MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

M
93 ans 1565
Je déménage dans un peu moins de deux semaines,j'ai donc loué un camion de déménagement. Sur le dépliant,il est précisé "vous devez conduire en bon père de famille" Pas sexiste  
pour un sou come expression! Pourquoi ne pas dire "vous devez conduire en personne responsable" ?
60 ans 91 25732
Le droit a bien du chemin à faire pour éliminer le sexisme. ;) L'expression est encore légion dans la plupart des baux et contrats de location. Personnellement je dois utiliser les lieux loués (mon logement) en bon père de famille. Sauf que je suis une femme et que je n'ai pas d'enfant. Si je fais des dégradations, peut on me le reprocher juridiquement, puisque la loi me juge encore "irresponsable" ? :lol: :lol:
J
42 ans Paris 1842
Alors, une fois n'est pas coutume, je ne partage pas l'analyse de sexisme du "bon père de famille".

L'expression est certes le reflet du sexisme qui prévalait lors de la rédaction du Code civil, en 1804.

Il s'agit d'une "notion à contenu variable", comme le "raisonnable", les "meilleurs efforts" ou la "bonne foi": son contenu est en fait déterminé par ce qu'une personne raisonnable, gérant de façon raisonnable, ferait dans une telle situation. Cela ne fait plus vraiment référence à un père de famille, c'est entré dans le langage juridique, l’expression est pratique, efficace et en quelque sorte vidée de son sens originel, sexiste: tout juriste voit à quoi cela fait référence. Et non, cela ne fait pas uniquement référence à ce que ferait le Papa de Boule et Bill ^^
51 ans Out of nowhere 3834
Il me semblait justement qu'une loi récente avait substitué un autre terme à cette notion de "bon père de famille".
J
42 ans Paris 1842
Alors, c'était un amendement du projet de loi égalité hommes femmes. Je me souviens que cela avait été adopté à l'AN, mais je ne sais pas si ça avait été gardé par le Sénat. Et je n'ai pas encore acheté le Code civil 2015 ^^
J
42 ans Paris 1842
Citation:
Article 26 En savoir plus sur cet article...

I. - Le code civil est ainsi modifié :
1° A l'article 601, au 1° de l'article 1728, à l'article 1729 et au premier alinéa de l'article 1766, les mots : « en bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnablement » ;
2° A la fin de l'article 627, les mots : « en bons pères de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnablement » ;
3° A la fin du premier alinéa des articles 1137 et 1374, à l'article 1806 et à la fin de la seconde phrase du premier alinéa de l'article 1962, les mots : « d'un bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnables » ;
4° A la première phrase de l'article 1880, les mots : « , en bon père de famille, » sont remplacés par le mot : « raisonnablement ».
II. - A la fin du premier alinéa de l'article L. 314-8 du code de la consommation, les mots : « d'un bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnables ».
III. - Au premier alinéa de l'article L. 462-12 du code rural et de la pêche maritime, les mots : « en bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnablement ».
IV. - A la fin du premier alinéa de l'article L. 221-2 du code de l'urbanisme, les mots : « en bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnablement ».
V. - A la fin de la seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 641-4 du code de la construction et de l'habitation, les mots : « en bon père de famille » sont remplacés par le mot : « raisonnablement ».

http://www.legifrance....T000029330832&categorieLien=id

Je suis en deuil. Le raisonnable et le bon père de famille, ce n'était pas tout à fait la même chose quand même ;-).
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
Alors, c'était un amendement du projet de loi égalité hommes femmes. Je me souviens que cela avait été adopté à l'AN, mais je ne sais pas si ça avait été gardé par le Sénat. Et je n'ai pas encore acheté le Code civil 2015 ^^

Normalement les députés ont le dernier mot! A voir mais ça me semblait voté.
51 ans Out of nowhere 3834
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors, c'était un amendement du projet de loi égalité hommes femmes. Je me souviens que cela avait été adopté à l'AN, mais je ne sais pas si ça avait été gardé par le Sénat. Et je n'ai pas encore acheté le Code civil 2015 ^^

Normalement les députés ont le dernier mot! A voir mais ça me semblait voté.
Sorry, je n'avais vu que ta première réponse!
J
42 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors, c'était un amendement du projet de loi égalité hommes femmes. Je me souviens que cela avait été adopté à l'AN, mais je ne sais pas si ça avait été gardé par le Sénat. Et je n'ai pas encore acheté le Code civil 2015 ^^

Normalement les députés ont le dernier mot! A voir mais ça me semblait voté.


ça dépend à quel stade de la navette on en est, mais oui.^^
84 ans Bretagne 724
C'est la saison de Noel, et du jouet genré, Yuhu <3 (Achetez l'aspirateur rose à votre petite cousine/nièce/soeur/fille. Elle va kiffer. Et il n'est jamais trop tôt pour un conditionnement efficace.)
https://twitter.com/Hy...tus/541664475766853632/photo/1

Du coup, je poste sur tout autre chose, des liens trainent depuis trop longtemps dans mes poches :


"Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas
[...]
La majorité des femmes interrogées ont dit qu'elles s'attendaient à être dans un couple où la carrière de chacun serait également prise au sérieux. Mais le sondage montre qu'elles avaient été trop optimistes: pour 40% d'entre elles, c'est le travail de leur époux qui a en fait été considéré comme prioritaire. Par contre, plus de 70% des hommes s'attendaient à ce que leur carrière soit prioritaire sur celle de leur femme, et leurs attentes n'ont pas été déçues."

http://www.slate.fr/st...arriere-femmes-mari-cooperatif



"Réflexions sur Shae"(Personnage de Game of thrones)
"l’exposition à des violences sexistes tend à augmenter l’acceptation par les hommes des violences envers les femmes"

https://comptoirpopcul...014/07/04/reflexions-sur-shae/


Blog qui est d'ailleurs très bien, avec des articles pas mal ludiques :

"Ces moments de sexisme ordinaire dans Friends" :
https://comptoirpopcul.../21/sexisme-ordinaire-friends/

« That taste… strawberries » [...] Aujourd’hui, j’ai décidé d’opter pour un sujet plein de légèreté : celui de l’odeur des personnages féminins.[...]La Fâme doit (littéralement) avoir bon goût :
https://comptoirpopcul...07/13/that-taste-strawberries/



Bonus :
"Comment faire sentir à votre homme que vous l'aimez" Parce que heureusement, il existe des guides pour faire de son homme le centre de l'univers.
http://fr.wikihow.com/...votre-homme-que-vous-l%27aimez

Il y en a de très chouettes :
1 : Faites de votre homme votre priorité. Qu'importe à quel point vous êtes débordée, assurez-vous toujours que votre homme sache que vous avez du temps pour lui et ferez toujours de votre mieux pour vous libérer pour lui.
4 : Vantez ses mérites en public. Lorsque vous êtes en présence d'autres gens, chantez ses louanges.
6 : Demandez pardon. Tous les couples se disputent. Lorsque vous vous disputez, soyez la première à présenter vos excuses, même si vous n'êtes pas en tort.
6 (bis) : Faites-vous belle pour lui.
7 : Assouvissez ses besoins physiques [...]cela signifie que vous devriez faire des efforts pour lui donner du plaisir même si l'expérience ne vous apporte pas autant de plaisir qu'à lui.
93 ans 9582
agggh Remus, le Wikihow vaut vraiment le détour. Les manuels des années 50 sont de retour :shock:
34 ans 2571
Je suis d'accord sur certains points (comment ne pas l'être sur les jouets aspirateurs?), mais je trouve l'article sur Friends assez malhonnête.

Par exemple, l'affaire de la "friendzone" de Ross : c'est un conseil donné par Joey! C'est un séducteur, qui n'arrive jamais à entretenir de relations construites avec les femmes et en souffre à la fin : le conseil est discrédité par celui qui le donne. De plus, justement Rachel et Ross finissent ensemble.

Autre exemple, la copine lesbienne de Suzanne qui ressemble à un homme : à aucun moment il n'est dit que toutes les lesbiennes ressemblent à des hommes, d'ailleurs le couple que l'on voit dans la série est plutôt sexy!
Quant à l'homophobie de Ross, c'est une homophobie de circonstance, puisque sa femme est partie avec une femme et donc il la déteste. Il est mal à l'aise avec ça, mais il est justement ridicule quand il est tout gêné!

Quant à la blague sur les bouquins d'émancipation féminine, franchement parfois c'est vrai que ça tourne au ridicule : je vois pas pourquoi il faudrait s'en offusquer, puisque par ailleurs, Rachel passe la série à s'imposer professionnellement et personnellement dans sa relation avec Ross, en trouvant un équilibre à la fin.

Sur la poupée : Ross est ridiculisé parce qu'il se comportait comme une fille enfant, UNIQUEMENT parce que ça le gêne LUI, et donc c'est une arme efficace contre lui.
Ross a des problèmes de virilité toute la série, et il est critiqué pour cela par la série.
Ca tourne au totalitarisme si on ne peut même plus peindre des caractères QUI EXISTENT en s'en moquant, parce que selon l'auteur de l'article, il est impossible de s'en moquer, on devient toujours irrémédiablement sexiste-/homophobe.

Pour Pete, c'est encore plus malhonnête : Monica finit par sortir avec lui parce qu'il embrasse très bien apparemment, mais sa manie de vouloir conquérir le monde par l'argent est critiquée dans la série. Il finira ridicule et seul.

En fait, j'ai l'impression que l'auteur du blog ne voit vraiment pas la critique dans la série.

Pour Kathy, je ne vois pas le sexisme : Joey est vexé que Chandler ait embrassé sa copine. Bah ouais, ça paraît normal, j'aurais pas aimé non plus, pas parce que notre conjoint est notre "chasse gardée" (encore que Joey, en bon italien tradi, voit un peu les choses comme ça), mais parce que c'est méchant et blessant de la part de son ami.

Enfin bref, y a deux ou trois trucs vrais, mais dans l'ensemble ça me semble pas honnête.
84 ans Bretagne 724
Salammbo a écrit:
Je suis d'accord sur certains points (comment ne pas l'être sur les jouets aspirateurs?), mais je trouve l'article sur Friends assez malhonnête.

Par exemple, l'affaire de la "friendzone" de Ross : c'est un conseil donné par Joey! C'est un séducteur, qui n'arrive jamais à entretenir de relations construites avec les femmes et en souffre à la fin : le conseil est discrédité par celui qui le donne. De plus, justement Rachel et Ross finissent ensemble.

Autre exemple, la copine lesbienne de Suzanne qui ressemble à un homme : à aucun moment il n'est dit que toutes les lesbiennes ressemblent à des hommes, d'ailleurs le couple que l'on voit dans la série est plutôt sexy!
Quant à l'homophobie de Ross, c'est une homophobie de circonstance, puisque sa femme est partie avec une femme et donc il la déteste. Il est mal à l'aise avec ça, mais il est justement ridicule quand il est tout gêné!

Quant à la blague sur les bouquins d'émancipation féminine, franchement parfois c'est vrai que ça tourne au ridicule : je vois pas pourquoi il faudrait s'en offusquer, puisque par ailleurs, Rachel passe la série à s'imposer professionnellement et personnellement dans sa relation avec Ross, en trouvant un équilibre à la fin.

Sur la poupée : Ross est ridiculisé parce qu'il se comportait comme une fille enfant, UNIQUEMENT parce que ça le gêne LUI, et donc c'est une arme efficace contre lui.
Ross a des problèmes de virilité toute la série, et il est critiqué pour cela par la série.
Ca tourne au totalitarisme si on ne peut même plus peindre des caractères QUI EXISTENT en s'en moquant, parce que selon l'auteur de l'article, il est impossible de s'en moquer, on devient toujours irrémédiablement sexiste-/homophobe.

Pour Pete, c'est encore plus malhonnête : Monica finit par sortir avec lui parce qu'il embrasse très bien apparemment, mais sa manie de vouloir conquérir le monde par l'argent est critiquée dans la série. Il finira ridicule et seul.

En fait, j'ai l'impression que l'auteur du blog ne voit vraiment pas la critique dans la série.

Pour Kathy, je ne vois pas le sexisme : Joey est vexé que Chandler ait embrassé sa copine. Bah ouais, ça paraît normal, j'aurais pas aimé non plus, pas parce que notre conjoint est notre "chasse gardée" (encore que Joey, en bon italien tradi, voit un peu les choses comme ça), mais parce que c'est méchant et blessant de la part de son ami.

Enfin bref, y a deux ou trois trucs vrais, mais dans l'ensemble ça me semble pas honnête.


On est completement dans la perception. Je ne suis pas d'accord avec tout l'article, mais étrangement je suis plus "pas en accord" avec tes points qu'en accord avec ceux de l'article.

Les deux seuls trucs qui m'avaient choquée : Pete. Vraiment, le coup de Monica qui se découvre soudainement des sentiments pour lui alors qu'elle n'avait aucune attirance après qu'il l'ait embrassée par surprise (d'où se permet-il de faire ça, elle a été frequemment très claire sur son absence d'attirance?), c'est forcé et malsain, de mon point de vue. Comme si on justifiait scénaristiquement une agression sexuelle.
Et Kathy, cela m'avait vraiment laissé l'impression que personne n'avait rien à carrer de ce personnage, en tant qu'humain, qu'elle n'était qu'un obstacle à l'amitié (Et ce n'est pas questionné, puisque elle-même adhère à cette idée), et, effectivement, une chasse gardée dont l'opinion ne comptait pas.

Sinon, c'est peut-être une arme efficace sur Ross (la taquinerie sexiste pour se moquer de lui parce qu'il a été sexiste), justement parce qu'il y est sensible, mais le sexisme et l'homophobie ne devraient pas etre utilisés comme arme...genre, jamais. Même pour mettre mal à l'aise des homophobes et des sexistes.

Tu dis que le conseil est descredité par le fait d'avoir été donné par Joey, du fait qu'il soit un séducteur qui ne parvient pas à entretenir de relations construites avec les femmes : mais c'est un point valorisé, qu'il soit un séducteur. Cela ne descredite absolument pas les conseils qu'il donne sur la séduction(parce que c'est de cela qu'il s'agit ici, des conseils à Ross pour séduire Rachel), bien au contraire. C'est l'un des aspects les plus constants de ce personnage, et dans lequel il fait autorité. Savoir séduire.
Effectivement, dans ce qui se passe après, il est plutôt nul. Mais ce ne sont pas des conseils sur la relation à long terme qu'il lui donne.
34 ans Paris 3680
a-nonyme a écrit:
agggh Remus, le Wikihow vaut vraiment le détour. Les manuels des années 50 sont de retour :shock:


Carrément, franchement il y en a des collector

"faites de lui votre priorité"
"remerciez le"
"demandez pardon en mettant votre ego de côté"
"assouvissez ses besoins physiques"

Si on décide de le prendre au second degré ça peut devenir très drôle vu de l'extérieur (malheureusement je pense que c'est pas ça hein?)

Merci Rémus pour les liens, les jouets, franchement en ce moment au vu de certains catalogues j'ai envie de hurler... Et les chiffres que tu donnes avec slate

Par contre je ne connais pas assez Friends pour pouvoir tout saisir et mettre en relation avec la série concrètement
34 ans 2571
Je ne vois pas les choses de la même manière, pour Kathy, encore je comprends. Pour Pete why not.

Mais sur d'autres points, on n'a pas la même perception :

Remus a écrit:


Sinon, c'est peut-être une arme efficace sur Ross (la taquinerie sexiste pour se moquer de lui parce qu'il a été sexiste), justement parce qu'il y est sensible, mais le sexisme et l'homophobie ne devraient pas etre utilisés comme arme...genre, jamais. Même pour mettre mal à l'aise des homophobes et des sexistes.


Par exemple, pour faire ch** un raciste, ça me ferait bien plaisir de lui trouver des origines arabes. Ca veut pas dire que je considère que c'est une insulte d'être arabe! C'est juste pour montrer à la personne que même lui est lié à l'étranger donc que l'étranger est familier quelque part...

Remus a écrit:
Tu dis que le conseil est descredité par le fait d'avoir été donné par Joey, du fait qu'il soit un séducteur qui ne parvient pas à entretenir de relations construites avec les femmes : mais c'est un point valorisé, qu'il soit un séducteur. Cela ne descredite absolument pas les conseils qu'il donne sur la séduction(parce que c'est de cela qu'il s'agit ici, des conseils à Ross pour séduire Rachel), bien au contraire. C'est l'un des aspects les plus constants de ce personnage, et dans lequel il fait autorité. Savoir séduire.
Effectivement, dans ce qui se passe après, il est plutôt nul. Mais ce ne sont pas des conseils sur la relation à long terme qu'il lui donne.


Ben si, Ross est amoureux de Rachel, il a des sentiments et tout. Il n'a pas du tout envie d'une histoire à la Joey. Et comme il galère, il demande toujours conseil aux autres (Joey, Chandler, Monica) qui donnent tous de très mauvais conseils, c'est pour ça qu'il galèrera encore longtemps d'ailleurs. Joey est un séducteur sympathique mais franchement ridicule (how are you doing? ^^). Il apprendra comment donner du plaisir à une femme dans la saison 4 seulement! Donc c'est un italien un peu cliché, à l'aise avec les femmes, mais de là à dire qu'il fait autorité en matière amoureuse dans Friends, ça me paraît totalement faux. On l'aime bien, mais il fait l'objet d'une critique bienveillante dans la série. Mon père par exemple est un séducteur, il le prend super mal quand on l'appelle Joey. C'est quand même pas la subtilité dans la drague hein.

En fait, ce qui m'embête c'est qu'on prend un petit morceau, sans se demander si pour le spectateur, cette série diffuse ou non des valeurs sexistes. Franchement quand on regarde les parcours des personnages, leur variété aussi, leur traitement toujours sous plusieurs angles (genre Rachel, elle est superficielle et accro au shopping, mais elle grandit et cesse d'être un cliché au cours de la série, idem pour Phoebe qui est une marginale un peu excessive et apprend à se modérer sans renoncer à ses idées, idem pour Ross l'angoissé de la virilité qui lâche du lest peu à peu...), je ne trouve pas que l'on en ressorte avec des préjugés renforcés, au contraire.

Je prends l'exemple de la Barbie que le fils de Ross aime. Ca l'angoisse, c'est drôle parce qu'il devient ridicule en en faisant toute une histoire. Mais dans la série, c'est le seul à trouver ça bizarre, tous les autres n'arrêtent pas de lui dire que c'est vraiment pas grave.

C'est une série qui a commencé dans les années 90, je la trouve plutôt moderne.

Si on veut du scandale, il vaut mieux s'offusquer du traitement réservé aux grosses dans cette série. C'est le seul truc qui m'ait vraiment choquée.
B I U