MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

37 ans 1547
Merci beaucoup Tecolote de ton retour. Cela correspond bien à mes questions du moment, je pense que je vais comme toi aller plus loin sur le plan médical.
Sur le compromis  
entre "tranquille" et "trop plein" niveau mode de vie, je te souhaite de trouver ton juste rythme, quitte à tâtonner au début, pour être bien.
P
34 ans 116
Coucou tout le monde,

Je viens faire un petit coucou,
Cest interressant cette histoire de problemes gastriques, je ne savait pas que ca touchait tant de monde, cest bien de faire les examens necessaire pour trouver des solutions et prendre soin de sa sante.

Sinon moi je suis trooooop heureuse, jai vu la diet hier et je suis trop contente. On a bien discute, et en fait je progresse
Je lui ai dit que ces 15 derniers jours jetais en mode auto, javais pas trop reflechis, mangeais ce que javais envie sans me prendre la tete et du cou avais peur davoir grossi.
Elle ma propose de me peser sans que je vois mon poid, et en fait jai perdu quelques grammes et un petit peu depuis un mois.
On a realise quen fait mon comportement etait clairement en train devoluer, je commence a avoir des appetits specifiques (envie de sale, jambon, saumon apres presque 6mois a me nourrir essentiellement de cereales et biscuits). Je lui ai dit que cetait pas trop tot depuis le temps que je mange que les memes trucs et que du sucre. Elle ma dit que peut etre javais (eu) besoin de me remplir beaucoup de tous ces aliments dont jai manque pendant les periodes de regime, pour me dire "cest bon ils seront toujours la je pourrait toujours en manger des envie, jen manquerait plus" et que du cou vu que jai compris ca jecoute plus mon corps qui me donne des signaux que je ne pouvais pas entendre avant...
Donc voila enfin des appetis specifiques qui se font entendre

Aussi en lui parlant de diverses petites anecdotes, elle ma aide a realise que mes attentes saffinait, je ne peux plus me remplir de nimporte quoi comme avant, maintenant fqut vraiment que jen ai envie sinon je le mange pas (ex du pitch) et donc elle ma dit que cetait un vrai pas en avant :D
On a aussi parle des emotions qui me font manger, je devais les noter, et donc ce qui revient clairement cest ennui, fatigue, solitude, contrariete....
Pour la fatigue, en fait quand je suis fatigue je mange avant daller dormir :shock: , cest grave quand meme.... Du cou elle me demande si quand jai faim je vais me coucher :?: car en fait je repond a un besoin par une reponse non adpate ( :lol: vous me suivez)
Et pour lennui, la solitude, bhen en fait le truc cest que je suis jamais satisfaite, elle ma dit que jetais toujours soit dans le passe soit dans le futur ( :shock: et cest trop ca serieux :shock: ), mais rarement dans le present en train de profiter des petits bonheurs de la vie, en fait je cours toujours apres quelquechose et a peine obtenu je suis deja dans autre chose.... Quand elle la dit ca, ca ma fais me livrer un peu, et je lui ai avouer que peut etre vouloir perdre du poid moccupais, qu en fait cette lutte contre les kilogs comblait peut etre des vides de ma vie :cry: ( je suis emue de lecrire), meme si derriere il y a une reelle envie de me plaire et etre en harmonie avec moi meme)

Du cou, la pendant les 15 prochains jours, je dois juste essayer de me trouver des petits bonheurs, profiter, exister, respirer, prendre le temps detre la, et essayer detre dans la pleine conscience, etre dans le present ( je sais pas si vous me suivez franchement :lol: mais moi je suis au taquet)

Bref voila je suis trop contente, je decouvre plein de choses sur moi meme, et y a quand meme beaucoup de chamboulements en moi meme, cest pas facile de realiser que souvent je mange parcque je me sens seule :cry:, quen fait malgres mon masque de femme independante et heureuse, une fos chez moi je ressent beaucoup de solitude :cry:

Voila je vous ai dit le plus gros, je PROGRESSE, je suis fiere de moi et de la demarche de ra que jai entrepris pour retrouver la paix avec moi meme

Ps : cest la premiere fois que je ressens autant demotion en ecrivant un post :lol:
96 ans 229
C'est vraiment super Prisci, je suis très contente pour toi. Tu as l'air d'avoir trouvé en plus une personne qui te guide très bien.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé aux effets possibles sur l'acidité d'un repas pris trop vite sous le coup du stress.

Prisci, ton post fait plaisir à lire. :)
37 ans 1547
Dîtes, je me demande:
qui parmi vous se sentent dans une démarche de rééducation alimentaire (que j'assimile à un processus de changement) ?
Qui se sentent dans une alimentation régulée (c'est à dire souple, pas que basée sur les sensations de faim et de satiété, mais aussi émotions, environnement, etc) sans recherche particulière de changement (même si ce ne serait pas de refus), avec un certain confort global ?
(je n'exclue pas qu'on puisse être dans une alimentation non intuitive, type restriction cognitive ou TCA, et y être sans recherche de changement et avec confort; ce n'est juste pas l'objet de ma question)

Peut être sont-ce des catégories grossières, mais ça m'intéresse.
49 ans région parisienne 5831
Globalement, je me sens plutôt dans une démarche d'alimentation régulée, je pense. Je n'ai pas du tout l'intention de changer de fond en comble la façon dont je me nourris, parce qu'au fond, à part de courtes périodes de régimes (que je n'ai jamais tenu bien longtemps), j'ai toujours mangé de façon plus ou moins régulée.

Disons que c'est par périodes: je mange de façon régulée pendant une certaine période, et pendant une autre période, je n'y arrive plus, et mon objectif serait d'être dans mon alimentation régulée pendant des périodes de plus en plus longues, et dans raccourcir les autres périodes.
35 ans Strasbourg 17
Je suis sortie hier. Saucissonnée dans mon manteau trop petit mais je suis sortie quand même. Et j'ai passé une très bonne aprem. J'espère en passer de plus souvent comme ça.

Aujourd'hui je traîne de nouveau en pyjama à la maison...
S
53 ans suisse 993
Je suis régulée depuis des années. Très heureuse de ne plus connaitre les épisodes d'hyperphagie du passé et d'alterner avec les régimes.

Je fais de temps en temps des périodes de RA selon ce que je croise sur mon chemin, il y a eu la période linecoaching, puis plus rien. La maladie grave d'un proche m'a secouée au point de vouloir retenter quelquechose pour voir si mon poids pouvait descendre. J'ai donc renoué avec tous les exercices spécifiques de RA avec une diét formée à l'approche.

Je serai bientôt de retour en mode régulation.
50 ans à la maison ! 10072
j'ai subit deux rupture à deux mois d'intervalle (la même personne). La première fois, j'ai perdu complètement l'appétit (c'est la première fois que ça m'arrive). Je me forçais à manger un peu pour dire d'avoir un peu d'énergie mais c'était difficile. L'appétit est revenu en même temps que l'homme en question. Mais c'est vrai que pendant cette période, j'étais concentrée sur me volonté de me battre pour récupérer cet homme.
Cette fois, c'est différent. bien sûr que j'aimerai encore le récupérer, mais j'ai peu d'espoir, et je ne sais pas si ce serait bon pour moi. Et cette fois, je n'ai pas perdu l'appétit, je mange normalement, et je ne compense pas non plus (j'ai pourtant fait le plein de pâte de speculoos... mais je n'y ai même pas touché). Je continue à manger à ma faim et ce dont j'ai envie. Bien sûr, en cette saison, ce sont plutôt des choses assez grasses et lourdes, mais je sais que ce n'est pas anormal en plein hiver.
En fait, je ne me pose pratiquement plus de questions sur l'alimentation, c'est très reposant. J'ai tout ce que j'aime dans mes placard et frigo. Le plus difficile, c'est finalement de faire mes courses : je ne sais pas trop quoi acheté, je n'ai pas spécialement d'envies. Alors je me contente d'acheter ce que j'aime manger en général à cette saison.

Depuis la RA, ma courbe de poids s'est clairement inversée, non seulement je ne grossis plus, mais je perds du poids, tout doucement, tranquillement. Je ne me pèse que lorsque je vais chez le médecin. Mais mes vêtements me disent que je perds des centimètres, je dégonfle pas mal.

Avec toutes les merdes qui me sont tombées dessus en peu de temps (la loi des séries), cet équilibre que j'ai trouvé dans mon alimentation me permet de ne pas ajouter de culpabilité et de peur de grossir à tout ça. Je sas que si j'ai envie de biscuit ou d'une grosse galette des rois, j'ai le droit de me lâcher. Et ça, ce poids en moins, c'est celui qui compte le plus dans les bénéfices de la RA.
S
53 ans suisse 993
Etat d'esprit : perplexe.
Des histoires de famille, maladies, problèmes d'argent, vente de maison etc....... le gros distributeur à émotions en tout genre.

Ra dans ce contexte? pas d'appétit, pas d'envie de compenser, pas d'envie de douceur de chocolat de bout de fromage. Bizarrement tout me semble un peu étranger niveau nourriture. Le fromage me dégoutte (pour moi le fromage c'est très ancré avec les souvenirs d'enfance).

J'ai été passablement malade cette semaine tout en travaillant dans un état second. J'ai tourné à la tisane et aux agrumes arrosé de quelques antidouleurs. C'est passé mais me reste toutes ces émotions et ce sentiment de grande nouveauté de la nourriture. J'ai jeté pas mal de choses de mes placards dans la foulée.

Bon du coup forncément la balance me dit des choses gentilles, que cette reprise de poids des derniers mois s'éloigne, que mon organisme fonctionne bien avec peu en gardant mon énergie, en dormant très bien.

La pleine conscience prend tout son sens dans ces moments là.
50 ans à la maison ! 10072
j'espère pour toi que tout ça va s'apaiser un peu.

Je trouve aussi que c'est dans ces moments-là que les transformations du à la RA sont les plus flagrantes.
S
53 ans suisse 993
Des semaines de surcharge de travail. Vive les soins, plus de malades et moins de personnel. Prenez des personnes consciencieuses qui veulent continuer à faire de la qualité.....et ca craque!

Arrêt de travail avec tendinite coude épaule, lumbago sommeil en vrac etc etc.....pas de sport juste de la marche autorisée et rajoutez des repas de pâques totalement inhabituels pour mon organisme en tous cas.

Effet de la RA: ca va. Les activités physiques me manquent mais je sors marcher un peu tous les jours ouf. Et pour les repas ca va j'attends le retrour de la faim qui est aussi détrquée avec les médicaments. Beaucoup de repos, de sieste de bonnes nuits de sommeil et je reprends le travail jeudi. Avec quelques apréhension vu que mon job c'est de mettre mon corps au service des autres pour qu'ils puissent de lever se laver s'habiller, se transférer sur leur chaise roulante et rajoutez dessus faire le ménage les courses and co.

La RA m'a au fil des ans permi de prendre conscience que c'est à moi de prendre soin de moi. D'écouter mes sensations, mes douleurs, mes appétits. Et devoir faire avec la culpabilité d'un arrêt maladie de temps en temps. Ne pas être coupable que mon corps impose ses limites je n'y suis pas encore.

Bon du coup niveau balance c'est stand by.

je compte sur le raloongement des journées pour le soir pouvoir me balader retourner à la buvette au bord du lac, profiter de la nature en plein délire.
93 ans 9582
sirelle a écrit:
je compte sur le raloongement des journées pour le soir pouvoir me balader retourner à la buvette au bord du lac, profiter de la nature en plein délire.


ohhhhh que oui moi aussi... et ma chienne aussi, surtout :lol:

et vivement le mois de mai qu'on puisse nager en lac (avec une bonne grosse combi de plongée because megafrileuse)
S
89 ans 4951
sirelle a écrit:

Arrêt de travail avec tendinite coude épaule, lumbago sommeil en vrac etc etc.....pas de sport juste de la marche autorisée et rajoutez des repas de pâques totalement inhabituels pour mon organisme en tous cas.



Comment vas-tu aujourd'hui ? tu as repris le travail ? comment cela c'est passé?

ce type de travail d'aide à la personne que tu fais est quand même extrêmement dur physiquement, passé un certain âge en tout cas, surcharge pondérale ou pas.

De mon côté, Ra un peu bizarre pendant l'hiver, j'ai moins marché, j'ai un peu hiberné, par contre moralement je vais bien, je dors bien mieux, mais je mange plus, donc c'est paradoxal. Par contre, en début d'année, mon bilan sanguin était tout bon, donc j'étais bien contente.

On verra si le retour des beaux jours change quelque chose
S
53 ans suisse 993
J'ai repris le travail et donc à nouveau mal. Effectivement 30 ans de soins à la personne avec des conditions de travail de pire en pire, surpoids ou pas ca fait bobo. J'ai encore 20 ans à travailler à la retraite;) j'ai refait une formation mais le marché de l'emploi est ce qu'il est........

Je suis assez zen je ne compte pas bousiller ma santé ad vitam. Je prends des rv, rhumtahologue etc...je rencontre des personnes bien sympathiques en cours de route. Je vais relancer une demande de diminution de travail mais bon dans la passé ca a été refusé c'est soit tu tiens le coup à ce taux là soit tu cherches ailleurs.

Journée bizarre pour moi encore beuacoup de chocolat qui traine partout.....j'attends le retour de la faim ce soir car quelques petits oeufs sont passés par là;)

Mes analyses sanguines sont bonnes aussi ca fait du bien c'est des soucis en moins.
B I U