MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

38 ans 3196
146133 a écrit:
Un clin d'œil qui devrait trouver sa place ici

http://www.espacebuzz....publiant-ce-simple-selfie.html


Bon, désolée de casser l'ambiance, mais moi cet article m'a un peu agacée  
;)

Pas le post du type, mais l'écho qu'on lui donne. "Héros international", non mais rien que ça... Le mec est juste attentif à la condition des femmes, et on devrait lui décerner une médaille ? On devrait le remercier, lui particulièrement, parce que c'est un homme qui s'intéresse à nous ? Et les centaines de militantes féministes actives quotidiennement sur les réseaux, et qui postent des trucs hyper intéressants, ne sont-elles pas des héroïnes ?

Bref, c'est pas tant le message en soi qui me chiffonne (très bien pour ce monsieur, qui est – hélas ! – présenté comme une exception, d'où le terme "héros") que sa réception.
38 ans 3196
En fait, ça me heurte car c'est un peu comme si on félicitait quelqu'un de ne pas être raciste... Euh, franchement, où est le mérite ? Ou alors la société est dans un état bien plus grave qu'on ne le pense.

M'enfin, je :arrow: ;)
49 ans région parisienne 5831
Pareil que toi, Aphasie. ;) (et j'avoue que je me suis même demandé si au fond, l'article de base du mec n'était pas écrit pour se foutre de la gueule des femmes qui se plaignent d'être agressées dans la rue, du style "pff, n'importe quoi, c'est pas si grave, elles se plaignent pour rien, tiens, moi aussi, je vais me plaindre)
38 ans Orgrimmar 6511
http://bigbrowser.blog...revele-une-agression-sexuelle/
38 ans 3196
Yuutsu a écrit:

Tiens, j'ai vu ça sur Facebook aujourd'hui, ça tombe bien.

C'est vrai qu'en regardant de plus près cette (trop) célèbre photo, on peut supposer que la jeune n'est pas consentante. Je ne sais pas vous, mais moi, quand mon cher et tendre ivre de joie pour une raison quelconque me prend dans ses bras, ben je l'enlace aussi. Une véritable étreinte quoi, à deux, l'un porté vers l'autre.

Là, le bras est figé, la main crispée, le corps raidi. Esthétiquement, c'est joli, cette position du corps fait presque référence à une iconographie de l'enlèvement très prisée par l'art américain, mais en vrai c'est horriblement triste et dérangeant. Sans parler de l'espèce de prise que lui fait le type pour bloquer sa tête : so romantic :roll:
49 ans région parisienne 5831
T'as trop raison! J'avais même pas vu ça, mais effectivement, maintenant que tu le dis... :shock:

Sinon, le dernier disney raconte l'histoire d'une petite fille et de ses émotions, chaque émotion étant personnifiée par un petit personnage qui vit à l'intérieur de sa tête. Le dégoût, la joie et la tristesse sont des personnages féminins, et la colère et la peur, des personnages masculins... Clichés sexistes ou pas, selon vous?
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
T'as trop raison! J'avais même pas vu ça, mais effectivement, maintenant que tu le dis... :shock:

Sinon, le dernier disney raconte l'histoire d'une petite fille et de ses émotions, chaque émotion étant personnifiée par un petit personnage qui vit à l'intérieur de sa tête. Le dégoût, la joie et la tristesse sont des personnages féminins, et la colère et la peur, des personnages masculins... Clichés sexistes ou pas, selon vous?


Si ça avait dû être sexiste, ils auraient la peur en personnage féminin, non ? ;)
84 ans Bretagne 724
mamykro a écrit:
T'as trop raison! J'avais même pas vu ça, mais effectivement, maintenant que tu le dis... :shock:

Sinon, le dernier disney raconte l'histoire d'une petite fille et de ses émotions, chaque émotion étant personnifiée par un petit personnage qui vit à l'intérieur de sa tête. Le dégoût, la joie et la tristesse sont des personnages féminins, et la colère et la peur, des personnages masculins... Clichés sexistes ou pas, selon vous?


Le seul qui m'a paru un peu sexiste est le dégoût, qui m'a semblé à première vue une sorte de cliché de la fille un peu pimbêche. Le reste des personnages me paraissent parfaitement interchangeables, du point de vue du genre. Après, je n'ai vue que la bande annonce. J'ai hâte de le voir, d'ailleurs, ce dessin animé.
49 ans région parisienne 5831
trashrap a écrit:
Si ça avait dû être sexiste, ils auraient la peur en personnage féminin, non ? ;)


Oui, je me suis dit cela aussi, mais quand même... La colère est masculine, et dégoût/joie/tristesse sont féminines... :? Après, moi, j'ai même pas vu la bande annonce, juste les dessins, donc je ne peux pas me prononcer clairement, on verra bien. ;)
38 ans 3196
mamykro a écrit:
trashrap a écrit:
Si ça avait dû être sexiste, ils auraient la peur en personnage féminin, non ? ;)


Oui, je me suis dit cela aussi, mais quand même... La colère est masculine, et dégoût/joie/tristesse sont féminines... :? Après, moi, j'ai même pas vu la bande annonce, juste les dessins, donc je ne peux pas me prononcer clairement, on verra bien. ;)


Quelque part, si la colère avait été féminine, on aurait pu dire que cela faisait référence à l'hystérie, les hormones toussa... Dans les deux cas, ça me semble casse-gueule.
34 ans Tours 2857
Moi ce qui me choque surtout c'est que la tristesse soit une petite grosse à lunette. Alors que la joie est fine et élancée.
48 ans 701
Ce matin, sur Inter, dans l'émission service public, Claude Habib pour une émission sur les nouveaux schémas hommes/femmes/familles. Juste :shock: :shock: :shock:
Heureusement que S. Hefez était là pour m'empêcher de tomber de ma chaise.
38 ans Orgrimmar 6511
Zaza, si la joie avait été une petite grosse, on aurait encore crié au cliché de la grosse qui fait le clown, et de la maigre qui sait pas profiter de la vie parce qu'elle est aigrie de ne bouffer que des salades ;)
34 ans Tours 2857
Yuutsu a écrit:
Zaza, si la joie avait été une petite grosse, on aurait encore crié au cliché de la grosse qui fait le clown, et de la maigre qui sait pas profiter de la vie parce qu'elle est aigrie de ne bouffer que des salades ;)


Je suis désolée mais petite grosse avec de grosses lunettes et un pull informe c'est exactement le cliché de la grosse des films pour ado. Sauf qu'en général dans ces films elle est intelligente. Là elle enchaine les conneries et c'est elle qui met tout le monde dans la mouise au début.
Je suis usée de la redondance de ce cliché là.
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai lu/entendu que la tristesse était une larme inversée, d'où ses rondeurs je suppose, et la joie forme une étoile de mer quand elle ouvre les bras (rapport étoile de mer / joie ??? je cherche encore)... Enfin comme dit Yuutsu, on aurait trouvé à redire quoi qu'ils choisissent alors finalement c'est ptêt pas si mal qu'ils aient mis une émotion un peu ronde, même si c'est la tristesse...
B I U