MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

P
43 ans 1638
Personnellement ce qui me dérange le plus dans cette image c'est le petit garçon. Mettre un enfant dans une scène hyper érotisé, en soit c'est déjà problématique. Mais si en  
plus on rajoute la pose du garçon, son air un peu "qu'est-ce que je fais là?", ses jambières qui s'arrêtent sous le short en laissant apparaître ses cuisses, franchement je trouve ça glauque. En plus le père Noël a vraiment l'air d'un vieux pervers... Enfin franchement ils ont bon sur toute la ligne :roll:
M
47 ans 153
MaudK a écrit:
Justdontknow a écrit:
Ah non non non, je te rassure, c'est pas fait sérieusement, la Mairie se défend en disant que si l'on trouve cela nul, c'est qu'on n'a aucun second degré^^...alors...

C est marrant que dès que c est du sexisme,on fait appel au second degré des interlocuteurs... A quand une affiche du même genre avec un homme objet??? J'aimerais bien voir les réactions!

Exactement !
J
42 ans Paris 1842
quand y en a plus, y en a encore! http://www.lexpress.fr...ons_1636243.html#xtor=CS3-5076
38 ans Orgrimmar 6511
Comme cadeau de Nowel, entre autres, j'ai eu ce bouquin:

http://www.editionspix...-Cahiers-JV-4/flypage.tpl.html

Je le lis et je reviens vous en parler ;)
M
93 ans 1565
http://www.lemonde.fr/...r-les-femmes_4548599_3214.html
Il y a encore des progrès à faire! Après,on entend que le féminisme n'a plus de sens dans les pays occidentaux... Le pire,c'est que contrairement à ce que les pays musulmans laissent entendre,l'inégalité hommes/femmes n'est pas inscrite dans le coran.
40 ans Niort 1336
Peut-être avez vous vu ça : https://mrmondialisati...es-femmes-auraient-des-droits/

Ce qui est intéressant, au delà de ces images de propagande que je ne connaissais pas, et au delà du fait que ce soit chatonchaton himself qui m'ait transmis le lien (<3), c'est que rien n'a changé !!

J'adore l'ironie de l'image où les femmes fument en jouant aux cartes...
33 ans Versailles 879
LaPo a écrit:
Peut-être avez vous vu ça : https://mrmondialisati...es-femmes-auraient-des-droits/

Ce qui est intéressant, au delà de ces images de propagande que je ne connaissais pas, et au delà du fait que ce soit chatonchaton himself qui m'ait transmis le lien (<3), c'est que rien n'a changé !!

J'adore l'ironie de l'image où les femmes fument en jouant aux cartes...


on se rend compte à quel point les hommes de l'époque (en tout cas, plus flagrant chez ceux qui organisaient cette propagande) ont une peur atroce de perdre leurs privilèges!
Et ça se voit encore aujourd'hui comme tu l'as dit LaPo: les féministes sont (encore) vues comme des nanas castratrices qui veulent prendre le pouvoir. ça prouve déjà une chose: que ce sont bien les hommes qui l'ont, ce fameux pouvoir. Ou du moins, que c'est le groupe dominant dans notre société...

qu'est ce qu'ils ne sont pas prêts à faire ces povres zhommes...
42 ans très au sud 7915
ah oui pas mal le rétro là, ça répond à une question que je me posais il y a peu: ça donnerai quoi si certains machos et conservateurs/manif pour tous pouvaient s'exprimer sans retenue oO ben voilà quoi, j'ai ma réponse je pense... ça n'a pas du hélas beaucoup évoluer chez certains!
C'est cool que chaton chaton s'intéresse de lui même à tout cela Lapo!
De mon côté j'ai eu la bonne surprise de voir que Namoureux avait "mon gras et moi" comme BD dans sa bibli et lisait des Causette en ligne... top!
84 ans Bretagne 724
Je garde ces images précieusement sous le coude. Je trouve qu'il n'y a pas de manière plus efficace de montrer d'où viennent ces stéréotypes sur les féministes qui sont encore bien ancrés dans les esprits que de montrer ces résidus de propagande.
Et puis, elles me font beaucoup marrer.

Sexisme ordinaire, donc. (J'ai laissé un peu trainer, et quelques articles que je souhaitais partager se sont retrouvés remis en edition uniquement accessible aux abonné-es, et je suis actuellement en train de me taper la tête contre le clavier)

"L'université reste une affaire d'hommes"
"C'est un trio masculin qui vient d'être reconduit à la tête de la Conférence des présidents d'université. Le bureau compte 15 hommes et 2 femmes.[...]En 2013, selon la Commission européenne, la France ne comptait que 6,5 % de directrices dans les établissements d’enseignement supérieur ; la pire moyenne européenne."
http://www.lesnouvelle...ite-reste-une-affaire-d-hommes


"Maternité : les femmes au travail encore très mal protégées"
"La maternité reste un élément fort de discrimination. 830 millions de travailleuses dans le monde ne bénéficient toujours pas de protection adéquate. 80 % de ces femmes se trouvent en Asie et en Afrique, et travaillent essentiellement dans les secteurs agricole, domestique, souvent sans être déclarées.
Mais les Etats-Unis figurent aussi parmi les retardataires. Avec le sultanat d'Oman et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ils font partie des pays à ne pas avoir d'obligation légale à verser des prestations durant le congé maternité[...]
S'agissant de la durée du congé de maternité, les pays les plus avancés se retrouvent notamment à l'est de l'Europe, « un héritage de la période communiste » [...]

« En Italie, on a constaté que deux millions de femmes avaient perdu leur travail suite à leur maternité, poursuit-elle. Et 800 000 femmes ont été contraintes de démissionner parce qu'elles étaient enceintes, principalement après avoir dû signer des lettres de démission non datées lors de leur embauche. » Cette pratique – totalement illégale – des contrats en blanc, signés mais non datés, qui permettent à l'employeur de licencier un salarié, a cours dans de nombreux pays, selon l'OIT, comme en Italie, au Portugal ou en Croatie.
Au Kenya, des femmes ont été contraintes de signer un engagement à ne pas tomber enceinte. Et au Honduras, des femmes de ménage se voient régulièrement soumises à des tests de grossesse pour obtenir un emploi ou le conserver.[...]
Au Royaume-Uni, souligne le rapport, 71 % des femmes victimes de ces discriminations, ne portent pas plainte, car la démarche coûte cher et les expose professionnellement."

http://www.lemonde.fr/...al-protegees_4415571_3244.html


"Le sport, c'est pas pour les filles !" (Avec un petit goût amer, cet article : l'une des personnes interrogées étaient de celles qui avaient participé à mettre en place les ABCD de l'égalité. Les défuntes ABCD de l'égalité. L'article vient avant qu'on ne sache qu'elles allaient sauter.)
"Catherine Louveau est sociologue et spécialiste des questions du genre dans le sport. Pour elle si « le sport donne l'apparence de l'égalité, il est extrêmement inégalitaire dans l'accès à la pratique notamment en fonction des conditions de vie et des origines sociales mais aussi dans le choix des disciplines certaines restant encore très largement dominées par les hommes ».
C'est dit-elle parce que « l'institution sport a été historiquement faite par les hommes pour les hommes » Ecole de force et de virilité, le sport a en effet tenu les filles éloignées le plus longtemps possible, parfois d'ailleurs sous couvert de question de santé ; les femmes ne risquaient-elles pas en effet des « descentes d'organes » en accédant à certaines pratiques comme le saut à ski, dernière discipline olympique à s'ouvrir aux femmes en... 2014 !

Qui dit sport dit mise en jeu du corps, et les injonctions sociales et culturelles ont la vie dure. La famille, l'école, les médias c'est tout un ensemble de modèles qui se sont unis depuis toujours pour dire aux filles que le sport n'est pas fait pour elles. Sans compter les politiques publiques qui pour Catherine Louveau ont une large part de responsabilité avec tous les interdits et autre règlement qui ont institutionnalisé les discriminations.[...]
« depuis 1998, on me dit : regarde, c'est l'engouement des filles pour le foot ! Quand elles sont entrées à la fédération nationale en1970, elles représentaient 2,7% des licenciés, aujourd'hui, elles sont 4% . Il est où, l'engouement ? »[...]

Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale qui commença la compétition junior au milieu des années 70. « A l'époque – dit-elle – on était des anomalies ; on était montré du doigt comme étant dans une situation d'anormalité à la fois dans notre pratique sportive et dans notre vie personnelle, avec des suspicions d'homosexualité en permanence et l'obligation de prouver cette sacro-sainte féminité ! »[...]

Les hommes, pense-t-elle, dirigeants de clubs de foot ou autres « ne sont pas des méchants machos qui ont délibérément envie d'écarter les femmes ! Ils sont dans leur éducation, c'est tout. C'est tellement intériorisé que ça devient une partie de soi. » [...]
« Je suis heureuse quand je parle de sport – s'exclame l'ancienne sportive – parce que je parle de bonheur, de joie, de sourire ! Je parle de la confiance, de l'estime de soi, de puissance et d'énergie ! » Mais aussitôt c'est pour regretter le « manque de motricité, l'absence de mobilité, des petites filles dans les cours de récréation dès l'âge de trois ans. »« Quand l'enfant naît – démontre encore Nicole Abar – son corps a toutes les capacités possibles. Pourquoi chez les filles, n'en développe-t-on qu'une partie ? Il faut arrêter de nous faire croire que dès le ventre de leur mère, les garçons savent jouer au foot ! C'est de l'apprentissage ! » En effet, dès le plus jeune âge on va apprendre aux petites filles à jouer au ballon avec les mains et aux petits garçons à frapper la balle avec les pieds. A l'école, les ABCD de l'égalité sont aussi là pour rétablir l'équilibre et permettre par exemple de profiter d'un jeu collectif, type jeu du poulailler, pour inviter les enfants à utiliser en alternance le pied gauche et le pied droit, la main gauche et la main droite. « Ainsi – résume Nicole Abar – vous rendez tous les enfants compétents et vous leur montrez que c'est plaisant. Il y en aura des plus doués et des moins doués mais on aura créé les conditions d'un vrai choix !»

Un choix qui sera sans doute plus facile encore si les enfants, garçons et filles, peuvent se référer à des modèles. Or, là encore, le traitement médiatique est inégal et les filles n'ont guère que les nageuses et les patineuses artistiques comme exemples. « La médiatisation des sportives se situe entre l'invisibilité et la sexualisation » " [...]

http://www.breizhfemme...une/119-cliches-en-tous-genres

(Attention, à partir d'ici, cela parle viol)




Chaque jour, 38 soldats américains sont violés
"Être un homme dans l’armée et avoir été agressé sexuellement par un autre homme dans l’armée demeure un sujet tabou. Le Pentagone a pourtant des chiffres. Partiels. En 2012, 14000 soldats américains ont été agressés sexuellement. Mais entre les victimes qui n’osent pas en parler et celles dont les plaintes sont rejetées par l’administration militaire, ce chiffre reste en-deçà de la réalité.[...]

«On fait croire que les auteurs de ces viols les commettent parce qu’ils sont gays, mais c’est absolument faux, explique James Asbrand, un psychologue militaire. Ils ne le font pas pour le sexe. Ils le font pour le pouvoir et le contrôle. Dans une culture hypermasculine, quelle est la pire chose qu’on puisse faire à un autre homme? Le forcer à faire ce que cette culture perçoit comme étant féminin. Le dominer complètement et le violer.»[...]

L’armée américaine dispose par ailleurs de son propre système de classification médicale des troubles mentaux. «S’ils veulent que tu sois schizophrène, tu es schizophrène», explique de façon lapidaire Trent Smith qui a récemment été expulsé de l’aviation.
Beaucoup s’interrogent sur l’utilité de porter plainte. Seuls 7% des procès ont été suivis d’une condamnation. Et on estime que 81% des victimes ne portent jamais plainte."

http://yagg.com/2014/0...oldats-americains-sont-violes/


Et...j'arrête finalement là, ça fait peut-être déjà un peu lourd.
84 ans Bretagne 724
Je viens de voir cette interview qu'est pas mal intéressante sur la chaine youtube de madmoizelle, interview d'une femme qui fait un film sur des créatrices de start-up (Et je materais bien ce film lorsqu'il sortira, du coup) :
https://www.youtube.com/watch?v=rlhYK4UpBcQ
M
93 ans 1565
Après une discussion passionnante avec une danoise sur la filiation,j'ai cherché ce qu'il en était en France. Il me semblait bien que les femmes pouvaient donner leur nom aux enfants depuis 2005 mais je n'en étais pas sûre.
Le problème est que j'ai trouvé deux articles contradictoires: http://www.senat.fr/lc/lc69/lc69_mono.html et http://vosdroits.servi...rticuliers/F10505.xhtml#N100A9 . Il y a une différence qui m'échappe là ou ce n'est pas clair? Les deux articles se contredisent totalement. Y aurait-il un/une juriste pour m'éclairer?
38 ans Orgrimmar 6511
Je n'ai pas vu les liens mais c'est tout à fait possible, notre enfant (6mois) porte mon nom et uniquement le mien. Mon chéri l'a reconnu et est officiellement (et officieusement lol) le père.

Nous avons fait une déclaration anticipée, tous les 2, où on a signé un papier pour dire qu'on était d'accord sur le nom donné, et après il est allé déclarer tout seul la naissance dans les 3 jours après la naissance.

Sincèrement, je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué, mais non. Pour l'instant, aucun souci administratif en a découlé, à suivre.
C
37 ans 734
Yop!

Je suis membre d'une association de consommateurs vapoteurs et je participe au forum qui s'y attache... Récemment l'assoc' a sortit un mag ( écrit bénévolement par les adhérents), avec dedans un article:" la vape au féminin", qui pue le sexisme... Bon, donc sur le forum en question, je suis allée dire que j'étais choquée que l'assoc publie un tel article... Et pif paf pouf, je m'en prends plein à travers la tronche... Et tout ce joli y va dans la surenchère de propos sexiste :roll:

Voilà l'article en question, j'ai fait des screens (passez outre les termes techniques, c'est pas très important dans l'histoire ;) ) :
[/url]http://oi57.tinypic.com/2jb8qw3.jpg[url]
[/url]http://oi59.tinypic.com/2v8qrlx.jpg[url]
[/url]http://oi60.tinypic.com/20hkqvp.jpg[url]
[/url]http://oi58.tinypic.com/veavbd.jpg[url]

Et pour ceux/celles qui veulent plus loin... Le topic de l'angoisse :lol: :
[/url]http://www.donotlink.com/d7c9[url]

Bon voilà, c'est peut-être un peu confus ce que j'ai écrit là, mais ça m'a bien énervé/épuisé pour la journée :lol:
C
37 ans 734
Ahh, comment j'ai fait n'imp, toutes les balises sont inversées... :

http://oi57.tinypic.com/2jb8qw3.jpg
http://oi59.tinypic.com/2v8qrlx.jpg
http://oi60.tinypic.com/20hkqvp.jpg
http://oi58.tinypic.com/veavbd.jpg

et le topic donc:

http://www.donotlink.com/d7c9
84 ans Bretagne 724
"D'abord, certaines trouvaient les modèles trop masculins Noir, métallique...les couleurs n'étaient pas très girly[...]
L'arrivée des mods n'a pas arrangé les choses pour les femmes ! Encore du métal, encore plus gros et encore plus lourd...comme si on avait pas assez de choses à trimballer dans notre sac à main[...]
Les femmes ont enfin pu avoir quelque chose d'efficace mais aussi de joli ! Ouf !"

"Il y a la vapoteuse non-geek, qui n'accroche pas à la complexité du matériel et toute la technique qui va avec"

"Il faut savoir une chose, mesdames, c'est que l'hétéro non vapoteur de base perçoit nos VP comme beaucoup moins sexy qu'une cigarette...si, si...il faut donc compenser pour qu'il soit séduit par l'esthetisme et le bon goût de l'objet"

"La bricoleuse : un vrai garçon manqué ! D'ailleurs, si elle est comme ça, c'est la faute aux garçons[...]ceux qui lui ont fait découvrir[...] Alors elle se lance et fait comme les mecs, les vrais[...] Et miracle, elle y arrive ! Et se rend compte que : oui ! Ils avaient raison, les mecs"



C'est une mine, ce truc, du genre pâques. Avec du sexisme. Je n'avais pas vu ce genre de condensé depuis ma dernière lecture de magazine de presse "féminine" (Edit : ah oui, ce sont des femmes qui ont écrit les profils, ça explique les similitudes. Les ravages du sexisme internalisé.)

Sinon, ça entre assez en contradiction avec ce que j'ai pu observer autour de moi, cette affaire, non ? Tous les vapoteurs que j'ai dans mon entourage sont des vapoteuses, excepté un. Et aucune n'a jamais exprimé le moindre problème, ni à monter, ni à trimbaler le bousin.


(Je suis un peu allée lire le topic...c'est violent de bêtise sur le sujet. C'est assez drôle (non.) qu'après un article qui notait que les femmes vapoteuses n'étaient pas présentes et actives sur les forums, de partir dans ce genre de truc qui donne autant envie de se casser et de n'y pas revenir, à moins d'adhérer sans réserve et sans esprit critique à l'humour sexiste -mauvais. Oui, ce n'est pas le sujet, mais cela faisait un moment déjà que je n'avais pas croisé de gens aussi peu drôles-.)
B I U