MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas de Noel !!! et oui deja !!!

36 ans rennes 166
bon noel c'est dans moins de 3 mois, je sait je m'y prends tot mais voila comme tout les ans c'est chez nous (on a plus grand et je suis  
la seule a savoir a peu près cuisiner)
sauf que la on sera entre 15 et 20 personnes dont 3 femmes enceintes (dont moi a presque 8 mois !!!) et une personne allergique a l'iode !!!

donc je suis raplapla aux niveaux idées !!!

si vous auriez des sugestions de menu et au budget raisonnable !!!

je vous remerçie par avance !!!
36 ans rennes 166
Personne ?

bon je sais je m'y prends tot !!! mais bon faut que je fasse les budgets apres alors !!! HELP ME !!!
34 ans Tours 2857
tu veux des idées pour le repas du 24, du 25 ou des deux ?
36 ans rennes 166
oups pardon j'ai oublié de preciser !!!

juste pour le 24 au soir car en general le 25 on est moins nombreux et on mange les restes (bah oui j'ai toujours peur d'en manqué donc j'en fait de trop a chaque fois !!!)
59 ans 767
je vais surveiller ce post car moi aussi je serais de cuisine (12 personnes donc moins) mais pas facile pour le budget en période de fête .Je viens d'acheter du saumon entier pour mettre au congel que je ferais farci à 3.95 le kg (carrefour)une année on avait cuisiné "chinois" beaucoup moins cher que du traditionnel
34 ans Tours 2857
D'accord :).Vous aimez le poisson ? La volaille ? Des préférences? Tu veux un repas traditionnel ou pas du tout ?
73 ans 3528
Moi aussi je vais suivre ce post, ce sera chez moi aussi, et je serai de cuisine. Perso, je suis enceinte (et le serai encore), mais je mange absolument pareil que d'habitude, donc aucune contrainte de ce côté (sauf l'alcool, bien sûr ;) ). Par contre je ne sais pas encore combien on sera.

La seule chose qui est décidée ce sera du saumon fumé + blinis en entrée/apéro car j'adore ça, mais j'aimerais proposer aussi d'autres choses. Pour le plat je voudrais de la viande, quelque chose d'assez traditionnel mais pas de service à l'assiette, et pour le dessert je vais favoriser des petites choses (verrines et sucreries ?) plutôt que la traditionnelle bûche qu'on ne mange jamais parce qu'on est trop pleins ;)
L
40 ans 77
nous simple je me prend pas la tete donc :

-foie gras toast
-crustacés (crevettes, langoustine, araignée ou tourteau ...) tout le monde en mange sauf moi allergie (moi je mange la mayo maison sur du pain :D)
-viande soit un chapon soit une dinde marron frite haricot en fagot
-fromage
-buche

l'an dernier on a fait plein de quiche (bacon chevre, lorraine, poireau saumon) pain lardon gruyere et chorizo tomate seché, des gressins, du guacamole ...
Mais ce n'etait pas l'esprit de noel, parceque chacun picorait dans son coin,du coup cette année on revient au classique avec tout le monde autour de la table
36 ans rennes 166
alors nous on est plutot traditionnel (enfin pour les autres c'est plus facile vu qu'il arrive et mettes les pieds sous la table !!! :twisted: )

donc du coup j'avais penser :
en entrée chaude : une bouchée de fruit de mer (genre bouchée à la reine)
entrée froide : du froids gras avec de la confiture de figue (enfin j'en sait rien !!!)
plats : :?: un truc a laisser cuire ou a mijoter avec soit des marrons (humm j'adore sa !!!) ou une garniture facile.
fromages
dessert : pas de buche patissiere deja !!!

bon 1 truc sur 5 c'est pas mal non !!! :lol:
73 ans 3528
hmmm, de mon côté pas de foie gras (on n'aime pas ça), en accompagnement je veux des pommes de terre et légumes (fagots de haricots verts ?). Dans tous les cas il faudra forcément quelque chose à base de champignon, j'avais une super recette de soupe chaude, mais bon, je l'ai faite plusieurs fois déjà, je pense changer. Peut être des petits champignons farcis ?

Comme viande, j'ai fait une dinde l'an dernier, cette année je préfererai éviter la volaille... mais je ne sais pas vers quoi me tourner. De l'agneau peut être ?

Et il me manque toujours des entrées, qui pour nous servent aussi d'apéro, donc des trucs à manger avec les doigts...
51 ans 35 10308
mamisha a écrit:
Comme viande, j'ai fait une dinde l'an dernier, cette année je préfererai éviter la volaille... mais je ne sais pas vers quoi me tourner. De l'agneau peut être ?

Un gigot de sept heures? Ca fait toujours de l'effet, et puis ça n'est pas très compliqué à faire. Et si il y a des restes ça se réchauffe super bien.

mamisha a écrit:
Et il me manque toujours des entrées, qui pour nous servent aussi d'apéro, donc des trucs à manger avec les doigts...

C'est classique mais tous les petits feuilletés ça plait toujours et ça fait de l'effet (petites saucisses feuilletées, petits palmiers fourrés, feuilleté avec fromage... tu achètes une pâte feuilletée toute faite et tu la garnis).
Sinon, si tu es aventureuse, un pâté maison? Avec une confiture d'oignon maison également...
31 ans Arcueil 1882
Alors chez moi noel c'est le grand festin !

en apero c'est : toasts tomate/oeuf, beurre saucisson, paté de foie, feuilleté de saucisses, mini quiches, minis pizzas, jambon et boursin, toasts de foie gras, de rillette, toast en pain d'épice au chèvre et chorizo...

Entrées : tate feuilletée individuelle avec confit d'echalotte et boudin blanc, foie gras avec tartines grillées, fuits de mers ( on en fait pour tous les gouts )

plats : lotte à l'armoricaine avec riz, chapon farci avec pommes dauphines, fagots de haricots et écrasé de pomme de terre au truffes

salade verte et plateau de fromage

dessert : buche poire chocolat, buche mandarine chocolat, buche chocolat caramel, macarons

plus tard dans la soirée : chocolat chaud maison avec mignardises achetées a la boulangerie et petits sablés alsaciens

Bon appetit =)
73 ans 3528
@ angia : le gigot de sept heures je ne connaissais pas ! merci pour l'idée, je garde ça dans un coin :)

pour le plat sinon, je pense que je le tiens : ce sera filet (ou roti) de boeuf en croute (ou en brioche) avec une sauce à préciser en fonction du nombre d'invités et des goûts de chacun. En accompagnement, certainement des pommes dauphine (ou autre préparation à base de pommes de terre) + champignons farcis + un autre légume (je cherche, je cherche).

En entrée/apéro je préfererai éviter les feuilletés, car ça risque d'être redondant avec le plat, du coup, c'est assez "bourratif" et finalement on en fait assez souvent, à d'autres occasions. Peut être quelque chose à base de légumes ? petits beignets ?
M
48 ans 317
des idées pour l'apéro :

http://www.cookismo.fr...-jambon-poireau-et-comte/12467

http://www.bonheursgou...hevre-et-au-thym-65847974.html
M
48 ans 317
des rillettes thon/philadelphia ou saint moret ...

ou ... http://kiri.fr/recette...ettes/241-guacamole-au-kiri%20

les fameux Bonitos de Tup *** : http://lacuisinedangie...icle-les-bonitos-88073292.html
B I U