MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:
Citation:
Je ne suis pas trop d'accord
Je pense que ça dépend vachement de la maternité et de l'équipe qui t'entoure...
Une amie, trèèèès fine,  
a accouchée de façon quasi physiologique d'un beau bébé sans aucune égratignure.
Elle a pris la péri à la fin (8 cm) après avoir beaucoup bougé.
Elle a continué à bouger tout le long jusqu'à 10 cm. Son bébé était très haut encore, la SF lui a montré diverses positions à adopter.
Pendant 2h, elle a continuer à bouger le bassin, sans stress et l'enfant s'est engagé.
Poussée pendant 45 minutes, un beau bébé de 3.8 kg (pour une maman très très mince), pas de déchirure ni épisio, aucune instrumentation ni rien.


Sunset ta copine a tres bien géré son accouchement mais pourquoi soulignes tu qu'elle est tres mince?
Je n'ai pas parlé de grosseur!
Je pense que la graisse ne rentre pas en ligne de compte pendant un accouchement!
Juste que déja nous ne sommes pas toutes égales! Entre les différentes types de peau ( souples, seches etc..)
Une primi met plus de temps à accoucher qu'une multi c'est prouvé, mais au dela de ca il y a des primi qui accouchent plus rapidement, comme des multi qui galéront c'est sur!

Je parlais en moyenne en fait!

Surtout que ta copine a fait juste ce qu'il fallait faire:

prendre la péridurale apres 5cm d'ouverture parce que ce sont les plus lents et les plus difficiles ensuite ca s'ouvre beaucoup plus rapidement!

Voila pourquoi j'ai demandé la péridurale ouverte à 5( et j'ai galéré pendant 30h pour y arriver ;) ) et que j'ai accouché 4h apres en poussant sur 4 contactions ;)

Le tout c'est de tenir la douleur et franchement c'est de la vraie douleur, en sachant que l'on a la possibilité de stopper cette douleur beaucoup choisissent de prendre la péri plutot et là parfois peri+ocyto parfois ca fait pas bon ménage!

Dans mon cas je ne dis pa surhumaine d'avoir tenu la douleur sur 34h avant d'avoir la péri', c'etait tout simplement la peur :evil: d'avoir une épisio, puis d'avoir une dose trop forte d'ocyto et d'avoir une revision utérine ou que son coeur ralentisse et que l'on termine en césa' d'urgences et je me suis dit "les daronnes l'ont fait sans péri' pendant des siècles alors donne ton maximum pour ce petit bout" ;)

Non mais tout ca pour dire, il faudrait que les sf expliquent tout le processus ainsi que les inconvenients de la peridurale car tout est "payant" quand on decide d'integrer quelque chose de plus dans un acte naturel...

Enfin bon je pense aussi que le projet de naissance c'est bien beau mais quand on arrive dans la salle de naissance c'est autre chose!


Je me suis mal exprimée, effectivement ;)
Quand je disais très mince, ça n'avait rien à voir avec le poids mais plutôt la morphologie, à savoir des hanches plutôt fines. Et connaissant certains gynécos, elle aurait pu avoir droit à une pelvimétrie ou alors on aurait pu lui imposer une césarienne pour cause de bassin "petit", ce qui n'est évidemment pas le cas.
C'était dans ce sens là que je parlais de sa morphologie plutôt fine ;)

Concernant le projet de naissance, ça dépend. Si a maternité est ouverte à ça et a l'habitude de travailler de cette manière, c'est probablement plus facile de voir ses souhaits respectés.
Et puis, il y a projet de naissance et projet de naissance :lol: :lol:

Le couple qui refuse tout, évidemment qu'il risque d'être déçu.
Mais la plupart souhaitent des choses "banales" comme l'absence d'épisio, le monito discontinu, une perf obturée, le choix de position et ce même à l'expulsion, etc...

Enfin, il y aurait des tonnes de choses à dire en fait :lol:
2137
SunSet a écrit:
debbie971 a écrit:
Citation:
Je ne suis pas trop d'accord
Je pense que ça dépend vachement de la maternité et de l'équipe qui t'entoure...
Une amie, trèèèès fine, a accouchée de façon quasi physiologique d'un beau bébé sans aucune égratignure.
Elle a pris la péri à la fin (8 cm) après avoir beaucoup bougé.
Elle a continué à bouger tout le long jusqu'à 10 cm. Son bébé était très haut encore, la SF lui a montré diverses positions à adopter.
Pendant 2h, elle a continuer à bouger le bassin, sans stress et l'enfant s'est engagé.
Poussée pendant 45 minutes, un beau bébé de 3.8 kg (pour une maman très très mince), pas de déchirure ni épisio, aucune instrumentation ni rien.


Sunset ta copine a tres bien géré son accouchement mais pourquoi soulignes tu qu'elle est tres mince?
Je n'ai pas parlé de grosseur!
Je pense que la graisse ne rentre pas en ligne de compte pendant un accouchement!
Juste que déja nous ne sommes pas toutes égales! Entre les différentes types de peau ( souples, seches etc..)
Une primi met plus de temps à accoucher qu'une multi c'est prouvé, mais au dela de ca il y a des primi qui accouchent plus rapidement, comme des multi qui galéront c'est sur!

Je parlais en moyenne en fait!

Surtout que ta copine a fait juste ce qu'il fallait faire:

prendre la péridurale apres 5cm d'ouverture parce que ce sont les plus lents et les plus difficiles ensuite ca s'ouvre beaucoup plus rapidement!

Voila pourquoi j'ai demandé la péridurale ouverte à 5( et j'ai galéré pendant 30h pour y arriver ;) ) et que j'ai accouché 4h apres en poussant sur 4 contactions ;)

Le tout c'est de tenir la douleur et franchement c'est de la vraie douleur, en sachant que l'on a la possibilité de stopper cette douleur beaucoup choisissent de prendre la péri plutot et là parfois peri+ocyto parfois ca fait pas bon ménage!

Dans mon cas je ne dis pa surhumaine d'avoir tenu la douleur sur 34h avant d'avoir la péri', c'etait tout simplement la peur :evil: d'avoir une épisio, puis d'avoir une dose trop forte d'ocyto et d'avoir une revision utérine ou que son coeur ralentisse et que l'on termine en césa' d'urgences et je me suis dit "les daronnes l'ont fait sans péri' pendant des siècles alors donne ton maximum pour ce petit bout" ;)

Non mais tout ca pour dire, il faudrait que les sf expliquent tout le processus ainsi que les inconvenients de la peridurale car tout est "payant" quand on decide d'integrer quelque chose de plus dans un acte naturel...

Enfin bon je pense aussi que le projet de naissance c'est bien beau mais quand on arrive dans la salle de naissance c'est autre chose!


Je me suis mal exprimée, effectivement ;)
Quand je disais très mince, ça n'avait rien à voir avec le poids mais plutôt la morphologie, à savoir des hanches plutôt fines. Et connaissant certains gynécos, elle aurait pu avoir droit à une pelvimétrie ou alors on aurait pu lui imposer une césarienne pour cause de bassin "petit", ce qui n'est évidemment pas le cas.
C'était dans ce sens là que je parlais de sa morphologie plutôt fine ;)

Concernant le projet de naissance, ça dépend. Si a maternité est ouverte à ça et a l'habitude de travailler de cette manière, c'est probablement plus facile de voir ses souhaits respectés.
Et puis, il y a projet de naissance et projet de naissance :lol: :lol:

Le couple qui refuse tout, évidemment qu'il risque d'être déçu.
Mais la plupart souhaitent des choses "banales" comme l'absence d'épisio, le monito discontinu, une perf obturée, le choix de position et ce même à l'expulsion, etc...

Enfin, il y aurait des tonnes de choses à dire en fait :lol:


Ah ok, oui effectivement ca ne veut rien dire pour la largeur du bassin!
C'est comme ma pharmacienne qui me dit: alors vous tirez beaucoup de lait?
je lui dis oui 120ml par jour à peu pres!
elle me réponds: ah oui mais les femmes africaines ont plus de lait!!!! :shock: :? :? :?

Mdrrrr enfin bref!

En ce qui concerne le projet de naissance c'est bien mais il ne faut pas être trop buté non plus quoi!
Je ne voulais pas que mon bébé soit aspiré à la naissance, nous étions contre! Mais avec le liquide teinté j'ai pas eu le choix et si j'avais dit non ils auraient du appeler le juge pour enfants pour nous retirer le droit parentale pour son bien puis nous le rédonner ensuite..
Juste pour dire on veut on veut comme dit ma mere on dit j'aimerais!! :lol:
56 ans Est 414
[quote="debbie971
Je ne généralise pas, mais toutes les femmes que je connais qui sont passées par des césariennes d'urgence l'ont tres mal vécue,

Je me demande si c'est le plus que ce soit se soit passé en urgence le problème plus que l'acte de la césarienne elle-même,
parce que n'ayant pas eu le temps de se préparer donc d'accepter, on vous vole quelque chose, l'accouchement rêvé, presque le bébé d'une certaine façon et que c'est ça qui ne passe pas.

Je n'ai aucune expérience personnelle mais les personnes que j'ai connues qui avaient eu une césarienne prévue et nécessaire en ont un très bon souvenir.
Une de mes anciennes collègues mesurant 1 m 49,5 (très important le demi cm !) et ayant un bassin très petit avait eu ses 2 garçons par césarienne
et en gardait un souvenir merveilleux, "le plus bel accouhement qui soit", ce sont ses mots.
La fille d'une amie, d'1 m 80 cette fois après avoir accouché naturellement pour son 1er a du avoir une césarienne un an plus tard pour son 2ème en siège.
Et elle a dit à sa mère qu'elle s'était remise encore plus vite et qu'elle était plus en forme que la 1ère fois.
Les chinoises qui n'ont qu'un enfant unique ont pour beaucoup une césarienne qu'elles demandent et n'ont pas l'air de la regretter. C'est pas Mme Dati qui va me contredire.
Mais toutes ont pu l'anticiper, certaines ici même la désirent d'ailleurs.

Je pense que dans la préparation à l'accouchement, il devrait y avoir un moment obligatoire de préparation à la césarienne
même si ça n'intéresse pas les sage-femmes qui font l'impasse parce que ce ne sont pas elles qui font l'acte :
ça permettrait peut-être de dédramatiser pas mal de choses surtout que ça concerne un pourcentage non négligeable de naissances, 20 % je crois.
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:
SunSet a écrit:
debbie971 a écrit:
Citation:
Je ne suis pas trop d'accord
Je pense que ça dépend vachement de la maternité et de l'équipe qui t'entoure...
Une amie, trèèèès fine, a accouchée de façon quasi physiologique d'un beau bébé sans aucune égratignure.
Elle a pris la péri à la fin (8 cm) après avoir beaucoup bougé.
Elle a continué à bouger tout le long jusqu'à 10 cm. Son bébé était très haut encore, la SF lui a montré diverses positions à adopter.
Pendant 2h, elle a continuer à bouger le bassin, sans stress et l'enfant s'est engagé.
Poussée pendant 45 minutes, un beau bébé de 3.8 kg (pour une maman très très mince), pas de déchirure ni épisio, aucune instrumentation ni rien.


Sunset ta copine a tres bien géré son accouchement mais pourquoi soulignes tu qu'elle est tres mince?
Je n'ai pas parlé de grosseur!
Je pense que la graisse ne rentre pas en ligne de compte pendant un accouchement!
Juste que déja nous ne sommes pas toutes égales! Entre les différentes types de peau ( souples, seches etc..)
Une primi met plus de temps à accoucher qu'une multi c'est prouvé, mais au dela de ca il y a des primi qui accouchent plus rapidement, comme des multi qui galéront c'est sur!

Je parlais en moyenne en fait!

Surtout que ta copine a fait juste ce qu'il fallait faire:

prendre la péridurale apres 5cm d'ouverture parce que ce sont les plus lents et les plus difficiles ensuite ca s'ouvre beaucoup plus rapidement!

Voila pourquoi j'ai demandé la péridurale ouverte à 5( et j'ai galéré pendant 30h pour y arriver ;) ) et que j'ai accouché 4h apres en poussant sur 4 contactions ;)

Le tout c'est de tenir la douleur et franchement c'est de la vraie douleur, en sachant que l'on a la possibilité de stopper cette douleur beaucoup choisissent de prendre la péri plutot et là parfois peri+ocyto parfois ca fait pas bon ménage!

Dans mon cas je ne dis pa surhumaine d'avoir tenu la douleur sur 34h avant d'avoir la péri', c'etait tout simplement la peur :evil: d'avoir une épisio, puis d'avoir une dose trop forte d'ocyto et d'avoir une revision utérine ou que son coeur ralentisse et que l'on termine en césa' d'urgences et je me suis dit "les daronnes l'ont fait sans péri' pendant des siècles alors donne ton maximum pour ce petit bout" ;)

Non mais tout ca pour dire, il faudrait que les sf expliquent tout le processus ainsi que les inconvenients de la peridurale car tout est "payant" quand on decide d'integrer quelque chose de plus dans un acte naturel...

Enfin bon je pense aussi que le projet de naissance c'est bien beau mais quand on arrive dans la salle de naissance c'est autre chose!


Je me suis mal exprimée, effectivement ;)
Quand je disais très mince, ça n'avait rien à voir avec le poids mais plutôt la morphologie, à savoir des hanches plutôt fines. Et connaissant certains gynécos, elle aurait pu avoir droit à une pelvimétrie ou alors on aurait pu lui imposer une césarienne pour cause de bassin "petit", ce qui n'est évidemment pas le cas.
C'était dans ce sens là que je parlais de sa morphologie plutôt fine ;)

Concernant le projet de naissance, ça dépend. Si a maternité est ouverte à ça et a l'habitude de travailler de cette manière, c'est probablement plus facile de voir ses souhaits respectés.
Et puis, il y a projet de naissance et projet de naissance :lol: :lol:

Le couple qui refuse tout, évidemment qu'il risque d'être déçu.
Mais la plupart souhaitent des choses "banales" comme l'absence d'épisio, le monito discontinu, une perf obturée, le choix de position et ce même à l'expulsion, etc...

Enfin, il y aurait des tonnes de choses à dire en fait :lol:


Ah ok, oui effectivement ca ne veut rien dire pour la largeur du bassin!
C'est comme ma pharmacienne qui me dit: alors vous tirez beaucoup de lait?
je lui dis oui 120ml par jour à peu pres!
elle me réponds: ah oui mais les femmes africaines ont plus de lait!!!! :shock: :? :? :?

Mdrrrr enfin bref!

En ce qui concerne le projet de naissance c'est bien mais il ne faut pas être trop buté non plus quoi!
Je ne voulais pas que mon bébé soit aspiré à la naissance, nous étions contre! Mais avec le liquide teinté j'ai pas eu le choix et si j'avais dit non ils auraient du appeler le juge pour enfants pour nous retirer le droit parentale pour son bien puis nous le rédonner ensuite..
Juste pour dire on veut on veut comme dit ma mere on dit j'aimerais!! :lol:


Oui voilà, le poids et la morphologie de la femme ne présagent en rien de la largeur du bassin et donc de l'accouchement.
Mouhaha la pharmacienne.. n'importe quoi ! :roll:


Oui voilà, le projet de naissance s'adapte aux conditions présentes.
Perso, le jour où je serai en train d'accoucher, j'aimerai que mon bébé ne soit pas aspiré non plus. Mais il est clair qu'en cas de liquide teinté ou méconial, ben tu te poses pas la question quoi :lol:

Par contre, clairement, quoi qu'il arrive, je m'oppose à l'expression abdominale, qui est nocive et interdite normalement car entraine beaucoup de problèmes par la suite...

De même que l'utilisation de forceps n'est pas forcément accompagnée par une épisio. Certains gynéco qui savent utiliser les forceps peuvent le faire sans épisio et sans dégats pour la maman. Faut juste tomber sur la perle rare quoi....

Et normalement, la seule vraie indication des forceps, c'est l'urgence vitale liée à la souffrance foetale (qui entraine une hypoxie chez l'enfant).
2137
Renarde a écrit:
[quote="debbie971
Je ne généralise pas, mais toutes les femmes que je connais qui sont passées par des césariennes d'urgence l'ont tres mal vécue,


Je me demande si c'est le plus que ce soit se soit passé en urgence le problème plus que l'acte de la césarienne elle-même,
parce que n'ayant pas eu le temps de se préparer donc d'accepter, on vous vole quelque chose, l'accouchement rêvé, presque le bébé d'une certaine façon et que c'est ça qui ne passe pas.

Je n'ai aucune expérience personnelle mais les personnes que j'ai connues qui avaient eu une césarienne prévue et nécessaire en ont un très bon souvenir.
Une de mes anciennes collègues mesurant 1 m 49,5 (très important le demi cm !) et ayant un bassin très petit avait eu ses 2 garçons par césarienne
et en gardait un souvenir merveilleux, "le plus bel accouhement qui soit", ce sont ses mots.
La fille d'une amie, d'1 m 80 cette fois après avoir accouché naturellement pour son 1er a du avoir une césarienne un an plus tard pour son 2ème en siège.
Et elle a dit à sa mère qu'elle s'était remise encore plus vite et qu'elle était plus en forme que la 1ère fois.
Les chinoises qui n'ont qu'un enfant unique ont pour beaucoup une césarienne qu'elles demandent et n'ont pas l'air de la regretter. C'est pas Mme Dati qui va me contredire.
Mais toutes ont pu l'anticiper, certaines ici même la désirent d'ailleurs.

Je pense que dans la préparation à l'accouchement, il devrait y avoir un moment obligatoire de préparation à la césarienne
même si ça n'intéresse pas les sage-femmes qui font l'impasse parce que ce ne sont pas elles qui font l'acte :
ça permettrait peut-être de dédramatiser pas mal de choses surtout que ça concerne un pourcentage non négligeable de naissances, 20 % je crois.

Oui voila pourquoi je parle de cesariennes d'urgences! Je connais des femmes qui ont eu des cesariennes car bébé en siege ou meme des "anciennes" qui apres avoir eu une césarienne n'avaient plus que des césariennes et qui l'ont tres bien vécue!
Effectivement on devrait en savoir plus au cours de préparation, comme pour les forceps etc..
La sf que j'ai eu au cours est top, elle avait tout le matos meme celui des anesthesiste et elle nous a fait passé l'aiguille avec tout le truc ainsi que les forceps pour que l'on sache à quoi s'attendre au cas ou...

Sunset: effectivement j'etais décue qu'on l'aspire mais il n' a pas de reflux donc je suis soulagée ( meme si les docteurs disent qu'il n'y a aucun lien....)

Le truc avec le projet de naissance c'est que tu le fais et le jour où tu accouches si la sf ne te connais pas, qu'il y a du monde etc.. elle ne lit pas vraiment ton projet etc
M
48 ans 317
j'ai eu 2 césa : une endormie totale (urgence) et la 2éme sous péri (urgence aussi mais moins que la 1ére :) ) ...eh bien je ne suis pas traumatisée ! :) ...et je garde même de bons souvenirs de la 2éme car j'ai eu bébé très très vite en peau à peau et un long moment ....
l'équipe et l'ambiance de la mat est pour beaucoup dans le ressenti ! car pour ma 2éme j'étais pourtant en mat niveau 3 et l'équipe a tout fait pour "créer ce fameux 1er lien" !!
et je n'ai pas de regrets de ne jamais connaitre un accouchement par voie basse (3éme grossesse déconseillée) ...
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:

Sunset: effectivement j'etais décue qu'on l'aspire mais il n' a pas de reflux donc je suis soulagée ( meme si les docteurs disent qu'il n'y a aucun lien....)

Le truc avec le projet de naissance c'est que tu le fais et le jour où tu accouches si la sf ne te connais pas, qu'il y a du monde etc.. elle ne lit pas vraiment ton projet etc


JE n'avais pas notion d'un possible lien entre aspiration et reflux. J'avais plus entendu parler de la difficulté de la 1° mise au sein après avoir été aspiré car c'est désagréable.

;)

Dans un monde parfait... ;)
2137
SunSet a écrit:
debbie971 a écrit:

Sunset: effectivement j'etais décue qu'on l'aspire mais il n' a pas de reflux donc je suis soulagée ( meme si les docteurs disent qu'il n'y a aucun lien....)

Le truc avec le projet de naissance c'est que tu le fais et le jour où tu accouches si la sf ne te connais pas, qu'il y a du monde etc.. elle ne lit pas vraiment ton projet etc


JE n'avais pas notion d'un possible lien entre aspiration et reflux. J'avais plus entendu parler de la difficulté de la 1° mise au sein après avoir été aspiré car c'est désagréable.

;)

Dans un monde parfait... ;)


En Angleterre ils ont stoppé l'aspiration car ils se sont rendu compte que ca mettait à vif l'oesophage et que ca accentuait certains reflux.
La sf nous avait dit que l'aspiration était faite pour être sur que l'oesophage et l'estomac soient bien reliés
Mais que ce n'etait plus justifié car je crois que c'etait 1 enfant sur 1000 qui avait se probleme!
Et qu'il suffisait en fait de le mettre au sein et de voir si il toussait, devenait rouge ou si rien ne se passait cela voulait dire que tout etait normal!

Voila pourquoi j'etais contre mais quand on n'a pas le choix on écoute le personnel médical et on les laisse faire! ;)
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:
SunSet a écrit:
debbie971 a écrit:

Sunset: effectivement j'etais décue qu'on l'aspire mais il n' a pas de reflux donc je suis soulagée ( meme si les docteurs disent qu'il n'y a aucun lien....)

Le truc avec le projet de naissance c'est que tu le fais et le jour où tu accouches si la sf ne te connais pas, qu'il y a du monde etc.. elle ne lit pas vraiment ton projet etc


JE n'avais pas notion d'un possible lien entre aspiration et reflux. J'avais plus entendu parler de la difficulté de la 1° mise au sein après avoir été aspiré car c'est désagréable.

;)

Dans un monde parfait... ;)


En Angleterre ils ont stoppé l'aspiration car ils se sont rendu compte que ca mettait à vif l'oesophage et que ca accentuait certains reflux.
La sf nous avait dit que l'aspiration était faite pour être sur que l'oesophage et l'estomac soient bien reliés
Mais que ce n'etait plus justifié car je crois que c'etait 1 enfant sur 1000 qui avait se probleme!
Et qu'il suffisait en fait de le mettre au sein et de voir si il toussait, devenait rouge ou si rien ne se passait cela voulait dire que tout etait normal!

Voila pourquoi j'etais contre mais quand on n'a pas le choix on écoute le personnel médical et on les laisse faire! ;)


Oui je savais le pourquoi du comment de ce test. Mais le coup du reflux, je découvre. Et effectivement, c'est pas bête. Mettre une sonde dans l'estomac peut effectivement irriter.

An plus, si l'enfant va bien, les 3/4 du temps, il va "avaler" lui même ce qu'il a en fond de gorge, sans aucun souci.
De même que le test à la seringue (descendre une sonde dans l'estomac et injecter un peu d'air pour voir si l'oesophage et l'estomac sont reliés) est effectivement de moins en moins fait. J'avais lu plusieurs liens là dessus aussi.

Un bébé qui n'avale pas sa salive, ça se voit très vite.

Après, il y a toujours le pour et le contre. Et il y a toujours des gens pour venir dire "et si... ".
Par exemple, pour l'accouchement à domicile, beaucoup donnent l'exemple de la procidence du cordon pour dire que c'est dangereux d'accoucher à la maison.
Alors que c'est un risque extrêmement faible au final.

Enfin.. ;)
Pfiou, vais aller dormir moi... Même si j'en parlerai pendant des heures :lol:
2137
En plus la sage femme qui nous a dit ca au cours nous avait aussi dit:
Des que l'enfant né vos droits parentaux fonctionnent c'est donc à vous de décider les soins que l'on doit lui apporter ou pas!
Je vous donne donc les pour et les contres pour que vous vous vous fassiez votre propre opinion mais sachez que ca irritera surement les sf si vous demandez qu'on ne fasse pas ca ou ca car avec les "si" , vous serez plus surveillées en suite de couche !

Enfin bon..

Ca fait plaisir de discuter et surtout d'échanger sur ce sujet car je vois beaucoup de femmes qui pensent qu'en accouchant à l'hopital elles n'ont aucun droit!

Bonne nuit Sunset ;)
S
101 ans 4480
debbie971 a écrit:


Ca fait plaisir de discuter et surtout d'échanger sur ce sujet car je vois beaucoup de femmes qui pensent qu'en accouchant à l'hopital elles n'ont aucun droit!



Et oui, malheureusement beaucoup pensent que les médecins et SF ont "tout pouvoir" alors que non.. C'est notre corps donc on a quand même des décisions à prendre ou à refuser ;)
Comme tu dis, c'est sympa d'échanger là dessus en tous cas :D
S
101 ans 4480
PS : ton loulou est troooop beau :oops: :D :D
57 ans deux-sèvres 39
Bonjour à toutes,

J'ai 45 ans et je suis la maman de 4 enfants.Lors de ma 1ère grossesse,je voulais une naissance le plus naturelle possible.J'avais pris contact avec une maison de naissance à coté du chu.Mais à 4 mois découverte d' une hypertension.Envolé mes reves de naturel.Le deuil a été difficile a faire.J étais hospitalisée 1 journée toutes les semaines.Thibaud est né à 36 sa par voie basse.Et 2h après la naissance,il allait pas bien du tout,transfère en réa.Il avait une méningite septicémie à stepto b.Et là,j'ai été plus que contente d'avoir été médicalisée.Mon fils était en vie,aujourd'hui,il a 18 ans.

J'avais eu trop peur,et donc pour la 2ème grossesse,suivi et naissance à l'hopital.Pour l'accouchement,le monitoring à été pausé dès le début du travail.Cela me rassurait d entendre son petit coeur.Et heureusement que je l'avais,car d'un seul coup,elle a bradycardisé alors que je me sentais bien.César en urgence,Lola est née en arret,elle a été réanimée.J'avais fais un hématome rétro placentaire asymptomatique.Là encore,j'ai béni la médicalisation des accouchements,Lola vivait.

Pour la 3ème grossesse,malheureusement meme scénario.Mais j'ai fais une rupture utérine complète.Et Marylou n'a vécu que 7 jours.

Pour la derniére,maternité de niveau 3.Au vu de mes antécédents(ça merde toujours à 36 sa),j'ai eu une césar à 35sa programmée.J'ai une jorane toute suite,nous avons fais du peau à peau,malgré son terme.Ils ont été très humain et ont tenu compte de mais demandes.

Alors,je sais que tous les accouchements ne se passent pas comme les miens,et heureusement.
Je pense que le plus important est d'avoir le choix.Ma meilleur amie a accouché dans une maison de naissance,et elle en parle toujours comme quelque chose d'idyllique.Au fond de moi j'ai toujours le regret de ne pas avoir connu cela.

Bonne journée,Nath
57 ans Nancy 5676
Sue_ a écrit:
Nunka a écrit:
Sue j'ai accouché à Remiremont (88) et la maison de naissance se trouve là ;)


Arf ca fait vraiment trop loin pour moi ca... vais rester de coté de montbéliard ;)
Merci !


Coucou, j'ai accouché pour mes 2 filles, à Besançon. Je sais que la clinique n'existe plus mais le gynéco exerce à présent je crois, à vérifier, à la polyclinique de Franche-Comté...
57 ans Nancy 5676
J'ai accouché de ma première fille il y a un peu moins de 22 ans, et ça s'est passé très bien, parce que, à mon sens ,pas médicalisé à outrance, juste sous surveillance d'une sf et de mon gynéco , absolument génial, soit dit en passant.

Ok, j'ai eu mal mais rien de très notable parce que juste une sorte d'"exponentialisation" des douleurs des règles alors ma foi...

Je suis arrivée à la mat vers 13 10,j'ai accouché vers 15h 39.
J'étais allongée une bonne partie de la grossesse pour risque d'accouchement préma + suppos , un mois entier je crois...

C'était le seul coté médical.

J'ai eu par contre " droit" à un régime sans sel, quelques semaines avant la date prévue, parce que , euh, la légende dit que les futures mamans ont des envies de fraises, moi j'avais ( quelle horreur avec le recul !!!) des envies de cassoulets en boite et de choucroute... :shock: :roll: .

Par contre, j'ai eu une épisio, le gygy estimait que c'est préférable à une déchirure, je n'avais pas pensé à tout ça, parce que tout bonnement, pour moi, accoucher ,c'était accoucher, somme toute un acte bien naturel.. Alors épisio.

Sur ce point, j'avoue, parfois, j'ai encore" mal à mon épisio", pourtant, c'est loin mais j'ai encore des douleurs parfois.


Pour ma deuxième fille, j'ai accouché 10 ans plus tard auprès du même gynéco, mais avec d'autres sf et ben sur, d'autres normes...

Je suis restée un mois à la mat, parce que la poche des eaux était fissurée, et vu que j'habitais à plus de 50 km de la mat, hors de question de faire le trajet souvent, à la moindre alerte.

Je savais que, au lieu du 15 aout, date prévue, la minette allait pointer son nez avant, alors, je ne voulais pas prendre de risques.
Bon, début juin, ça faisait quand même tôt ,alors hop, sous surveillance donc...

Et quelques jours avant le 1er juillet ,date de naissance en fait, j'ai dit que j'avais des contractions, ce à quoi j'ai entendu en substance de quelques sf" mais n'impoooooorte quoi madame, regardez le monitoring ne dit rien!!!"
" euh, je sais ce que je sens...!"
" mais euh madame, faut arrêter quand même ,si il y en avait le monitoring le dirait!!"
".... :roll: :evil: je vous dis que j'en sens mais ok, si vous le dites, de toute façon... je vois mal comment vous le prouver hein!"
ainsi de suite jusqu'à un soir où là, c'était vraiment fort, j'ai pu voir que c'était l'équipe" qui ne me croyait pas" qui bossait. J'ai posé ma main sur mon ventre et j'ai dit à la puce" bon, remonte stp, demain matin, allez ,on y va, tu veux sortir? Pas de souci... de toute façon tu dois avoir tes raisons..."
Le lendemain matin, j'ai sonné, une Sf est arrivée ,m'a descendue en salle de monito et bof, des toutes petites contractions, et là j'entends" ah oui, mais attendez, le monito avait des soucis ces jours -ci, si ça se trouve, vous en avez des grosses et on ne le voit pas !! On va aller en chercher un autre!"

Miracle, merci, enfin, on me croyait...
Du coup, j'ai appelé le papa, il voulait à tout prix être là, il est arrivé comme une flèche en voiture... et est resté, là, à guetter, et à 'rassurer" les sf...

moi" euh, c'est quoi ça????"
sf :" madame, il faut prévoir un cathéter au cas où ! vous accouchez, madame, c'est pas anodin !"
moi" euh, oui, j'accouche, je ne suis pas malade..."
sf" oui, vi, une petite péridurale ?? vous en voulez une? allez hop!!"
moi" ah non!! j'ai dit NON à l'anesthésiste ,vous me faites quoi là? On dirait que vous me proposez "un petit apéro??" non mais ça va pas !! c'est un acte médical !"
sf" roh, ça va, faut pas abuser non plus ,c'est rien, juste une petite piqure de rien du tout !!"
moi" non, j'en veux pas!"
le père de la petite, à la sf qui lui demande" elle est toujours chiante comme ça" : " non, là, c'est rien, elle se tait" :roll:

Mais malgré tout, comme le col était ouvert mais pas descendu, j'étais un peu tendue en même temps... sans me demander mon avis, j'ai reçu une piqure "calmante" dans la hanche... une petite dose qui allait vite s'estomper !
Bah voyons, ils me l'ont faite vers 11h, j'ai été shootée et j'ai fait rire toute la mat jusqu'à + de minuit...
Le résultat a été "super", le col est descendu, mais plus moyen de pousser, je dormais presque (oui, je suis assez sensible à tous ces trucs...)et la puce, je crois aussi...
Donc, là, il a fallu qu'on m'injecte je ne sais trop quoi qui provoquait les contractions, j'ai souffert comme c'est pas croyable...


Et à un moment donné, la petite a quand même commencé à pointer sa tête, le papa a dit" elle arrive!!" la sf lui a répondu" mais c'est trop tot oh mais arretez de speeder !!"

Euh, on a bien râlé, là elle a daigné se diriger vers le tél pour demander au gynéco de venir et là, héhé, la porte s'est ouverte,le dit-gynéco arrivait. A la sf qui ne comprenait pas ce qu'il faisait là,il a rétorqué,en riant " bah je connais mme Truc hein, il y a 10 ans, j'étais déjà là, elle aussi alors je sais le temps qu'il lui faut grosso modo ,allez hop, on s'y colle ! :D Et à l'avenir, croyez un peu plus ce que les mamans vous disent, elles sont quand même les mieux placées pour, et les papas aussi, quand ils voient arriver une tête...".

La petite est arrivée peu de temps après, j'étais dans le gaz ,je n'entendais que des bruits, que les sons, les paroles, mais je n'étais pas "à mon corps", j'ai même tellement poussé puisqu'il fallait que je pousse, que c'est à partir de là que mon bassin a commencé de se décaler. J'ai même eu des vertiges, que j'ai reconnus plusieurs années après, quand mon psoas a eu des envies, et en a toujours, d'ailleurs, de se durcir et de faire bouger tout ça...

Le gynéco en lui même, franchement, plus humain, je n'ai pas connu... un amour de gynéco, vraiment vraiment...

La clinique dans laquelle j'ai accouché a été fermée, faute de budgets ou je ne sais trop quoi, elle n'était plus au top du top, et maintenant, il semblerait que là où il officie, ce soit moins chaleureux, enfin, que sa convivialité soit mise à mal, parce que ,déjà, même si c'est lui votre gynéco , bah si vous arrivez en urgence un jour où il ne bosse pas, vous ne l'aurez pas...

A la première alerte, pour ma deuxième fille, j'étais arrivée vers minuit 30, il était arrivé, pas trop frais, mais tout content de se déplacer exprès...

Ce genre de lien ne sera jamais remplacé par de la surmédicalisation...voire par de la médicalisation tout court.

Je précise qu'il a beau être un spécialiste en procréation assistée, je ne l'ai pas choisi comme gynéco pour ça, puisque je n'ai pas eu de problème pour être enceinte, mais ça n'est pas pour autant qu'il était "accro au médical sophistiqué" à tout prix pour tout le monde...


( Je me demande quel genre de pavé j'ai pu rédiger ,là, désolée d'avance... :shock: )
B I U