MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pratiques "anti-écolos"

47 ans Lille 7000
RachelGreen a écrit:
Citation:
pas cool... et en triant justement et en ne gardant que les ordures ménagères pr les ramassages de poubelles, et en jetant le reste  
à la déchetterie, y'aurais justement pas moyens de limiter?


Et non, ils ne prennent pas non plus ! Ils sont malins :roll: Le pire c'est que pour éviter de payer de trop on sort notre poubelle une semaine sur deux voire trois et bonjour l'odeur quand ça cuit en plein soleil !! Et si la poubelle a le couvercle un tout petit peu ouvert de " trop plein " il la prenne pas :o C'est désespérant !

ahpas cool effectivement...
51 ans 35 10308
Dans le bled de mes parents, il n'y a plus de ramassage des ordures devant les maisons. Il faut amener ses poubelles dans un centre collectif, avec des poubelles qu'on ouvre avec une clé USB et un nombre de poubelles limitées dans l'année. Bien sûr il faut payer en plus des impôts locaux... :cry: 120€ pour 23 dépôts (chaque dépot correspond à 2 sacs de 30l, on ne peut pas mettre plus quand on ouvre avec la clé USB, et les sacs sont réglementés), et un peu moins pour 12 dépots (c'est une ville dont la moitié des habitants ne sont là que l'été).

Il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer, comment ils font? D'autres qui refusent d'utiliser le système et vont jeter leurs poubelles dans le bled à côté (et comme il n'y a aucun dépot signalé sur leur clé USB, la mairie est venue leur poser des questions... Big Brother, quoi). Et la poubelle collective empeste comme c'est pas permis (elle n'est pas vidée très souvent). Tout le monde râle mais il n'y a pas le choix, et il parait que ce système va se répandre partout... Et bien sûr, on commence à avoir des gens qui abandonnent leurs poubelles n'importe où ou qui les brûlent dans leur jardin...

Sinon, une pratique "anti-écolo" qui m'a fait rire (jaune). J'étais ce week-end dans un festival breton qui mettait très en avant le fait que c'était un festival écolo, avec tri des déchets et tout et tout, banderole, stand recyclage, tout ça. Il y a avait bien des poubelles "déchets ménagers" et des poubelles "cartons/plastiques" (et verre aussi) mais rien pour le carton/papier... Et le lundi matin il y avait des piles de cartons sur le trottoir (issus des stands de ventes du festival) et j'ai dû mettre mes journaux dans la poubelle "déchets ménagers"... :roll:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Il n'y a pas moyen de se réunir à plusieurs pour demander une rencontre collective avec le maire afin de tenter de faire changer cela.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai lu, à l'instant, un article dans le Ouest-France d'aujourd'hui qui traite d'un nouveau produit que je trouve franchement anti-écolo.

Je viens de découvrir qu'il existait des barbecues jetables !

Ce barbecue à usage unique coûte seulement entre 4 et 6€.
Il est composé d'une barquette d'aluminium surmontée d'une grille et remplie de charbons imbibés de produit inflammable.
Les modèles ne dépassent pas les 100°C donc pas question évidemment d'y rôtir une épaisse cotelette.

Ça existe depuis une dizaine d'années en Suède (1 million d'exemplaires vendus par an !) mais c'est vendu depuis peu en France où les ventes explosent cet été (c'est Bic, le roi du matériel jetable, qui a investi dans le créneau).
Les écologistes suédois réclament évidemment son interdiction.

Quand il y a du fric à se faire, les industriels se fichent royalement des conséquences sur l'environnement ! :roll:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
DameAliénor a écrit:
DameAliénor a écrit:
faninou a écrit:
RachelGreen a écrit:
Dans mon Bled on fait payer les poubelles au passage et avec 18 passages de forfait obligatoire à l'année et bien sur c'est en + de la taxe que l'on paye déjà aux impôts alors le tri ils peuvent courir ! A ce prix là, ils n'ont cas le faire eux-même :!:


Ca se met en place chez nous aussi, avec 16 passages obligatoires par an en plus des impots, bien sur si tu utilises plus de passages tu taxes un max.
Passer de 53 passages à 16 ça pique et c'est surtout du grand n'importe quoi.

Mon homme et moi faisons le tri, il y a 2 sacs différents, nous utilisons 3 sacs en tout par semaine, pourtant on applati au max, on fais gaffe à ce qu'on jete, etc... Si le couvercle de notre container est ouvert il ne le prenne pas, du coup on empile les poubelles une semaine de plus.

Le truc c'est que les gens vont finir par bruler eux même leurs dechets ou les jeter n'importe où, pas très écolo tout ça! Déjà à 2 on trouve qu'on a pas mal de poubelles, alors les familles vont faire comment? Elles vont taxer un max :roll:

Le tri sélectif, le bien de la planète et blabla, nous on veut bien, on fait tout pour réduire nos consomations, mais faut que ça marche dans les deux sens sinon on va pas s'en sortir.

On va payer c'est clair, mais comme toi rachelgreen, j'ai envie de dire leur tri ils peuvent se le mettre où je pense!

et allez directement à la déchetterie qd il y a le trop plains pr éviter de payer un supplément, non?

c'est ce qu'on fait qd on fait du grand tri et qu'on jette ou on recycle ou pr les déchets verts qd on fait la haie par exemple...


Rachelgreen a repondu et bien resumé ce qui se passse chez nous aussi. cette histoire va mal finir, je serais d'avis de garder toutes les poubelles un certain temps et les foutre devant la mairie! :roll:
47 ans Lille 7000
Mizirlou a écrit:
Quand il y a du fric à se faire, les industriels se fichent royalement des conséquences sur l'environnement ! :roll:

c'est clair... le soucis aussi c'est qu'il y a clairement un public pr le jetable...
j'en ai vu ds le camping ou ns avons passé nos vacances, la personne qui l'a utilisé l' :roll: a jeté ds l'un des barbecue mis à dispos des vancanciers...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je bosse dans une collectivité territoriale et on essaye de plus en plus de faire attention à l'écologie.
Par exemple, on a des machines à café où on peut mettre sa propre tasse à café (non jetable donc) au lieu d'utiliser le gobelet jetable fournie par la machine.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DameAliénor a écrit:
Mizirlou a écrit:
Quand il y a du fric à se faire, les industriels se fichent royalement des conséquences sur l'environnement ! :roll:

c'est clair... le soucis aussi c'est qu'il y a clairement un public pr le jetable...

+1
Quand tu vois qu'il se vend en Suède 1 million par an de cette saloperie jetable et que ça va faire fureur sûrement dans d'autres pays y compris le nôtre, ça fait peur...
51 ans 35 10308
Mizirlou a écrit:
Il n'y a pas moyen de se réunir à plusieurs pour demander une rencontre collective avec le maire afin de tenter de faire changer cela.

Ca a été fait, ça ne sert à rien (en gros, c'est comme ça et puis c'est tout, de toute façon ça sera comme ça partout plus tard, donc adaptez-vous).

Pour les barbecue jetables, ça existe depuis longtemps, j'en ai vu il y a au moins 10 ans en Angleterre, et j'en avais déjà vu en France aussi, mais je ne savais pas que ça avait fait un bond cette année.
44 ans Nice 2811
:shock: des barbec jetables !!!!

Mais y à rien de plus ridicule je trouve surtout qu'au prix de 6€ de barbec ça revient super cher vu que les 1 er prix pour les non jetables sont à 30€.
40 ans 91/45 2454
Citation:
Rachelgreen a repondu et bien resumé ce qui se passse chez nous aussi. cette histoire va mal finir, je serais d'avis de garder toutes les poubelles un certain temps et les foutre devant la mairie!


Faninou, j'y ai pensé aussi mais chez nous y'a des caméras c'est les 2 seules caméras de la commune d'ailleurs ! Au dessus de la mairie ! Et une nouveauté du maire pour faire des économies, plonger la ville dans le noir de 0h00 à 5h00 ! Résultats la nuit dernière on a essayé de nous cambrioler ! :roll: Je veux bien protéger la planète mais je suis pas un pigeon !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
cecilious a écrit:
:shock: des barbec jetables !!!!

Mais y à rien de plus ridicule je trouve surtout qu'au prix de 6€ de barbec ça revient super cher vu que les 1 er prix pour les non jetables sont à 30€.

Je pense que l'argument de vente principal c'est le fait que ce soit facilement transportable n'importe où et que ça peut être pratique pour une utilisation très occasionnelle.

La cible principale c'est surtout les jeunes qui n'ont pas forcément envie et l'intérêt d'investir dans un barbecue "normal".

Le barbecue jetable devrait par exemple tenter la personne qui habite en appartement sans jardin, ni même de balcon, mais qui pourrait avoir envie de faire des grillades avec des amis à l'occasion d'une sortie au parc, à la plage, etc...

En ce qui me concerne, je préfère largement m'en passer même si j'habite en appartement.
J'ai un balcon mais j'utilise une plancha que mon père m'a offert pour faire des grillades.
44 ans Nice 2811
Pareil je suis en appart avec un balcon et j'ai un p'tit barbec électrique.
47 ans Lille 7000
J'ai vu un barbeuck transformable avant de partir en vacances de 14€, j'ai failli le prendre et puis je me suis dit qu'il y avait des barbeuck à dispos donc ce serait beête...
P
43 ans 1638
Mizirlou a écrit:
Je pense que l'argument de vente principal c'est le fait que ce soit facilement transportable n'importe où et que ça peut être pratique pour une utilisation très occasionnelle.

Oui et c'est surtout allumé très facilement. Quand j'habitais en Irlande, on n'achetait que ça. On avait un barbecue 'classique', mais c'était impossible à allumer car le charbon qu'ils vendent là-bas n'est pas le même qu'ici et il est très très difficile à allumer.

Pour les poubelles, celles qui payent à l'usage, êtes-vous sûres qu'au niveau des impôts locaux, vous payez quelque chose pour l'enlèvement des déchets? Si c'est oui, je trouve qu'effectivement c'est abusé. Sinon, je trouve que c'est bien si ça incite les gens à faire plus attention. Quand j'habitais en Irlande (encore!), on avait ce système là (un ticket à coller sur la poubelle pour qu'ils la ramassent). Sachant qu'il n'y a pas d'impôts locaux là-bas et que la poubelle de recyclage elle est gratuite. Ben je trouve ça vachement mieux que payer une redevance à l'année, car ça incite les gens à réduire leurs déchets et à recycler plus.

Par contre, le système où il faut aller porter sa poubelle à la déchetterie, je trouve ça inadmissible.
B I U