MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas de Noel !!! et oui deja !!!

73 ans 3528
Perso, un de mes plaisirs ça n'est pas seulement de bien manger le jour même (plat chaud, notamment), mais de bien manger pendant toutes les vacances :lol: C'est  
pour ça que je prévois des petites choses "à grignoter" pour entrée/apéro et dessert. Ensuite ça dure plusieurs jours et j'ai l'impression que c'est la fête pendant 2 semaines! :D
3544
mamisha a écrit:
ah oui, et pour les boissons vous avez des idées sans alcool ? Le vin va me manquer avec un bon rôti... :(

Je pense aussi servir du chocolat chaud soit en fin d'aprem, soit en fin de repas, mais le reste du temps... de l'eau c'est bof quand même ?


moi j'adore le cocktail agrumes : jus d'orange-pamlemousse-citron-cranberry+un fond de grenadine. (a servir bien frais, avec des glaçons- pour Noël c'est marrant le contraste je trouve!^^)

c'est super bon! a doser selon tes goûts...moi je mets la blinde de citron et orange, pcq j'aime l'acide sucré :)
et je ne m"lange pas la grenadine , je la met en dernier, pour qu'elle tombe dans le fond du verre :) c'est plus joli :)
3544
mamisha a écrit:
Perso, un de mes plaisirs ça n'est pas seulement de bien manger le jour même (plat chaud, notamment), mais de bien manger pendant toutes les vacances :lol: C'est pour ça que je prévois des petites choses "à grignoter" pour entrée/apéro et dessert. Ensuite ça dure plusieurs jours et j'ai l'impression que c'est la fête pendant 2 semaines! :D


idem! oeufs de lompe, foie gras, etc....miam!!!
31 ans Arcueil 1882
plats en sauce originaux que je fait au moment des fêtes : boeuf sauce pain d'épices, crumble de poulet noisette et jus de pain d'épices.

Pour les cocktails j'achète des sirops originaux ( barbe à papa, pomme d'amour...) et il y a des recettes de cocktails derrière
36 ans rennes 166
alors derniere nouvelles ma BS veut de la dinde !!! donc je pense faire une dinde aux marronx avec une sauce au fois gras et/ou forrestiere !!!

en apero je vais faire des petite madeleine (lardons, fromage, surimi, saumon, carotte,...) et les congelé comme sa juste a repassé un peu au four !!! vous pensez que sa peut le faire?

tite question : vous savez si les femmes enceintes (non immunisé toxo) ont le droit de manger des produits de la mere genre saumon fumé, crevette, oeuf de poisson ?
3544
honnêtement, je ne sais pas...?


par contre, je pensais donc faire un magret avec une sauce sucrée originale...j'ai pensé a une sauce aux framboises ou qqch du genre..des idées/suggestions?

:)
51 ans 35 10308
Strassounette a écrit:
par contre, je pensais donc faire un magret avec une sauce sucrée originale...j'ai pensé a une sauce aux framboises ou qqch du genre..des idées/suggestions? :)

Je ne sais pas trop pour la sauce aux framboises... J'ai peur que ça soit trop acide (et puis c'est chiant les petits grains des framboises! ;) ). Avec le magret je vois plus orange, pêche, ou cerises (bon, pas trop la saison pour ce dernier, pour les pêches, en boite ça peut faire) ou alors des airelles? (soit des petites airelles comme chez nous, soit des canneberges comme en Amérique, on en trouve congelées). Ça te semble trop classique comme idées?
3544
Angia a écrit:
Strassounette a écrit:
par contre, je pensais donc faire un magret avec une sauce sucrée originale...j'ai pensé a une sauce aux framboises ou qqch du genre..des idées/suggestions? :)

Je ne sais pas trop pour la sauce aux framboises... J'ai peur que ça soit trop acide (et puis c'est chiant les petits grains des framboises! ;) ). Avec le magret je vois plus orange, pêche, ou cerises (bon, pas trop la saison pour ce dernier, pour les pêches, en boite ça peut faire) ou alors des airelles? (soit des petites airelles comme chez nous, soit des canneberges comme en Amérique, on en trouve congelées). Ça te semble trop classique comme idées?


Non non ...les framboises c'est que je disais que je pourrais faire ca avec de la confiture de framboises, au moins ca ne serait pas acide... t'en pense quoi?

je voulais justement eviter le classique airelle/cranberry :)

(moi? chiante????:lol: )
51 ans 35 10308
Strassounette a écrit:
Non non ...les framboises c'est que je disais que je pourrais faire ca avec de la confiture de framboises, au moins ca ne serait pas acide... t'en pense quoi?

Faut tester! ;) A priori comme ça je ne sais pas trop, mais fait un essai pour voir.
Sinon pour être dans du classique revisité, tu peux voir du côté d'une sauce à l'orange mais avec des goûts un peu asiatiques? (avec du gingembre, de la sauce soja, un peu de miel, des épices...) (bon j'ai faim maintenant ;) ).
3544
Angia a écrit:
Strassounette a écrit:
Non non ...les framboises c'est que je disais que je pourrais faire ca avec de la confiture de framboises, au moins ca ne serait pas acide... t'en pense quoi?

Faut tester! ;) A priori comme ça je ne sais pas trop, mais fait un essai pour voir.
Sinon pour être dans du classique revisité, tu peux voir du côté d'une sauce à l'orange mais avec des goûts un peu asiatiques? (avec du gingembre, de la sauce soja, un peu de miel, des épices...) (bon j'ai faim maintenant ;) ).


en même temps, il est midi :)
34 ans Tours 2857
mamatiti35 a écrit:

en apero je vais faire des petite madeleine (lardons, fromage, surimi, saumon, carotte,...) et les congelé comme sa juste a repassé un peu au four !!! vous pensez que sa peut le faire?


Super bonne idée les madeleines à congeler !

Pour le reste je sais pas :s
I
39 ans 66
J'attends Noel avec impatience rien que pour cuisiner et manger de bons toasts au foie gras et saumon fumé, de la dinde au marron, et surtout de la buche au chocolat !!!
36 ans alsace 1355
hello les VLR
en voyant vos posts ca ma donne envie de reflechir a ce que je vais faire aussi, ca nest pas chez moi pour Noel mais jaide tjs
pour reponse les femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxo doivent eviter les fruits de mer, foie gras, abats...
je les plains un peu :?

mon menu de lannee derniere cetait
APERO: toast saumon aneth, chevre/miel, miniquiche, mini pizza, gougeres au lardon, cake jambon/olives
ENTREE :Trio de douceurs : coquilles st jacques en caquelon avec du riz basmati et fondue de poireaux
PLATS : Chapon farci avec des marrons, spaetzle (je suis alsacienne :) ) et des fagots dharicots
Fromage pour ceux qui veulent
FARANDOLES DE DESSERTS: (chacun prend ce quil a envie ) avec une buche trois chocolats, une salade de fruits, des macarons, et une tarte aux fruits rouges

voila en meme tps on etait 23 a table dont des gros mangeurs mais je vous rassure il y avait bcp de reste ;)

et pour cette annee je dois faire lapero pour un jour et le dessert pour lautre et je cherche des idees ;)
73 ans 3528
Alors chez moi ça se précise. Comme il y aura peu de temps entre le début des vacances et noël, j'ai choisi la simplicité.

Donc en entrée : blinis + saumon fumé, peut être du chèvre/miel (Emychou m'a donné envie ;) ), toasts de foie gras + confiture d'oignons et peut être quelques autres toasts mais assez peu car il faut garder de la place pour après ;)

En plat : filet de boeuf en brioche + sauce (certainement au vin rogue) + pommes duchesse, champignons farcis et un truc aux poireaux dont je viens de trouver (et perdre!) la recette

En dessert : verrines : une au chocolat et une type tiramisu rose (biscuits roses de reims, mascarpone et fruits rouges ou framboises)
+ toutes les sucreries habituelles : fruits déguisés (fruits secs + pâte d'amande), clémentines, roses des sables (corn flakes + chocolat), truffes etc.

Les sucreries seront préparées par ma mère et les enfants, le reste normalement je gère. Je m'autorise le recours à du surgelé pour des petites choses ;)
73 ans 3528
Bon, ben je rebondis sur moi même (comme le dit si bien Darlee-Doo ;) ) et voici donc mon menu final

Entrée :
-toasts de foie gras + confiture d'oignon
- blinis + saumon fumé (+ citron et crème fraîche)

Plat :
-Filet de boeuf en croûte (champignons de paris et pâte feuilletée, j'aurai préféré la brioche mais ça me semble + compliqué à cuire, donc je joue la sécurité)
- pommes duchesse, flan de poireaux et peut être une poêlée de champignons
- je pensais à une sauce grand-veneur avec, c'est encore ma seule interrogation (je teste ce soir sur un petit morceau de filet et je décide).

Salade/ fromage:
- mélange de salade + brick au chèvre, romarin et miel (j'en ferai des toutes petites)

Dessert :
- verrine tiramisu rose (framboise, biscuits de reims)
- verrine chocolat/orange (speculoos, mousse au chocolat à l'orange, écorce d'orange confite)

+ les sucreries habituelles de Noël

Finalement, on est moins nombreux que prévu et certains trucs se préparent la veille, beaucoup de cuissons au four aussi qui devraient me permettre de profiter aussi de la soirée :)

Alors, et chez vous ?
B I U