MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

M
47 ans Ici et là... 2051
poupoule a écrit:
Dommage, je vois que le sujet "diabète et ra" n'a pas pris :(
Pourtant ce serait sûrement très utile! :idea:

Leyley, comment va ta soeur??


Alors  
là je suis bien d'accord !!

Pour le reste de ton post, je pense que toute expérience est bonne à partager et ton parcours est très intéressant je trouve.
49 ans région parisienne 5831
poupoule a écrit:
Je ne sais pas si dire tout cela sert à grand chose (qui fera 7-8 ans de ra avant une chir? quoique...) mais bon, vu que les expériences des autres, même et surtout lorsqu'elles ne me ressemblent pas, m'intéressent, peut-être que mon histoire bizarre et non prosélyte peut intéresser! Mais j'ai la trouille, aussi, d'instiller des idées fausses :?


je crois au contraire qu'un parcours atypique comme le tien est très intéressant et permet de comprendre pas mal de choses. ;)

Si je comprends bien, tu as perdu moins de poids que ce que perdent les autres opérés, mais doucement, en continu, et sans rien reprendre et surtout sans désagréments importants. Cela signifie que ta RA t'a permis d'être super proche de tes besoins réels, et ça prouve aussi qu'on devait pouvoir éviter aux opérées pas mal de désagréments si on leur faisait faire une RA avant leur opération.

Poupoule a écrit:
Dommage, je vois que le sujet "diabète et ra" n'a pas pris


ben, j'ai pas de diabète, perso, donc même si je lirais les expériences des autres avec intérêt (tout comme je lis ton expérience, en n'étant ni opérée, ni opérable) mais je ne peux pas vraiment contribuer. je ne sais pas si beaucoup de monde est diabétique ici...
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Si je comprends bien, tu as perdu moins de poids que ce que perdent les autres opérés, mais doucement, en continu, et sans rien reprendre et surtout sans désagréments importants. Cela signifie que ta RA t'a permis d'être super proche de tes besoins réels, et ça prouve aussi qu'on devait pouvoir éviter aux opérées pas mal de désagréments si on leur faisait faire une RA avant leur opération.


Oui, j'ai perdu moins que la plupart mais repris zéro, soit exactement ce que j'espérais!
Ce qui prouve sûrement aussi que j'étais déjà pas loin de mon set point avant la chir. Je comprends que la chir soit plus "intéressante" pour qqn qui est très au-dessus de son set point et qui mange de grosses portions. C'est en ce sens que je parle d'instiller de fausses idées: je présente ma chir comme une bonne idée (en tout cas je n'ai aucun regret)... mais faire beaucoup de ra avant la chir ça veut peut-être aussi dire s'être beaucoup approché du set point et donc ne pas espérer de "miracle" après la chir.
Les patients ou patients potentiels trouvent déjà que c'est un gros cap, alors a-t-on envie de le franchir pour 10% de son poids perdu?
A voir selon les calculs de chacun.
Je mentionne mon exemple surtout parce que personne n'avait évoqué cette possibilité devant moi: on m'avait dit que tout le monde perd (20kg semble un minimum dans les exemples entendus), certains reprennent 50%, certains reprennent tout, une petite partie ne reprend rien (ça a l'air rare). Mais personne ne m'a dit: tu peux perdre peu et ne rien reprendre (bon, moi j'y avais songé toute seule, c'est sûr).

Sinon, oui, de la ra avant la chir c'est la préparation idéale, à la fois psychologique et organique (lenteur, mastication, etc.).
49 ans Paris 9874
Dans les effets bizarres et inattendus: de moins en moins d'intérêt pour le sucré (tendance déjà existante mais renforcée depuis la chir), des pulsions énormes (au sens d'appétits spécifiques) sur la viande (alors qu'on m'avait dit le contraire!), des envies de sel quasi pur à certains moments (peut-être à cause du rapport à l'eau?), du mal à digérer la crème fraîche (pas du tout l'huile d'olive), des pulsions vers les légumes et crudités plus fréquentes.

Ah oui! et puis pour celles qui avaient suivi mon combat contre le VHC en 2011... mon traitement (succès, virus éradiqué) combiné à la sleeve = score de fou à mon dernier examen du foie! j'ai quasi le foie tout rose d'un nouveau né :D
Je ne l'avais pas fait dans ce but mais disons que ça s'est bien combiné!
49 ans région parisienne 5831
Une personne qui n'a pas fait de RA risque sûrement de perdre plus que toi de poids, mais aussi de plus en reprendre, du coup, si on compte en moyenne perte+reprise, est-ce que tu es loin du total annoncé pour une opérée "lambda"?
37 ans 1547
Les fausses idées se sont surtout celles que l'on veut croire d'emblée comme une vérité. Je trouve ça intéressant de connaître ton expérience, particulièrement en RA, mais aussi par rapport à la chirurgie car ça permet de ne pas prendre tout ce qui "dit par tout le monde" comme une évidence pour autant.
Est-ce qu'après tout ce temps cela t'est devenu ordinaire ou es-tu encore surprise de la capacité de ton corps à exprimer ses besoins (qui va forcément avec celle de ta personne à l'écouter) ? Car ça a l'air d'avoir été intensifié avec la chirurgie.

Je suis sensible aussi à ce que tu dis sur comment la RA influe aussi sur l'écoute des autres signaux corporels. (Bravo pour les pulls :) ). Je le ressens énormément par rapport à mon confort corporel global,et si ça n'est pas venu de la RA du point de vue alimentaire ça s'affine progressivement dans ce champ là maintenant.

Je te rejoins sur la violence des mots pour parler de la chirurgie, mais j'irai plus loin personnellement sur la façon de parler du corps globalement. Je me retiens d'intervenir sur certains sujets ici parce que je reste encore un peu trop sensible à la façon dont on peut parler de son corps ou du corps en général.

Pour la chirurgie c'est très fort en effet, je ne sais pas si ces images sont aussi prégnantes dans d'autres domaines chirurgicaux.

Du point de vue du suivi dans l'après, sur le long terme, tu trouves cela bien par rapport à tes besoins ?
50 ans ici 223
poupoule a écrit:


Leyley, comment va ta soeur??

:?


Je te repondrai demain en MP si tu veux bien parce que sur le téléphone, c est un peu pénible pour écrire un roman!
Bonne soirée les filles car j arrive tout de même à lire vos interventions et c est hyper intéressant!
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Une personne qui n'a pas fait de RA risque sûrement de perdre plus que toi de poids, mais aussi de plus en reprendre, du coup, si on compte en moyenne perte+reprise, est-ce que tu es loin du total annoncé pour une opérée "lambda"?


Impossible d'avoir des stats! Mais c'est pas impossible.
49 ans région parisienne 5831
C'est dingue, ça! pourtant, ça doit bien exister! Quand on propose une opération, ça me semble le minimum d'évaluer le bénéfice-risque en créant des stat... Soit les stats existent mais ils ne veulent pas les donner, soit elles n'existent pas et là, cela me parait gravissime de proposer une opération sans l'avoir bien évaluée.

Le plus probable (enfin j'espère), c'est que les stats restent cachées, et si c'est bien le cas, cela signifie sans doute que les résultats finaux (donc après perte et reprise) ne sont pas aussi bons que ce qu'ils espérent ou que ce qu'ils veulent faire croire. Dans ce cas, tu es très probablement au moins dans la moyenne, voire tu as perdu plus que la moyenne des gens... :roll:
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
Les fausses idées se sont surtout celles que l'on veut croire d'emblée comme une vérité. Je trouve ça intéressant de connaître ton expérience, particulièrement en RA, mais aussi par rapport à la chirurgie car ça permet de ne pas prendre tout ce qui "dit par tout le monde" comme une évidence pour autant.
Est-ce qu'après tout ce temps cela t'est devenu ordinaire ou es-tu encore surprise de la capacité de ton corps à exprimer ses besoins (qui va forcément avec celle de ta personne à l'écouter) ? Car ça a l'air d'avoir été intensifié avec la chirurgie.

Je suis encore surprise de tous les ajustements, de tous les nouveaux détails que je remarque (comme en ce moment: besoin de manger moins à midi et d'augmenter le goûter). En fait j'ai l'impression de pouvoir progresser encore en ra et ça me met en joie!

Je suis sensible aussi à ce que tu dis sur comment la RA influe aussi sur l'écoute des autres signaux corporels. (Bravo pour les pulls :) ). Je le ressens énormément par rapport à mon confort corporel global,et si ça n'est pas venu de la RA du point de vue alimentaire ça s'affine progressivement dans ce champ là maintenant.

Je te rejoins sur la violence des mots pour parler de la chirurgie, mais j'irai plus loin personnellement sur la façon de parler du corps globalement. Je me retiens d'intervenir sur certains sujets ici parce que je reste encore un peu trop sensible à la façon dont on peut parler de son corps ou du corps en général.

Pour la chirurgie c'est très fort en effet, je ne sais pas si ces images sont aussi prégnantes dans d'autres domaines chirurgicaux.

Du point de vue du suivi dans l'après, sur le long terme, tu trouves cela bien par rapport à tes besoins ?

Mes besoins sont limités: j'ai l'impression d'être revenue à ma vie normale, à ma ra normale, mes analyses sont normales. Si Apfel n'était pas parti en retraite, je le consulterais encore. Mais là, je me sens capable d'être autonome.
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
C'est dingue, ça! pourtant, ça doit bien exister! Quand on propose une opération, ça me semble le minimum d'évaluer le bénéfice-risque en créant des stat... Soit les stats existent mais ils ne veulent pas les donner, soit elles n'existent pas et là, cela me parait gravissime de proposer une opération sans l'avoir bien évaluée.

Le plus probable (enfin j'espère), c'est que les stats restent cachées, et si c'est bien le cas, cela signifie sans doute que les résultats finaux (donc après perte et reprise) ne sont pas aussi bons que ce qu'ils espérent ou que ce qu'ils veulent faire croire. Dans ce cas, tu es très probablement au moins dans la moyenne, voire tu as perdu plus que la moyenne des gens... :roll:


Somme toute, quand on envisage une ablation de la vésicule biliaire, on fait confiance au médecin et on ne demande pas de stats.
Je pense qu'elles existent, pour toutes les opérations, mais dans la littérature médicale. Il faut attendre la vulgarisation...
49 ans région parisienne 5831
Perso, je demande souvent des stat aux médecins, en tous cas, je m'attends à ce qu'ils m'en donnent si j'en demande. ;) Je comprends qu'ils n'en donnent pas spontanément, ça doit être anxiogène pour certains patients, mais pour les patients qui le demandent, j'ai du mal à concevoir d'être traitée comme une enfant: "tu es trop petite pour comprendre"... :roll:
S
89 ans 4951
contente de lire le bien etre que tu ressens poupoule !

je te mets un lien de la revue médicale suisse qui est très bien fait sur les opérations de chirurgie bariatrique, il y a un passage sur les pertes pondérales avec chaque type de chirurgie.

En suisse on ne pratique que le bypass.
S
89 ans 4951
Saralou a écrit:
contente de lire le bien etre que tu ressens poupoule !

je te mets un lien de la revue médicale suisse qui est très bien fait sur les opérations de chirurgie bariatrique, il y a un passage sur les pertes pondérales avec chaque type de chirurgie.

En suisse on ne pratique que le bypass.


oups :D

http://www.revmed.ch/r...es-interventions-a-disposition
49 ans Paris 9874
Merci Saralou! intéressant!

Bizarre quand même ce focus suisse sur le BPG... je les trouve sévères envers la sleeve:

"Parmi les interventions actuellement à disposition, le BPG s’impose toujours comme l’intervention de référence et représente l’opération la plus fréquemment utilisée. Le développement de la SG est rapide, malgré les incertitudes qui règnent quant à son efficacité à long terme et les risques, non négligeables, de voir se développer (ou s’aggraver) une maladie de reflux de traitement difficile, deux situations pouvant amener à des réinterventions."

Et ça c'est faux (la sleeve n'implique pas supplémentation à vie mais seulement en cas de besoin):

"Tout type d’intervention bariatrique implique la nécessité de contrôles réguliers et celle de prendre des suppléments nutritionnels à vie."
B I U


Discussions liées