MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

41 ans franche comté 477
Sue j'ai accouché à Remiremont (88) et la maison de naissance se trouve là ;)
S
39 ans 3289
Nunka a écrit:
Sue j'ai accouché à Remiremont (88) et la maison de naissance se trouve là ;)


Arf ca fait vraiment trop loin pour moi ca... vais rester de coté de montbéliard ;)
Merci !
R
39 ans 15384
C'est peut etre monstrueux de ma part de penser ca,mais je préfèrerais avoir le ventre ouvert que mon intimité.
Pour vous dire,rien que de l'écrire là j'ai des maux de ventre,ca me dégoute vraiment ... :sick:
S
89 ans 4951
Cute a écrit:
C'est peut etre monstrueux de ma part de penser ca,mais je préfèrerais avoir le ventre ouvert que mon intimité.
Pour vous dire,rien que de l'écrire là j'ai des maux de ventre,ca me dégoute vraiment ... :sick:


c'est pas monstrueux et c'est courant comme pensée. La peur de la coupure dans cet endroit fait penser cela du coup cela n'est plus rationnel.

Par contre quand t'as passé par une césarienne tu te dis que waouh c'est pas aussi facile que l'on pense. Certaines césariennes de passent très bien, heureusement, mais c'est pas agréable quand même. De plus comme c'est une opération il y a d'autres types de complications qu'avec un accouchement par voie basse.

Quand j'étais pliée en deux pour marcher après ma première césarienne j'ai croisé une maman qui m'a dit : qu'elle chance au moins vous avez pas d'épisio" sur le moment j'ai trouvé un peu dur, j'ai franchement eu super mal pour ma première césarienne, moins pour la deuxième qui s'est pourtant très mal passé.

J'avais pourtant peur de l'épisio mais sur le moment cela ne me "consolait" pas.

Maintenant que tout cela est derrière moi, je ne dis plus j'ai eu deux césariennes, mais j'ai accouché de mes fils, l'important pour moi a été qu'ils soient en bonne santé et que je sois là pour les élever.

Après je rejoins aussi le club des : j'avais plein d'idées, mais on fait comme on peut le jour J ;)
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:


Effectivement tu as mis le point sur le pourquoi du comment :lol: !

Elle n'a rien eu surtout parce que c'etait son 3eme, si on médicalise moins pour les multipares c'est parce que le corps connait deja l'accouchement et donc cela arrive plus vite!


Je ne suis pas trop d'accord :lol: ;)
Je pense que ça dépend vachement de la maternité et de l'équipe qui t'entoure...
Une amie, trèèèès fine, a accouchée de façon quasi physiologique d'un beau bébé sans aucune égratignure.
Elle a pris la péri à la fin (8 cm) après avoir beaucoup bougé.
Elle a continué à bouger tout le long jusqu'à 10 cm. Son bébé était très haut encore, la SF lui a montré diverses positions à adopter.
Pendant 2h, elle a continuer à bouger le bassin, sans stress et l'enfant s'est engagé.
Poussée pendant 45 minutes, un beau bébé de 3.8 kg (pour une maman très très mince), pas de déchirure ni épisio, aucune instrumentation ni rien.

et au final, même pas 10h de travail je crois puisque les premiers centimètres sont allés très vite.

Donc il est possible d'avoir un bel accouchement dès le 1° bébé.
Et être primipare n'impose pas une hypermédicalisation.


(pour m'être pas mal renseignée là dessus et en avoir discuté avec une SF une fois, le bébé qui fait des va et vient, c'est normal. C'est physiologique, il fait son "chemin" petit à petit pour préserver les tissus de la maman.
En aucun cas c'est qu'il est bloqué ou autre, dans la majorité des cas ;))
R
39 ans 15384
Franchement je ne pense pas du tout qu'une césa = trop génial sans aucune douleur ...
Rien qu'ici j'ai lu beaucoup de témoignages de mamans qui l'ont mal vécu,douleurs,etc ...
C'est juste que le ventre ouvert,oui ca me fait moins peur que le sexe.
Le sexe ca me parait horriblement barbare,déjà qu'a la base je suis une flippée de l'expulsion je me dis que c'est impossible que ca passe,alors imaginer le scalpel trancher,mais iiiirk ... :cry:
Peur d'une hemmorragie,de ne pas retrouver une sexualité normale ( eh oui,ca compte ),d'avoir des douleurs trop fortes,une mauvaise cicatrisation,d'etre mutilée,de devenir incontinente ...
Bref énormément de choses.
2137
Cute a écrit:
Franchement je ne pense pas du tout qu'une césa = trop génial sans aucune douleur ...
Rien qu'ici j'ai lu beaucoup de témoignages de mamans qui l'ont mal vécu,douleurs,etc ...
C'est juste que le ventre ouvert,oui ca me fait moins peur que le sexe.
Le sexe ca me parait horriblement barbare,déjà qu'a la base je suis une flippée de l'expulsion je me dis que c'est impossible que ca passe,alors imaginer le scalpel trancher,mais iiiirk ... :cry:
Peur d'une hemmorragie,de ne pas retrouver une sexualité normale ( eh oui,ca compte ),d'avoir des douleurs trop fortes,une mauvaise cicatrisation,d'etre mutilée,de devenir incontinente ...
Bref énormément de choses.


Certes mais au dela de ces peurs Cute, la césarienne c'est traumatisant! Toutes mes copines qui sont passées par là disent qu'elles ont l'impression qu'on leur a volé leur accouchement! :?
Je discutais avec l'une d'entre elle dimanche qui me disait que c'etait horrible, ca ne fait pas mal, mais elle sentait ce qui se passait sans pouvoir rien faire et qu'au final elle ne trouvait pas de continuité entre ventre plein/ventre vide!
C'est assez dure la césarienne, en tout cas la cesarienne d'urgence!

Certes l'épisio je suis plutot contre sauf si il y a vraiment besoin mais se déchirer de toute part car je connais une fille qui s'est déchirée de l'anus jusqu'au clitoris je prefere une épisio 8)


Citation:
Je ne suis pas trop d'accord
Je pense que ça dépend vachement de la maternité et de l'équipe qui t'entoure...
Une amie, trèèèès fine, a accouchée de façon quasi physiologique d'un beau bébé sans aucune égratignure.
Elle a pris la péri à la fin (8 cm) après avoir beaucoup bougé.
Elle a continué à bouger tout le long jusqu'à 10 cm. Son bébé était très haut encore, la SF lui a montré diverses positions à adopter.
Pendant 2h, elle a continuer à bouger le bassin, sans stress et l'enfant s'est engagé.
Poussée pendant 45 minutes, un beau bébé de 3.8 kg (pour une maman très très mince), pas de déchirure ni épisio, aucune instrumentation ni rien.


Sunset ta copine a tres bien géré son accouchement mais pourquoi soulignes tu qu'elle est tres mince?
Je n'ai pas parlé de grosseur!
Je pense que la graisse ne rentre pas en ligne de compte pendant un accouchement!
Juste que déja nous ne sommes pas toutes égales! Entre les différentes types de peau ( souples, seches etc..)
Une primi met plus de temps à accoucher qu'une multi c'est prouvé, mais au dela de ca il y a des primi qui accouchent plus rapidement, comme des multi qui galéront c'est sur!

Je parlais en moyenne en fait!

Surtout que ta copine a fait juste ce qu'il fallait faire:

prendre la péridurale apres 5cm d'ouverture parce que ce sont les plus lents et les plus difficiles ensuite ca s'ouvre beaucoup plus rapidement!

Voila pourquoi j'ai demandé la péridurale ouverte à 5( et j'ai galéré pendant 30h pour y arriver ;) ) et que j'ai accouché 4h apres en poussant sur 4 contactions ;)

Le tout c'est de tenir la douleur et franchement c'est de la vraie douleur, en sachant que l'on a la possibilité de stopper cette douleur beaucoup choisissent de prendre la péri plutot et là parfois peri+ocyto parfois ca fait pas bon ménage!

Dans mon cas je ne dis pa surhumaine d'avoir tenu la douleur sur 34h avant d'avoir la péri', c'etait tout simplement la peur :evil: d'avoir une épisio, puis d'avoir une dose trop forte d'ocyto et d'avoir une revision utérine ou que son coeur ralentisse et que l'on termine en césa' d'urgences et je me suis dit "les daronnes l'ont fait sans péri' pendant des siècles alors donne ton maximum pour ce petit bout" ;)

Non mais tout ca pour dire, il faudrait que les sf expliquent tout le processus ainsi que les inconvenients de la peridurale car tout est "payant" quand on decide d'integrer quelque chose de plus dans un acte naturel...

Enfin bon je pense aussi que le projet de naissance c'est bien beau mais quand on arrive dans la salle de naissance c'est autre chose!
S
89 ans 4951
Cute a écrit:
Franchement je ne pense pas du tout qu'une césa = trop génial sans aucune douleur ...
Rien qu'ici j'ai lu beaucoup de témoignages de mamans qui l'ont mal vécu,douleurs,etc ...
C'est juste que le ventre ouvert,oui ca me fait moins peur que le sexe.
Le sexe ca me parait horriblement barbare,déjà qu'a la base je suis une flippée de l'expulsion je me dis que c'est impossible que ca passe,alors imaginer le scalpel trancher,mais iiiirk ... :cry:
Peur d'une hemmorragie,de ne pas retrouver une sexualité normale ( eh oui,ca compte ),d'avoir des douleurs trop fortes,une mauvaise cicatrisation,d'etre mutilée,de devenir incontinente ...
Bref énormément de choses.


je comprends cute, et c'est bien que tu puisses en parler de cette peur. dans ma peur de l'épisio, j'avais aussi peur de ne pas pouvoir retrouver une sexualité normale.

Je trouve que c'est important que tu puisses bien t'informer et exprimer tes désirs à l'équipe, si tu es préparée au fait que peut être on ne pourra pas tout contrôler le jour J.

Je parle de mon cas ou j'ai fait une préparation à l'accouchement très cool, très nature, anti péridurale, épisio et césarienne, du coup je planais un peu et je me suis pris une claque.

D'abord j'avais 10 jours de retard, je ne voulais pas de déclenchement, pourtant j'ai accepté quand on m'a expliqué qu'il le fallait à cause de la quantité de liquide amniotique. Je connaissais tous les risques liés à une provocation, mais je n'avais pas la zénitude nécessaire pour prendre le risque de laisser faire la nature.

Ayant eu une préparation si géniale je ne pouvais que me culpabiliser et me dire que j'avais fait quelque chose de faux puisque j'avais raté mon accouchement (et pis j'ai même raté l'allaitement en plus ;) ).

Après je me suis rendu compte qu'on est pas égale devant l'accouchement, certaines femmes accouchent plus facilement que d'autres, mais cela existait déjà du temps de ma mère (qui a accouché comme une lettre à la poste). Elle a accouché de son premier à la maison, à l'époque cela se faisait très régulièrement avec la sage-femme du village et si ma mère a eu beaucoup de chance pour ses accouchements, cela n'a pas été le cas de toutes les femmes du village, alors qu'on ne parlait pas encore de l'hypermédicalisation de l'accouchement.

Ce qu'il faut te dire cute, c'est que maintenant tu es enceinte et que tu affronteras tout ce qu'il faudra pour que cet enfant que tu portes vienne au monde. Ce qui me rassurait c'était de penser qu'avant moi il y avait plein de bébés qui naissaient et qu'après moi il y en aurait encore pleins, d'une manière ou d'une autre on y arrive toutes.

Lors des cours de préparation à l'accouchement tu rencontreras peut être d'autres mamans qui ont autant peur que toi de l'épisio et tu verras que tu n'est pas toute seule.

Pour le moment, profite de ta grossesse qui je l'espère se passe bien ?
:kiss:
54 ans 735
debbie971 a écrit:
Certes mais au dela de ces peurs Cute, la césarienne c'est traumatisant! Toutes mes copines qui sont passées par là disent qu'elles ont l'impression qu'on leur a volé leur accouchement! :?


moi ma césarienne, je la prends pour un cadeau : elle a mis fin à une situation que ni ma fille, ni moi ne pouvions plus faire évoluer, au bout d'une journée de contractions inutiles et épuisantes, sans péri parce que 38 de fièvre, et 7h après la rupture de l poche des eaux.

quand on m'a annoncé "hop au bloc !" j'en aurai pleuré de joie !
cela signifiait la libération, la fin de la souffrance, et pour ma fille et pour moi.

voilà.
2137
Ellispoire a écrit:
debbie971 a écrit:
Certes mais au dela de ces peurs Cute, la césarienne c'est traumatisant! Toutes mes copines qui sont passées par là disent qu'elles ont l'impression qu'on leur a volé leur accouchement! :?


moi ma césarienne, je la prends pour un cadeau : elle a mis fin à une situation que ni ma fille, ni moi ne pouvions plus faire évoluer, au bout d'une journée de contractions inutiles et épuisantes, sans péri parce que 38 de fièvre, et 7h après la rupture de l poche des eaux.

quand on m'a annoncé "hop au bloc !" j'en aurai pleuré de joie !
cela signifiait la libération, la fin de la souffrance, et pour ma fille et pour moi.

Oui mais comme pour celles qui savent depuis longtemps pour diverses raisons qu'elles auront une césarienne ca passe bien car ou elles s'y sont préparées ou comme dans ton cas tu n'en pouvais plus et il fallait une solution!

Je parlais des cesariennes d'urgences car souvent lors des cours de préparation on passe tres vite sur la césarienne donc nous ne sommes pas vraiment informées du protocole etc..
Et quand on est dans l'objectif d'une voie basse que le travail commence à duré en longueur et qu 'au final le gyneco vient vous voir en vous disant désolé on passe en césa' car par rapport aux criteres de delais vous avez dépassé donc césarienne :shock: moi je trouve ca choquant!
Pourtant toutes celles qui m'ont raconté ca, le bébé allait bien, certes mettait du temps mais c'est la nature qui fait son travail!
D'ailleurs avant les femmes qui avaient des cesariennes etaient bien plus traumatisées que maintenant car elles avaient des anesthésies générales, ne voyaient leur bébé que plus tard et en arrivaient à se demander: est ce que c'est bien mon bébé! :?

voilà.
54 ans 735
j'ai eu une césarienne d'urgence, je n'étais pas préparée une seule seconde à cette solution là ;)

et en plus, j'ai eu une anesthésie générale, puisque si tu te rappelles mon premier message, j'ai bien dit que je ne pouvais pas avoir de péridurale, à cause d'un petit rhume d'automne.

ça ne m'a pas traumatisée une seconde. un accouchement pour moi, c'est juste le moyen d'avoir le bébé, pas une fin en soi. c'est le début de tout ce qu'il y a vivre après, rien de plus.

j'étais contente d'être entourée de gens capables de prendre les bonnes décisions, et je ne me voyais pas en train de les discuter, chuis pas toubib.

et quand on a mis mon bébé sur mon ventre à mon réveil, ça a été un instant magique et puis c'est tout : le début d'une nouvelle vie, avec elle.

les toubibs sont juste là pour prendre les bonnes décisions pour tout le monde : nous et notre bébé, et aussi toutes les autres femmes, et tous les autres bébés en train de naître en même temps dans la mater.

ce qu'ils appellent le "le délai" c'est souvent relié à la rupture de la poche des eaux, ça précipite forcément les choses.

ma soeur l'a vécu : ils lui ont tellement bien laissé la soi-disant chance d'avoir un accouchement normal, qu'une infection s'est déclenchée (que c'est chouette trois jours à l'hosto à pas savoir quand on va en finir !).

total, la fièvre qui se déclenche, ils ont mis 3 jours à trouver le bon antibio, et elle en a passé du temps avec ses 40° au lieu de pouvoir s'occuper de son bébé... surtout que ça a finit en césa quand même, qu'elle n'a pas pu allaiter du coup alors qu'elle le souhaitait, et qu'on a eu bien de la chance que ce soit elle qui chope l'infection, et pas le bébé.

ah et je l'ai reconnue tout de suite ma fille, même si je ne l'ai pas vue sortir : elle faisait les mêmes gestes avec ses mains que pendant les échographies. :)

et son père l'a reconnue aussi tout de suite parmi les autres en couveuse.

bref : un accouchement, il vaut mieux le vivre zen, en attendre juste le bébé. c'est plein d'impondérables, et les impondérables, c'est à l'équipe médicale de les gérer. nous... on attend le bébé pour pouvoir vivre avec après :D
S
89 ans 4951
Ellispoire a écrit:


ça ne m'a pas traumatisée une seconde. un accouchement pour moi, c'est juste le moyen d'avoir le bébé, pas une fin en soi. c'est le début de tout ce qu'il y a vivre après, rien de plus.

j'étais contente d'être entourée de gens capables de prendre les bonnes décisions, et je ne me voyais pas en train de les discuter, chuis pas toubib.
:D


Voilà c'est ce que j'ai pensé passé le premier choc. D'ailleurs ma deuxième césarienne (qui s'est pourtant mal passée) je l'ai très bien vécue psychologiquement, c'était juste le moyen d'avoir mon fils hors de mon ventre et de commencer à vivre avec lui.
2137
Non non je te parle de de délais en ce qui concerne le travail!
Apres 12h de travail régulier on m'a imposé la peridurale que j'ai refusé! D'apres la sf c'etait la solution pour accelerer le travail avec la perf d'ocyto parce que d'apres les "normes" cela faisait trop longtemps que le pre travail avait commencé et j'etais toujours à 1doigt!
Et comme c'est mon corps j'ai refusé en sachant que mon fils allait bien et qu'il y avait du liquide!

Mais tu sais c'est pas une inéptie de dire que la césarienne est souvent mal vécue! si ce n'est pas ton cas c'est vraiment tant mieux! Comme certaines qui veulent absolument une césarienne car elles ont peur de la vb!

Mais la césarienne reste un acte chirurgical qui fait peur et qui est souvent mal vécu par les femmes, je le vois autour de moi et les sf au cours nous l'on dit! ;)
54 ans 735
debbie971 a écrit:
Mais la césarienne reste un acte chirurgical qui fait peur et qui est souvent mal vécu par les femmes, je le vois autour de moi et les sf au cours nous l'on dit! ;)


certes, c'est un acte chirurgical sérieux, mais évitons les généralités : de toutes les césarisées que je connais (et certaines plusieurs fois) on était comme saralou aussi : juste très heureuses d'être enfin avec notre bébé.

c'est pas "youpi la césarienne c'est génial" ce que je dis, c'est que quand on doit passer par là, il faudrait peut-être voir à se rappeler que c'est une chance que ça existe, et le vivre comme ça. ;)
2137
Ellispoire a écrit:
debbie971 a écrit:
Mais la césarienne reste un acte chirurgical qui fait peur et qui est souvent mal vécu par les femmes, je le vois autour de moi et les sf au cours nous l'on dit! ;)


certes, c'est un acte chirurgical sérieux, mais évitons les généralités : de toutes les césarisées que je connais (et certaines plusieurs fois) on était comme saralou aussi : juste très heureuses d'être enfin avec notre bébé.

c'est pas "youpi la césarienne c'est génial" ce que je dis, c'est que quand on doit passer par là, il faudrait peut-être voir à se rappeler que c'est une chance que ça existe, et le vivre comme ça. ;)


Quelles généralités? Je parle de ce que je connais autour de moi et de ce dont on nous parle au cours de préparation!
Je ne généralise pas, mais toutes les femmes que je connais qui sont passées par des césariennes d'urgence l'ont tres mal vécue, l'une d'entre elle me disait hier qu'elle n'avait pas encore "reglé" ses pbs avec la césarienne, qu'elle pense que c'est ca qui a posé pb pour l'allaitement auquel elle tenait tant etc..
Une qui a tres mal vécue le fait qu'on ne lui montre pas son bébé alors qu'elle l'a entendu pleurer, ou une au cours qui disait que pour son premier la politique de l'hopital etait "pas de papa au bloc", alors qu'elle etait évéillée, ca l'a paniqué!
Evidemment entre une cesarienne et perdre son bébé y a pas photos et maintenant elles sont heureuses d'avoir ler bébé mais ca laisse des traces, tout comme l'épisio pour certaines, les forceps pour d'autres, ou le fait que la sage femme appuie sur le ventre comme une dingue..
Tout ca pour dire on a toutes notre sensibilité ;)
B I U