MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

C
37 ans 734
Moi non plus j'ai pas trop accroché avec l'article sur friends... Je trouve que c'est parfois un peu trop décontextualisé et tiré par les cheveux...

Pour l'histoire de Shae, je trouve  
que c'est encore pire, c'est comme s'il n'y avait aucune lecture derrière... Direct on parle de putophobie... Je trouve qu'en remettant clairement les choses dans leur contexte, ce sont surtout des femmes victimes du monde dans lequel elles vivent, souvent courageuse, mais aussi humaines avec leurs qualités et leurs défauts...
Je veux dire, c'est l'univers de GOT, c'est loin d'être la vraie vie, même sans être prostituée, je crois que j'aurai du mal à fermer l’œil, si je vivais en westeros :lol:

Pour l'exemple de Ros, même si c'est un crime de sang froid, et que pour Joffrey, oui, il a en a rien à faire parce que c'est une prostituée, n'empêche que pour le spectateur, ça reste complètement barbare et injustifié, et c'est ça qui importe, je trouve que ça fait une grande différence...
84 ans Bretagne 724
Salammbo a écrit:

En fait, ce qui m'embête c'est qu'on prend un petit morceau, sans se demander si pour le spectateur, cette série diffuse ou non des valeurs sexistes. Franchement quand on regarde les parcours des personnages, leur variété aussi, leur traitement toujours sous plusieurs angles (genre Rachel, elle est superficielle et accro au shopping, mais elle grandit et cesse d'être un cliché au cours de la série, idem pour Phoebe qui est une marginale un peu excessive et apprend à se modérer sans renoncer à ses idées, idem pour Ross l'angoissé de la virilité qui lâche du lest peu à peu...), je ne trouve pas que l'on en ressorte avec des préjugés renforcés, au contraire.

Je prends l'exemple de la Barbie que le fils de Ross aime. Ca l'angoisse, c'est drôle parce qu'il devient ridicule en en faisant toute une histoire. Mais dans la série, c'est le seul à trouver ça bizarre, tous les autres n'arrêtent pas de lui dire que c'est vraiment pas grave.

C'est une série qui a commencé dans les années 90, je la trouve plutôt moderne.

Si on veut du scandale, il vaut mieux s'offusquer du traitement réservé aux grosses dans cette série. C'est le seul truc qui m'ait vraiment choquée.


Je crois en fait que l'on ne part pas du même principe quant à ce site :-) Je ne le vois pas du tout comme l'occasion de relever quelque chose de scandaleux (Friends n'est pas une série récente, il n'y a a rien à gagner à partir en guerre, c'est fait), mais de se dire "ok, j'aime tel ou tel truc de la culture populaire, voyons voir ce que j'y trouve avec ma sensibilité anti-sexisme/anti-homophobie/quoique ce soit"
Et c'est quelque chose que j'adore, le faire de s'autoriser cet exercice, et de voir des gens se l'autoriser.
(D'ailleurs, si tu te sens de m'expliquer la grossophobie de la série? J'ai toujours eu un malaise sur le sujet, mais je n'ai pas regardé la série à une période où je me sentais directement concernée, et je ne me suis jamais concentrée là dessus. Je viens d'aller voir si je trouvais un article qui aborde le sujet, mais à priori, rien trouvé dans les premières pages de recherche)

Par exemple (L'occasion d'y mettre un autre lien), je suis une grande fan de bande-dessinée, et ce site propose une analyse via le prisme de la place (et l'absence) des femmes :
http://www.afmeg.info/spip.php?article71
(Le cas de l'album "la rose et le glaive" d'Asterix est par exemple abordé, album qui m'avait pas mal stupéfiée même enfant par tant de clichés sexistes alignés en rangs d'oignons.)
Bon, c'est un site qui se veut un peu plus rigoureux, quoique court, que le blog précedemment cité.

Ou le blog bd de mirion malle, que je remets souvent ici (Je sais que le dessin est un obstacle pour quelques personnes, mais elle est si cool), et qui analyse ici un teen movie :
http://www.mirionmalle...4/12/seize-vomis-pour-sam.html

Avec un dessin plus accesible, et en rapport direct avec l'aspirateur rose qui précédait (Merci maman papa de n'avoir jamais foutu cette merde dans mes chaussons <3), il y a cette petite note bd recapitulative sur les jouets genrés (rien qui relève de la révélation, mais simple, c'est bien aussi):
http://yooiou.blogspot...r-les-courses-aux-cadeaux.html

MonaVegas a écrit:
Pour l'exemple de Ros, même si c'est un crime de sang froid, et que pour Joffrey, oui, il a en a rien à faire parce que c'est une prostituée, n'empêche que pour le spectateur, ça reste complètement barbare et injustifié, et c'est ça qui importe, je trouve que ça fait une grande différence...

Il me semble justement que ce qui importe que est, consciemment ou non, cette exposition gratuite à ces violences sexistes a des conséquences indirectes.
"l’exposition à des violences sexistes tend à augmenter l’acceptation par les hommes des violences envers les femmes" :
http://www.sscnet.ucla.../comm/malamuth/pdf/81Jrp15.pdf


Oh. Oh! Et puisque je suis dans la culture populaire, je ne crois pas que ça ait été posté ici, mais c'est un peu mon moment de bonheur des internets de cette semaine. Avez-vous la dernière vidéo de Salut les Geeks ? Une critique certes un peu éparpillée et peu construite (Le format court et humoristique veut ça), mais une critique de la culture du viol (Le mot n'est pas placé, mais c'est bien de cela qu'il est question) chez un youtubeur aussi populaire et apprécié, auprès d'un jeune public, la belle surprise :
https://www.youtube.co...&list=LLQ3ro_ne8ArNQk38WVV1i_w
40 ans Niort 1336
Il me semble qu'on avait déjà parlé du "Bic for her", le stylo bic pour femme, mais on vient de m'envoyer ça, et j'avoue, j'ai ri comme une baleine : http://viralwomen.com/...st_to_promote_a_sexist_product

Quant au débat sur friends, jene reviendrais pas dessus, tout a été pas trop mal dit, je n'apprécie pas l'article que je ne trouve pas juste, quitte à parler du sexisme de la série, pourquoi ne pas parler du stéréotype de femmes présenté par la série. Qui est pourtant mla série préférée (avec thierry la fronde, j'avoue)
M
93 ans 1565
http://info.sfr.fr/mon...qui-montera-sur-trone,2314307/
Désolée pour la rubrique carnet rose mais ça,ça m'énerve! Le sexisme à l'état pur.
34 ans Paris 3680
Lapo merci pour ce lien qui m'a quand même bienfait rire également
P
43 ans 1638
Remus a écrit:
(D'ailleurs, si tu te sens de m'expliquer la grossophobie de la série? J'ai toujours eu un malaise sur le sujet, mais je n'ai pas regardé la série à une période où je me sentais directement concernée, et je ne me suis jamais concentrée là dessus. Je viens d'aller voir si je trouvais un article qui aborde le sujet, mais à priori, rien trouvé dans les premières pages de recherche)

Je me permets de répondre à la place de Salammbo, parce que c'est aussi ce que j'ai pensé quand vous discutiez de l'article. Le fait de relever ce genre de détails (car oui pour certains il s'agit clairement de détails), et ne pas parler du fat-shaming récurrent, je trouve ça un peu gros (désolée pour le jeu de mots pourri).

Tout au long de la série, Monica est raillée sur le fait qu'elle ait été grosse. On se moque de ses vêtements de grosse, de ses compulsions alimentaires. Compulsions qui ont subitement disparues soit dit en passant avec ses kilos - Genre je suis grosse donc je bouffe comme un porc, mais dès que j'ai réussi à maigrir ça y est mes TCAs s'envolent comme par magie (oui, je sais, mis à part un épisode, sur 10 saisons). D'ailleurs comment Monica réussit-elle à maigrir? L'humiliation de trop assénée par Chandler. Ou comment perpétuer le mythe que si on est suffisamment méchant avec les gros ils finiront par se bouger le cul et maigrir. Avec, cerise sur le gâteau, un petit twist dans le scénario qui permet qu'au final ça soit elle qui s'excuse.

Passons sur l'utilisation de plus en plus fréquente au fil des saisons de la fat-suit pour représenter Monica en grosse, ce qui en soi est déjà problématique. D'autant que Monica grosse se suffit à elle-même comme blague (au même titre que Chandler ou Ross avec leurs coupes ridicules). Il y a même un épisode où la scénette de fin consiste uniquement en Monica grosse qui danse en mangeant un sandwich.

Enfin bon, je suis sûre qu'il y a des dizaines d'autres exemples. C'est ce qui me viens tout de suite à l'esprit.

Sur le reste je suis plutôt d'accord avec Rémus. J'adore Friends, c'est une super série et il est clair qu'elle est assez progressiste pour son époque. Mais je trouve ça vraiment important de pointer du doigt ce qui est raciste, sexiste ou homophobe (etc) même (et surtout) dans les médias qu'on apprécie. Qu'on le veuille ou non ces médias façonnent notre vision du monde. Ils sont aussi le reflet d'une certaine conception collective (fausse en général) sur certains sujets. Personnellement le blog "Le cinéma est politique" a été une révélation (merci les filles d'ailleurs, je pense bien que je l'ai découvert ici).
C
37 ans 734
Poupee_Russe...

Il y a aussi l'épisode où il s'imagine comment serait leur vie s'il avait fait ou pas tel ou tel truc, et où, donc, Monica n'a pas maigri, je crois que c'est celui-là qui m'a le plus marqué... Donc Monica grosse, c'est une trentenaire complètement cucul, toujours vierge, avec des kitkat dans les poches :roll:
P
43 ans 1638
Oui MonaVegas, je suis entièrement d'accord avec toi. Tu vois, le pire c'est que, évidemment j'ai pensé à cet épisode. Mais cet aspect là ne m'avait même pas frappé en fait. C'est dire à quel point les clichés sur les gros sont bien enracinés dans nos inconscients, même pour nous qui sommes pourtant sensibilisés...
42 ans très au sud 7915
attention vidéo croisée sur le net qui envoi du lourd en matière de
sexisme
racisme
homophobie....
visiblement l'école de la République d'avant n'a pas enseigné le principal à cette dame: le respect! oO
http://www.donotlink.com/cwel
40 ans Niort 1336
C'est marrant, j'ai justement découvert cette dame il y a peu sur un autre sujet ("les badinter relus par Marion Sigaut"). J'ai été voir qui était cette dame, historienne à priori, proche de Soral et consorts.
J'ai dû écouter moins d'une minute de la vidéo tant elle est exécrable.

Là j'ai tout bien écouté. Son propos, en dehors d'être sexiste, raciste, HOMOPHOBE au dernier degré, est d'un creuuuux ! sérieux, qui peut se servir de ce qu'elle dit pour quoi que ce soit ? C'est vide !

Ah si, j'ai beaucoup ri sur "l'homophobie, on n'a toujours pas défini ce que c'est !". :lol: :lol: :lol:
42 ans très au sud 7915
Moi j'ai rit quand elle cite la circulaire où il est dit que la lutte contre l'homophobie doit être une DES prioritéS à l'école, madame je connais mon orthographe a visiblement un soucis avec les pluriels... et oui nous n'avons pas une mais DES priorités :lol:
ou comment ne pas avoir d'argument en fait :roll:
33 ans 1489
C'est quand même légèrement contradictoire de revendiquer sa liberté de conviction, tout en souhaitant resserrer la vis de façon radicale et intolérante auprès de l'éducation nationale française… :roll:

Cela dit ça me fait déprimer, être aussi haineuse.. :(
33 ans Versailles 879
Mais Reinette, comment tu as fait pour tomber sur cette vidéo?! Faut regarder avec un bac à vomi proche de nous...
40 ans Niort 1336
Elawan a écrit:
Mais Reinette, comment tu as fait pour tomber sur cette vidéo?! Faut regarder avec un bac à vomi proche de nous...


elle a le don d'être là où on ne s'y attend pas, je te jure, elle est creuse mais très très forte !!
84 ans Bretagne 724
reinette81 a écrit:
attention vidéo croisée sur le net qui envoi du lourd en matière de
sexisme
racisme
homophobie....
visiblement l'école de la République d'avant n'a pas enseigné le principal à cette dame: le respect! oO
http://www.donotlink.com/cwel

Rhaa, j'ai Farida Belghoul qui traine, maintenant, dans les vidéos que me recommande youtube, avec cette horreur x)
Ca tombe bien, j'avais très envie (Non.) de voir une vidéo sur "La décadence sur la théorie du genre". (D'un autre côté, je suis impressionnée. J'ignorais qu'il était possible d'écrire un titre qui ait aussi peu de sens, à moins d'aligner des mots de manière aléatoire.)
B I U