd il y a le trop plains pr éviter de payer un supplément, non?


Si on pouvait oui mais les ordures ménagères sont interdites forcément ! :D
47 ans Lille 7000
RachelGreen a écrit:
Citation:
et allez directement à la décheterie qd il y a le trop plains pr éviter de payer un supplément, non?


Si on pouvait oui mais les ordures ménagères sont interdites forcément ! :D

pas cool... et en triant justement et en ne gardant que les ordures ménagères pr les ramassages de poubelles, et en jetant le reste à la déchetterie, y'aurais justement pas moyens de limiter?
40 ans 91/45 2454
Citation:
pas cool... et en triant justement et en ne gardant que les ordures ménagères pr les ramassages de poubelles, et en jetant le reste à la déchetterie, y'aurais justement pas moyens de limiter?


Et non, ils ne prennent pas non plus ! Ils sont malins :roll: Le pire c'est que pour éviter de payer de trop on sort notre poubelle une semaine sur deux voire trois et bonjour l'odeur quand ça cuit en plein soleil !! Et si la poubelle a le couvercle un tout petit peu ouvert de " trop plein " il la prenne pas :o C'est désespérant !
B I U