MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

49 ans Paris 9874
Carole_78 a écrit:
Fila91, je comprends ce que tu veux dire, je suis en plein dedans depuis quelques temps, MAIS, et c'est là que j'ai un pb  
avec la RA, c'est que je mange quand même... Et donc c'est un cercle sans fin. Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas faim, je n'ai envie de rien, mais je mange quand même :puppydogeyes:


C'est normal.
N'avoir envie de rien est une souffrance, ou tout au moins une tristesse, un inconfort.
Or, on s'est habitués à répondre à tout inconfort par une prise alimentaire (c'est interdit, donc ça doit faire du bien). Même le mal de ventre d'avoir trop mangé j'y répondais par une prise alimentaire, c'est dire!
La seule chose à faire si on ne peut éviter cette prise alimentaire sans faim, c'est d' y céder mais avec pleine conscience, c'est-à-dire essentiellement avec lenteur et en se posant des questions (les plus corporelles possible, pas psychologisantes): qu'est-ce que je ressens? quelle faim sur une échelle de 1 à 5? quel rassasiement sur une échelle de 1 à 5? est-ce qu'autre chose m'apporterait plus de plaisir? si oui, quelle consistance, quelle température? ce chocolat que je suis en train de manger, il a quelles caractéristiques? un goût de céréales? de cannelle? etc.
Faire une chose en prenant son temps permet d'en déconstruire à la fois l'urgence et le caractère culpabilisant.
Au moins la crise suivante revient beaucoup moins vite.
A faire chaque jour, surtout au début.
Ensuite, c'est comme une alarme intérieure qui retentit: tiens je mange sans faim, il faut que je me mette en situation de pleine conscience.
54 ans 5519
Merci Poupoule ça m'aide bien ! Je n'avais pas vu le c codes sous cet angle. Mes enfants mangent peu et un peu toujours la même chose, donc je fais en fonction. En fait, au fur et à mesure, manger est devenu une corvée, il faut manger pour vivre, donc je mange, mais sans réel plaisir, même des choses que j'adore... et au final, ben je ne suis plus dans la réflexion, je mange rapidement, j'expédie le repas.
49 ans Paris 9874
Carole_78 a écrit:
Merci Poupoule ça m'aide bien ! Je n'avais pas vu le c codes sous cet angle. Mes enfants mangent peu et un peu toujours la même chose, donc je fais en fonction. En fait, au fur et à mesure, manger est devenu une corvée, il faut manger pour vivre, donc je mange, mais sans réel plaisir, même des choses que j'adore... et au final, ben je ne suis plus dans la réflexion, je mange rapidement, j'expédie le repas.


C'est souvent bien plus la vitesse que la quantité, notre ennemi quand on mange! ;)
S
53 ans suisse 993
Etat d'esprit apaisé ces derniers temps. Dans mon cas la RA ne m'a pas fait perdre de poids en chiffre mais depuis quelques mois ej prends mes mesures (bein oui comme je changeais de taille de soutif j'ai mesuré le reste) et il s'avère que je perds des centimètres.

Je ne m'en glorifie pas mais en terme de santé notamment pour l'apnée dans mon cas ce n'est pas négligeable. La graisse située sur le haut du corps notamment abdominale et dans mon cas niveau cou-gorge est celle qui peut accélerer le développement du diabète. Pas chez tout le monde bien sur mais dans ma famille le diabète c'est courant. Et pour l'apnée dixit le pneumologue quelques grammes de plus sur la langue peuvent suffire à obstruer le larynx.

Je continue donc mes écoutes de la faim des sensations mes super petits repas très gouteux.

Et vous que devient votre RA?
45 ans 91 1474
En ce moment c'est tout simplement l'horreur pour ma RA.

Je travaille beaucoup avec des déplacements pro tous les jours. J'ai tellement de choses à faire que je préfère sauter le repas du midi pour finir à temps.
Je ressens la faim mais ... c'est comme si je m'en fichais.

Le soir à l’hôtel quand j'arrive, c'est comme si je pouvais encore tenir des heures sans manger.
Je ne ressens pas de plaisir alimentaire en ce moment. Donc manger ou pas c'est pas important.

en terme de poids, c'est le régime le plus efficace que j'ai fait de tout ma vie (digne de promesses de magazine féminin) ! en mm temps c'est normal, je cours tout le temps, je suis stressée en permanence, je mange pas beaucoup, je ne bois pas bcp d'eau, je dors pas beaucoup...

Résultat : j'ai fait ma première crise d'hyperphagie depuis au moins 6 mois hier soir.
une mini crise: rien à voir avec celles du passé mais la façon compulsive de manger, sous l'effet des émotions, c'est typique.

Bref, je dois à nouveau travailler sur mon anxiété et mes émotions pour pouvoir stabiliser les choses.
50 ans à la maison ! 10072
Et bien pour moi en ce moment c'est assez...bizarre !

Depuis ma rupture, j'ai besoin de compenser par du sucré à des moments où je sais parfaitement que je n'ai pas faim. Mais en même temps, il y a longtemps que je n'avais pas eu autant envie de cuisiner, de me faire des légumes, des sauces maison,etc... et je ressens très facilement la satiété au moment des repas. J'ai pas mal grossi (d'après mes vêtements) ces dernières semaines mais ça ne me surprend ni ne me traumatise pas : entre mes problèmes perso, mon entorse à la cheville, les fêtes de fin d'année et mon mois passé en déplacement, il n'y a vraiment rien d'anormal. Et puis c'est l'hiver.
50 ans à la maison ! 10072
fila91 a écrit:
En ce moment c'est tout simplement l'horreur pour ma RA.

Je travaille beaucoup avec des déplacements pro tous les jours. J'ai tellement de choses à faire que je préfère sauter le repas du midi pour finir à temps.
Je ressens la faim mais ... c'est comme si je m'en fichais.

Le soir à l’hôtel quand j'arrive, c'est comme si je pouvais encore tenir des heures sans manger.
Je ne ressens pas de plaisir alimentaire en ce moment. Donc manger ou pas c'est pas important.

en terme de poids, c'est le régime le plus efficace que j'ai fait de tout ma vie (digne de promesses de magazine féminin) ! en mm temps c'est normal, je cours tout le temps, je suis stressée en permanence, je mange pas beaucoup, je ne bois pas bcp d'eau, je dors pas beaucoup...

Résultat : j'ai fait ma première crise d'hyperphagie depuis au moins 6 mois hier soir.
une mini crise: rien à voir avec celles du passé mais la façon compulsive de manger, sous l'effet des émotions, c'est typique.

Bref, je dois à nouveau travailler sur mon anxiété et mes émotions pour pouvoir stabiliser les choses.


Tu ne pourrais pas emporter des trucs faciles à manger tout en bossant ?
45 ans 91 1474
J'ai toujours de la compote et des barres de céréales

j'en prends quand j'ai trop faim. mais je n'ai pas vraiment envie de manger.

J'ai faim mais pas envie de m'alimenter. même avec des aliments à disposition.

En ce moment, je lutte contre mon manque d'envie de m'alimenter tout le temps. Je négocie avec moi même tout le temps ("allez mange"). c'est fatiguant.
52 ans Lorraine 4326
fila91 a écrit:

En ce moment, je lutte contre mon manque d'envie de m'alimenter tout le temps. Je négocie avec moi même tout le temps ("allez mange"). c'est fatiguant.


envie de pas manger accentuée par une eventuelle envie de continuer à perdre du poids ?
45 ans 91 1474
Je ne sais pas si l'envie de perdre du poids rentre en compte. Mon poids me préoccupe mais plus parce que je ne veux pas prendre de poids.

pas envie de manger. depuis plusieurs mois.
Ma relation à la nourriture n'est pas simple depuis qq temps. j'avais quasiment réduit à néant mes crises d'hyperphagie. mais pour autant la relation que j'ai à l'alimentation n'est pas sereine.

Je n'arrive plus à prendre du plaisir à manger. Tout a un gout décevant.
S
53 ans suisse 993
Fila moi parfois je suis à la bourre beaucoup de choses etc....et tentée de ne rien préparer rien emporté etc....et du coup ensuite me retrouver avec ma faim et sans envie spécifique.

Ce qui fait que je retrouve l'envie de manger de me bichonner des petits plats d'aller acheter des trucs qui me font envie c'est la santé clairement.

Je sais ce que c'est que le gros burn out vécu bien bien mal au fond des tripes. Du coup prendre du temps, me reposer, refuser du taff en plus, faire une pause au marché, me reconnecter avec les odeurs, les saveurs etc. est au départ un impératif mais un réel plaisir dans un deuxième temps.

Je me balade pas mal sur des blogs de recettes aussi et je tente des trucs sympas du coup une chose en entraînant une autre j'ai des repas d'avance, des trucs congelés et des portions que je peux emporter.

Ces temps j'adore particulièrement les mélanges de saveurs genre un sandwich avec pain pumpernickel (je crois que c'est typique suisse mais peut être allemand aussi?) des graines germées fortes genre pousses d'oignons, des concombres marinés, un bout de truite fumée et des morceaux de poire bien juteuse.......une vraie tuerie!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je suis aussi des envies un peu space genre tartare de boeuf (le truc qui m'arrive 3 fois par an).

Le sucré je suis devenue super pénible sur la pâtisserie (conséquences des dégustations) que je trouve souvent trop sucrées. Par contre les très bons chocolats je fais le tour de ma ville pour faire des comparaisons. La tarte au citron et tous les trucs acidulés m'appellent.

Là pour ce soir j'ai envie de galettes de sarrasin. Et une très bonne faim en perspective après une grande virée à la piscine.

Ca aussi c'est un truc bien net, le soir j'ai faim assez tôt, je ne fais plus gouter et repas tard mais repas assez tôt pour tout le monde. Du coup les soirs ou je bosse jusqu'à 21h je mange au travail.
54 ans 5519
Ici aussi c'est l'horreur ! Je n'ai pas faim (Levothyrox oblige) mais je mange quand même, je ne sais pas pourquoi ! Et c'est vraiment irraisonné, je n'arrive pas à m'en empêcher ! Mais c'est quoi mon problème PDM !
S
53 ans suisse 993
Peut être des émotions des émotions et encore des émotions. Sachant qu'autant les émotions positives que négatives entrainent des envies de manger, et même l'agacement de ne pas savoir qu'est ce qui nous fait manger! le comble quoi.
45 ans à l'ouest ! 6
bonsoir,


je me lance...

Fila, j'ai un métier où je ne pourrais jamais ne m'arrêter et pourtant, je m'aperçois au bout de 12 ans, que même si j'y laisse ma santé, je n'aurai pas plus de reconnaissance, ni de satisfaction personnelle.

mon expérience de ce soir:
je rentre du boulot, et là j'ai FAIM....j'aurai pu manger les croquettes du chat!
Le temps d'allumer le poèle, d'aider les enfants à ranger les cartables, manteaux...de chercher le dit chat...je réfléchis...c'est de chocolat dont j'ai envie, et bah y en a plus....me suis fait un sandwich à 18h!
il y a quelques mois, j'aurai mangé un repas avec mari et enfants ensuite, là plus faim, j'ai pris un bol de soupe et une orange.
La prochaine étape: assumer et ne pas demander aux enfants d'aller jouer dans leur chambre pendant que je me tartine une baguette!

Ca vous fait ça aussi quand vous rentrez du travail, cette faim irrépressible? alors que vous avez mangé à votre faim depuis le matin.
49 ans région parisienne 5831
Oui, moi, j'ai très faim à 18h, si mon dernier repas est celui du midi. Je n'arrive absolument pas à attendre 19h pour manger avec mon mari et mes enfants: 9 fois sur 10, je finis par manger, manger, manger, jusqu'à n'avoir plus faim... et me retrouver toute bête à 19h.

Pour éviter cela, désormais, dès que je peux, je manger un petit quelque chose au goûter. il faut que je mange assez tard pour avoir faim, et assez tôt pour que ma faim ne "dérape" pas (dans le sens où je ne veux manger que pour tenir jusqu'au repas familial). Mon horaire idéal, c'est entre 15h et 16h30.

Si je ne peux pas faire cela, alors je sais que je vais manger en rentrant chez moi à 18h. J'ai alors 2 solutions: soit j'ai plein de trucs à faire, et je sais que j'aurais juste le temps grignoter 1 ou 2 trucs, mais j'aurais encore faim pour le repas du soir en famille.

Soit j'aurais du temps devant moi, et je sais que j'ai 90% de chances de finir par manger jusqu'à ce que je n'ai plus faim. Dans ce cas là, j'essaye de me garder une toute petite faim pour le repas en famille, et je grignote un minuscule petit truc, juste histoire de manger avec ma famille. Parfois, il m'arrive de me remplir une assiette sans y toucher: en fait, je mets ensuite mon assiette au frigo dans un tupperware sans y avoir touché et je mange le tout le lendemain au travail par exemple.

Voila!
B I U