MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je culpabilise que mes chats vivent enfermés dans mon appart

37 ans 4879
_Mumu_ a écrit:
Arffffffff dis pas ça Nenufar, je vais psychoterrrrrrrrrrrrrr :lol:

Rhaaa mais c'est précisément pour ça que je te dis que ça se voit très vite,  
là tes minettes elles ont aucun signe qui montre qu'elles ne sont pas heureuses en appart... Elles miaulent pas H24 devant tes fenètres ou ta porte? Elles sautent pas de tes fenêtres? Alors tout va bien lol ^^
41 ans 303
Hello Mumu,

Je pense que ça dépend beaucoup du chat en lui même.
J'ai une copine qui a deux minettes et qui vivent très bien en appart, elles sortent de temps en temps pendant les vacances, ma cop's les prend avec elle lorsqu'elle part en vacances dans la maison de ses parents en Normandie. Lorsqu'elles rentrent elles ne sont pas trop dépaysées.
Pour mes chats c'est une autre histoire, surtout le premier car le second que j'ai trouvé y a un an dans une cave, n'a connu que la vie en maison. Mais je pense qu'il aimerait la vie en appart.
Donc pour ce premier chat, l'appart c'était vraiment pas terrible, on y est restés 3 ans et pourtant c'était un appart de 100 M2 avec une terrasse. J'ai eu Kaya a 2 mois, il ne connaissait pas l'extérieur et pourtant il était malheureux.
Il développait des tics bizarres (notamment secouement des pattes arrières de manière frénétique) et surtout il faisait infection urinaire sur infection uraine. Après avoir traité toutes les raisons médicales possibles avec mon véto, le verdict est tombé, il nous faisait une dépression. Il se plaisait réellement pas, il ouvrait systématiquement toutes les portes, il essayait de se sauver par la terrasse (on habitait au cinquième, bonjour la peur :( ) et pourtant on était aux petits soins, on jouait tout le temps avec lui.
Enfin, on l'a traité avec un petit medoc pas trop fort mais heureusement j'ai trouvé un boulot en province, on s'est installés en rez de chaussée d'une maison au bord d'une fôret et maintenant on a une maison (pas les même prix qu'à Paris l'immobilier :D ). Lorsque l'on a déménagé je ne le reconnaissais pas, il était métamorphosé, il est devenu trop mignon, bon il a son caractère mais il est super heureux, il roupille des heures au soleil dans notre cour, il monte aux arbres , un vrai matou de quartier.
Je pense donc que comme les humains, ils sont uniques, s'ils réagissent différemment, si tes minettes ont l'air d'être bien, c'est que c'est certainement le cas, tu aurais déjà vu des symptômes .
Bonne soirée
34 ans 2571
Je pense que ça dépend beaucoup de l'animation qu'on met dans leur vie :) Dans un appart, leur attention est vraiment tournée vers nous, vers tout ce qu'on fait.
Pour ma part, mon chat vit dans mes 20m². Il a un arbre à chat, un territoire assez grand en surface car il comprend les hauteurs (j'ai organisé de façon à ce qu'il puisse grimper presque partout). Il a beaucoup de jouets, un circuit avec une balle (jouet d'occupation très efficace). Ce qui l'occupe le aussi, c'est la fenêtre : c'est sa télé lol. Il ne demande pas à sortir du tout, il est en revanche fasciné par l'animation de la rue.
Chaque soir, il fait 30 min de sport/jeu dans le couloir avec moi. On fait des sprints-poursuite, je lui apprends des sauts et roulades.
Je l'entraîne à se promener avec le harnais et la laisse en ce moment (en intérieur) pour peut-être un jour le faire sortir, cet été, mais on verra. Avant-hier, il s'est retrouvé devant une porte laissée ouverte par un autre locataire de l'immeuble : il n'a pas voulu sortir, je l'ai emmené sur le seuil, il a avancé de 10 cm, et s'est assis. Au bout de 5 minutes, il est revenu à la maison tout seul.

Il ne faut pas te laisser culpabiliser par ceux qui pensent que "c'est impossible qu'un chat soit heureux en appartement" : c'est une idée reçue. Il y a certains chats qui ne le supportent pas (il paraît), mais ce n'est pas le cas de la majorité.
Ma mère me harcèle avec mon chat, ça m'énerve! Il est super mignon, a un beau poil, il sautille tout le temps, fait des câlins en permanence, aime les jouets que je lui commande (dès qu'un carton arrive maintenant, il croit que c'est pour lui mdr) : bref, il va bien quoi!
Dehors, il pourrait se faire écraser, avaler un truc dangereux... Ici, il est heureux et ne risque rien. J'ai eu des chats d'extérieur, ils ont été malheureux quand on a déménagé, ils ont été empoisonnés plusieurs fois par des voisins, sont revenus souvent blessés, l'un est mort écrasé par une voiture - la vie dehors c'est sans doute très bien, mais il y a aussi des inconvénients, donc chacun son choix. Je lui ai appris à se cacher quand il y a du boucan dans l'immeuble (si un jour je suis cambriolée, il sera planqué), et à rejoindre sa caisse quand il y a l'alarme incendie. A part ça, il ne risque rien, et il est tout joyeux, tout sautillant. Il n'y a aucun problème.

Ne t'en fais pas trop ;)
104 ans 1277
Bonjour !

Bon désolée, je n'ai pas lu tout les postes mais je voulais tout de meme apporter mon témoignage : J'ai 2 chats et ils vivent également enfermés. Et je culpabilise aussi ...

Mon tout 1er chat a disparu du jour au lendemain, donc pour nous hors de question de laisser les "nouveaux" aller dehors.

Cependant on les attache à des laisses d'environ 5 mètres quand il fait pas trop froid, ils apprécient beaucoup.
Pourtant se me fend le coeur de voir mon petit dernier (9 mois) courrir comme un foufou, super heureux l'espace d'un instant puis d'être rattrapé par la corde :cry:

Donc comme toi, je me pause beaucoup de question ... (et j'ai du mal à supporter que mes amis/coinnaissances me disent que mes chats sont malheureux parce qu'ils ne sortent pas :? )

Je fais ce que je peux pour les occuper (jeux, postes d'observation aux fenetres etc.) et ils sont 3 (2 chats un chien)

Mon 1er chat est resté environ 2 ans seul (avec le chien) puis je lui ai ramené un chaton, il y a maintenant 7 mois. Au début c'était dur mais maintenant il s'entendent bien et s'amusent pas mal, donc se me fait plaisir, j'ai l'impression d'être un peu moins mauvaise "maitresse"

Et quand j'entend le témoignage d'une amie qui a retrouvé son chat agonisant sur le bord de la route (elle a du le faire piquer), je me dis que j'ai fait le bon choix ...
60 ans en Suisse .... 852
Voici l'histoire de "Gégé" : il est arrivé chez Chouchou il était maigre, blessé à l'oreille. Il lui a donné à manger et quotidiennement il est revenu. Puis l'hiver arrivant il a voulu rester à la maison, mais ... le fauve de Chouchou en a décidé autrement, il le laissait entrer dans la cuisine mais dès qu'il s'aventurait plus loin c'était l'attaque. La 1ère fois nous avons pensé qu'il était de mauvaise humeur, la 2ème fois il l'a blessé et là nous avons dû nous résoudre à trouver une solution.
Nous l'avons proposé à ma Mère qui habite en appartement et qui a déjà un chat + mes 2 chiens qu'elle garde la journée. Nous l'avons apporté, il est sorti de sa caisse de transport et allé sentir les chiens puis est parti se coucher sur le canapé... Cette attitude nous a fait penser qu'il s'agissait d'un chat abandonné et pas né sauvage.
Un jour il a voulu aller sur le bord de la fenêtre, il restait là assi à regarder en bas. Puis il a continué son périple sur le petit mur qui longe la maison et il a sauté sur le balcon qui donne dans la couloir. Ma Mère l'a entendu hurler, elle a cru qu'il s'était blessé, elle est allée le chercher il était terrorisé, les yeux équarquillés, elle l'a pris pour le rentrer, il est resté collé contre elle et peu à peu s'est calmé, à partir de ce jour il n'est même plus allé sur le bord de la fenêtre !! on peut laisser la porte ouverte jamais il ne sort!! Nous avons compris que pour lui dehors voulait dire froid et faim ... Par contre, je me pose la question si la solution de les faire sortir avec une laisse est bonne, ne vaut il pas mieux qu'ils ne sachent pas comment c'est dehors ?? il faudrait poser la question à un vétérinaire ou à un comportementaliste.
34 ans 2571
Elle est mimi ton histoire :) C'est chou qu'il ait trouvé une sécurité dans la vie en intérieur :)

bailabianca a écrit:

Par contre, je me pose la question si la solution de les faire sortir avec une laisse est bonne, ne vaut il pas mieux qu'ils ne sachent pas comment c'est dehors ?? il faudrait poser la question à un vétérinaire ou à un comportementaliste.


Pour te répondre, j'avais posé la question à mon vétérinaire, il m'avait dit : "pas de souci, le chat comprend que dehors=laisse, il se sent sécurisé par la laisse s'il en a l'habitude. Par contre, quand on a commencé les promenades en extérieur, il faut le faire fréquemment sinon il va être déçu et réclamer."

Une fois, l'été, dans un centre de vacances, j'avais croisé une fille de mon âge qui promenait son chat (enfin, c'était plutôt son chat qui la promenait :lol: c'est pas comme un chien, c'est lui qui dirige :lol: ), on avait un peu discuté. Elle m'avait dit que son chat aimait bien ces promenades et les réclamait chaque jour, mais qu'une fois rentré à la maison, il dormait, content, et ne réclamait plus du tout de sortir. :)
40 ans Je suis ici. 846
Je pense vraiment qu'il y'a des chats qui s'adaptent très bien à la vie en appartement.

Mon chat est né et a toujours vécu en appartement. Nous avons la chance d'avoir un grand balcon, il y va souvent, mais quand le temps est moche, il reste à l'intérieur (surtout parce qu'après, les traces de pattes sur le parquet...), et il ne semble pas du tout malheureux. Il a suffisamment d'espace pour dormir, manger et jouer. Nous sommes allés en vacances chez ma mère et il a pu jouer dans la cour (fermée), ça lui a beaucoup plu, mais en rentrant, ça n'a pas semblé lui manquer, il s'est réadapté à son mode de vie en appartement. Et puis, nous vivons au premier étage, il pourrait aisément sauter et fuguer(y'a même des arbustes assez hauts auxquels il pourrait s'accrocher). Il ne l'a jamais fait (au contraire d'une minette que l'on gardait et qui l'a fait dès le premier soir alors que son maître nous assurait que chez lui, elle restait sur le balcon sans sauter...heureusement qu'on la retrouvée deux heures plus tard!).

Je ne suis pas spécialiste des animaux, mais je pense qu'un chat, s'il est malheureux là ou il est, il a moins de scrupules à s'enfuir, au contraire d'un chien qui, généralement, fait preuve de loyauté même envers un maître maltraitant...

Mumu, quelque chose dans leur comportement semble t'indiquer que tes minous sont malheureux? Ils sont agités, ils ont déjà tenté de s'enfuir?
35 ans DTC 523
Mes chats (Eywa 1an et demi et Mozart 2ans) vivent avec moi en appartement depuis que je les ais.
Ils ont 50m2 de sol et tout le reste (arbres à chat, meuble...) pour jouer et grimper...
De plus étant donné que je suis apiphobique, il y a des moustiquaire à chacune de mes fenêtre, ils peuvent donc s'asseoir sur le rebord des fenêtre, sentir l'air frais et les odeurs, voir et écouter les oiseaux.. Ils adorent ça.
Et je les ais habitué dès que je les ais eut à sortir en laisse (car j'habitais vraiment à ras d'une route ou les gens roulaient très vite, donc beaucoup trop la trouille qui leurs arrivent malheurs) et depuis je continus, ils ne réclament que très rarement en fait, pour eux juste le fait de pouvoir entendre et sentir le "dehors", ça leurs fait plaisir, donc les fenêtrent suffise, mais j'aime les emmener dans les champs ou les bois de temps en temps, ils sont marrant, au aguets de tout ce qui se passe alentours... c'est trop marrant. Mais c'est seulement quand il fait bon (là je ne vais pas tarder à recommencer).



Enfin bref, tout ça pour dire que en général, les chats s’adapte très très bien à la vie en appartement, du moment qu'ils ont un maître qui les aimes, prend soins d'eux et joues avec eux, je crois que pour eux c'est le bonheur.
Les cas malheureux du genre du chat de Nenufar, bien malheureusement ça arrive, mais c'est plutôt rare.
37 ans 4879
athenadora a écrit:
Les cas malheureux du genre du chat de Nenufar, bien malheureusement ça arrive, mais c'est plutôt rare.

Oui voilà encore une fois mumu, tu sais j'avais des minettes avec mon ex et ça s'est toutjours bien passé en appart, elles sont toujours chez la mère de mon ex (qui a voulu les garder) et toujours en appart et elles sont super heureuses...
Et pour te dire encore mieux un chat d'extérieur peut aussi très bien s'habituer à la vie en appartement aussi. Bon nous c'est un cas un peu à part, mais pour te dire, on vient de reprendre une minette du coup, parce que Lofofora le chat de mon chéri supporte mal de rester seul en appartement (même si il y est très bien, c'est juste qu'il a du mal à se passer de la compagnie d'un autre chat). Elle vient du Liban et a été rapatriée par une dame qui a pas mal d'argent et le consacre à sauver des chats. Elle a donc toujours vécu dans la rue là bas. Bon après quand je dis que c'est un cas particulier c'est parce qu'elle n'a que 3 pattes (accident), mais du coup la vie en appart lui convient super bien, elle s'y sent bcp plus en sécurité je pense que dans la rue, et malgrès son passé de minette des rues elle semble super heureuse ici ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Nenufar a écrit:
Lofofora le chat de mon chéri


:lol: Excellent le nom du chat ouh yeahh ;)

J'avais pas vu les nouvelles réponses sorry :oops:

Oui, un chat peut très bien s'acclimater et être heureux en appartement mais il y a des maîtres et des maîtresses qui sont tellement soucieux(ses) de leur bien-être qu'ils (elles) se posent des questions des fois. Et c'est là que me voilà lol

Mais vos réponses m'ont rassurées :)

Eliza_Doolittle, non, pas particulièrement. Juste le fait que lorsque j'ouvre la porte de l'appartement, elles ont la curiosité de vouloir sortir. Elles ne le faisaient pas avant et le font que depuis récemment. C'est pour ça que je commence à culpabiliser. Mais comme dit Patty, c'est simplement de la curiosité.

En rentrant des courses, j'ai retrouvé Gaïa affalée comme pas possible sur mon fauteuil de PC en plein soleil, en position "trop dure la vie de chat", et Nessa est venue me dire bonjour comme à son habitude.
Je viens de passer le balais sur le palier en laissant la porte ouverte, justement pour voir leur réaction. Nessa est restée assise au soleil près de la fenêtre comme si de rien n'était et Gaïa a fait sa curieuse en sentant le palier mais sans sortir et pas spécialement rassurée par le "dehors" (corps abaissé près du sol et yeux pas rassurés).

All-ys, quand tes minous sont en appart, sans laisse, ils sont comment ? Tu le verrais s'ils étaient pas bien tu sais ;)

Jolie histoire bailabianca !
40 ans 154
Coucou !

J'ai un chat de 10 ans, il a toujours vécu en appartement et n'a jamais "déprimé". Pourtant, j'ai vécu un petit moment dans un 20m² avant de passer à plus grand.

Tant que le chat n'a pas connu les joies du jardin, ça ne lui manque pas.

A l'inverse, un chat qui a eu "son" jardin (ou celui des voisins) peut en effet être malheureux en appartement par la suite. Tout dépend aussi des activités de ton animal. Si tu t'occupes de lui par le jeu ou par les câlins, y'a pas de raisons pour qu'il déprime !
37 ans 4879
_Mumu_ a écrit:
Nenufar a écrit:
Lofofora le chat de mon chéri


:lol: Excellent le nom du chat ouh yeahh ;)

A la base c'est rapport à leur album "dur comme fer" parce que son chat est aussi un éclopé (on les collectionne :p) et il a une patte raide (lui aussi suite à un accident, mon homme l'a adopté chez le véto, personne n'en voulait bien sur, il était éclopé et avait une grosse cicatrice sur l'arrière train qui ne disparaitra jamais... :evil: ) qui a été réparée avec des plaques + vis en métal (je ne connais pas le terme exact) plutôt que de l'amputer :(
Bref voilà pourquoi Lofofora :p
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bien choisi en tout cas :lol:

Maintenant que j'ai fait découvert le palier aux minettes, elles réclament des fois pour sortir :cry: Gaïa gratte des fois la porte et miaule ... :?
56 ans Out of Africa... 4355
J'ai une chatte adorable qui pourrait sortir autant qu'elle le veut (j'habite au premier et il est très facile de sauter, ma voisine ayant en plus un cabanon qui fait demi-étage). Et bien mademoiselle n'aime pas sortir ! Elle se contente de mon appartement et du balcon ! Et elle ne s'ennuie pas : le chat du voisin vient lui rendre visite (et lui vider sa gamelle !), elle observe les oiseaux, chasse les moustiques, court après ses balles, me "pouille" mes plantes :? , tape la discute avec la chienne de ma voisine du dessous...

Par contre, c'est une chatte qui a vraiment besoin de contact humain (un vrai pot de colle quand même ! :D )contrairement au chat du voision qui lui aime vivre dehors et se fiche un peu des câlins.

Donc, je ne pense pas qu'un chat soit forcément malheureux en appartement si ça correspond à son caractère
56 ans Out of Africa... 4355
ah j'oubliais : elle aime aussi aller se promener sur les palliers. Je la laisse faire, porte ouverte sans la surveiller, elle revient d'elle même dès qu'elle entend un bruit :D
Elle n'a jamais tenté de s'échapper :D
B I U