MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mamans de février 2014 (et les autres) : bébé est là!

41 ans 69 281
Merci pour ta réponse Lexis!
Et du coup quelle est ta journée type niveau bib et pot? Quelles quantités?

Pour les dents as tu essayé dolodent et camilia ?
43 ans 1207
Petit coucou..
Pour les petits pots j'ai commencé comme Lexis : moitié du petit pot de 80gr, donc 40gr... rpaidement augmenté à moitié du pot de 130 gr, donc 75 gr... j'y suis encore! je sens que je pourrai lui donner plus mais j'ose pas, j'attends encore un peu...
Il refuse son bib en ce moment, ça fait un mois que ça a commencé, en même temps que les petits pots, mais au débuts ça allait quand même (et puis c'était la grosse vague de chaleur alors le médecin avait dit que les bébés réclament moins leur lait...davantage de l'eau..)... mais là ça devient dingue ! il dégomme le tiers de son bib sans prob et puis s'arrête : joue, veut être debout (oui il tient debout tout seul, je le lâche 3 secondes et il tient, sinon je le tient juste pour l'équilibrer mais pas le soutenir), veut regarder manipuler mais pas boire... avant il régurgité bcp, maintenant non même pas.. on a tout essayé : changé de tétine (on est passé de la 1, à la 2 et à la 3), de position, on lui donne parfois dans le transat car là il peut moins bouger, se redresser... bref! UNE heure pour donner le bib, j'en peux plus...

On tente de le décaler sur des horaires de rentrée.. il faisait 23h à 9h... on tente de le décaler vers le 21h à 7h.. à la rentrée on sera sur 6h30 à 20h30 ! mais là, parce qu'il met 1heure pour ses bib j'arrive pas à le décaler !

Lexis : je dois aussi me lever 10 fois par nuit...mais c'est aussi parce qu'il vient de passer à dormir dans sa chambre !!!!! ca fait 3 nuits et moi 3 nuits que je ne dors plus (j'ai un peu pleuré, et je suis telelment au taquet de ses bruits que je ne dors pas, et chéri ronfle)...

ET comme je ne dors pas ça tourne dans ma tête : vacances finies (faudra attendre un an les "vraies" suivantes), peur de reprendre mon boulot (mais mon compte en banque va mal : moins 2000 euros par mois qui s'envole, j'avais prévu, ça fait 4 ans que je mets de côté pour faire mon bébé et en profiter, mais je ne pensais pas que ça parte à ce point)... la santé de mon papa va mal... chéri ne va pas bien à cause de son boulot (risque de chômage), ... j'ai pris 15 kilos depuis la naissance et pas perdu les autres kilos de grossesse, je reviens donc à mon poids max (alors que je fais attention et que je fais 1 à 2 h de marche rapide avec la poussette).... j'ai peur de mes horaires de rentrée, de voir dans quel état je retrouverai mes patients et mon emploi du temps.... bref... ca ne va pas en ce moment !
36 ans Alsace 267
Coucou !

Ici je suis au radar en ce moment, Elena m'épuise...

Elle fais des horaires 7h-21h, en ne dormant que 30min matin et aprèm (et encore), elle ne fais que bouger encore et encore, et le parc commence à la saouler on dirait, elle me réclame plus vite qu'avant (elle dis "maman" ou "manmanman") c'est mignon mais ça veut dire que 5 minutes de répit sont finies lol.

Une vraie pile !

Pour les petits pots elle englouti les 200gr sans soucis, suivi d'un bib qu'elle ne finit pas, mais c'est surtout pour l'eau, car sans lait elle n'en veut pas.

Sinon ces repas des fois sont une vraie plaie, elle gesticule dans sa chaise haute, se penche en avant/arrière, joue avec ses pieds, main et pied dans la bouche... Quand j'lui dis "ouvre la bouche", elle le fais, mais la tête en bas parce qu'elle est trop occupé à essayer de chopper le rebord de la chaise haute.

Et bien sur dès que je la replace, p'tits pleurs et elle agite les mains dès que j'approche la cuillère (combien de fois la purée ou la compote à voler dans ses cheveux, le mur, le chien (il était content il avais a mangé du coup lool)

Sinon, elle va avoir 9 mois dans 2 jours, autant de temps en dehors de mon ventre que dedans, et ça me rends nostalgique

Astri, Elena aussi au bout d'un moment avec son bib le ressort avec sa langue et ne veux que l'attraper, et jouer avec (ce qui finis rapidement avec le bib a l'envers au dessus de sa tête), perso je lui enlève, peut être n'a t'il plus faim ? Comme dis on est en été et cette chaleur n'aide pas...
41 ans 69 281
Coucou astri!
Je te comprends je passe moi même par une sale période (je ne vois personne depuis ma grossesse a part ma famille,j'ai pas de boulot,j'ai frôlé le divorce et ça continue un peu en ce moment) donc je peux comprendre ton ressenti de mal être.
Moi aussi je n'arrive pas a perdre du poids malgré le fait que je fasse attention!
Et puis c'est l'été et on se sent mal dans notre peau!
Moi aussi ça fait 3 nuit qu'elina passe dans sa chambre et j'ai le baby phone collé a moi alors que nos chambres sont collées mais ça ne m'empêche pas d'aller la voir souvent dans la nuit! Moi c'est aussi car j'ai peur qu'elle se mette sur le ventre car c'est son jeux préfère en ce moment! Du coup je lui ai mis le cale bebe et j'ai impression que ça va mieux car ça lui permet de toucher comme si elle touchait les parois de son landau!

Allez courage ça va s'arranger!

Nos bébés grandissent ça fout un coup aussi! Elina paraît tellement grande et elle fait plus tout petit bebe !

Bisous
39 ans Paris 2439
Cmoi qu'est-ce qu'Elina est grande !!!! Elle va finir basketeuse ;)
Pour dormir sur le ventre, tu sais, depuis qu'Aël sait s'y mettre tout seul il le fait. Au début on le remettait sur le dos et il se retournait aussi vite ^^ On a rapidement vu qu'il avait trouvé comment poser sa tête pour avoir la bouche et le nez dégagé, donc on le laisse faire comme il a envie. Et il passe de meilleures nuits/siestes quand il peut choisir sa position (l'autre fois on faisait la route bzh/paris, il devait dormir en voiture et impossible car dans la nacelle aucun moyen d'être sur le dos, il n'a fait que grogner pendant le trajet).

D'ailleurs sa nouvelle trouvaille c'est de sortir de sa turbulette ! Le bouton-pression est un peu lâche et ses pieds arrivent quasiment au bas de la turbulette. Donc comme monsieur Pinpin gigote vraiment beaucoup et dans tous les sens (qu'on aille le voir 3 fois ou 10 fois il sera toujours dans une position et à un endroit différent du lit !!!) bah hop, la turbulette termine à côté de lui !

Pour les petits pots, je suis passée à 60 grammes (ça fait 3 semaines qu'on était à 40, on peut vraiment dire que je monte petit à petit). Et pendant les vacances (bientôt !) on passera à des quantités "normales" je pense ^^ En fait je me rends pas compte qu'il grandit... 5 mois demain ! Bon sinon ce qui me saoûle, c'est que je me galère à faire du maison (carottes, courgettes, haricots ce week-end) et j'ai l'impression que ça sert à rien car c'est trop liquide. Je congèle parce que je ne vais pas faire tous les soirs, et du coup, c'est plein de flotte... :'( Et les petits pots industriels, c'est trop dégueu avec la patate reconstituée et la semoule de riz, et ...

Astrid si ca peut te rassurer (ou pas...) ici aussi c'est la bagarre pour les biberons. D'ailleurs j'avoue que j'ai abandonné le matin, pour la semaine je l'emmène chez la nounou sans l'avoir pris et c'est elle qui lui donne. Hier soir avec son père ca a été moins le cirque qu'avec moi, mais ils ont bien été 45 minutes dessus, parce que Pinpin décide de regarder autre chose, ou de jouer avec, ou juste qu'il n'a pas envie. C'est déprimant...
N
36 ans 485
Les filles, je viens apporter ma pierre à l'édifice: exactement pareil ici pour les biberons!!!

C'est un miracle quand il en prend 4 comme avant, sinon c'est 5 petits, ou les bib' en 2 ou 3 fois avec 30 minutes d'arrêt au milieu parce que Mr le pousse, tourne la tête, joue, l'empèche de rentrer avec sa langue etc... par contre, 20 minutes après, ce sont les cris de colère parce que finalement, il se rend compte qu'il a faim!! :lol:
Ca prend 45 min ou 1h en tout du début à la fin, et il s'est complètement décalé.. à un moment il ne s'endormait plus qu'à 23h ou 23h30! on est en train de "gagner" tranquillement depuis quelques jours et on est revenus à 22h hier soir! :lol: Normalement il s'endormait à 21h30 max, mais je pense que les grosses chaleurs jouent beaucoup, il ets grognon et transpire toute la journée, il ets en couche mais ça ne suffit pas, et il fgait encore 25 ou 24 °c dans sa chambre la nuit.

D'ailleur spour la nuit, exactement comme Aël, j'aurais pu écrire ton texte au mot près, Niniel! tant pour les changements de position, le dodo sur le ventre ou la turbulette ejectée! :lol: :P On le laisse faire, il gère très bien son affaire! et en plus à raler quand il se réveille sur le ventre, il commence rà piger la technique pour se retourner du ventre sur le dos, je pense qu'il y arrivera rapidement!

On commence probablement le solide ce week-end ou la semaine prochaine (il aura 5 mois vendredi) Pourriez-vous me dire en détail comment vous avez commencé? Quel légume, combien de temps avant de passer au suivant, quantité, technique (dans le bib' ou directement à la cuillère?...)Mon médecin qui suit le bébé ets génial mais il a l'air de concevoir tout ça comme parfaitement connu de tous les jeunes nouveaux parents et a du mal à expliquer en détail comment se lancer.. et rdv à la PMI pas avant 15 jours/3 semaines...

Merci à toutes!!

Astri, je suis désolée d'apprendre que ça ne va pas en ce moment! Viens ici lacher tout ce que tu as besoin de dire et nous serons toite sa je pense pour te lire et t'aider! je comprend ton ressenti... et je pense que je ne suis aps la seule. Mais tu peux au moins te rassurer en te disant que d'près toutes nos réponses, le comportement d'Anatole est "normal", ou en tous cas fréquent: c'est juste que nos bouts de choux grandissent et ont envie de jouer, découvrir, expérimenter, s'affirmer! Ne t'angoisse pas trop pour lui la nuit, il ets parfaitement capable de gérer cela et tu es tout près! Le mien ets allé dans sa chambre autour de ses 1 mois, peut-être 1 mois 1/2 et il n'y a jamais eu aucun souci! Nos chambres sont collées, nous avons en plus le babyphone, et ne t'en fais pas ils sont parfaitement capable de te faire savoir quand quelque chose ne va pas ou même juste qu'ils ne sont pas confortablement installés! Et ça dès tous petits! :lol:

Je suis navrée pour ton papa et pour les difficultés pro de ton chéri... Mon homme est au chomage, il relativise en se diant que quitte à vivre ça, il est content que ce soit à cette période de la vie de son premier bébé et qu'il peut ainsi en profiter. Il cherche en parralèle et c'est très dur, mais c'est déjà une petite consolation! Ton homme ira bien, et tout va se mettre en place, ne t'en fais pas... dans quelque smois vous aurez trouvé votre rythme, ton corps aussi, et tout roulera j'en suis persuadée!

Pour ma part je vous avais parlé de me difficultés notamment à cause de ma jalousie quasi-maladive totalement infondée pour les exs de chéri durant ma grossesse. Ca a continué après et finalement une consultation m'a appris qu'il s'agissait probablement de TOC: je posais les mêmes questions encore et encore pour me rassurer. Finalement j'ai été mise sous traitement pour ces fameux toc! ça va beaucoup mieux, je revis même si ça n'est pas entièrement "guéri" encore.. Il faut 3 mois de traitement au moins, mais après ça devrait être bon! Je sens déjà une énorme différence et nous retrouvons enfin la sérénité qui avait totalement disparue, avec mon homme, et moi de la confiance en moi... Par contre, le traitement m'a fait (et continue, je pense) prendre du poids, ce dont je n'avais pas vraiment besoin! :roll: J'ai hate à l'arrêt pour me retrouver, en attendant je fais attention un peu et j'essaye de prendre soin de moi et de sortir aussi régulièrement qu'avant... Mais qu'est-ce que j'ai hate aux vacances!!

Dernière nouvelle: nous laissons E.fflam a ma soeur vendredi soir pour une sortie en amoureux (ciné/resto) pour la première fois! Le jour de ses 5 mois... J'ai totalement confiance ne ma soeur et je suis ravie, mais ça fait quand même drôle, il n'est jamais resté seul avec quelqu'un d'autre que moi ou son papa depuis sa naissance.. Son père lui s'en fiche, il l'aurait laissé chez quelqu'un de confiance depuis longtemps s'il avait fallu! Moi je n'aurais pas pu plus tot, et avec personne d'autre, pour l'instant, que ma soeur ou ma mère! :oops: Mais bon, il faut que je m'y habitue, il ira à la crèche dans 1 mois 1/2! Allez, plus qu'à se faire belle, choisir le resto avec soin et profiter à fond de cette soirée! ;)

A très vite pour les nouvelles, je prend rdv dans les jours qui viennent pour la pesée et mesure des 5 mois!

Bises et bonnes vacances pour celles qui y sont!
41 ans 69 281
Nessie voilà mon expérience récente pour les petits pots puisque j'ai commencé dimanche.
J'installe elina dans sa chaise haute, je mets la moitié d un mini petit pot de 80g dans son assiette et je fais chauffé au micro ondes. Ensuite je lui donne a la cuillère et elle a captée de suite comment ouvrir la bouche. Je remplis la cuillère d'1/3 et je lui mets au palais. Elle a vite pigé le truc! J'ai commencé avec carottes et hier c était petit pois.
Voilà voilà
43 ans 1207
merci les filles pour vos messages...

Nessie : pour les petits pots, avant pas de chaise haute donc sur moi (pas facile avec bébé qui bouge), maintenant dans la chaise haute... idem : premier petit pot de 80gr, je mets la moitié dans une tasse à café (facile pour remonter la cuillière sur les ), idem je rempli la cuillère au 2/3 (cuillère beaba vraiment au top !!!)...
J'ai commencé par les carottes pendant une semaine (je voulais moins mais bon j'ai commencé 5 jours à Paris chez mes parents, carotte car légume sucré).... puis petits pois (il déteste !!!!!)... puis panais (marque babybio, super, y'a que du panais dedans rien d'autres, pot de 130gr coupé en deux... depuis je ne fais que des pots de 130 en deux)...au bout de 2 semaines compote pour le bib de 17h (idem pot de 80gr coupé en deux.. je continue tjrs j'ose pas augmenter la compote).
J4ai mis que deux fois le reste des carottes dans le bib, c'était nikel... j'ai voulu faire avec petits pois et autres, rien ne passe dans la tétine !!!!

En gros j'ai commencé par carotte, puis petits pois (premiers cuillères de chez Nestlé), panais (babybio), courgette (fait maison), haricots, épinards, artichauts et potiron (marque NAturnés) ...

Astuce dont on avait parlé avec Lexis : un premier bavoir et un bavoir tablier avec manches par dessus .... car quand tu es totue seule pour donner à mangerentre la fin du petit pot où il s'en met partout et le bib, faut agir assez vite, alors, hop tu retire le bavoir tablier ...
39 ans Paris 2439
Pareil, début par la carotte, puis les haricots.
Ensuite on a testé courgettes, panais, petit pois, potimarron.

Je voudrais passer aux épinards, mais à chaque fois j'ai trouvé des versions pleines de patates... et je ne suis pas sûre de savoir les préparer moi-même ... Alors j'sais pas quoi faire.

Pour les quantités j'en parlais en début de semaine, j'avais fait 40grammes pendant 3 semaines et je viens de débuter le 60 grammes. Par contre, je pense très vite augmenter à un petit pot normal, 120g environ...

Essaie de l'habituer dès le début à la cuillère. Perso le coup du biberon, je suis pas fan...
39 ans Paris 2439
(j'en parlais en début de semaine ... en fait ... ce matin ... La honte ^^)
L
37 ans 107
Bonjour les filles!

Je vois que le moral fait des hauts et des bas chez tout le monde.. courage à nous! Perso ma maman me manque terriblement j'aimerais tant qu'elle soit parmi nous pour vivre toutes ces joies avec Hugo.. Et depuis quelques jours je ne me supporte plus physiquement.. je sais pas ce qui a pu amener ce sentiment mais c'est difficile! Enfin heureusement mon bébé d'amour remplit mon coeur de joie dès que je le voie..


Sinon je vous avais dit qu'il avait été hospitalisé mais ce n'est plus qu'un vilain souvenir!! Il va très bien :-)
J'ai complètement arrêté l'allaitement ya une quinzaine de jours et les biberons passent très bien.. Il boit à 8h, 16h et 20h (210ml) chaque fois et à midi purée de légumes maison.

J'ai commencé avec carottes (et une petite pomme de terre) à la cuillère mais vu qu'il était pas fan j'ai mis dans son bol un peu de lait. Ca a rendu la purée un peu plus liquide mais il a mangé. Après 2 jours, j'ai donné que les carottes et là il les a mangé!
Par contre il mange 250g! C'est le pédiatre qui m'a donné cette quantité et il finit son plat.. Sinon hier et aujourd'hui on a donné courgettes et ca passe aussi..

Bisous à vous
38 ans Strasbourg 607
Lolo, il mange autant, mais tu ne complète pas avec un bibi du coup?
C'est dingue, je pense qu'il y a autant de façon de faire que de médecin :-)
Contente que tout ça, soit derrière vous et que tout va bien!!


Nessie, pour commencer moi je lui ai donner qques cuillères de lait les jours précédents, pour qu'elle connaisse la cuillère!
Le premier jour j'ai fait purée de carottes, mais d'hab elle prenait son bibi a 12h30, donc on a commencé la purée a 12h pour pas qu'elle s'impatiente de faim.
Le premier jour 2 ou 3 cuillères, puis les jours suivants tjs un peu plus et au bout de 2 ou 3 semaines je suis arrivée a lui donner 140gr.
Chaque nouveau légume je lui fait gouter "a part". Si je dois lui faire découvrir le panais, je lui donnerais sa purée habituelle et entre je lui fait gouter 2 ou 3 cuillère du nouveau légume, puis les jours suivant 5 ou 6 et le 3e jour je fais moitié purée avec le nouveau légume (sans jamais mélangé avec un nouveau légume, dans le soucis qu'elle découvre les parfums de chaque légume séparément, mais par la suite je fais des mélanges aussi).

Pas fan de mettre la purée dans les bibis, après y a des jours ou quand ça va pas, ça va pas... L'autre jour Coralie a fait une scène a sa tatie, plus de 45 min de pleurs, de colère, ca a fini dans le bibi tout en chantonnant pour calmer notre colérique de petite fille!


Cmoi, Coralie a un bibi de 240ml vers 8h30/9h
vers 12h/12h30 140/150gr de légumes + 120ml de lait
vers 16h/16h30 100gr de compotes + 150ml de lait
vers 20h 270ml de lait

Je pense qu'après la prochaine visite du médecin, on va tenté de remplacé un des bibis de complément, par un petit brassé et introduire les protéines
Elle est rigolote parce qu'elle attrape la cuillere pour qu'elle aille plus vite dans sa bouche! Certes elle s'en met plein les doigts mais c'est trop chou!
J'ai engendré une vorace... bon connaissant le père c'est peu étonnant! son premier mot (a mon mari) c'était GATEAU

La nuit Coralie fini aussi sur le ventre et elle met sa tete de coté et dort comme ca!


Astridouce, tout d'abord je te fais un, non des, énormes bisouuuuuuuuus! (ça guérit pas tout mais ça fait tjs du bien les bisous)
Pour les bibis je ne peux pas trop t'aider, ici on rencontre pas de soucis... au contraire des qu'elle voit son bibi elle l'attrape et le met en bouche (elle arrive presque a le tenir toute seule pendant tout le repas)

C'est chouette qu’Anatole dort dans sa chambre! nous on a investi dans un babyphone vidéo et je ne regrette pas!
Il est vrai que les 2 ou 3 premiers soirs j'ai veillé sur mon petit écran, mais ca m'a permit de me rendre compte qu'elle se débrouille bien toute seule. Et quand elle se met a chouiner la nuit, je peux voir si c'est dans son sommeil ou si autre problème!
Bref utilisé de la bonne manière, je le conseille!
Pour la reprise du boulot d'un coté ca m'agoisse mais je pense que c'est comme tout, une fois lancé on se rendra compte que c'est ce qu'il nous fallait!
revoir d'autres personnes, arrêter de ne penser qu'aux couches, bref on va être des supers mamans toute en ébullition entre projets pro et projets perso et on va assurer un max.
Et de l'épanouissement n'en sortira que du bon, les kilos disparaitront plus vite, et l'estime de soi reviendra au top!
Je le vois quand je laisse Coralie une journée a sa tatie (en mode acclimatation) et que je peux enfin faire mon ménage, ou mes courses etc a mon rythme, ben le temps d'une journée ça fait du bien! et quel bonheur de retrouver ma choupette d'amour le soir!!!!!
Enfin c'est comme ca que je tente de l'envisager pour ne pas sombrer dans la déprime!
(oui je sais je gonfle moi et ma positive attitude!)

Niniel, je suis comme toi, je préfère faire mes petits pots! et j'ai rencontré le même problème avec la décongélation!
Du coup j'ai opté pour une autre méthode: avec loulou on se fait une soirée série et on coupe tous les légumes acheté (on est mignon devant la télé avec nos économes) on lave et on congèle comme ca!
et tous les 4-5 jours je n'ai qu'a ouvrir mes sachets surgelé et je fais 3 ou 4 pots de purée (j'ai les petits pots avent et franchement je les trouve top)
Comme on nous a offert une sorte de babycook, le temps qu'on mange je fais cuire les legumes a la vapeur, et une fois qu'on a fini de manger, je mixe et hop au frigo!

Sinon bien rien de neuf sous le soleil, Coralie progresse de jour en jour, elle m'épate de plus en plus! Elle cherche a se mettre a 4 pattes! c'est le début des ennuis ca!

Sinon on parlait de faire un 2e... gros retard de regle, mon mari était déjà en panique! du coup on a fait un test... et comme a chaque fois, le lendemain les regles ont apparues... souvenirs souvenirs!

bisous les filles!
38 ans Strasbourg 607
Au fait on m'a offert http://www.allobebe.fr...lid=CKOk9MfX3b8CFamWtAodViwAcA et il est juste parfait!
Super facile a attraper et ses "oreilles" facile à mettre en bouche
39 ans Paris 2439
Pas mal l'astuce Lexis, de tout préparer avant et n'avoir plus qu'à cuire au babycook !
Moi je n'en ai pas (encore, on va peut-être m'en donner un). A chaque fois c'est cocotte-minute puis mixer, donc un peu la galère à tout sortir et surtout tout nettoyer. Du coup, quand je prépare, je fais en quantité (enfin, presque ^^).
Cette semaine c'était beaucoup mieux, j'ai juste mixé les légumes sans eau de cuisson et la texture était beaucoup mieux ! On verra si c'est ça qui joue ou absolument pas, vu que je viens de recommencer la même méthode ce week-end.
43 ans 1207
idem ici, je vais prendre ton astuce aussi car je viens de décongeler mon petit pot de courgette et comme toi Niniel c'est que de la flotte... je suis dégoûtée, c'est juste de la soupe. Alors j'ai ouvert un petit pot courgettes commercial de chez Hipp avec des pommes de terre dedans.... et j'ai mélangé, moitié le mien , moitié celui du commerce... et bon j'ai donné... j'epsère pouvoir le faire demain avec les deux moitié qui reste mais pas sûre que mon petit pot décongelé tienne 24h au frigo, qu'en pensez-vous ?

Sinon ici c'est tjrs l'enfer :
- il refuse ses bib (et même quand on le laisse et ne le force pas, histoire qu'il ait bien faim le coup d'après...même pas), donc on galère plus d'une heure avec le bib, il faut faire des pauses, l'occuper, chanter, ...et pendant qu'un de nous lui donne le bib, l'autre doit l'occuper en agitant un truc au dessus de lui (la montre ça marche bien) ...parfois il accepte mieux le bib dans sa chaise haute ou son transat ... je suis épuisée
- il fait ses dents : érythmèe fessier qui commence à apparaître et surtout : il a dû mal à s'enormir, me réveille toutes les heures car il veut sa tutte, et se lève très tôt le matin ..... je suis morte de fatigue !
- il est "grand", alors faut l'occuper et ne plus le poser dans son tapis sans rien faire, il veut jouer, qu'on lui lise, qu'on le bouge, qu'on le promène, manipuler... bref, je suis vraiment fatiguée !!!!
B I U