MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

84 ans Bretagne 724
Tiens, d'ailleurs, anecdote : l'apparition de l'échographie a largement empiré les choses, niveau déco et jouets genrés. Avant, les parents ignorant de quel sexe serait leur enfant, et donc quel  
genre lui serait assigné, iels choisissaient neutre lorsqu'iels préparaient la chambre et achetaient les jouets.
42 ans très au sud 7915
Ce qui me gêne un peu en bonne potentielle mère louve un jour c'est l'avalanche aussi de jouets pas adaptés à l'âge de la petiote et donc potentiellement dangereux pour elles (ne jamais négliger la capacité d'un bébé à avaler n'importe quel petit truc qui traine ou se le mettre dans le nez/ les oreilles, surtout que par chez moi c'est de famille ^^)
Pour le petit gars ambiance cow boy, ferme, voitures et caisse à outil, logique non?!
J'ai regardé un peu plus son blog et waouh j'imagine même pas la corvée du ménage chez elle oO avec tous ces tas de petits trucs, la poussière ça doit prendre des heures! Moi qui vient d'être convertie par chéri au less is pas mal, j'imagine même pas nettoyer en déplaçant tout ça, même à deux ou 3!

Bref le rétro c'est beau, les clichés qui vont avec ça sent déjà moins bon...^^
60 ans île de France 1421
Je pense que c'est surtout la mère qui se fait plaisir, elle prend le prétexte de sa fille pour acheter tout ça.
Mais c'est clair que ce n'est pas adapté du tout à l'âge de la petite et c'est dommage qu'elle ne découvre pas les jouets au fur et à mesure de son développement.
Où sont les peluches, jeux de construction et autres puzzles ?
49 ans région parisienne 5831
En tous cas, les chambres sont sacrément bien décorées: j'adore ce style, les jouets rétro, les couleurs, les assortiment: faut avouer que la fille a du goût en matière de déco.

Mais bon, c'est clair que tout ça, c'est plus pour elle que pour ses enfants, et c'est genré à l’extrême, c'est bien dommage. Elle pourrait tout simplement ré-équilibrer les 2 chambres, passer de jouets de la fille au garçon et inversement, cela ne fera pas de mal.

Et aussi, je suis d'accord pour le côté dangereux de ces vieux jouets. J'ai appris il y a peu que les petits chevaux "little poney" sont dangereux, parce que des versions anciennes peuvent contenir des trucs qui sont désormais interdits. Perso, j'adore les vieux jouets, mais j'essaye de faire attention à leur éventuelle nocivité, parce qu'autrefois, les règles sanitaires étaient bien moins drastiques qu'aujourd'hui. :?
42 ans très au sud 7915
Je crois que j'ai réalisé ce que je trouve flippant dans ce billet de blog: la mère a planifié les jeux de ses enfants jusqu'à au moins leurs 10 ans! oO
Tout est là pour jouer jusqu'à cet âge là. C'est comme si tout était déjà planifié: vous jouerez avec les mêmes jouets que moi et suivrez les mêmes clichés que dans cette époque là. Comme s'il n'y avait pas de place pour ce que seront les gouts des enfants, leurs envies. Tout est déjà là, figé dans un temps d'avant alors que eux n'ont pas grandi dans le futur, c'est super étrange comme truc non...? :shock:
c'est comme si ces enfants vivaient dans une chambre spatio temporelle du sexisme.
49 ans région parisienne 5831
M'est avis qu'elle risque une sacrée dose de déception quand ses chers bout de choux réclameront le dernier truc à la mode! :lol:

Perso, j'adore les jouets en bois, j'ai rempli les chambres de mes filles de jouets en bois (mais je les achetais au fur et à mesure, en fonction de leur âge)... j'ai dû me résoudre à accepter quelques affreux trucs en plastique, même si j'y ai mis quelques conditions. :roll:

Et même si je n'avais jamais accepté aucune concession, les mamies font des cadeaux, les copains font des cadeaux, tout le monde fait des cadeaux, tu ne vas pas jeter le cadeau à la poubelle devant ton enfant en larmes, même si tu considères que la personne qui l'a offert aurait mieux fait de s'abstenir. :roll:
50 ans 58
Voici un lien qui se passe de commentaire :http://www.ayoye.com/i...de-problemes-et-obtient-20-20/
42 ans très au sud 7915
ça pue le fake à des kms à la ronde ça :lol:
ça n'a rien de mathématique du tout ce raisonnement, ça prouve au contraire la connerie du sexisme qui se veut scientifiquement défendable
J
52 ans 575
My god !! La chambre de la petite fille, ce n'est pas du tout, une chambre d'enfant.
Je n'ai pas vu celle du garçon, le lien me ramenait toujours vers la fille. Ce n'est pas le sexisme qui me choque, ni le côté nostalgie passéiste. Pour moi c'est le manque de respect de l'enfant, l'enfant est juste l'objet qui nourrit les fantasmes de la maman.
La petite fille n'aura jamais le choix, c'est un non respect de l'enfant, c'est pas une chambre d'enfant, c'est un musée de poupée. On ne joue pas dans cette chambre, on regarde. Et la maman se vante de SA déco.
Comme peut on imposer cela à ses enfants, où est l'immaginaire, la construction, la liberté dans tous ça et le bordel, les petits secrets, la rêverie...l'enfant est privé de sa liberté. C'est une cage dorée.
Je n'ose pas imaginer les vêtements de la gamine, trop trop beau mais tu ne cours pas, tu ne dessines, tu ne grimpes pas dans les arbres, pas de tobbogan, pas de bac à sables, tu vas abîmer salir tes beaux habits.
Sa fille sera aussi une pièce du musée de la maman.
37 ans 1547
Comme JulaleximanSandra c'est le côté sur-investissement esthétique qui m'a le plus interpellé. Je trouve la déco super jolie et je suis sensible à la façon dont elle joue avec les couleurs et les volumes, mais ça me fait vraiment bizarre quand je me dis que c'est une vraie chambre et pas une vitrine.
Par contre ça m'interpelle aussi la façon dont on vient à imaginer comment est cette femme en tant que mère à partir de son goût déco-photos. Si ça se trouve, elle adorera jouer à la gadoue puis à la peinture avec eux, leur transmettra le goût des images, des livres, des beaux endroits, de l'histoire, bref, c'est une promesse de belles expériences que d'avoir des envies et des recherches d'esthétique aussi. Elle peut aussi bien vouer un culte au parfait, au sous contrôle, à l'infantile dans sa dimension idéalisée du joli-mignon-le-monde-lissé-parfait sans être capable de tolérer le bazar formidable dont profitent les enfants en jouant. J'espère effectivement que ce ne seront pas des enfants models au service d'une image uniquement. Mais avec un blog je doute qu'on puisse si vite estimer quelle mère elle est et quels enfants ils choisiront de devenir.
Je crois que ça me fait écho car en ce moment je suis un peu fatiguée de voir à quel point on est facilement jugeant sur les mères sur plein de plans. Je sais bien que ce n'est pas ce qui a été dit je précise que je réagis aussi par rapport à cette impression pesante en ce moment.
Et d'une façon plus générale je suis partagée entre ma sensibilité pour les jolies choses comme ces photos de déco et un écoeurement relatif à ce côté "montrer du bien soigné/du beau" en gommant toutes les aspérités de certaines choses comme on le fait avec les corps. Mais c'est une autre histoire :D
84 ans Bretagne 724
reinette81 a écrit:
ça pue le fake à des kms à la ronde ça :lol:
ça n'a rien de mathématique du tout ce raisonnement, ça prouve au contraire la connerie du sexisme qui se veut scientifiquement défendable

Ceci dit, depuis que le prix de Nobel de médecine Timothy Hunt a sorti en interview (pour plaider en faveur de laboratoires non-mixtes) : "Trois choses se passent quand elles sont dans les labos: vous tombez amoureux d'elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent", je me dis que même les gens qui sont censés posséder une certaine rigueur scientifique peuvent perdre tout sens de la cohérence dès que ça touche à leurs opinions et leurs apriori sur la place et les rôles h/f.
M
93 ans 1565
papille a écrit:

Par contre ça m'interpelle aussi la façon dont on vient à imaginer comment est cette femme en tant que mère à partir de son goût déco-photos.

Je comprends ce que tu veux dire et jusqu'à un certain point,je suis d'accord. Personne ne connait cette femme,c'est vrai. Seulement,cette déco en dit beaucoup sur sa conception des choses,c'est tout sauf anodin.
1574
Un clin d'œil qui devrait trouver sa place ici

http://www.espacebuzz....publiant-ce-simple-selfie.html
40 ans Niort 1336
Je suis vieille ! Je ne capte pas le langage des ado...
Ma nièce de 14 ans vient de poster une vidéo sur fb, et elle commente ainsi : "mdr, j'ai violé le bouton replay !"
J'ai... quoi ? :shock:

Eternelfeminin, j'ai adoré ton clin d'oeil
33 ans Versailles 879
146133 a écrit:
Un clin d'œil qui devrait trouver sa place ici

http://www.espacebuzz....publiant-ce-simple-selfie.html


OUI J'AI VU! ça fait plaisir! Mais alors j'ai vu des commentaires sur Facebook à m'en arracher les cheveux...
Y a une loi ou un théorème qui dit que "les commentaires et réactions à un article féministe sont la raison pour laquelle le féminisme existe
Surtout évitez les commentaires...
B I U