MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

42 ans très au sud 7915
lilll je pense en effet qu'il a du évoluer au vu de son site ;) et du fait de son rapprochement d'avec le GROS dont son groupe est proche.  
Il penche maintenant vers une approche éthique de son travail, ce que je trouve prometteur!

Missannita, oui c'est aussi le fait que la séduction et le physique n'a pas à rentrer dans les rapports pro. Donc que je sois grosse, maigre, n'importe quel critère physique ben je pensais que ça n'entrait pas en ligne de compte entre nous. Ben si... :roll:
54 ans 5519
Bonjour à vous tous(tes ?).

Ça faisait quelques années que je n'étais pas venue sur le forum, pour diverses raisons, et là, j'ai besoin de me rassurer un peu sur le RA. Et je vois Reinette81, qui ne doit pas se souvenir de moi, mais moi je me rappelle de ton pseudo ;)

Pour faire rapide : j'ai pris 5 kgs en 1 an, sans savoir trop pourquoi. Je suis sous beta bloquant depuis 14 ans, et j'ai donc une pds tous les ans. Et cette année, bim, problème de thyroide. Donc Levothyrox, et la dernière pds montre qu'elle est équilibrée. Mais j'ai pris encore 5 kgs depuis cet été !
Pourquoi ? Ben pcq je ne travaille pas, par choix de famille, donc c'est mon cher et tendre qui fait bouillir la marmite. Et il a eu de gros pbs à son boulot, donc il a fait une rupture conventionnelle, et là, il a encore changé d'employeur, l'ex-nouveau l'ayant pris pour un gogo. Celui là a l'air bien, mais bon, ça ne fait que 3 semaines qu'il a commencé, mais son patron a l'air vraiment plus "humain" en gros.
Et moi pendant ce temps là, ben j'ai mangé, mangé, mangé ! Je le sais, je ne me voile pas la face.

Et maintenant que notre vie matérielle est plus stabilisée, j'ai relu le livre de Zermati, mais j'ai du mal à retrouver mes sensations de faim.

Alors que faire ? D'emblée diminuer mes portions et voir si ça me suffit ? Mais je n'y arrive pas, je ne sais plus si j'ai encore faim ou pas, je ne sais pas pourquoi. Donc je mange quand mon ventre gargouille, c'est pour moi un vrai signe de faim, mais ça ne m'aide pas à arrêter de manger. C'est mon vrai problème : quand savoir que je suis rassasiée ? Vous avez un truc ou pas ? C'est très dur pour moi, pcq j'y arrivais bien il y a quelques années, et si je n'avais pas perdu de poids, j'étais vraiment stable par contre. Là je suis totalement perdue :cry:
50 ans à la maison ! 10072
Tu as essayé de manger par petites quantités, d'attendre une demi-heure, une heure avant de manger autre chose pour être sure que tu as encore faim ?
32 ans Tongres 36
Bonjour à toutes!
Cela fait plus d'un an que je ne suis plus venue sur le forum, faute de temps et autres. Je dois avouer que niveau RA, ça a été des hauts et des bas. Une nouvelle fois (une fois de trop, j'ai envie de dire), j'ai recommencé WW. Envie de maigrir, envie d'y arriver, envie de me sentir plus à l'aise aux milieu des autres, je sais pas. Autant dire que j'ai tenu 1 mois à tout casser, les compulsions alimentaires revenant au galop.
Maintenant, je mange sans compulsions mais quand même beaucoup (je sors quasi toujours de table avec le ventre en surcapacité). Et pour le moment, je suis tellement énervée (intérieurement) par des commentaires d'une amie au sujet d'une fille de sa section, "obèse", qui publie des photos de bouffe (hamburger, frites, etc.) et qui n'a "même pas HONTE" (je cite), j'en ai mal au ventre alors je sur-mange. Bref, pour le moment, bof bof. Point positif: j'ai commencé à aller chez une psy, j'y retourne la semaine prochaine. On verra comment ça se passe.
En tout cas, je vais essayer de revenir plus régulièrement sur ce forum, ça m'aide beaucoup de lire vis témoignages et vos conseils avisés :)
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée!
50 ans à la maison ! 10072
tu as de drôles d'amies... :roll:
54 ans 5519
trashrap a écrit:
Tu as essayé de manger par petites quantités, d'attendre une demi-heure, une heure avant de manger autre chose pour être sure que tu as encore faim ?

Non, parce que j'ai un reflux gastrique, et il faut donc que je fasse attention à ne pas trop solliciter mon estomac, sinon l'acidité est terrible. Donc ça "m'oblige" à sortir de table rassasiée. Je suis quasiment sure que ma façon de manger est plus dans le "grignotage", manger souvent mais peu, mais le gastro a été clair : si je fais ça, j'aurai mal tout le temps, et donc je serai sous médoc tout le temps. En mangeant mes 4 repas par jour, je ne prends quasiment plus jamais mon oméprazole, ce qui est bien pour moi, j'avale assez de médocs comme ça au quotidien...
Mais ça ne résoud pas mon problème, qui est le même que PrincesseRaiponce : je mange trop, en surcapacité.

J'ai déjà commencé hier à me servir de plus petites portions, pour voir. Hier soir on était invités, comme je suis végétarienne et que rien n'était spécialement prévu pour moi, j'ai pas mangé grand chose, mais sur 4 heures, et je n'ai pas eu faim. Ce matin, vu l'heure du lever, on a fait un brunch avec mon mari, et j'ai mangé bien moins que d'habitude, j'essaye de m'écouter plus. J'avais envie d'une tas de trucs en plus (fromage, etc), mais je n'ai pas mangé pcq je n'avais plus faim. Je mangerai mon fromage quand j'aurai faim, plus tard.

Et je rejoins PrincesseRaiponce, ça aide de venir ici, vraiment ! J'ai lu tout le fil de la discussion, et on se sent moins seul en lisant les autres témoignages et conseils.

Merci d'être là !
50 ans à la maison ! 10072
Le fait de trop manger n'est sans doute pas innocent non plus dans le reflux gastrique, aussi.
32 ans Tongres 36
trashrap a écrit:
tu as de drôles d'amies... :roll:


C'est vrai que sur le coup, elle n'apparaît pas sur son meilleur jour ^^ Elle est pas méchante mais elle a des avis assez tranchés sur beaucoup de questions. D'habitude, je laisse couler, parfois je suis du même avis qu'elle, mais là sur le coup, ça m'a saoulé. Je pense qu'elle ne comprend pas et surtout qu'elle ne se rend pas compte pas à quel point ce qu'elle dit peut me faire bondir (intérieurement, c'est ça le souci^^)
50 ans à la maison ! 10072
il faudrait peut-être vraiment bondir de temps en tsmpe pour qu'elle comprenne ce qu'elle dit...
37 ans 1547
Carole_78 a écrit:
C'est mon vrai problème : quand savoir que je suis rassasiée ? Vous avez un truc ou pas ?


Le truc, c'est le plaisir. Si tu manges avec faim, tu dois pouvoir, avec une attention suffisante mais souple (capable d'aller-retour entre ton environnement et tes sensations corporelles) sentir une réduction des sensations de plaisir à manger tes aliments.
Au début par contre, ça peut demander de diriger un peu plus directement ton attention sur tes sensations, c'est pour ça qu'on peut conseiller de manger plus lentement, moins d'un coup et en étant à ce qu'on vit sur l'instant.

Mais si tu étais capable de sentir ta satiété c'est peut être que tu as simplement plus de difficultés à te poser suffisamment pour profiter de ce bon moment, si tu es plus préoccupée ou sur un mode automatique ou dans un vécu coupable par exemple.

Si c'est ça, le souci de percevoir la satiété n'est pas trop le problème, c'est plus de retrouver les conditions de pouvoir le percevoir. Et là, peut-être que ça se joue un peu plus en dehors de ton assiette.

Il y a des gens qui utilisent la pleine conscience pour cette capacité là à être dans l'instant présent, perméable sans être dispersé aux stimulations extérieures, capables de supporter davantage des sensations inconfortables, capables de se recentrer et de rester disponible dans quelque chose de souple. Cela sert à l'alimentation mais pas que.

Je trouve aussi que les expériences corporelles diverses peuvent beaucoup apprendre en matière de perception sensorielles. Mais ce qui compte c'est bien d'identifier le souci: - ne pas arriver à sentir la satiété - ne pas arriver à être disponible à ses sensations. Sur l'un les exercices alimentaires pourront être intéressants, sur l'autre c'est moins sûr.

Je ne sais pas si ça pourra aider mais bon courage.
54 ans 5519
trashrap a écrit:
Le fait de trop manger n'est sans doute pas innocent non plus dans le reflux gastrique, aussi.

C'est un peu plus compliqué que ça ;) Je ne sais pas ce qu'a fait mon dernier dans mon ventre, mais je n'ai plus jamais eu de colites, mais par contre, les acidités de la grossesse ne sont jamais parties. Visiblement, en faisant des roulés-boulés là dedans, il a bougé des choses :lol: Par contre certains aliments, que j'évite au maximum, augmentent mes acidités, mais pas trop la quantité, enfin de ce que j'ai remarqué.
54 ans 5519
papille a écrit:
Carole_78 a écrit:
C'est mon vrai problème : quand savoir que je suis rassasiée ? Vous avez un truc ou pas ?


Le truc, c'est le plaisir. Si tu manges avec faim, tu dois pouvoir, avec une attention suffisante mais souple (capable d'aller-retour entre ton environnement et tes sensations corporelles) sentir une réduction des sensations de plaisir à manger tes aliments.
Au début par contre, ça peut demander de diriger un peu plus directement ton attention sur tes sensations, c'est pour ça qu'on peut conseiller de manger plus lentement, moins d'un coup et en étant à ce qu'on vit sur l'instant.

Mais si tu étais capable de sentir ta satiété c'est peut être que tu as simplement plus de difficultés à te poser suffisamment pour profiter de ce bon moment, si tu es plus préoccupée ou sur un mode automatique ou dans un vécu coupable par exemple.

Si c'est ça, le souci de percevoir la satiété n'est pas trop le problème, c'est plus de retrouver les conditions de pouvoir le percevoir. Et là, peut-être que ça se joue un peu plus en dehors de ton assiette.

Il y a des gens qui utilisent la pleine conscience pour cette capacité là à être dans l'instant présent, perméable sans être dispersé aux stimulations extérieures, capables de supporter davantage des sensations inconfortables, capables de se recentrer et de rester disponible dans quelque chose de souple. Cela sert à l'alimentation mais pas que.

Je trouve aussi que les expériences corporelles diverses peuvent beaucoup apprendre en matière de perception sensorielles. Mais ce qui compte c'est bien d'identifier le souci: - ne pas arriver à sentir la satiété - ne pas arriver à être disponible à ses sensations. Sur l'un les exercices alimentaires pourront être intéressants, sur l'autre c'est moins sûr.

Je ne sais pas si ça pourra aider mais bon courage.


Merci, j'ai lu le message hier soir, mais de mon téléphone, donc pas pratique pour répondre.
Et donc aujourd'hui, je me suis vraiment posée pour manger, j'étais seule ce midi, plus facile. Déjà ce soir ça le sera moins, on est tous réunis, je me lève 10 fois, etc. D'ailleurs j'avais commencé à mettre en place des choses pour moins me lever, je vais augmenter ça dès ce soir, pcq je pense que tu as raison, je ne suis pas à 100% à "manger", à ressentir mes sensations, mais à écouter les uns et les autres qui parlent tous en même temps, à vérifier que les mains soient propres, sur la table, que la carafe est pleine, etc, etc...
Donc là, pour ce soir, la carafe sera pleine quand on passera à table, et ce n'est pas moi qui me lèverait pour la remplir, par ex... Il va falloir un peu de temps, mais ça devrait déjà aider ;)
S
53 ans suisse 993
Je complèterai la réponse de Papille en parlant de la faim. Il n'y a pas de satiété possible et de rassasiement global s'il n'y a pas de faim suffisante.

Avec une petite faim (pas envie de mais bien faim dans le sens sensations physiques spécifiques type gargouillis de ventre etc..) manger une petite chose suffit. Genre une collation entre 2 repas de ce que tu veux mais forcément plus la faim est petite plus la collation est en rapport, un peu de chocolat un yaourt etc....

La faim moyenne ou bonne faim est celle que l'on cherche à repérer et anticiper dans une rééducation alimentaire (type GRoS). la faim est plus impérieuse, elle dure plus longtemps se manifeste plus bruyamment etc. La bonne faim permet de manger avec plaisir par un repas. Mange un petit truc avec une bonne faim......très vite tu as de nouveau faim;)

La grande grande faim, très impérieuse avec des maux de tête voir des tremblements au max, là le soucis c'est que l'on mange trop vite, sans prendre le temps de déguster.

Dans ce que tu décris je ne sais pas quelle est ta faim. Et si c'est une bonne faim peut 'être que tu ne t'arrêtes pas à temps dans le sens d'avoir mangé suffisamment jusqu'à un prochain repas, sans non plus aller dans le "trop".

Si on mange "trop" alors c'est simple ça décale la faim qui réapparaît plus tard.

Je prend de temps en temps l'image du réservoir de voiture si tu as fait un grand repas tu vas pouvoir rouler sans carburant supplémentaire plus longtemps.

Après il y a tellement de données qui rentrent en ligne de compte, commente l'on vit, comment on dort, si on est très stressé ou pas, si on a beaucoup de poids en plus ou pas....


POur ma part je ne grossis plus depuis longtemps en mangeant de tout et la faim st mon pricinipal repère. Dixit Zermatt dans un tchat "la faim vous protège".
50 ans à la maison ! 10072
cette semaine, à la pause déjeuner, j'avais faim (estomac qui gargouille, tremblements, etc). Mais impossible de trouver quelque chose qui me fasse envie. Du coup, je mangeais un sandwich par faim, mais sans envie et sans savoir si je devais le manger en entier ou m'arrêter avant. J'ai même regretter de ne pas avoir apporté les substituts de repas que j'ai à la maison parce que ça aurait comblé ma faim de la même façon, tout en passant moins de temps à chercher ce qui pourrait me faire envie, en dépensant moins d'argent(c'est pas donné, les sandwichs, surtout quand on les mange sans plaisir !), et en ingurgitant des "calories inutiles".
Par contre, le soir, j'avais faim aussi, mais trouvais très rapidement ce qui pourrait me faire envie (ce qui pouvait aussi bien être une soupe de légume qu'une tropézienne) et en étant facilement capable de ressentir ma satiété.


Contrairement à toi, Sirelle, j'ai tendance à appeler "grosse faim"cette faim du midi, très "physiologique", et "petite faim" cette faim du soir qui est plus "intellectuelle".
54 ans 5519
Vos réponses me laissent perplexe... Je n'ai jamais ressenti de tremblements en ayant faim... Mon seul repère c'est vraiment le ventre qui gargouille. D'ailleurs, ça passe parfois, quand je ne suis pas chez moi et que je n'ai rien à manger dans mon sac, au bout de 10 mns je ne ressens plus rien, donc c'est que ça va.
Donc cette histoire de "grosse faim", là, j'avoue, je sèche...Quand j'ai vraiment très faim, je ne ressens pas de tremblement, plutôt des sortes de vertiges, mais en bcp moins fort, comme des "absences", je ne sais pas comment l'exprimer. Mais c'est hyper rare, genre 3 fois par an quoi !
B I U