MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je culpabilise que mes chats vivent enfermés dans mon appart

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
T'as l'air d'avoir une minette agréable à vivre quand même toi :lol:

Et pour le coup du palier, elle a fait la curieuse d'elle même au début ou c'est  
toi qui lui a montré ?

Gaïa prend la liberté maintenant de limite me pousser pour sortir quand j'ouvre la porte. Je laisse faire. Tout à l'heure, je l'ai laissé aller en restant dans l'appart, du coup, elle est revenue 10 secondes après.
50 ans Bayonne 1323
je vais te raconter l'histoire de mon chouchou...

on l'a récupéré à la SPA il avait 5/6 mois on ne sait pas trop, on ne connait pas son passé, il était avec d'autres chatons dans un box avec un petit bout de jardin

nous on est en ville au 3ème étage sans balcon... ben je pense qu'il le vit très bien, l'appart est grand(environ 90m2) il a de quoi jouer, il va sur les rebord des fenêtres mais seul ou alors si on est à côté sans le toucher (on pense qu'il a du se faire défenestrer étant chaton, car il est hystérique si on le tiens à côté d'une fenêtre)

pour ce qui est du palier, il y va mais rarement je l'empêche, il monte direct au dernier étage... il est pas très courageux,
il s'est retrouvé un fois seul dans la cage d'escalier... ma voisine le gardait avec son chat à elle, et elle laisse sa porte ouverte pour que son chat sort, malheureusement le mien à été chez son voisin d'en face et eux ne sachant pas à qui il était, l'on mis sur le palier...
il l'ai retrouvé en boule dans un coin, terré mon pauvre chouchou, il n'a pas trainé pour me suivre et vite rentrer dans l'appart

pour conclure, il y a les chats qui ne veulent vivre qu'en extérieur et les autres qui s'habituent facilement en intérieur... et on pense lui prendre un petit copain pour le tenir compagnie ou alors on s'en persuade que c'est pour sa compagnie et non la notre :D
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
angii a écrit:
et on pense lui prendre un petit copain pour le tenir compagnie ou alors on s'en persuade que c'est pour sa compagnie et non la notre :D


Quoiqu'il arrive, ça fera au minimum un heureux en plus : le fameux petit copain, surtout si vous le prenez également à la SPA ;) Pour la compagnie, ça en fera pour chouchou et pour vous, à n'en pas douter :)

Du coup, j'ai du mal à savoir si Gaïa sort sur le palier par curiosité ou parce qu'elle sent à l'étroit à l'appart et qu'elle a envie d'aller dehors :?
34 ans 2571
J'ajoute une petite anecdote sur la vie en appartement : en automne, mon petit chat regardait les feuilles tournoyer dehors, et ça le rendait tout fou! On voyait qu'il avait envie de les attraper, de sauter dedans...
Du coup ça m'a rendue triste, qu'il ne puisse pas... Alors avec mon copain, on a pris un grand carton, on est sortis dehors, on a ramassé un énorme tas de feuilles, qu'on a mises dans le carton. En rentrant, j'ai pris le chaton, et je l'ai mis au milieu des feuilles, il était fou de joie! :lol:
Ça crissait, ça voletait partout (bon, je faisais le vent :lol: en les soulevant, soufflant, sèche-cheveutisant :lol: ), c'était trop drôle!
Il les a gardées jusqu'à ce qu'on n'en voie plus dehors : je vous raconte pas le ménage qu'il a fallu faire, il avait eu le temps d'en mettre un peu partout :lol: Mais je regrette pas du tout, car il était super content.
Maintenant je fais ça, quand un truc lui plaît dehors, je lui amène (genre faire rentrer une mouche... :lol: ).
38 ans Orgrimmar 6511
J'espère pour toi qu'il est pas tout fou à la vue des flocons de neige^^
34 ans 2571
Kitai-Jishin a écrit:
J'espère pour toi qu'il est pas tout fou à la vue des flocons de neige^^


:lol: :lol:

Non je te rassure, il n'aime ni la neige ni la pluie :lol:
Il est même tout grognon quand il neige, il me miaule dessus, genre "enlève tout ce blanc, on voit rien par la fenêtre" :lol:

Sinon, il aime les oiseaux, mais comme je suis pas cruelle, je vais pas lui filer un oiseau :lol: Alors j'ai fixé des boules de graines pour oiseaux à la fenêtre, les oiseaux viennent, et le chat est captivé pendant des heures lol.
56 ans Out of Africa... 4355
_Stefania_ a écrit:

Et pour le coup du palier, elle a fait la curieuse d'elle même au début ou c'est toi qui lui a montré ?

.


Non, je n'y pensais même pas. C'est elle qui a eu envie de sortir et qui est passée entre mes jambes.
Au début, j'avais peur puis je me suis aperçue qu'elle revenait toujours.
C'est une chatte abandonnée que nous avons recueillie et je sens encore sa peur d'être "oubliée" (quand je ferme la fenêtre, elle revient en courant !)
60 ans 91 25732
Une autre petite anecdote sur la vie en appartement.

J'étais rentrée chez moi depuis un bon quart d'heure, quand j'entends sonner à la porte. Je me demandais bien qui c'était, d'habitude ça sonne à l'interphone, pas à la sonnette de la porte d'entrée.

J'ouvre la porte... Personne. Je baisse les yeux et je vois mon chat Kerzu. :shock: :shock: :shock:

Je sais qu'il est malin le bougre, mais de là à sonner... Et puis le bouton est bien trop haut. Sauter sur la poignée de porte, gratter ça oui. Mais sonner... :shock:

Quand j'entends la voix féminine de ma petite voisine qui me dit "c'est moi qui ai sonné, c'est pas ton chat ! " :lol:

Je me disais bien aussi...

En fait elle l'avait trouvé grattant désespérément à la porte (j'avais rien entendu et je ne l'avais ps vu me passer dans les jambes en rentrant du boulot). Donc même quand il va se balader, il veut rentrer à la maison ! :D
39 ans Nogent sur Marne 13
Je suis comme toi j'aime ma chatte et je m'inquiète pour elle ce qui est normal. Je suis également en appartement et je l'ai habituée à la laisse dans la résidence. Elle n'est pas stérilisée et je ne veux pas qu'elle sorte toute seule... Il faut évidement de la patience car promener un chat en laisse ce n'est pas comme un chien!!! Il ne faut pas le forcer et y aller doucement. En tous cas, elle adore! Le plus marrant c'est que j'ai deux voisins qui promènent leur chat maintenant!!!!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour vos témoignages les filles :)

Vu le caractère de mes minettes, je pensais sincèrement que ce serait Nessa qui serait tentée par le dehors car c'est une minette dynamique, chasseuse, joueuse et très curieuse. Et ben raté, c'est la noire, Gaïa, qui force limite le passage pour sortir quand je sors et Nessa reste sage.

Je tente désormais de l'empêcher de sortir car je ne souhaite pas l'habituer au dehors. J'espère juste qu'elle va arrêter de miauler (elle ne le fait pas non plus tout le temps heureusement), chose qu'elle ne faisait jamais avant :(

J'habite dans un 30 m² alors je me dis qu'elle en a peut-être marre et qu'elle trouve ça trop petit à la longue. Pendant ce temps, je continue de regarder les annonces pour déménager car moi aussi, je souhaite une surface plus grande ...

On verra avec le temps mais j'espère que cela va s'arranger quand même :cry:
D
41 ans 42
Je te comprends. L'animal ne se plait pas à regarder la télé ou à faire de la muscu. Mais comme les hommes, ils s'habituent à leur vie et pour finir auront peur d'aller dehors (comme les prisonniers de longue date).

Si t'habites en centre ville, avec plein de voitures et pas d'herbe, ça ne vaut peut-être pas la peine de les mettre dehors. Sinon, quand j'habitais au 4ème étage, je prenais mon chat dans l'ascenseur pour le sortir tout les jours et je l'appelait depuis la fenêtre. Bien chiant mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos animaux?

En tout cas, je préfère nettement que mon chat puisse aller dehors avec les qq risques que cela encourt (maladies, voitures, bagarres) plutôt que de l'enfermer parce que je ne supporterais pas qu'il meurt écrasé. Au moins il aura eu une belle vie. Et pour les voitures, mon chat fait bien attention, je crois lui avoir appris la dangerosité qu'elles sont.
D
41 ans 42
Je voudrais dire encore que j'ai déménagé 10 fois en 3 ans avec mon chat. Chaque fois que je suis dans une nouvelle maison, je sors avec le chat, reste près de lui pour ne pas qu'il se perde (il faudrait le faire pendant 2 semaines) car il ne reconnait aucune odeur.

En tout cas, de l'enfermer parce qu'on a peur qu'il se fasse écraser ou qu'il parte, je trouve que c'est de l'égoïsme pur et simple.
45 ans 490
Citation:
En tout cas, de l'enfermer parce qu'on a peur qu'il se fasse écraser ou qu'il parte, je trouve que c'est de l'égoïsme pur et simple.

moi j'assume à mort mon égoïsme ...mes chats vivent très bien....ils vivent confortablement,ils ont de l'amour, des grattouilles, de la nourritures et une sécurité...je ferais n'importe quoi pour eux si je sentais que ça va mal, les humains ne sont pas non plus des mammifères de salon mais on l'est devenu avec le temps...nos partenaires à 4 pattes aussi, les miens n'aiment pas être dehors...l'un de mes chats est sourds et la rue c'est la mort assurée, une autre est un chat des rues et déteste êtres dehors, je pense qu'elle a du vivre des choses pas évidente et la 3 éme préfère notre lit à l'air frais...ils sont mes enfants et donc comme des enfants humais je ne les mettrais pas en danger.
45 ans 490
De plus les copains à 4 pattes qu'on a actuellement chez nous sont des chats domestiques ce ne sont pas, comme leur ancêtres, des chats sauvages...ils sont domestiqués depuis si longtemps qu'ils ne vivent pas plus mal que la plupart d'entre nous de vivre entre 4 murs.
40 ans Je suis ici. 846
Je ne me sens pas égoïste. Barney est né en appartement et n'a connu que ça, il pourrait sortir s'il le voulait, sauf qu'il n'a jamais tenté. De plus, il me semble tout à fait épanoui dans notre 45m². Mais si ça c'est être égoïste, j'assume à fond.
B I U