MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

S
53 ans suisse 993
J'ai eu 2 ans de gros torubles de sommeil, la luminothérapie m'a bien aidé à recaler mes rythmes, ne plus me réveiller au petit matin et dormir d'une traite.

Maintenant ça  
va sauf l'hiver ou je reprend sinon je me couche terrassée de fatigue à 20h et ensuite c'est la java de 2h à 4h.

Peut être une piste? Tu peux te faire prêter une lampe dans un premier temps pour voir et si jamais l'acheter ensuite c'est remboursé par la LAMal.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est certain que la nécessité de se lever tôt, à plus forte raison quand une personne dépend de nous, peut fragiliser le sommeil.

Sirelle, tu peux nous en dire un peu plus sur ton expérience de la luminothérapie ?
S
89 ans 4951
Merci pour vos remarques.

Je vais faire des recherches sur la luminotherapie.
P
34 ans 116
bonjour tout le monde,

merci mamykro pour ton soutien :kiss:

saralou, je suis désolé de savoir que tu traverse la meme periode difficile que moi. Apres je sais que le sommeil peut jouer sur l'alimentation. Est ce que tu as arreter progressivement ton traitment pour dorimir (petit a petit, 1 puis 1/2 puis 1/4....). Sinon tu pourrais peut etre essayer un traitement sans accoutumence pour dormir, moi j'ai des troubles du sommeil depuis l'enfance (cauchemars, insomnie, somnanbulisme...) et je prend un mélange de melatonine et plantes qui m'aide vraiment a m’endormir et avoir un bon sommeil( valdisper nuit paisible ). Sinon as tu essayé les huiles essentielles et fleur de bach? voila quelques petites pistes a voir ;)

Sinon moi c'est vraiment pas top, je suis déprimé, je me sens mal dans ma peau, je suis perdue et désesperée, j'ai l'impression que je serais jamais une mangeuse régulé, car j'avance je recule sans cesse, c'est vraiment un parcours en dent de scie et moi j'en ai marre. J'ai envie d'atteindre mon poid d'equilibre, de enfin m'accepeter, m'aimer. Le je me dis que je vais finir ma vie seule sans enfant et sans homme si je continu comme ca.
Je suis vraiment esclave de la nourriture et ca crains :cry: , hier pas pu m'empecher d'acheter pleins de cochonneries a manger, gateaux, chocolats,bonbons...
Je vais reprendre le livre "maigrir sans regime" pour chercher des pistes, je voudrais comprendre pourquoi je me tourne tout le temps vers des gateaux, du chocolat? Est ce que ca voudrait dire que j'ai encore des tabous alimentaire? Moi qui pensait que non, je sais plus.

Je revois ma dieteticienne le 1er octobre :lol: , vivement meme si j'ai l'impression qu'au final j'avance pas dans ma RA.
Désolé je suis en mode pessimiste là. :lol:
P
34 ans 116
Je viens d'ecire un long message et ca a beugé, je suis degouté.

En résumé, saralou je suis désolé de savoir que tu vis egalement une phase difficile. Pour ton sommeil il y a des alternatives, as tu essayer la melatonine, les huile essentielles, les fleurs de bach. Moi j'ai des troubles du sommeil depuis l'enfance (insomnie, cauchemars, somnanbulisme..) et ca m'aide surtout la melatonine.
Sinon moi je suis vraiment déprimé en ce moment, je continue de manger 10 fois trop, a me gaver, je suis vraiment accroc a la nourriture. Merci mamykro pour tes gentils mots.
Je vais reparcourir "maigrir sans regime" de Zermati, car je me demande si je n'ai pas encore des tabous alimentaire. Je croyais ne plus en avoir car je mange tout ce dont j'ai envie, mais en "crise" je ne me tourne que vers du sucré, gateaux, chocolats, bonbons alors que desfois c'est meme pas tres bon en fait :cry: .
Je revois la dieteticienne le 1er octobre, mais je suis desespérée et decouragé, j'ai limpression que je ne serais jamais une mangeuse régulé et que je n'atteindrais jamais mon poid d'equilibre. Je sais que c'est une mauvaise passe mais viement que ca se finisse. En plus j'ai grossis en quelques semaines, je me trouve trop moche en ce moment, et je me dis que je ne rencontrerais jamais quelqu'un que je finirais seule sans enfants et sans homme :cry: :cry: .
Bref désolé je suis pas positive, c'est dur
P
34 ans 116
désolé en fait ca avait posté, je sais pas ce qu'il s'est passé
Pardon :lol:
S
89 ans 4951
La melatonine on m en a deja parle faut que j essaie aussi. !

Je suis desolee aussi de cettr phase que tu traverses.

Moi je sais que ma reponse instinctive c est la nourriture, je n ai jamais trouve d autre source de reconfort aussi puissant ( j ai refuse de toucher a l alcool et aux drogues heureusement pour moi)

C est tres diffixile de changer ce genre de reponse que j avais developpe enfant deja.

De travailler sur mon bien etre global m a aide et continue a m aider.

Tu as l air d avoir une diet qui te convient, vs allez pouvoir en parler le 1er octobre et elle aura peut etre des reponses qui pourront t aider.

:kiss: :kiss:
S
53 ans suisse 993
Le principe de la munition est hyper simple. Au printemps et été en 10mn par jour à l'extérieur tu as largement 10 000 Lux dans les yeux. Et le cerveau il aime ca, il arrête de sécréter la mélatonine et le soir bon dodo la mélatonine de remet en route.

Il y a des cerveaux qui ne font pas bien ce boulot. Donc j'ai une lampe de table (marque Lumie pour la mienne et luminelle pour les lunettes). Dès mi ou fin octobre le matin au réveil dans les 2 heures max qui suivent le réveil je mets ma lampe en principe au petit déj ou ne bouquinant. Ma lampe est un peu lourde je l'ai acheté il y a quelques années. J'ai des lunettes aussi mais tout le monde n'aime pas c'est spécial. Donc le cerveau reçoit en 20 ou 30mn ses 10000 Lux et arrête la sécrétion de mélatonine.

Il y a des gens qui s'en servent toute l'année. Moi seulement l'hiver. En hiver même en passant beuacoup de temps dehors on ne peut pas avoir ses 10 000 Lux.

C'est aussi couramment utlisé en Suisse et remboursé pour les dépressions car aussi efficace que les traitements médicamenteux sans effets secondaires.

J'ai découvert ca en même temps que je faisais la pleine conscience mon médecin me l'avait recommandé en même temps que la pleine conscience et la phytothérapie. Maintenant je n'utilise la lampe que l'hiver et je dors bien, même avec ma cpap.
S
89 ans 4951
Merci sirelle.

Je vais me renseigner aupres de mon medecin car j ai deja un debut de cataracte et j ai vu que cela pouvait etre une contre indication, mais peut etre que les lunettes protegent .

Cela a l air tres interessant.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ma psy me parle de la luminothérapie chaque année en automne mais les lampes sont chères et je n'ai jamais pu m'en offrir une encore :?
S
89 ans 4951
Ce qui est bizarre chez moi c est que je suis beaucoup mieux en automne, je n aime pas l ete, sauf pr une chose c est de mettre des chaussures ouvertes 😃
M
47 ans Ici et là... 2051
Je n'aime pas la chaleur donc l'été ne me plait pas particulièrement non plus.

Après il est possible que ton corps préfère l'automne mais que ton cerveau manque quand même de lumière à cette période. Cependant, vu que tes troubles du sommeil ne sont pas saisonniers a priori, je ne suis pas sûre que de la luminothérapie te soit utile. Peut être devrais-tu essayer d'autres choses que des médicaments psy/somnifères. Quelque chose de + doux : homéopathie, plantes ou de la mélatonine en gélules.
S
53 ans suisse 993
Une autre chose qui focntionné bien pour les soucis de sommeil c'est l'acupuncture et ca aussi c'est remboursé si pratiqué par un médecin LAMal.

POur le prix de la lampe au vu des effets positifs pour moi elle m'a coûté 300 euros je l'ai depuis 3 ans elle entame sa 4ème année alors je trouve largement amorti.

POur moi le sommeil ca n'a pas de prix, je suis juste insupportable si je n'ai pas ma dose de sommeil je fonctionne mal, au radar inattentive de mauvaise humeur.......et j'ai envie de manger!

POur moi ces jours agités, beaucoup de repas style canadien, des invitations, la perte des repères....je mange trop mais le matin j'attends systématiquement le retour de la faim.

Je ne me suis pas pesée mais ce matin vu le froid jâi remis un jean et je l'ai fermé pour moi c'est le test. Bon j'ai pris le jeans le plus sympa, pas celui qui est un peu juste hein;)
P
34 ans 116
bonsoir,

me revoila, ca fais longtemps que je ne suis pas passé sur le forum..

Je suis toujours dans mon "cercle vicieux" ou je mange tout le temps sans faim, meme si j'arrive un peu a temperer.
J'ai vu ma dieteticienne hier, et ca m'a fais enormement de bien (je l'avais pas vu depuis fin juillet et ca fais trop long).
On a bien discuté, je lui ai expliqué ces deux mois avec un cercle vertueux ou j'etais dans l'ecoute de mes sensations,dégustation... et un cercle vicieux qui s'est engagé au milieu des vacances certainement suite a la pression avec ma soeur a fond dans les regimes et obsédée par son poid.

Elle m'a pesée car je voulais qu'elle voit que j'avais grossis, j'ai pris 2.2 kg, donc elle a dit que c'etait vraiment pas grave, que ca aurais pu etre plus vu que je suis vraiment dans une grosse mauvaise phase et que on allait reprendre tranquillement pour inverser les choses.
Apperement le contact avec ma soeur est source d'emotions difficiles a gerer, du coup on va me preparer pour que les prochaines fois je puisse gérer les choses et faire abstraction de son discour de regimeuse. De toute facon je sais ce que je fais, et pourquoi je le fais 8) (meme si autout de moi tout le monde a l'impression que je fais rien vu que pas trop de resultats et que je me laisse aller).
Bref du coup, en discutant et en analysant mon carnet on a bien vu que le probleme venait principalement des emotions que je gere pas :roll: (mais ca je l'avais bien vu )
Ma diete m'a donc proposé de nous attaquer a ce versant des émotions qu'on avait plutot mis de coté pour l'instant pour travailler sur d'autres choses .
Elle m'a fais voir 2 videos tres parlantes sur la faim et la maniere dont joue les conditions dans lesquelles on mange sur notre alimentation.

Du coup , je dois faire un exercice,dont elle m'a noté les consignes. en fait des que j'irais pas bien sans savoir pourquoi (eme), je devrais retrouver l'emotion dans la liste qu'elle m'a donné, ainsi qu'observer si j'ai des signes physiques de la liste. Ensuite je devrais trouver la raison, faire le lien avec les évenements. Ensuite je devrais "écouter ma tete", c'est en fait ecouter les pensées négatives que l'on peut avoir et pour finir essayer de relativiser les choses positivement.
On s'est exercé dans son cabinet, elle m'a demandé si la tout de suite j'avais une emotion? donc je lui ai dit que oui, en fait j'avais de la crainte, de decouvrir mes emotions et de souffrir....( c'etait dur de lui expliquer, j'avais un peu les larmes), donc elle m'a dit qu'on etait pas obligé de s'attaquer aux grosses émotions,qu'on pouvait laisser de coté ce qui me faisait peur, et s'attaquer au petites emotions du quotidien. Car en plus ce sont souvent ces petites emotions qui nous embetent...
Donc voila l'exercice est super, et je sens que je vais repartir sur la bonne voie tranquillement. Je revois ma diete le 22 octobre.

N'hesitez pas a me dire si c'est ennuyant, parcque moi je raconte ma vie en me disant que ca peut aider, mais sinon j'ecrirais moins...

Bonne soirée
49 ans région parisienne 5831
Non, c'est pas du tout ennuyant, au contraire: en tous cas, moi, je te lis avec attention (même si je ne trouve pas forcément un truc à répondre ;) ).
B I U