MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

48 ans 701
mamykro et Papille, oui, vous avez raison aussi pour le fait de bouger. je crois qu'en fait je ressentais surtout "la lourdeur" de la fin de l'année scolaire. Et je  
me sentais incapable de tout bouger (moi comprise). ;)

Papille, tu as tout à fait raison sur ta remarque concernant l'amincissement. Et je crois aussi que quelque part, le fait de chercher à s'assumer me fait aussi un peu culpabiliser d'être si contente d'avoir un peu fondu... enfin tout ça n'est pas encore très clair pour moi....


Mamykro, je comprends tout à fait ta remarque Citation:
C'était fatigant pour moi de me retenir de leur faire un cours sur les prétendu "aliments qui font grossir"
.
Et je trouve assez fatigant ces réflexions. Je me sens aussi tenue parfois de rétablir les choses, mais pas tout le temps. En tout cas, contente que ça ne t'ai pas influencé. ;)

Sinon, nouveauté pour moi : j'ai l'impression de supporter de moins en moins de trop manger. De dépasser ma satieté en fait. c'est.....interessant à vivre !
49 ans région parisienne 5831
viva a écrit:
je crois qu'en fait je ressentais surtout "la lourdeur" de la fin de l'année scolaire. Et je me sentais incapable de tout bouger (moi comprise). ;)


C'est vrai que pour avoir envie de bouger, il faut aussi d'abord être reposée: pour moi, c'est une priorité.

viva a écrit:
Et je crois aussi que quelque part, le fait de chercher à s'assumer me fait aussi un peu culpabiliser d'être si contente d'avoir un peu fondu...


Je comprends tout à fait. D'un autre côté, plus j'y pense, plus je me dis qu'au fond, ce n'est pas contradictoire: s'assumer, c'est dire "je suis comme ça, je ne suis pas responsable de mon physique, il n'est pas parfait, mais il possède des qualités, et puis, c'est le mien et je l'accepte", mais ce n'est pas pour autant renoncer à toute amélioration.

Une amélioration, ça peut être du maquillage, ça peut être des habits qui nous vont bien, un amaigrissement, ça peut aussi être de grossir, ou de modifier certaines parties du corps, l'essentiel, c'est que l'amélioration ne soit pas vue comme un but ultime, mais comme quelque chose d'éventuellement possible si ça n'implique pas de sacrifices, et si ça apporte du mieux être.

viva a écrit:
Et je trouve assez fatigant ces réflexions. Je me sens aussi tenue parfois de rétablir les choses, mais pas tout le temps.


C'est ça qui est fatigant, je trouve: tu n'as pas le choix, soit tu entames une discussion (et là, j'avoue qu'en ce moment, j'en ai soupé des discussions sur ce sujet), soit tu supportes de ne rien dire. Tu as le choix seulement entre 2 choses qui te bouffent de l'énergie à perte, en fait.

C'est pour ça que je choisis de supporter: ça me bouffe moins d'énergie, désormais. Si encore j'avais l'espoir de convaincre un minimum, peut-être que je choisirais l'autre option, mais là, ce n'était pas le cas.
48 ans 701
par rapport à ce que tu dis, je me rends compte d'une chose : si je me sens plus à l'aise avec la ra c'est aussi parce que j'ai éliminé ce qui me pompe de l'énergie inutilement. Mais ça signifierait peut être aussi renoncer à certains "combats"... :?
et me sentirais je mieux en laissant filer ou en défendant (au prix d'une grande dépense d'énergie) ce qui me semble important.... car je compense cette dépense en ingurgitant des calories finalement. je viens juste de le comprendre ! :roll:
37 ans 1547
Tu penses à des combats qui seraient liés à ton corps et/ou à l'alimentation ou qui n'ont rien à voir ?
49 ans région parisienne 5831
Au début de la RA, je trouvais super important de militer, d'expliquer aux gens... Maintenant, franchement, je ne dépense plus mon énergie à cela: ça ne m'apporte plus rien, et j'estime que désormais, on en parle suffisament pour que ceux qui ont envie d'en savoir plus arrivent à trouver des infos.

Je ne culpabilise pas du tout, d'ailleurs: au fond, ce n'est pas à moi de rectifier toutes les idées fausses du monde. Si quelqu'un que je sens ouvert a envie d'en discuter, pas de soucis, mais pour tous ceux qui sont déjà persuadés que j'ai tort, honnètement, cela ne me regarde pas.
48 ans 701
Citation:
Tu penses à des combats qui seraient liés à ton corps et/ou à l'alimentation ou qui n'ont rien à voir ?

qui ne sont pas liés à l'alimentation. Il y a quelques années, j'avais pas mal grossi suite à des soucis dans ma vie familiale qui font que j'étais devenue le socle sur lequel tout reposait. Je me suis rendue compte que j'étais physiquement devenue ce "rocher" solide.
Depuis plusieurs années tout c'est arrangé mais les kilos sont restés.
Je vis plutôt apaisée maintenant avec, mais là, je vois bien que des prises de positions que je défends au boulot ou par rapport à l'école de mes enfants me pompent de l'énergie. Et la question qui va se poser assez vite est de savoir si je continue à faire valoir mon point de vue quitte à devoir le défendre ou si je laisse couler.
dans le 1er cas ça va me demander de l'énergie mais je vais défendre mes convictions, dans l'autre je vais sans doute passer une année plus sereine mais je risque de m'en vouloir d'avoir laissé passer certaines situations sans réagir.
je vais devoir ouvrir un autre post pour tenter d'y voir plus clair dans ce conflit interne. :lol:
Et c'est très.....déstabilisant ? (je ne sais pas trop quel mot utiliser pour exprimer ce que je ressent) de se dire que la plupart de mes soucis liés à l'alimentation sont dépendants à ce point de mon état d'esprit.
M
38 ans 27
Bonjour je peu venir sur le post ? Merci
48 ans 701
Oui c'est ouvert à tous ! ;)
Bienvenue !
M
38 ans 27
Bonjour merci j aimerai faire une ra comment commencer je ni connais rien
49 ans région parisienne 5831
tout est expliqué en détail ici.

Bon, c'est un peu long, mais tu peux commencer à lire le début, voir ce que tu en penses, faire un exercice proposé et venir en parler avec nous, par exemple. Une RA, c'est généralement assez long, cela ne se fait pas en 15 jours, en général. ;)

Le principe, c'est de réapprendre à manger normalement, sereinement, à manger quand tu as faim, à respecter tes sensations et tes envies alimentaires et à cesser de te gaver sans savoir pourquoi, juste pour te remplir (si c'est ce que tu fais, bien sûr).
49 ans région parisienne 5831
et je rajoute: bien sûr que tu peux venir parler avec nous! ;)
M
38 ans 27
Merci j ai plus cas tenter je prefere ma ger correctement que risquer ma vie avec un regime frustrant surtout que j ai des trouble alimentaire ... en cas de deprime sais pire merciiiii
42 ans Sous les pins!!! 7782
Attention pavé je vous préviens d'avance :lol:

Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici et j’avoue que j’ai pas mal hésité à le faire. Mais bon je pense que ça me fera du bien de mettre par écrit mes ressentis du moment si je puis dire !
Depuis le début de l’année je dois avouer que mes mauvaises habitudes avaient repris le dessus à savoir manger au-delà de ma faim et ne pas trop m’écouter. A trop vouloir lâcher prise j’en étais arrivée à ne plus faire attention à ma faim et résultat je me retrouvais régulièrement avec la sensation d’avoir bien trop mangé. J’avais réussi à me délaisser de la balance, je me sens malgré tout bien dans mes baskets. Je me suis repesée en fin d’été par curiosité mais aussi parce que je sentais bien que j’avais un peu repris. Et forcément j’ai récupéré 50% de ce que j’avais perdu il y a un an. J’avoue que ça m’a fait mal au cœur et je m’en suis voulu de ne pas avoir fait plus d’effort pour suivre ma RA.
Le mois dernier on a pris la décision avec mon mari de « lancer » le petit frère ou la petite sœur pour notre fille. La demande venait clairement de moi, j’en avais envie depuis un moment et comme il en parlait pas je me suis lancée. Il m’a dit qu’il en avait envie aussi mais m’a juste demandé une chose. En gros il me demande que je fasse vraiment attention à mon poids après cette grossesse car il a peur pour ma santé et ne veut pas que je prenne encore. Sur le coup ça m’a fait de la peine mais en fait je comprends sa demande car pour ma fille j’ai pris pas mal de poids et surtout j’ai rien perdu après et j’ai même pris un bonus. En gros +40kg par rapport à avant ma grossesse. Il a reconnu que je faisais des efforts et que nos habitudes alimentaires n’étaient pas forcément les meilleures malgré qu’on a bien évolué et changé tout ça surtout grâce à la petite.
Bref tout ça pour dire que j’ai décidé de m’y remettre sérieusement car malgré tout la question du poids et d’une future grossesse me préoccupait pas mal. Je me suis déjà jurée de ne pas refaire les bêtises que j’ai faite lors de la première grossesse mais je suis décidée aussi pour vraiment prendre soin de moi dans ma globalité.
Du coup depuis un mois j’essaye de respecter ma faim et de m’écouter au maximum. Mais voilà les mauvaises habitudes de restriction sont toujours bel et bien là et même en écoutant ma faim je me rends compte que sans le vouloir je retourne dans l’éternel « repas équilibré », favoriser les fruits ect ect.
Malgré tout je continue à me faire plaisir et par exemple l’autre midi une tarte au banane me faisait clairement de l’œil et bien je l’ai prise (et me suis régalée d’ailleurs !) et je ne l’ai pas regretté.
En fait j’arrive pas à savoir si le fait de manger plus de légumes et de fruits (le midi en général je me prends une salade de fruits en dessert) est uniquement un reflexe de régimes ou pas. Car malgré tout j’ai du plaisir à manger des fruits et des légumes et au final les autres desserts par exemple ne me tentent pas plus que ça. J’ai pas l’impression de me restreindre et je suis pas frustrée mais l’équilibre que je semble m’imposer me laisse perplexe !
Bon peut être que je réfléchie trop simplement et que je devrais arrêter d’analyser tout ça !!
Le seul bon point c’est que je ne me suis pas pesée depuis et je ne n’en ressens pas l’envie pour le moment. Je me sens bien, je me fixe aucun objectif chiffré même si au fond de moi j’ai espoir de voir descendre un peu le chiffre.
J’ai repris le sport aussi début septembre après la « trêve estivale » et rien que ça ça me fait un bien fou !
Voilà désolé du pavé, je sais bien que je ne suis pas en total phase avec les principes de la RA mais pour l’instant j’y arrive comme ça. J’ai l’impression de fonctionner à la motivation pour ça et là cet objectif de grossesse me fournit un bon élément motivant que je n’avais pas jusque là. On verra combien de temps ça dure.
49 ans Paris 9874
Faustine83 a écrit:
En fait j’arrive pas à savoir si le fait de manger plus de légumes et de fruits (le midi en général je me prends une salade de fruits en dessert) est uniquement un reflexe de régimes ou pas. Car malgré tout j’ai du plaisir à manger des fruits et des légumes et au final les autres desserts par exemple ne me tentent pas plus que ça. J’ai pas l’impression de me restreindre et je suis pas frustrée mais l’équilibre que je semble m’imposer me laisse perplexe !


Si ta salade de fruits t'apporte du plaisir et surtout que tu n'es pas frustrée d'un autre dessert, aucune raison de penser que tu l'as choisie par restriction! non?
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui c'est ce que je me dis mais quand je regarde mon plateau j'ai l'impression de voir un plateau type "régime"! Mais franchement je me sens pas frustrée, je me régale même de salade de fruits car je sais que ça c'est bon alors que certains desserts sont loin d'être au top gustativement parlant!
Par contre je pense que je suis au dessous question quantité mais je n'arrive pas à repérer ma satiété. Et comme je m'oblige à respecter les horaires de repas "social" des fois j'attends un moment avant de manger. Mais je me sens pas de ne pas manger avec ma fille et mon mari et au boulot je ne peux pas manger quand je veux.
Par contre j'arrive à sauter le repas du soir par exemple si un week end on a fait un plus gros repas le midi et qui a duré.
B I U