MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas de Noel !!! et oui deja !!!

3544
allez, moi aussi je te rebondis dessus :)

alors moi, le 24 au soir, c'est Chéri qui s'y colle (y parait...on verra hein :roll: )
donc je ne sais rien du  
menu, a part l'entrée: poires poêlées avec sirop de liège et miel, foie gras poêlé et tranche de brioche grillée par dessous. ;) un délice

sinon, le 25, on va chez maman... je vais devoir m'occuper des zakouskis, elle dit que je fais bien les trucs avec des "fioritures" :lol:
et après, du magret de canard normalement...

enfin bref, je suis pas au courant de tout encore! :)
73 ans 3528
Ah oui, pour moi c'est le menu du 24 au soir (on reçoit chez nous), le 25 c'est repas africain, ce sera certainement moi qui vait m'y coller aussi, mais comme c'est pas un repas assis (je prépare tout en grande quantité et ça durera plusieurs jours) c'est + facile.
40 ans gard 1173
j'ai lu toutes vos idées pour moi cette année c'est le néant je n'arrive pas à me décider, peut etre pace que c'est le 1er nooel qui me parait sans importance du moins moins que les années précédentes car se sera un noel sans mon papy :cry: du coup mami ne veut pas venir et de plus ma soeur part en voyage de noces donc juste maman, le petit frere et mon mari nous qui sommes une grande tablé cette année cest plutot restreint mais bon il faut fair eplaisir au petit frère donc je me motive.

apéritif:
toast oeuf de lump, creme de roquefort magret de canard
- entrée:
plateau de charcuterie de noel: galantine , foie gras,et ???
plateau de saumon fumé
- plat aucune idée j'aurai une préférence pour un plat qui sors de l'ordinaire(l'an passé roti de veau orloff,l'an d'avant filet mignon en croute)
- plateau de fromage
- dessert j'ai envie de faire un tiramisu mais je ne sais pas à quoi

je rame vraiment

pour le 24 je ramène les toasts chez mes beaux parents des idées qui en jettent???
73 ans 3528
Niyononi : pour des idées de toasts, en prenant des "pubs" de traiteurs ou trucs tout prêts, ça peut donner des idées ? tu cherches des toasts à base de quoi ?

Sinon, est-ce que tu as encore la recette que tu as faite l'année dernière pour le filet de boeuf en croûte ? Je viens de tester ma recette sur un petit morceau de filet, la cuisson n'est pas au point (viande trop cuite, pâte pas assez) mais ça c'est dû à la quantité qui change, par contre, ça a donné plein d'eau ! j'ai mis des champignons de paris poêlés dedans (égoutés), je me demande si c'est ça ou ma viande ??

Et pour la sauce, ce ne sera définitivement pas grand veneur, je trouve que ça ne va pas avec. Certainement girolles + crème + vin blanc
40 ans gard 1173
mamisha a écrit:
Niyononi : pour des idées de toasts, en prenant des "pubs" de traiteurs ou trucs tout prêts, ça peut donner des idées ? tu cherches des toasts à base de quoi ?

Et pour la sauce, ce ne sera définitivement pas grand veneur, je trouve que ça ne va pas avec. Certainement girolles + crème + vin blanc


je ne suis pas arrêté sur les toast juste que ça change j'en ai trouvé un qui me plait cest pain d'épice, foie gras, mangue le mélange me plaît

c'est un filet mignon de veau que j'ai fait pas de boeuf désolé,je trouve que c'est plus facile la cuisson.
il faut bien faire revenir tes champignons avant car ça c'est le piège.
moi je mets du bousin, moutarde et gruyere et j accompagne des champignons avec une purée maison (patate douces ou vitelote pour la couleur)
73 ans 3528
Oui, le boeuf est un peu plus difficile à cuire, mais je pense que ça ira. Du boursin dedans ? Ca à l'air bon, faudra que je teste :) L'eau devait venir des champignons, en effet...

Alors, pour les toasts, est-ce que tu as pensé à des mini brochettes ? J'ai la pub de picard sous les yeux (oui, bon... :lol: ) et il y en a : viande des grisons-mozarella noisette/pistache-tomate confite ; abricot sec - chèvre noisette/pistache - pomme granny.

Sinon, j'ai vu une pub pour le comté à la télé et c'était jambon cru/tuiles de comté. Ca n'est pas un toast en soi mais je pense que ça doit pouvoir se présenter tout comme.
40 ans gard 1173
mamisha a écrit:
Oui, le boeuf est un peu plus difficile à cuire, mais je pense que ça ira. Du boursin dedans ? Ca à l'air bon, faudra que je teste :) L'eau devait venir des champignons, en effet...

Alors, pour les toasts, est-ce que tu as pensé à des mini brochettes ? J'ai la pub de picard sous les yeux (oui, bon... :lol: ) et il y en a : viande des grisons-mozarella noisette/pistache-tomate confite ; abricot sec - chèvre noisette/pistache - pomme granny.

Sinon, j'ai vu une pub pour le comté à la télé et c'était jambon cru/tuiles de comté. Ca n'est pas un toast en soi mais je pense que ça doit pouvoir se présenter tout comme.


oui oui je badigeonne la pate de moutarde, je pose ma viande je met pleins de boursin dessus un peu de gruyere, je fais un trou au dessus de la pate pour échappper la vapeur et hop au four
hum ts brochettes me plaisent je vais aller voir sur leur site merci ;)
73 ans 3528
ah, dans ma recette il n'y a pas de trou pour échapper la vapeur... c'est peut être ça, aussi.. bon, après, niveau goût c'est bon donc c'est déjà ça ;) Ca n'est que la deuxième année que j'insiste pour faire un repas assis au réveillon (avant on grignotait des toasts toute la soirée), donc j'ai encore le temps de m'améliorer... :lol:
40 ans gard 1173
mamisha a écrit:
ah, dans ma recette il n'y a pas de trou pour échapper la vapeur... c'est peut être ça, aussi.. bon, après, niveau goût c'est bon donc c'est déjà ça ;) Ca n'est que la deuxième année que j'insiste pour faire un repas assis au réveillon (avant on grignotait des toasts toute la soirée), donc j'ai encore le temps de m'améliorer... :lol:


oui j'avais lu cet astuce je ne sais plus où mais ça m'a bien aidé tu nous diras ton résultat, c'est vrai que c'est mieux un repas assis pour moi c'est important ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Pour cette année je me lance un défi : faire mon foie gras!

Je vais le faire au torchon. Pour celles qui ont déjà fait du foie gras avec cette technique, est ce qu'il y a des choses à faire ou ne pas faire? Toutes suggestions sont les bienvenues ;)

Sinon pour le menu :

Apéro : je testerai bien les feuilletés aux escargots, j'ai vu ça à la TV y'a pas très longtemps et ça me parlais bien.
Sinon des petits toasts classiques.

Entrée : foie gras et confiture d’échalotes, saumon fumé et crevettes.

Plat : la viande je ne sais pas encore, ça nous tentait bien de faire du gibier, on verra, gratin dauphinois (qui fait toujours un malheur donc par obligation), champignons et haricots verts

Fromage salade

Dessert : omelette norvégienne de notre boulanger, délicieusement délicieux!!!


Mais en général, après l'entrée on a plus grand faim...
38 ans 3267
Perso comme je passe Noël chez mes parents, je me laisserai cocooner pour les repas, avec le chapon rôti et les morilles/ravioli foir gras et boudins blancs de ma maman, mais mon domaine c'est les petits gâteaux, et cette année j'ajoute à ma liste des red velvet cupcake avec une crème teintée vert et du sucre doré
59 ans 767
LovelyLexy a écrit:
cette année j'ajoute à ma liste des red velvet cupcake avec une crème teintée vert et du sucre doré

du sucre doré :?: moi je veux bien la recette
3544
alors, j'avais déjà dit que je pensais faire un magret de canard, sauce framboises pour les fêtes.
Dimanche j'ai fait un test (ben oui, pour la sauce ^^)
et c'etait trèèèèès bon! Chéri a tout englouti! :)

suis contente :multi:
73 ans 3528
@ Madame strass : génial ! Moi mon test était pas super concluant, mais je pense que je ferai mieux le jour J ;) En tous cas, entrée/fromage/dessert je maîtrise, donc bon, il faudra que la famille soit indulgente :lol:
59 ans 767
86892 a écrit:
l'entrée: poires poêlées avec sirop de liège et miel, foie gras poêlé et tranche de brioche grillée par dessous. ;) un délice

rien que l'énnoncé hummmmmmmmm
L'année derniere j'avais fait foie gras poêlé accompagnée de pomme cuites dans de la liqueur de cassis ,servie avec du pain d'épice grillé.
B I U