MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je culpabilise que mes chats vivent enfermés dans mon appart

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou,

Ouais, ça peut paraître ridicule :? car pour certains, ce ne sont "que" des animaux mais tant pis, je post quand même.

J'ai deux minettes âgées de 2 ans et  
un an et demi. Je les ai adoptées en refuge quand elles avaient 4 mois.
Je vis dans un 30 m² et je n'ai pas de balcon mais elles se mettent parfois sur le rebord de la fenêtre qui est très large.

Et plus le temps passe et plus cela me sait mal de les voir vivre enfermées :( Bien sûr, je n'envisage pour rien au monde de les abandonner, ça, il en est vraiment hors de question. J'y tiens trop à mes minettes.
Je leur apporte tout l'amour que je peux et elles sont vraiment géniales et me le rendent au centuple !

Mais, je sais pas, des fois, j'ai l'impression qu'elles aimeraient voir dehors. Des fois, Gaïa, la plus vieille me suit à la porte quand je pars et fais un aller retour dans le couloir du palier. La plus jeune aimerait faire pareil.
Des fois, je me dis que je devrais les laisser aller dans le bas de la résidence mais j'aurai trop peur qu'il leur arrive un truc :(

Bref, je suis une maman chat gâteau qui aimerait juste m'assurer qu'elles sont bien.

A terme, j'aimerais déménager dans un logement plus grand, un F2 mais budgétairement, c'est pas simple. J'aurais plus grand, ne serait ce que pour moi (car j'en aurais bien besoin) et ça leur ferait du bien aussi.

Bref, ouais, je me fais l'effet d'être complétement barrée en me relisant mais bref, vous croyez que les chats le font sentir quand ils ont ras le bol de vivre en appart ?
45 ans 490
_Mumu_ c'est adorable, moi je suis comme toi, mes filles et mon amour de mâle, je les aime comme une dingue je vis en appart et c'est une question que je pose régulièrement à une amie véto, elle me dit de pas m'inquiéter alors toi aussi ne t’inquiète pas quand un chat n'est pas habitué à vivre en extérieur ça le dérange pas ... de toute façon j'aurais trop peur qu'ils meurent écrasés, disparaissent ou se blessent...les chats veulent des grattouilles, ton espace vital car c'est toujours mieux de te piquer ta place dans le lit, ta place sur le canap :lol: , des croquettes, de l'amour et des lieux pour se mettre en hauteur et se réfugier...mes chats n'aiment pas me voir sortir de chez moi, il grattent à la porte mais dés que je suis chez moi la porte ne les intéresse plus, et s'ils regardent par la fenêtre c'est pour traquer les pigeons. :lol: :lol:
37 ans 4879
On vient de donner l'un de nos deux minous pour ça (comme tu l'as ptet vu sur facebook) et crois moi je les adore mais loulou mais pas le choix, il déprimait en appart, n'arrétait pas de sauter de notre balcon dans les jardins en bas (3m80 quand même)...il était pas heureux en appartement. Alors on a trouvé un gentil couple de jeunes retraités qui a un jardin et adore les chats... Il sera plus heureux là bas.
Pour tes louloutes elles ne semblent pas souffrir de la vie en appartement, tu l'aurais senti sinon, ou vu (miaulements incessants, refus de se nourrir, apathie etc...). Ne culpabilise pas, déjà elles sont deux ça limite vraiment les problêmes ;)
37 ans 4879
"mes loulou" pas "mais loulou" :shock: :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je vais plus trop sur FB donc non j'avais pas vu arf :( Vous avez pris la bonne décision et pis avec un couple de retraités, il sera super bien choyé j'en suis sûre !

Gaïa et Nessa n'ont pas ce genre de comportement, ouff, pourvu que ça dure !

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais adopté Nessa 4 mois après avoir adopté Gaïa car je sentais que Gaïa trouvait le temps long. (En m'étant assurée que de mon côté, financièrement, ça passerait) Et la petite l'a fait revivre et elles sont tellement différentes de caractère que c'est que du bonheur :P

Merci Miss nouna, ça me rassure !
37 ans 4879
Mdrrrrr je suis tombée sur ton post sur facebook juste après avoir posté ici :lol: j'étais écroulée! Et moi "ouais t'as ptet vu sur facebook"...PTDRRR!!! :lol:
Sinon oui ils sont super heureux, ils avaient deux minous, le 1er est mort y'a deux ans à 16 ans et l'autre y'a un mois à 18 ans haha, donc je me fais pas de soucis pour lui :p...
(Ah si il a du passer du 100% croquettes à une alimentation avec croquettes + patée...quel traumatisme... :lol: ).
j'ai plusieurs chats. nous sommes en maison,mais, ils n'ont pas et n'ont jamais eu d'accés à l'exterieur.

je ne le souhaite pas. j'ai peur pour eux.

ils ne semblent pas en souffrir. les rares fois où ils ont réussi à mettre le nez dehors, ils étaient terrorisés.

si nous avons d'autres chats plus tard, nous leur autoriserons peut etre l'exterieur.
mais alors, on s'efforcera de ne pas nouer les mêmes liens qu'avec nos chats.

Les imaginer dehors à la merci des connards, des voitures..brrrrrrrrrr...ce sont des membres de la famille. je n'arrive pas à le concevoir.
48 ans 1090
J'ai des voisisn qui sortent le chat en laisse, ça ne lui pose aps de soucis, ien au contraire, il en rafole. En revanche, ils sont obligés de respecter les heures de sorties comme s'ils avaient un chien car il réclame :D

Un autre possède un camping-car et le chat suit tout le temps ses maîtres. Il sort en laisse là où il y a de la circulation, sinon il est lâché dans la résidence non sécurisée. Il fait son tour et rentre. S'ils sont en déplacement, il ne va pas exigé d'être en liberté chaque jour.

Un autre voisin sort son chat en laisse uniquement pour aller jusqu'à la voiture, ça ne lui pose pas de problème, le chat n'en demande pas plus.

J'ai une voisine qui a 2 chats sur les 3 qu'elle possède qui vivaient dehors, ça ne les dérangent pas du tout de rester en appartement, ils ne cherchent pas à sortir, et si elle veut les mettre dehors, ils font cliarement comprendre qu'ils veulent rentrer.

Il n'y a donc pas de génétalités.
41 ans Normandie 12382
Oh non ne t'inquiète pas un chat est " heureux " que ce soit en appart ou en maison . Ma véto m'avait dit que même un studio leur suffisait tant qu'ils avaient leur nourriture et il est important de jouer avec eux chaque jour pour qu'ils se dépensent un minimum . Un chat ne peut pas en avoir marre de vivre en appart si il a jamais connu l'extérieur d'autant qu'ils dorment 18H par jour

Par contre le chat qui a connu la vie extérieur ne peut pas se retrouver en appart du jour au lendemain . Quand je suis parti de chez mes parents , je n'ai pas pris mes chats , c'était un déchirement mais j'aurais été égoiste de les prendre , ils seraient devenus fou en appartement
60 ans 91 25732
J'ai des chats depuis des années toujours en appartement.

Un chat habitué à vivre en appartement, dont tu t'occupes, que tu fais jouer, le vit très bien.

Quand mes parents vivaient encore à quelques mètres de chez moi, en pavillon, l'été j'organisais des "sorties" dans le jardin pour mes deux chattes Easy et Whiskie. C'était pas forcément une réussite... :?

Easy se baladait dans le jardin, courait après un papillon, croquait un brin d'herbe. Mais au bout d'un moment elle rentrait dans le salon vautrer sur un fauteuil. Et un jour elle a sauté par dessus le mur, ne savait plus comment revenir, on ne pouvait pas l'attraper... Je te raconte pas.

Quant à Whiskie, carrément elle détestait ça ! Elle se prostrait sous ma jupe et refusait d'en sortir. Elle n'était contente que quand on rentrait à l'appartement.

Là j'ai mes deux titis Kerzu et Mizdu. Ils aiment l'appartement et le balcon. Kerzu essaie d'aller sur le palier, mais si je ferme la porte, il revient vite miauler pour que j'ouvre ! Et la fois où il est tombé et est allé dans la rue, il était tétanisé de trouille.

Donc n'aie pas d'inquiétude. Si elles sont bien équilibrées, si elles ont suffisamment d'activité et de câlins (et ça je n'en doute pas ! :D ) , elles sont parfaitement heureuses dans l'appartement. Au contraire dehors, comme elles ne sont pas habituées à se méfier, elles courraient bien des dangers.

Les choses seraient différentes si elles avaient l'habitude de vivre dehors. Le chat de ma mère vit dehors, il rentre dormir un peu dans la journée et manger. Mais sinon il préfère son jardin. L'hiver il a le droit de passer la nuit dans la maison à cause du froid, mais on voit bien qu'il n'aime pas vraiment ça. Dès que la température lui convient, hop, il reprend ses quartiers dehors et dans le grenier ! :D Lui serait malheureux en appartement, ça se voit.

Mais un chat habitué se fait très bien à la vie en appartement et n'envisage pas vraiment d'autre vie, même si certains chats apprécient les vacances à la campagne et redeviennent des félins chasseurs, ils apprécient tout autant de retrouver le confort de leur appartement territoire. ;)
37 ans 4879
Lorely a écrit:
Un chat ne peut pas en avoir marre de vivre en appart si il a jamais connu l'extérieur d'autant qu'ils dorment 18H par jour


Bah faut croire que le mien si,il est né en appart, a tjrs vécu en appart et bah...tu peux lire mon témoignage plus haut... Donc si ça arrive. Malheureusement. Mais on s'en aperçoit très vite.
37 ans 4879
Ah oui et je précise au cas ou que je jouais tout le temps avec eux, leur faisait des calins etc et était tout le temps àla maison vu que je ne travaillais pas (j'ai repris la semaine ou il a été donné)... :?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Arffffffff dis pas ça Nenufar, je vais psychoterrrrrrrrrrrrrr :lol:

Gaïa est arrivée au refuge avec sa maman, elle venait à peine de naître. Elle n'a donc jamais connu l'extérieur. Nessa a vécu 2 mois on ne sait où à l'extérieur, 2 mois de refuge et hop chez moi.

En fait, ce qui me fait tilter c'est de voir Gaïa m'accompagner à la porte quand je pars et renifler le couloir du palier, de sortir 2 minutes pour explorer. Je lui dis de rentrer et elle rentre. C'est là où je culpabilise en fait et où je me dis que peut-être la demoiselle a envie d'évasion (alors que là de suite, elle est en boule sur le lit en train de roupiller :lol: )

C'est sûr qu'elles ont l'avantage d'être deux et de jouer entre elles, de se courir après, de se chamailler comme deux gosses.

Niveau câlins, ça, oui, vous inquiétez pas, elles ont leur ration pour l'année en un seul jour haha. Je leur ouvre la fenêtre souvent pour qu'elles puissent regarder à l'extérieur, et ça, elles adorent.

Pendant ce temps, je continue de regarder les offres de F2 via mon taf où on cotise au 1% (les loyers y sont pas trop chers puisqu'ils bossent avec des bailleurs sociaux) et je rêve moi aussi d'espace et d'évasion :lol: Pitet que bientôt mes minettes et moi auront un 50 m² ! :D

Merci en tout cas pour toutes ces paroles rassurantes :kiss:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:

Pitet que bientôt mes minettes et moi aurons un 50 m² ! :D
60 ans 91 25732
C'est normal que Gaïa veuille voir ce qui se passe sur le palier. Les chats sont en général curieux de nature. Et ils savent que leurs humains font des trucs intéressants, comme donner à manger par exemple et ils ont des machins mous genre lits ou fauteuils et des trucs rigolos comme des lacets ou des boites en carton ! Donc si l'humain va sur le palier, il vaut mieux aller voir, des fois qu'il y aurait un truc intéressant. :lol:

Et puis un chat, même en appartement, aime bien agrandir son territoire (moins qu'un chat qui sort bien sûr). Etant donné que tu vis chez tes chats (surtout ne jamais confondre, nous habitons chez le chat, le chat n'habite pas chez nous), pourquoi aurais tu un territoire inexploré comme le palier que le chat ne pourrait s'approprier ? Donc il va voir. Et en général revient relativement déçu car à part quelques odeurs bizarres, un humain inconnu ou pire, un chien, un palier n'est que d'un intérêt très limité.

Gaïa ne veut pas forcément aller dehors. Elle veut juste voir si ça vaut le coup d'étendre son territoire à cet endroit où tu vas régulièrement. ;)
B I U