MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pratiques "anti-écolos"

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Poupee_Russe a écrit:
Mizirlou a écrit:
Je pense que l'argument de vente principal c'est le fait que ce soit facilement transportable n'importe où et que ça peut être  
pratique pour une utilisation très occasionnelle.

Oui et c'est surtout allumé très facilement. Quand j'habitais en Irlande, on n'achetait que ça. On avait un barbecue 'classique', mais c'était impossible à allumer car le charbon qu'ils vendent là-bas n'est pas le même qu'ici et il est très très difficile à allumer.

Pour les poubelles, celles qui payent à l'usage, êtes-vous sûres qu'au niveau des impôts locaux, vous payez quelque chose pour l'enlèvement des déchets? Si c'est oui, je trouve qu'effectivement c'est abusé. Sinon, je trouve que c'est bien si ça incite les gens à faire plus attention. Quand j'habitais en Irlande (encore!), on avait ce système là (un ticket à coller sur la poubelle pour qu'ils la ramassent). Sachant qu'il n'y a pas d'impôts locaux là-bas et que la poubelle de recyclage elle est gratuite. Ben je trouve ça vachement mieux que payer une redevance à l'année, car ça incite les gens à réduire leurs déchets et à recycler plus.

Par contre, le système où il faut aller porter sa poubelle à la déchetterie, je trouve ça inadmissible.


Alors on paye nos impots locaux + le traitement pour les poubelles + le forfait de 16 passages + une taxe par passage en plus.
38 ans ile de la réunion 1647
Pleins de choses sont anti écolos en premier les emballages non indispensables... surtout qu'on les paye ses emballages. Le petit carton autour du dentifrice en est un exemple flagrant !

Dans mon bled on mets tout dans la même poubelle de toute façon on paie pareil. Dans 40 m2 tu vas pas prendre 2 m2 pour trier alors que tu paies pareil. Les familles de 1 ou 6 personnes paient le même prix. Ca aussi pas normal.
Poubelle individuelles pesée chaque fois c'est parfait ça incite à trier. Et ça vaux le coup niveau budget.
Tout ce que tu tries tu paies pas, le reste dans la poubelle verte tu paies au kilo et voilà le tour est joué :)
On paie déjà pour les machines à laver par exemple toutes les eco taxe elles sont pas utilisées limite faut payer en plus pour qu'on vienne nous chercher notre éléctroménager...

Résultat toujours les mêmes qui payent :/
Dans notre bled y'a un mec qui passe chercher les cartons le jeudi matin. Une fois je sors les miens et il me fais: non c'est pour les commerces. Ca lui coutait quoi de prendre mes cartons ? Rien :o
Bref la pollution lumineuse entre aussi en jeu. Pourquoi faire des lampadaires haut dans le ciel ? Trop de lumière ça cache les étoiles. Nous sommes tout le temps aveuglés par une lumière qui passe la fenêtre, mais ça sers à rien, faites de la lumière près du sol et voilà... Franchement des fois je me dis qu'ils sont pas fut fut ceux qui ont inventés tout ça.
51 ans 35 10308
Poupee_Russe a écrit:

Pour les poubelles, celles qui payent à l'usage, êtes-vous sûres qu'au niveau des impôts locaux, vous payez quelque chose pour l'enlèvement des déchets? Si c'est oui, je trouve qu'effectivement c'est abusé. (...)
Par contre, le système où il faut aller porter sa poubelle à la déchetterie, je trouve ça inadmissible.

Pour mes parents (qui doivent porter leurs poubelles, donc), cette année les impôts locaux incluaient encore l'enlèvement des déchets. L'an prochain, ça ne sera plus le cas (il y aura toujours les impots locaux, bien sûr, mais sans les poubelles dedans), mais il faudra payer pour les dépots, avec un minimum imposé, et un maximum aussi (et ça sera, au final, plus cher...).
Je trouve aussi le système de dépôt imposé à la déchetterie assez hallucinant. Mon frère vient souvent chez mes parents quand ils ne sont pas là, il n'a pas de voiture, il ne peut rien faire avec les poubelles... Du coup, soit il les laisse mariner dans le jardin jusqu'à ce que mes parents reviennent, ou si je peux je viens les chercher et je les emmène chez moi pour les jeter... :shock:
104 ans 1277
Citation:
Pour les poubelles, celles qui payent à l'usage, êtes-vous sûres qu'au niveau des impôts locaux, vous payez quelque chose pour l'enlèvement des déchets? Si c'est oui, je trouve qu'effectivement c'est abusé. Sinon, je trouve que c'est bien si ça incite les gens à faire plus attention.


Vu comme ça, ça pourrait etre bien, mais faut pas pousser, faudrait quand meme un nombre de passage raisonnable, et adapté aux familles, deja 16 passages pour une maison avec 2 personnes c'est trop peu, mais alors pour une famille de 5 personnes ??? :shock:


Pour les emballages, c'est vrai qu'il y a eu quelques efforts, mais ça semble etre une goutte d'eau, perso je suis toujours éxaspérée quand je rentre des courses, je retire tout les emballages de yaourt etc et ça part directement aux ordure, c'est vraiment du gachi pour rien !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Arklys a écrit:

Pour les emballages, c'est vrai qu'il y a eu quelques efforts, mais ça semble etre une goutte d'eau, perso je suis toujours éxaspérée quand je rentre des courses, je retire tout les emballages de yaourt etc et ça part directement aux ordure, c'est vraiment du gachi pour rien !

Pareil chez nous, avant de mettre au frigo, on retire tous les emballages et on met soit au recyclage si c'est du carton, soit avec les déchets non recyclés si c'est du plastique.
Et ça fait beaucoup.

Il y a aussi beaucoup de publicités dans les boîtes aux lettres. Ça fait beaucoup de papier par foyer.
Mais heureusement pour ça on a le choix de signaler sur la boîte qu'on ne veut pas de pubs.
47 ans Lille 7000
Arklys a écrit:
Citation:
Pour les poubelles, celles qui payent à l'usage, êtes-vous sûres qu'au niveau des impôts locaux, vous payez quelque chose pour l'enlèvement des déchets? Si c'est oui, je trouve qu'effectivement c'est abusé. Sinon, je trouve que c'est bien si ça incite les gens à faire plus attention.


Vu comme ça, ça pourrait etre bien, mais faut pas pousser, faudrait quand meme un nombre de passage raisonnable, et adapté aux familles, deja 16 passages pour une maison avec 2 personnes c'est trop peu, mais alors pour une famille de 5 personnes ??? :shock:


Pour les emballages, c'est vrai qu'il y a eu quelques efforts, mais ça semble etre une goutte d'eau, perso je suis toujours éxaspérée quand je rentre des courses, je retire tout les emballages de yaourt etc et ça part directement aux ordure, c'est vraiment du gachi pour rien !

les 16 passages sont tout à fait possible... aujourd'hui, en ayant réduit un max nos déchet et maintenant on peut mettre la poubelle toutes les 3 voir 4 semaines... et on est 4, ms on be boit plus que de l'eau du robinet, on n'emballe plus nos légumes au supermarché, on essaye de faire un max de chose ns même ms bcp ne sont pas prêt à le faire et je veux bien le comprendre...
bon je parle pas de noel ou des anniv' ou là, c'est pas possible vu tos les jouets qu'ont mes doudous et le nombre d'emballage autour pr être sûr qu'on ne le vole pas ( y'a même certains emballages, on doit être limite ingénieur pr les ouvrir, et en plus, il faut plein d'outils)

question: pourquoi ne pas faire comme le monsieur et laisser à la caissière après avoir payer vos emballage inutile ( à la caissière ou ds les poubelles du parking) et en parler aux gens qui habitent ds le même quartier pr qu'ils fassent la même chose, de hein, ça réduit vos déchets, de deux c'est la grande surface qui est embêtée et c'est la seule qui peut vraiment être à même de râler auprès des marques que y'a trop d'emballages ( puisqu'elle râlera car elle devra payer des enlèvement supplémentaires pr ses déchets)...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis bien d'accord avec vous, c'est honteux tous ces emballages qu'on doit jeter a la poubelle et qui ne servent a rien! Pourtant les industriels sont capables de produire avec le strict nécessaire d'emballage. En effet, je vais souvent en Allemagne pour faire des courses et ça fait des années qu'on constate que la bas le suremballage est moins fréquent que chez nous. Pourtant certains produits sont exactement pareils qu'en France! Exemple les yaourts, en Allemagne ils sont vendus a l'unité, on a pour seul emballage le pot en plastique et l'oppercule, et encore on trouve même des pots en verre plutôt qu'en plastique. Et puis beaucoup de contenants sont consignés, je trouve ça bien car ça motive les gens a ne pas jeter n'importe ou! Je me demande bien pourquoi en France ils ont retiré la consigne??
P
43 ans 1638
Sunshined a écrit:
Je me demande bien pourquoi en France ils ont retiré la consigne??

Moi aussi je me suis souvent demandé. Moi j'adorais petite fille aller remettre les bouteilles à la consigne. On n'arrête pas de lancer des nouvelles idées pour inciter les gens au recyclage, pourquoi ne pas remettre au goût du jour cette pratique-là?
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'ai vu pas plus tard qu'hier à la TV, qu'ils essayaient dans un magasin le libre service, avec la lessive notamment, tu choisis ta quantité et tu mets ta bouteille vide sur la machine style machine à café et ça se remplie.

J'ai trouvé l'idée pas mal mais ce n'est qu'un essai.

Les 16 passages sont certainement possible mais c'est trop brutal, on ne peut pas passer de d'une cinquantaine de passages à 16 comme ça d'un claquement de doigts.

Je pense que ça aurait pu se faire progressivement sans nous taxer comme des vaches à lait.
40 ans 91/45 2454
Moi ma poubelle est pleine en 1 semaine ! Je suis obligée d'en emmener chez ma mère et ma soeur ! On nous prend pour des c****. :roll:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pour info :
Comment recycler les fournitures scolaires
38 ans ile de la réunion 1647
Super l'allemagne ! J'avais vu ça sur Global Mag !
Dans les supermarchés tu ramènes les bouteilles et boîtes plastiques ou verres et tu as des réductions ^^
Tu passes le code barre de tes bouteilles vides et ça calcule les réductions que tu as droit. Comme une consigne mais en mieux !
Ces déchets ne sont pas à trier mais déjà trié et laver donc ça les arrange :)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Ce qui peut potentiellement m'énerver, bien que je sois loin d'être une écolo militante:

- comme beaucoup d'entre vous, le trop plein d'emballages. Je pense notamment à une certaine marque de produits congelés qui commence par P et finit par d : deux emballages sur la plupart des produits, ça remplit mes poubelles en un rien de temps.

- les terrasses en ville chauffées en hiver, notamment pour les fumeurs. Je n'ai rien contre les fumeurs, j'accompagne souvent mon copain dehors quand il a besoin de fumer sa clope, et franchement, je ne vois pas en quoi c'est vital de chauffer toute une terrasse pour ça.

- les centres commerciaux qui restent éclairés toute la nuit. A priori pour se prémunir du vol, mais bon, quel gaspillage !

- les magasins bio qui présentent une image écolo et qui ne le sont pas du tout : sacs en plastique pour peser les légumes, fruits et légumes qui viennent de Pétaouchnock alors qu'on les produit en France (comme les échalottes argentines par ex) ou produits exotiques type quinoa qui nécessitent un max de carburant pour les faire venir ici et dont la production est en train de déstabiliser les économies locales.

M'énervent également les mesures ou les obligations imposées aux gens au nom de l'écologie alors qu'on sait très bien derrière que le motif est économique (ex: les grandes surfaces qui font payer les sacs : pourquoi les clients n'auraient-ils pas droit à un sac en papier ou un tissu tous les six mois gratuit ?).
Pour sensibiliser au maximum les gens à l'écologie, il faut éviter de leur demander toujours des sacrifices. Quand je lis vos interventions sur le tri et le ramassage des poubelles dans certaines localités, j'hallucine ! Une clé USB pour jeter ses déchets ???? Rien de mieux pour encourager les décharges sauvages.
51 ans 35 10308
Tecolote a écrit:

M'énervent également les mesures ou les obligations imposées aux gens au nom de l'écologie alors qu'on sait très bien derrière que le motif est économique (ex: les grandes surfaces qui font payer les sacs : pourquoi les clients n'auraient-ils pas droit à un sac en papier ou un tissu tous les six mois gratuit ?).

J'ai adoré aussi dernièrement chez Lecl*rc la distribution de prospectus pour expliquer... qu'ils allaient arrêter de faire des prospectus! #-o (bon enfin, en 2020, faut pas exagérer non plus).
104 ans 1277
Et oui ça c'est un problème, pas mal de trucs qu'on nous fait passer pour "écologiques" sont en fait "économiques", ils en profite pour nous tirer de l'argent. ça descrédibilise le truc et ne donne pas toujours envie de faire des efforts !

Sinon le truc pour la lessive, c'est une très bonne idée je trouve.

Je ne laisse pas mes emballages sur la caisse parce que dejà je n'y ai jamais pensé ...
Mais aussi, il y a parfois des informations necessaires sur ces emballages inutiles, comme le temps de cuisson ou les ingrédients par exemple (je pense aux allergies), et j'avoue que je ne lis et retiens pas tout avant de passer en caisse.
Et puis j'habite dans un village, je fais mes courses dans une grande surface donc en parler autour de moi ne rapporterait que grand max 2 personnes qui font pareil, et encore :roll:


Pour ce qui est des terrasses chauffées, dejà je ne connaissais pas du tout ! Mais je pense que les patrons de bar/resto' qui mettent ça, veulent attirer les clients, tout simplement, pour l'écologie, on repassera.
B I U