MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bijoutier de Nice ...

49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Alors pourquoi prétendent ils soutenir le bijoutier? Pourquoi cliquent ils? Pourquoi ressentent ils le besoin de se rapprocher de ce propos?

Si l'on me dit qu'ils  
cliquent sans lire, juste parce qu'ils trouvent que la vie du bijoutier est gâchée et que c'est bien dommage, je trouve cela tout à fait affligeant: perso je ne signe pas une pétition sans en avoir lu le contenu, je ne like pas un groupe émotivement, sur ce genre de sujet, sans réfléchir.


D'où ma question plus haut: mais sur quoi cliquent-ils exactement? Qu'est-ce qui est "liké"? Comment c'est libellé?

Perso, si un texte me plait, je peux très bien le soutenir, même si les gens qui soutiennent le texte comme moi sont de parfaits crétins qui disent des âneries: c'est le texte que je soutiens, pas les commentaires.
48 ans 1896
J'ai envie de revenir sur le fait qu'on utilise le mot "soutien" pour ce bijoutier: en quoi a-t-il besoin de soutien? Je ne comprends pas trop à quoi sert cette page en fait. Et vue la teneur des commentaires, j'ai l'impression que beaucoup de gens en profitent surtout pour cracher leur haine et leur violence. Je veux bien croire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais quand même, ça fait peur. J'ai peur.

Quelqu'un qui a tué doit répondre de ses actes, c'est normal. La justice décidera. Imaginons que cet homme ne soit pas jugé ou qu'il écope d'une toute petite peine: que se passerait-il? Ils se trouverait d'autres gens pour se dire "c'est bon, je peux y aller, je peux tirer". Ça serait la loi du plus fort, point. Et j'ai du mal à croire que les honnêtes gens soient gagnants dans ce genre de système.

Enfin, une dernière question: qui a créé la page? Personnellement, quand je like une page FB, j'aime savoir d'où elle sort. Là, je n'ai pas trouvé de qui il s'agissait. Les gens ont donc si peu d'esprit critique?
49 ans région parisienne 5831
Angia a écrit:
Mais pour ma part, si j'avais associé mon nom à cette page (...), je l'aurais enlevé par la suite.


Je ne savais même pas que c'était possible de faire ça! Bon, j'avoue qu'un certain nombre de choses m'échappent quand à cette fameuse page et son contenu... :lol:
48 ans 1896
Le temps que j'écrive, tout ce que j'avais à dire a été dit par d'autres...
49 ans région parisienne 5831
Maiadi a écrit:
J'ai envie de revenir sur le fait qu'on utilise le mot "soutien" pour ce bijoutier: en quoi a-t-il besoin de soutien?


Ben, comme n'importe quel homme qui aurait dérapé car poussé à bout...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
mamykro a écrit:
Maiadi a écrit:
J'ai envie de revenir sur le fait qu'on utilise le mot "soutien" pour ce bijoutier: en quoi a-t-il besoin de soutien?


Ben, comme n'importe quel homme qui aurait dérapé car poussé à bout...


au final cette page et cette polémique vont finir par faire plus de mal à cet homme qu'autre chose
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de souhaiter qu'il y ait une enquête et un jugement, semble poser problème à certains. Ce n'est pas une condamnation a priori du bijoutier, on ne lui fait rien de mal, mais c'est normal, quand on tire sur quelqu'un dans la rue, de devoir répondre de ses actes. Et cela ne veut pas dire que l'on défend le braqueur, effectivement.

Pour ce qui est de la mise en danger de ce monsieur, en prison... je suis assez étonnée par le fait que les braves gens semblent se contrefoutre des conditions de détentions habituellement, voire trouver normal de porter atteinte à la dignité des prisonniers, mais poussent des hauts cris quand quelqu'un auquel il peuvent s'identifier risque de pâtir de ces conditions scandaleuses de détention.

Pour ma part, je pense qu'aucun prisonnier, quels que soient ses antécédents, ou son milieu social d'origine (pcq c'est qd même de ça qu'il s'agit hein... que les petites racailles se fassent tabasser en prison c'est normal. Quand il s'agit de Monsieur tout le monde, ça ne va plus), ne devrait voir sa vie en danger en prison, et ne devrait voir mise en cause sa dignité. La peine, c'est la privation de liberté. Pas l'humiliation et la maltraitance.

Par ailleurs, je crois que bcp oublient que la prison, ou la garde à vue d'ailleurs, tout le monde peut s'y trouver un jour. D'un simple point de vue égoïste, on devrait tous souhaiter que l'on n'y maltraite pas les prisonniers. J'ai du mal à croire que les bons citoyens, qui se réjouissent de la mort de ce jeune homme, n'ont jamais conduit un peu bourré ou un peu trop vite par ex. Tu renverses quelqu'un, tu provoques sa mort, tu risques la prison. Ou tu es accusé à tort, par ton épouse, de la frapper, comme c'est arrivé à un ami d'amis, dans un divorce conflictuel: garde à vue.


Enfin tu oublies de préciser une donnée majeure pour que l'on puisse se faire une idée de façon vraiment honnête.

Aujourd'hui, la plupart des gens qui sont en prison y séjournent car ils ont ignoré à maintes reprises les avertissements du système judiciaire.
En fait, très peu de personnes y arrivent "par hasard" ou par la malchance d'une erreur judiciaire.

Ce sont donc pour la plupart des délinquants chevronnés qui ont très bien intégré le risque qu'ils avaient d'y séjourner.
Ok, ce n'est pas pour autant qu'ils méritent des conditions de détention déplorables.
Néanmoins, ils savaient à quoi ils s'exposaient, et ils en ont en quelque sorte calculé le risque.

Ainsi, on ne saurait comparer l'effet produit par l'emprisonnement sur un délinquant d'habitude avec celui d'un primo "délinquant" qui va souffrir davantage et qui en plus sera beaucoup plus en danger car propulsé en dehors de son milieu, un peu tel un agneau au milieu d'un troupeau de loups.
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de souhaiter qu'il y ait une enquête et un jugement, semble poser problème à certains. Ce n'est pas une condamnation a priori du bijoutier, on ne lui fait rien de mal, mais c'est normal, quand on tire sur quelqu'un dans la rue, de devoir répondre de ses actes. Et cela ne veut pas dire que l'on défend le braqueur, effectivement.

Pour ce qui est de la mise en danger de ce monsieur, en prison... je suis assez étonnée par le fait que les braves gens semblent se contrefoutre des conditions de détentions habituellement, voire trouver normal de porter atteinte à la dignité des prisonniers, mais poussent des hauts cris quand quelqu'un auquel il peuvent s'identifier risque de pâtir de ces conditions scandaleuses de détention.

Pour ma part, je pense qu'aucun prisonnier, quels que soient ses antécédents, ou son milieu social d'origine (pcq c'est qd même de ça qu'il s'agit hein... que les petites racailles se fassent tabasser en prison c'est normal. Quand il s'agit de Monsieur tout le monde, ça ne va plus), ne devrait voir sa vie en danger en prison, et ne devrait voir mise en cause sa dignité. La peine, c'est la privation de liberté. Pas l'humiliation et la maltraitance.

Par ailleurs, je crois que bcp oublient que la prison, ou la garde à vue d'ailleurs, tout le monde peut s'y trouver un jour. D'un simple point de vue égoïste, on devrait tous souhaiter que l'on n'y maltraite pas les prisonniers. J'ai du mal à croire que les bons citoyens, qui se réjouissent de la mort de ce jeune homme, n'ont jamais conduit un peu bourré ou un peu trop vite par ex. Tu renverses quelqu'un, tu provoques sa mort, tu risques la prison. Ou tu es accusé à tort, par ton épouse, de la frapper, comme c'est arrivé à un ami d'amis, dans un divorce conflictuel: garde à vue.


Enfin tu oublies de préciser une donnée majeure pour que l'on puisse se faire une idée de façon vraiment honnête.

Aujourd'hui, la plupart des gens qui sont en prison y séjournent car ils ont ignoré à maintes reprises les avertissements du système judiciaire.
En fait, très peu de personnes y arrivent "par hasard" ou par la malchance d'une erreur judiciaire.

Ce sont donc pour la plupart des délinquants chevronnés qui ont très bien intégré le risque qu'ils avaient d'y séjourner.
Ok, ce n'est pas pour autant qu'ils méritent des conditions de détention déplorables.
Néanmoins, ils savaient à quoi ils s'exposaient et ils en ont en quelque sorte calculé le risque.

Ainsi, on ne saurait comparer l'effet produit par l'emprisonnement sur un délinquant d'habitude avec celui d'un primo "délinquant" qui va souffrir davantage et qui en plus sera beaucoup plus en danger, car propulsé en dehors de son milieu, un peu tel un agneau au milieu d'un troupeau de loups.
48 ans 1896
Cocagne a écrit:
mamykro a écrit:
Maiadi a écrit:
J'ai envie de revenir sur le fait qu'on utilise le mot "soutien" pour ce bijoutier: en quoi a-t-il besoin de soutien?


Ben, comme n'importe quel homme qui aurait dérapé car poussé à bout...


au final cette page et cette polémique vont finir par faire plus de mal à cet homme qu'autre chose

Je le crois aussi.
51 ans Out of nowhere 3834
Angia a écrit:
mamykro a écrit:
Justdon'tknow, je trouve que le raccourci que tu fais: "ils ont liké la page donc ils sont pour le port d'arme et la vengeance privée donc ils me révulsent" est trop réducteur. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas certaine que les gens qui ont cliqué pour soutenir le bijoutier aient réfléchi sur le port d'arme.

Je n'avais pas l'impression qu'elle avait fait ce raccourci, en particulier je n'avais pas ressenti que lorsqu'elle parlait de révulsion elle parlait des gens en particulier, pour ma part j'avais compris qu'elle parlait des idées qui étaient beaucoup répétées sur les commentaires de cette page.
Mais sinon tu as raison, tous les gens qui ont cliqué sur cette page n'ont sans doute pas réfléchi à tout ça. Mais pour ma part, si j'avais associé mon nom à cette page (parce que en effet, on peut avoir de la compassion pour cet homme qui se retrouve dans une situation qui pourrait aussi foutre le reste de sa vie en l'air, alors qu'au départ il est victime), je l'aurais enlevé par la suite. Je ne sais pas qui a créé cette page au départ, mais même si elle se voulait uniquement une marque de sympathie et de soutien envers cette homme, elle est en train d'être récupérée à droite et à gauche pour promouvoir tout un tas d'idées moches.

Angia, tu me surprends agréablement ;)
51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors pourquoi prétendent ils soutenir le bijoutier? Pourquoi cliquent ils? Pourquoi ressentent ils le besoin de se rapprocher de ce propos?

Si l'on me dit qu'ils cliquent sans lire, juste parce qu'ils trouvent que la vie du bijoutier est gâchée et que c'est bien dommage, je trouve cela tout à fait affligeant: perso je ne signe pas une pétition sans en avoir lu le contenu, je ne like pas un groupe émotivement, sur ce genre de sujet, sans réfléchir.


D'où ma question plus haut: mais sur quoi cliquent-ils exactement? Qu'est-ce qui est "liké"? Comment c'est libellé?
Dans mes bras :)

Perso, si un texte me plait, je peux très bien le soutenir, même si les gens qui soutiennent le texte comme moi sont de parfaits crétins qui disent des âneries: c'est le texte que je soutiens, pas les commentaires.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Angia a écrit:
Mais pour ma part, si j'avais associé mon nom à cette page (...), je l'aurais enlevé par la suite.


Je ne savais même pas que c'était possible de faire ça! Bon, j'avoue qu'un certain nombre de choses m'échappent quand à cette fameuse page et son contenu... :lol:
mamykro a écrit:
Angia a écrit:
Mais pour ma part, si j'avais associé mon nom à cette page (...), je l'aurais enlevé par la suite.


Je ne savais même pas que c'était possible de faire ça! Bon, j'avoue qu'un certain nombre de choses m'échappent quand à cette fameuse page et son contenu... :lol:

Je ne maitrise pas totalement FB, mais oui, il me semble qu'on peut enlever un "like" après l'avoir mis! ;)
Quant aux trucs qui t'échappent sur le contenu de cette page, tu n'es pas la seule, même pour ceux qui la voient ;). On ne sait pas qui l'a créée, il n'y a pas vraiment de texte en fait, juste le titre "soutien au bijoutier de Nice" et puis quelques dépêches d'actualité. Il y a peut-être eu un texte au départ, mais il n'est pas mis en avant quand tu vas voir la page maintenant. En fait maintenant elle est surtout remplie des commentaires des gens.

Et Maiadi, j'adhère à 100% à ton message (celui de 22h44).
51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors pourquoi prétendent ils soutenir le bijoutier? Pourquoi cliquent ils? Pourquoi ressentent ils le besoin de se rapprocher de ce propos?

Si l'on me dit qu'ils cliquent sans lire, juste parce qu'ils trouvent que la vie du bijoutier est gâchée et que c'est bien dommage, je trouve cela tout à fait affligeant: perso je ne signe pas une pétition sans en avoir lu le contenu, je ne like pas un groupe émotivement, sur ce genre de sujet, sans réfléchir.


D'où ma question plus haut: mais sur quoi cliquent-ils exactement? Qu'est-ce qui est "liké"? Comment c'est libellé?

Perso, si un texte me plait, je peux très bien le soutenir, même si les gens qui soutiennent le texte comme moi sont de parfaits crétins qui disent des âneries: c'est le texte que je soutiens, pas les commentaires.


Pas d'anathème, du simple bon sens.
+ 1
34 ans 2571
Maiadi a écrit:
J'ai envie de revenir sur le fait qu'on utilise le mot "soutien" pour ce bijoutier: en quoi a-t-il besoin de soutien? Je ne comprends pas trop à quoi sert cette page en fait. Et vue la teneur des commentaires, j'ai l'impression que beaucoup de gens en profitent surtout pour cracher leur haine et leur violence. Je veux bien croire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais quand même, ça fait peur. J'ai peur.

Quelqu'un qui a tué doit répondre de ses actes, c'est normal. La justice décidera. Imaginons que cet homme ne soit pas jugé ou qu'il écope d'une toute petite peine: que se passerait-il? Ils se trouverait d'autres gens pour se dire "c'est bon, je peux y aller, je peux tirer". Ça serait la loi du plus fort, point. Et j'ai du mal à croire que les honnêtes gens soient gagnants dans ce genre de système.

Enfin, une dernière question: qui a créé la page? Personnellement, quand je like une page FB, j'aime savoir d'où elle sort. Là, je n'ai pas trouvé de qui il s'agissait. Les gens ont donc si peu d'esprit critique?


Bien d'accord avec toi...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Angia a écrit:
Nenufar a écrit:
Et celles qui sont outrées, si les gens qui ont liké ça dans votre entourage vous disaient qu'elles ont envie de gerber de savoir que vous soutenez un petit voyou dans ce genre vous diriez quoi?

Je dirais qu'ils n'ont rien compris. C'est bien la peine de se tartiner pendant 5 pages que personne ne soutient le braqueur! Je dis juste que oui, c'est normal qu'un mec qui en tue un autre ait à répondre de son acte devant la justice (qui examinera les circonstances de l'acte). … Et j'ai un peu peur. La violence des réactions, ce que les gens disent, ce qu'ils appellent, ça me fait peur. Et je ne sais pas quoi faire. Et je n'ai viré personne de mes contacts pour ça (mais tout comme elle dit Justdontknow en fait).

+1

Le problème depuis que cette page est apparue, et très vite ensuite la page contraire, qui ne comprend pas le soutien au bijoutier, c’est que pour les premiers, si tu as liké l’autre page c’est que tu soutiens le braqueur. Ce n’est pas ça.

Moi j’en ai rien à carrer du braqueur, il a vécu comme un con, il est mort connement, c’est regrettable pour sa famille.
Mais c’est limite si ce n’est pas pareil pour le bijoutier car même si j’ai un peu de compassion quand même et que je comprends le pourquoi, et bien je trouve aussi qu’il savait à quoi s‘attendre. Tu ne te procures pas une arme si tu n’envisages pas la possibilité de t’en servir. Donc il savait qu’il risquait de tuer quelqu’un, et qu’il risquait donc d’aller en prison ensuite.

wildtendercat a écrit:
Pour la plus grande part de la population française, il est difficile de ne pas s'identifier à cet homme qui en est venu à tirer sur des braqueurs.

Partant de là, il n'est pas anormal qu'ils le soutiennent. Ils soutiennent tout simplement un honnête homme qui en est venu à faire une connerie, poussé à bout en quelque sorte.

A mais moi je m’identifie tout à fait, dans le sens où j’aurais pu avoir envie de buter le braqueur aussi.
Mais je ne serais jamais passé à l’acte, simplement car je n’aurais jamais pris le risque de faire la démarche d’acheter un flingue. J’aurais probablement plutôt pensé sécurité, vigile ou autre. Par exemple, la bijouterie en bas de mon taf, quand le type arrive le matin, il est accompagné, et si tu veux rentrer dans la bijouterie, tu dois sonner pour qu’il t’ouvre.

Quand je lis sur la fameuse page que c’est les risques du métier que le braqueur soit mort, je suis tout à fait d’accord (même si c‘est pas un métier). Mais je pense aussi que c’est le risque du métier de bijoutier de se faire braquer, comme les banques, comme les convoyeurs, … Ca a toujours existé et ça existera toujours des gens qui veulent de l’argent facile, et les truands vont là où il y en a. Ca tu le sais quand tu vends de l’or et des cailloux (pour lesquels d’autres meurent au fond des mines soit dit en passant).

Et avoir un flingue n’est pas la seule et meilleure façon de se mettre en sécurité.

L’honnête homme qui est soutenu, on comprend bien ce qui lui est passé par la tête.
Mais il détenait et a utilisé une arme illégalement en pleine rue en pleine journée au risque de blesser ou tuer quelqu’un d’autre que son braqueur !
Donc non, je ne comprends pas qu’on transforme un délinquant en honnête homme.
Je n’ai pas peur de dire délinquant car oui, il a commis un délit déjà avant même d’avoir atteint sa cible.

D’ailleurs il y a fort à parier que si Papy avait pris une balle en allant chercher son pain ou Kévin en allant au collège, personne n’aurait fait de cet homme un héro.

Angia a écrit:
mamykro a écrit:
Justdon'tknow, je trouve que le raccourci que tu fais: "ils ont liké la page donc ils sont pour le port d'arme et la vengeance privée donc ils me révulsent" est trop réducteur. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas certaine que les gens qui ont cliqué pour soutenir le bijoutier aient réfléchi sur le port d'arme.

… Mais pour ma part, si j'avais associé mon nom à cette page (parce qu’en effet, on peut avoir de la compassion pour cet homme qui se retrouve dans une situation qui pourrait aussi foutre le reste de sa vie en l'air, alors qu'au départ il est victime), je l'aurais enlevé par la suite. Je ne sais pas qui a créé cette page au départ, mais même si elle se voulait uniquement une marque de sympathie et de soutien envers cette homme, elle est en train d'être récupérée à droite et à gauche pour promouvoir tout un tas d'idées moches.

Voilà, c’est ça. Les gens ont peut-être liké au début la page par compassion pour cet homme qui va finir en prison. Moi j’en ai, et je me dit qu’il a dû en falloir pour qu’il en arrive à cette extrémité …
Par contre dès ma découverte de cette page, j’y ai immédiatement vu des « Il devrait avoir une médaille » « Dommage qu’il ait raté l’autre », « C’est un héro », « C’est de la légitime défense (en gros le procureur est un con) », « Il ne doit pas aller en prison il a débarrassé la France d’une racaille », « Peine de mort pour les récidivistes », « On devrait tous avoir le droit d’être armé pour se défendre », « Evidement le braqueur est un arabe », … Et aucun modérateur sur cette page pour dire à ces personnes que leurs propos vont trop loin ou que le but de la page n’est pas celui là.

Et oui on peut dé-liker une page.

Preuve que les gens n’ont même pas lu le contenu de la page avant de liker, j’ai quelqu’un qui a liké cette page et puis qui est venu liker ensuite mon status :
Si l’on pratique « oeil pour oeil, dent pour dent », le monde entier sera bientôt aveugle et édenté. Mahatma Gandhi.

Pour résumer, c’est la page de soutien et les horreurs qu’on peut y lire qui me posent problème. Ca, et le fait que les gens remettent en cause le fait que la justice ne fait pas ou fait mal son travail en ce moment au sujet de cet homme. Non, elle fait son travail, elle enquête, il est même libre sous bracelet en attendant son jugement.
Ce n’est pas les gens qui ont liké cette page le problème, même si je regrette qu’ils l’aient fait sans peut-être même se rendre compte que le contenu de cette page est carrément une incitation à la haine et à la violence.
B I U