MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

43 ans Angers 1764
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis prisci72 ! Quasiment à tous les points en fait !

Je ne sais pas quoi dire d'autres ^^ Le truc énorme, c'est  
que tu as conscience de tout ça donc le reste n'est qu'une question de temps !
S
53 ans suisse 993
Hello, le piège du "régime qui ne serait pas un régime mais une RA" c'est LE piège. Suite à mes soucis articulaires récurrents j'ai eu diverses consultations et dans le lot la femme d'un doc micrunutritionniste........bbrrrrr j'ai tout bien écouté et suivi pour le bien de mon dos, tu parles;) évidemment elle me ventait son truc sur l'impact de tel aliment sur la forme, la satiété bluffée par les protéines etc etc.....bref j'ai suivi quelques semaines.

3-4 kg de repris. Évidemment car je ne suivais pas mes envies et donc frustration rattrapée par des consommations de ce dont j'avais envie.

Là j'ai anulé les ra avec ce doc. Je remange selon mon envie et mes sensations j'ai super envie de fruits frais, vive les pastèques les abricots etc....mais holà mon dieu ma bonne dame c'est des glucides c0est le maaaallllllllll! Rien à foutre. Je mange mes trucs, mes tartines, ma petite fera du lac etc et j'ai reperdu ces foutus 3 kilos.

Le truc difficile c'est la diminution drastique des activités physiques pour d'autres. Je fais tous les jours ma rééducation fessiers-abdos-dos. C'est des exercices mini mini style pilates. Je em sens restreinte mais en fait c'est hyper puissant au niveau des douleurs j'ai retrouvé un super sommeil une bonne mobilité. Alors quand elle me dit que j'en ai pour 6 mois, j'y vais un jour à la fois avec mes petits exercices. Et je rajoute un peu de marché. Je tente aussi l'aquagym mais plus difficile d'être attentive à sa posture dans l'eau.

Je m'étasie chaque jour de mon fils qui me dépasse maintenant, 10 cm en 3 mois c'est dingue et il est hyper régulé c'est chouette à voir.

La RA c'est parfois dur mais vive la RA.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
prisci72 a écrit:

Y a quelques jours j'ai fais une sorte d'obsession sur le bien manger ( j'ai été choqué par un reportage sur la façon dont sont traité les animaux dans l'industrie alimentaire :cry: , je voulais et voudrais donc manger mieux et de meilleurs produits respectueux des animaux et de la nature, ca vous parait possible avec une RA :lol: ? car avec mon alimentation je participe grandement a la souffrance des animaux ( je bois prés d'un pack de lait par semaine et du non bio et je prend beaucoup de produits non respectueux, et j'avoue que je culpabilise, je me sens un peu responsable, surtout que vu l’état de la planète chacun dois faire des efforts.... ( je sais que je m’éloigne mais j'aimerais bien des avis ou conseils) :roll:


De mon point de vue, meilleurs produits et RA sont compatibles, dans le sens où plus j'ai fait attention à la qualité de ce que je mangeais, plus mes goûts se sont affinés et moins la nourriture industrielle a pu les satisfaire. Je comprends tout à fait tes préoccupations sur la souffrance animale et l'impact énergétique que l'industrie agroalimentaire peut avoir. Néanmoins, pour ma part, je suis encore trop attachée à certains aliments pour y renoncer. Me passer de fromage, d'oeufs ou de poisson, voire de charcuterie, me paraît pour le moment impossible, et après m'être libérée d'années de restriction et de rigidité alimentaire, je ne veux pas retomber dedans, même si les motifs sont très différents et fondés.

J'essaie quand même de limiter la casse : acheter du poisson en pêche durable (label MSC) ou réglementée, choisir des fromages qui viennent de fermes d'alpage dans ma région natale (et qui coûtent bien moins cher), prendre des produits bio, même si pour les conditions d'élevage des animaux, c'est pas vraiment mieux, éviter le chocolat ou les pâtisseries avec de l'huile de palme (pour éviter la déforestation et puis le beurre c'est bien meilleur !), acheter des fruits et des légumes de saison qui ne viennent pas du bout du monde, essayer d'acheter en vrac pour éviter le trop plein d'emballages, ne rien jeter, ne rien gâcher, etc...mais je ne m'interdis rien et je ne respecte pas tous ces principes à la lettre.

Tout ça entraîne un certain budget, mais depuis que je suis la RA, je mange moins en terme de quantité, parce que ma satiété arrive assez vite et que je n'ai plus les grandes compulsions qui me faisaient vider les placards, donc je m'y retrouve financièrement.

Bon courage pour la suite de ta RA, essaie de ne pas culpabiliser pour ce que tu manges. Si l'environnement est un sujet qui te tient à coeur, il y a aussi d'autres manières d'y faire attention en dehors de l'alimentation.
P
34 ans 116
Coucou

Celia: c'est déjà cool de me dire que je suis pas seule face a toutes ces émotions, ces questionnements, j’espère que tu as raison et que le reste n'est qu'une question de temps :lol:

Effectivement Sirelle tu as bien fait d’arrêter de la consulter car elle ne devais pas suivre les principes de la RA pour que tu ais des frustrations.

Tu as de la chance d'avoir envie de fruits, moi ça m'est arrivé 3 fois dans l'année et 2 fois peut être pour les légumes :lol: mais ma diete dit que c'est parcque je n’écoute pas encore assez mon corps et ait encore des croyances alimentaire, donc elle dit que je peux continuer a manger ce dont j'ai envie, mais ça m’inquiète car ça fais quand même un ans que je me nourri "principalement" de céréales et lait.... mais elle a dit que dans le temps les gens mangeaient du pain avec du lait et que c'est pas grave donc :D

En tout cas tu as raison de faire le plus possible pour regler tes soucis de dos (si j'ai bien compris).

Tecolote, je pense aussi que RA et meilleure "qualité" sont possible, je ne souhaite pas me priver d'aliments que j'aime pour l'instant car je pense que pour moi ce n'est pas la priorité (malheureusement pour les animaux) mais respecter plus la nourriture, les producteurs et consommer des produits avec de vraies saveurs, la plus part de ce que je mange n'a que le gout du sucre hyper fort( en vrai c'est pas si bon) mais c'est comme si j’étais accro! C'est vraiment une drogue, je sais que c'est pas bon (qualitativement, en terme de gout,) mais je ne peux m’arrêter, le soir je me fais un bol de céréales avec des gâteaux alors que j'ai plus faim et je mange mais "presque" en me forçant car des fois je suis ecoeuré mais j'ai BESOIN de manger pour apaiser mes émotions je pense (même si je sais qu'en vrai ca ne m'apaise pas, c'est devenu un réflexe de manger pour "oublier" et me concentrer sur autre chose quelques minutes).

Je vais essayer de cuisiner un peu plus maison avec de bons vrai produits équitaux( sucre, chocolat) et vais essayer de limiter la casse comme tu le dis très bien( lait bio, poisson durable, moins d'huile de palme mais y en a partout :shock d'ailleur si vous connaissez une bonne pâte a tartiner :?: .cette semaine j'ai cuisiné avec des herbes et épices et c’était trop bon, je m'en passerais plus maintenant (avant je mettais juste sel et poivre)

Sinon, je pense que la il va être tant de me mettre a la pleine conscience, on en parle un peu avec la diete, elle m'a conseillé des exercices et tout, mais a chaque fois j'y suis hermétique comme si je voulais pas :oops: , la je commence a réaliser que c'est une solution pour m'aider a apaiser mes eme du soir, et accepter les émotions même si intérieurement je sens que ça va être dur et me bouleverser ( je sais pas si je suis prête a réellement accepter et entendre mes émotions :roll: )

Vous faites de la pleine conscience vous?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'ai personne qui comme moi est "anti regime" et essaie de s'en sortir pour de bon, dans ma famille ils sont encore convaincues que les regimes sont la meilleure solution (même si je sais que c'est pas de leur faute) :roll:
43 ans Angers 1764
Comme toi, la pleine conscience, je n'y arrive pas. J'essaye quand je mange, de faire attention à mes sensations, mes goûts, mon ressenti.. Ça marche pour les premières bouchées pis après je mange, c'est tout !

Pour la pâte à tartiner, la Nocciolata est.. <3

Pour ce qui est de cuisiner avec de bons produits et des choses qui te font envie là maintenant, tu pourrais faire tes propres biscuits, non ? Enfin pour commencer quoi !
54 ans 735
sirelle a écrit:
Je fais tous les jours ma rééducation fessiers-abdos-dos. C'est des exercices mini mini style pilates. Je em sens restreinte mais en fait c'est hyper puissant au niveau des douleurs j'ai retrouvé un super sommeil une bonne mobilité.

[...]

La RA c'est parfois dur mais vive la RA.


Bonjour Sirelle et toutes les autres

Vive la RA, ça c'est sûr !

Sirelle, je me demandais : quels sont les exos pour ta ré-éducation "fessiers-abdos-dos" ?

Je sens ma sciatique qui redémarre, et je me dis que ça ne pourrait que faire du bien ;)

Merci !
S
53 ans suisse 993
Mes exercices sont des "classiques" tout simples genre celui qu'on appelle "le petit pont". Mais je le fais accompagné d'une super pro qui corrige le moindre milimètre, me rappelle tout ce que je dois contracter, guète le moindre déséquilibre. Donc super efficace et pleine de courbatures le lendemain. Ce sont des exercices que je connaissais mais que je fais correctement et intensément pour la première fois. Je recommande la kinésithérapie de rééducation .

Pour la pleine conscience j'en ai fait à fond, cours mbsr (mindfulnessbasedreduction), groupe de méditation, marche en pleine conscience. J'ai aodré ca m'â fait un bien fou surtout quand j'ai eu des gros soucis de boulot. J'en fait toujours mais moins, de manière informelle. Mais ca développe une certaine attitude dans la vie qui fait que ensuite les exercices comme ceux que je fais pour la rééducation et bien je les fait en pleine conscience, ou mon trajet le matin, déguster lentement un café.

Il y a un post "pleine conscience " quelque part sur le site.

L'application petit bambou (10 leçons gratuites) est chouette je trouve, chouette voix, facile à suivre.

Il y a aussi bueacoup de pratiques corporelles qui se font en pleine conscience, typiquement le qi gong, le yoga. La pleine conscience formelle assise en silence à regarder passer ses pensées c'est plus difficile de s'y mettre seule.
P
34 ans 116
re coucou,

merci celia je vais essayer ta pate a tartiner. Moi je n'arrive meme pas comme toi a deguster au debut, des le debut je sens bien que j'ai pas faim mais c'est comme si j'avais une contrainte intérieure.
Mais je suis sure que la pleine conscience est une des clés que je dois utiliser pour avancer dans ma RA et réussir a tendre doucement vers mon poids d’équilibre (en gérant mes EME).
J'avais acheté un livre il y plusieurs mois, je me suis enfin décidé a le lire, j'ai commencé et c'est super interressant et tellement vrai. Moi je mange tout le temps de façon inconsciente, sans savourer... et c'est un cercle vicieux, car comme il dit dans le livre il faut nourrir toutes les faims (notamment la faim de l'esprit et du coeur :? ).

Sinon Sirelle ca a l'air "sympa " tes exercices, est ce que c'est des exos qu'on fait que avec une kiné ou ca se rapproche du stretching pilates? :roll:

Sinon, j'ai vraiment l'impression de progresser dans l'acceptation de moi meme, j'ai envie de m'habiller jolie et plus juste me cacher,et ne plus priver de faire des choses que je veux a cause de mon surpoids ( a faire par petits pas) car je pense que si je me sens belle, je me sentirais mieux dans ma tete et donc moins sensible aux EME.
Je suis en train de convaincre doucement ma mere (et il etait temps), que c'est pas parcque on est ronde que l'on doit se cacher, ou avoir honte, mais je realise aussi que c'est dur de s'accepter soi meme, mais c'est aussi dur de faire accepter son "poid" aux autres, genre mon frere qui me dit " tas un peu grossi, non" et moi qui répond " non, mais meme si j'avais grossis qu'est ce que ca ferais?", j'ai senti que pour lui c'etait mieux si je maigrissais.


Sinon, je suis contente car j'ai pris ma première bouchée a 21h00 ( de toute la journée) et j'avais une petite faim, j'ai mangé un mcdo avec mon frère ( hamburger et sortes de potatoes), et je l'ai trouvé vraiment TROP salé et avec un gout bizarre, j'ai pas du tout apprecié a part le thé glacé que j'adore, peut être parcque j'ai ESSAYE de faire plus attention a mes sensations, en tout cas j’étais dégoûté ( la prochaine fois je prend des nuggets) .Du coup je l'ai pas fini, mais je suis resté sur ma faim, ma bouche a encore faim mais mon estomac est rassasié. :(

Désolé encore de gros pavé, en brouillon, j’écris un peu comme je pense car ca me libère vraiment, autour de moi on me regarde avec des yeux :shock: quand je parle de sensations, d'alimentation intuitive, de respect de la faim....

Comme vous dites, vive la RA même si c'est dur je suis bien heureuse de savoir qu'une vraie solution existe pour retrouver la paix avec la nourriture, de plus je trouve que ce cheminement qu'est la RA nous permet de nous découvrir nous meme intérieurement....

Bonne soirée (encore désolé pour mon pavé gribouillon) :teddy:
43 ans Angers 1764
Pour ta famille, il faut essayer de les recadrer. C'est ton poids, ta vie, tu gères tout ça comme tu veux, soit ils te soutiennent du mieux qu'ils peuvent, soit ils s'abstiennent de commenter. Tant que ta santé n'est pas en danger à cause de ton poids, ils doivent respecter ton cheminement, tes décisions.

Faut voir à quel point ils seraient sensibles à ce genre de discours (certains s'en foutent).

Je viens de découvrir (oui là, ce matin, tout de suite) que j'avais peur d'avoir faim, peur de ne pas avoir assez à manger. Je préparais un pique-nique pour ce midi, ça fait deux ou trois jours que je sais ce que je vais faire : 1 wrap + 1/2 melon par personne. Je prépare mes trucs et je trouve que niveau volume, ça risque d'être un peu léger.. Dans ce cas, je vais aussi prendre ce reste de concombre/tomate au cas où. Oui mais tomate, concombre et melon, finalement ce n'est que de l'eau, ce n'est pas très consistant. Bon bah je n'ai qu'à ajouter du pain au cas où.

Je suis quasiment sûre qu'après mon wrap et mon demi melon je n'aurai plus faim. Et en écrivant ça, je me dis qu'éventuellement, il me manquera un carré de chocolat noir :D

En fait, j'anticipe toujours. Quand je vais me promener avec mon compagnon, j'ai toujours 2 compotes "au cas où". Quand je vais bosser j'ai toujours un encas (programmé lui) + un peu plus "au cas où". Quand je me sers, je me fais souvent avoir.. Soit je me sers trop, soit je me sers peu pour avoir le plaisir de me resservir (certains plats ont un goût de "reviens y" comme on dit donc j'anticipe !) Sauf que quand je me ressers, c'est souvent la même quantité que la première assiette. Je n'arrive pas à prendre juste une ou deux cuillerées, parce que j'ai peur de ne pas assez me resservir. Quand il manque un de mes basiques dans mes placards, pareil, ça me hante un peu "oui mais si j'en ai envie ? Il vaut mieux que j'aille en acheter "au cas où"".

C'est marrant, autant j'ai +/- réussi à me défaire de ce "au cas où" pour le matériel (jeter les trucs inutiles, alléger mes bagages en voyage, mes biblio/médiathèques), autant pour la nourriture..
54 ans 735
sirelle a écrit:
Mes exercices sont des "classiques" tout simples genre celui qu'on appelle "le petit pont". Mais je le fais accompagné d'une super pro qui corrige le moindre milimètre, me rappelle tout ce que je dois contracter, guète le moindre déséquilibre. Donc super efficace et pleine de courbatures le lendemain. Ce sont des exercices que je connaissais mais que je fais correctement et intensément pour la première fois. Je recommande la kinésithérapie de rééducation .


Merci et aïe : il va falloir que je me mette en quête d'un(e) kiné exigeant(e) alors ;)
S
53 ans suisse 993
Ma physio est aussi ostéo et prof de pilates et ancienne sportive de haut niveau et phythothérpauete et plein d'autres spécialités. Elle me fait des séances sur mesure mêlant tout ca. Elle m'a fourni des accessoires ausssi genre bande élastique de couleur c'est large de 15cm je dirai pour faire des exercices de tout le corps.

Je fais aussi des demi-squats avec poids. Ca pourrait ressembler à se lever d'un ce chaise en gros. Sauf que outr les muscles sont en gainage "engagés " comme elle dit. Assise sur ma chaise , fesses contractées, épaules baissées, dos contracté niveau omoplates, périnée et transverse engagé et hop tu te lèves avec en plus du poids sur les bras à la verticale. La premirèe fois je me suis sentie tellement nulle et essoufleé!!!!!! Bah la je les faits sans soucis.

Bon pour mes problémes de dos je devrai faire mes expos tous les jours pendant 6-8 mois minimum........ça fait 2 mois et je sens déjà les résultats niveau dos. Faudrait que je trouve une petite vidéo du genre d'exercice dont je parle.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Pour rebondir sur les messages précédents, je ne mange pas en pleine conscience, surtout si je suis avec quelqu'un, mais dans tous les cas, j'essaie de me concentrer sur mes sensations gustatives et digestives (stomacales). A la maison, j'y arrive plutôt bien, au restau encore mieux, par contre au boulot c'est plus difficile car il y a un stress ambiant et je me retrouve souvent au milieu de trois ou quatre conversations en même temps, donc pas facile de rester concentrée sur ma gamelle. Dans ces cas, il m'arrive d'aller au-delà de ma faim sans m'en rendre compte sur le coup, mais je ne m'en formalise pas. J'essaie surtout de manger lentement.

Je connais aussi très bien le "au cas où" et j'ai besoin de remplir mes placards de nourriture car j'ai très peur de manquer. Avant, j'essayais de ne pas acheter trop en avance, surtout les aliments gras ou les petits sucrés, car je savais que tout allait disparaître dans une crise de compulsion. Mais au final, savoir que je n'avais rien de bon à manger entraînait précisément des compulsions ! A présent, le fait d'avoir à la maison du chocolat, des biscuits, des petits fruits secs ou autre m'apaise et me rend beaucoup plus sereine, et ça ne me fait pas plus manger. Et quand je prépare à manger pour emmener, type pique-nique, je prévois souvent trop mais ça me rassure et je garde le surplus pour plus tard.

Prisci, le fait d'avoir conscience que tu manges sans faim parce que, comme tu le dis très bien, il y a d'autres faims à nourrir, est déjà une belle avancée, surtout si en plus, tu apprécies ton corps. Je trouve tes messages très positifs.

et la Nocciolata...miam 8)
54 ans 735
sirelle a écrit:
Ma physio est aussi ostéo et prof de pilates et ancienne sportive de haut niveau et phythothérpauete et plein d'autres spécialités.


Ceci explique cela alors :lol:

Les kinés que j'ai eu étaient du genre à faire les massages d'échauffements le plus vite possible, et à me laisser me dépatouiller le plus vite possible toute seule avec mes exos, pas personnalisés bien sûr :roll:

Du coup, j'étais un peu dégoûtée des kinés. Faut que je cherche du côté ostéo ou physio peut-être...

Tu as trouvé la perle qui me fait rêver en tout cas !
S
53 ans suisse 993
Avant de la rencontrer j'ai aussi eu droit aux "massages-bidouillages" de personnes apparemment peu consciencieuse et pas investies dans leur job. Celle ci m'a été recomandée, par contre je dois faire 30mn de route pour y aller c'est el prix à payer;) mais c'est tellement super que ca les vaut largement.

J'y étais ce matin et les résultats étant super bons on va passer à une séance tous les 15 jours. Elle a bien vu mon côté "bonne élève" qui fait ses exercices. Du coup pour elle aussi ca doit être gratifiant et elle est d'autant plus engagée. Là où d'autres bouclent leur séance en 20mn (ne facturant 30) elle prend systématiquement 40-45mn sans facturation supplémentaire.

De toute façon même si elle ne devait plus m'être remboursée je pense aller la voir une fois par mois ne me payant la séance moi même en guise de maintien.
P
34 ans 116
Merci Sirelle, ton message me donne l'impression d'avancer :D .

Sinon, pour la peur de manquer, je suis comme Sirelle. J'ai passé des années à me priver, je m'interdisais d'acheter des biscuits, chocolats, bonbons et j'en ai peter des plombs plus d'une fois. Je me retrouvais au supermarché en panique, je vidais le rayon, a la limite de tout acheter pour me goinfrer en rentrant, à en etre malade. Je DEVAIS respecter mon regime à 2 balles, et ne me nourrir que de ma viande grillé/ légumes.

Quand j'ai decouvert la RA, et ai rencontré la dieteticienne, j'avais déja commencé à arreter les regimes.
Donc en gros elle m'a dit de manger ce dont j'avais envie, du coup aujourd'hui mon placard est rempli de biscuits, bonbons, chocolats ( plus de 20 paquets) pour avoir ce que je veux vraiment sous la main, car moi aussi j'ai peur de manquer. Mais du coup comme Sirelle, je sais que je les ai , que des que j'en aurais envie je pourrais en manger, :D la boite de kinder country est dans le tiroir depuis plus d'un mois, j'en ai toujours pas mangé un seul.

Apres si tu prevois plus, mais que tu manges pas tout, c'est pas trop grave :roll:, tu garde pour apres...
B I U