MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Childfree ou sans enfant par choix

50 ans à la maison ! 10072
Ketai a écrit:
Prax a écrit:
Mais, il est certain que dans notre société, une femme qui n'a pas le désir d'enfant n'est pas vue pareil qu'un homme.


C'est  
sûr, et je dirai même (enfin pour mon cas) que ce sont souvent les femmes qui jugent de manière négative celles qui choisissent de ne pas avoir d'enfant. :x
Très juste, les femmes sont pires que les hommes. ça donne parfois l'impression qu'elles ont besoin de se justifier (ou de se persuader elles-même qu'elles ont eu raison).

Je ne me suis pas posée la question "est-ce que je veux des enfants". ça ne s'est pas fait, c'est tout. et ça ne me manque pas, je n'ai pas l'impression d'avoir raté ma vie ou de ne pas être une femme. J'aime les enfants et je m'entends très bien avec eux en général.
93 ans 9582
bah moi j'en voulais pas, pis j'ai changé d'avis et... si c'était à refaire, vu comment ça se passe maintenant, ben j'en aurai pas c'est une certitude ! :twisted:
50 ans à la maison ! 10072
T'en a deux sur trois qui sont très supportables, c'est au-dessus de la moyenne !
93 ans 9582
jpeux pas dire que j'aurais dû m'arrêter à deux vu que c'est le numéro un, l'infâme. Et les deux autres vont certainement suivre... :x
56 ans Est 414
http://rue89.nouvelobs...er-suis-fait-enfant-dos-254480
49 ans région parisienne 5831
le_chat_du_cheshire a écrit:
Dans mon cas, la vulgarité serait trop banale, alors je préfère avoir une réponse plus dérangeante, soumettant la paternité à la rencontre d'une femme pouvant m'entretenir.


je suis d'accord avec Le chat: je crois que c'est quelque chose qui ne regarde pas les autres, et que perso, lorsque j'estime que mon interlocuteur aborde un truc dont je n'ai pas envie de parler avec lui, je m'en sors en disant des choses absurdes avec humour: en général, ça calme les autres.

"Oui, t'as raison, je devrais faire un gamin, il pourrait faire mon ménage, ce serait cool"

"Un enfant, c'est pas bête comme idée, si je revends ses organes au marché noir, je pourrais me faire de la thune"

"Un enfant, c'est pas assez, moi, je prends tout par paquet de 10, donc j'en ferais au moins 10: tu crois que je dois m'y mettre maintenant?"

si c'est un homme: "un enfant, bonne idée, on va le faire tous les deux, là, tout de suite?"

"Un enfant? Pourquoi pas, mais si il me fait trop ch** ensuite, tu pourras l'élever à ma place?"

Bref, n'importe quoi qui évite une discussion sérieuse, et qui montre à l'autre que non, ça ne le regarde pas, et que t'as pas envie d'en parler avec lui, point final.
93 ans 9582
Renarde a écrit:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/31/etre-mere-regretter-suis-fait-enfant-dos-254480


waow ! merci !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Celles qui ont des gosses en voudraient à celles qui n'en ont pas de passer à coté de toutes les galères attendues et inattendues auxquelles elles peuvent être confrontées ?...


J'adore l'argument des "vieux jours" dans une société où ce sont les anciens qui sont plus enclins à venir en aide aux jeunes générations que l'inverse.
39 ans Rouen 2073
le_chat_du_cheshire a écrit:
Celles qui ont des gosses en voudraient à celles qui n'en ont pas de passer à coté de toutes les galères attendues et inattendues auxquelles elles peuvent être confrontées ?...


J'adore l'argument des "vieux jours" dans une société où ce sont les anciens qui sont plus enclins à venir en aide aux jeunes générations que l'inverse.


J'approuve !
Franchement, cette société de norme, de moral ... elle me saoule.
Tu es une femme tu dois avoir des enfants et bah non la contraception, l'ivg, le droit des femmes en général c'est pour justement lutté contre ca (enfin a mes yeux)

Fait ce que tu veux c'est ta vie, et celles qui te regardent de travers montre leurs à quel point tu es heureuse sans gamins.
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma vie (j'ai 28ans).

Depuis quelques années, le désir d'avoir un enfant devenait impérieux, j'ai l'impression qu'étant quelqu'un qui intellectualise beaucoup j'avais besoin de retrouver des "instincts" basiques, animaux. Et effectivement, la grossesse m'a réconciliée avec de nombreuses choses, en me donnant une réponse claire.

Mon bébé a 2 mois, et j'ai bien conscience de l'avoir fait d'abord pour moi (pour nous). Evidemment, de l'autre côté je lui fais de mon point de vue un cadeau (car malgré mon pessimisme la vie à mon sens vaut d'être vécue), et maintenant qu'il est là je vais tenter de lui donner tout ce dont il a besoin.

Mais à la "base", on fait les enfants par égoisme dans le sens où c'est pour nous, et non pas pour le reste du monde -en plus, surpopulation, toussa toussa-. Et ce cadeau, il n'avait pas d'autre choix que de l'accepter.
Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça DOIT rester un choix égoiste.

Je ne sais pas si je m'exprime bien^^

Bref, tant que tu es bien avec ton choix, je ne vois pas pourquoi les autres devraient s'en mêler. Personnellement, quand quelqu'un me dit qu'il ne veut pas d'enfants, j'ai tendance à lui demander pourquoi mais plus par curiosité qu'autre chose. Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de juger son choix moins bon que le mien, ou d'essayer de le faire changer d'avis.

Bon, après, faut pas se sentir persécuté non plus, les gens trouveront toujours quelque chose à redire sur notre vie privée.
On m'a déjà dit "mais pourquoi vous ne vous êtes pas mariés AVANT de faire un gosse, c'est plus logique?" et "mais tu ne comptes pas l'élever en fils unique, quand même?"
Euh... Mêlez vous de vos culs?
Et pareil, les familles nombreuses sont constamment jugées (qui n'a jamais entendu dire -ou pensé?-"quand on n'a pas les moyens on n'en fait pas autant" ou alors "tu les as fait, t'en chies, bien fait").

Pour finir, je tiens à préciser que non, les 9 mois de grossesse ne sont pas des mois de douleurs x) En tout cas pas tout le temps... Et parfois, c'est l'inverse :)
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma vie (j'ai 28ans).

Depuis quelques années, le désir d'avoir un enfant devenait impérieux, j'ai l'impression qu'étant quelqu'un qui intellectualise beaucoup j'avais besoin de retrouver des "instincts" basiques, animaux. Et effectivement, la grossesse m'a réconciliée avec de nombreuses choses, en me donnant une réponse claire.

Mon bébé a 2 mois, et j'ai bien conscience de l'avoir fait d'abord pour moi (pour nous). Evidemment, de l'autre côté je lui fais de mon point de vue un cadeau (car malgré mon pessimisme la vie à mon sens vaut d'être vécue), et maintenant qu'il est là je vais tenter de lui donner tout ce dont il a besoin.

Mais à la "base", on fait les enfants par égoisme dans le sens où c'est pour nous, et non pas pour le reste du monde -en plus, surpopulation, toussa toussa-. Et ce cadeau, il n'avait pas d'autre choix que de l'accepter.
Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça DOIT rester un choix égoiste.

Je ne sais pas si je m'exprime bien^^

Bref, tant que tu es bien avec ton choix, je ne vois pas pourquoi les autres devraient s'en mêler. Personnellement, quand quelqu'un me dit qu'il ne veut pas d'enfants, j'ai tendance à lui demander pourquoi mais plus par curiosité qu'autre chose. Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de juger son choix moins bon que le mien, ou d'essayer de le faire changer d'avis.

Bon, après, faut pas se sentir persécuté non plus, les gens trouveront toujours quelque chose à redire sur notre vie privée.
On m'a déjà dit "mais pourquoi vous ne vous êtes pas mariés AVANT de faire un gosse, c'est plus logique?" et "mais tu ne comptes pas l'élever en fils unique, quand même?"
Euh... Mêlez vous de vos culs?
Et pareil, les familles nombreuses sont constamment jugées (qui n'a jamais entendu dire -ou pensé?-"quand on n'a pas les moyens on n'en fait pas autant" ou alors "tu les as fait, t'en chies, bien fait").

Pour finir, je tiens à préciser que non, les 9 mois de grossesse ne sont pas des mois de douleurs x) En tout cas pas tout le temps... Et parfois, c'est l'inverse :)
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma vie (j'ai 28ans).

Depuis quelques années, le désir d'avoir un enfant devenait impérieux, j'ai l'impression qu'étant quelqu'un qui intellectualise beaucoup j'avais besoin de retrouver des "instincts" basiques, animaux. Et effectivement, la grossesse m'a réconciliée avec de nombreuses choses, en me donnant une réponse claire.

Mon bébé a 2 mois, et j'ai bien conscience de l'avoir fait d'abord pour moi (pour nous). Evidemment, de l'autre côté je lui fais de mon point de vue un cadeau (car malgré mon pessimisme la vie à mon sens vaut d'être vécue), et maintenant qu'il est là je vais tenter de lui donner tout ce dont il a besoin.

Mais à la "base", on fait les enfants par égoisme dans le sens où c'est pour nous, et non pas pour le reste du monde -en plus, surpopulation, toussa toussa-. Et ce cadeau, il n'avait pas d'autre choix que de l'accepter.
Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça DOIT rester un choix égoiste.

Je ne sais pas si je m'exprime bien^^

Bref, tant que tu es bien avec ton choix, je ne vois pas pourquoi les autres devraient s'en mêler. Personnellement, quand quelqu'un me dit qu'il ne veut pas d'enfants, j'ai tendance à lui demander pourquoi mais plus par curiosité qu'autre chose. Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de juger son choix moins bon que le mien, ou d'essayer de le faire changer d'avis.

Ah, et je tiens à préciser, non, les 9 mois de grossesse ne sont pas 9 mois douloureux^^ (enfin, peut être pour certaines femmes, mais pas pour toutes, et personnellement ça a été plutôt le contraire malgré quelques désagréments d'ordre physique).

Et le chat, en 2 mois de nuits blanches, j'en veux pas du tout à celles qui n'ont pas d'enfants (parce qu'elles viennent pas me dire que je l'ai bien mérité^^) mais plutôt à celles qui en ont et qui sont frappées d'amnésie partielle (bizarrement il n'y a que le mien qui ne fait pas ses nuits, qui a quelques coliques et qui pleure de temps en temps. Et ça doit être parce que je m'y prends mal sans doute :twisted: )
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma vie (j'ai 28ans).

Depuis quelques années, le désir d'avoir un enfant devenait impérieux, j'ai l'impression qu'étant quelqu'un qui intellectualise beaucoup j'avais besoin de retrouver des "instincts" basiques, animaux. Et effectivement, la grossesse m'a réconciliée avec de nombreuses choses, en me donnant une réponse claire.

Mon bébé a 2 mois, et j'ai bien conscience de l'avoir fait d'abord pour moi (pour nous). Evidemment, de l'autre côté je lui fais de mon point de vue un cadeau (car malgré mon pessimisme la vie à mon sens vaut d'être vécue), et maintenant qu'il est là je vais tenter de lui donner tout ce dont il a besoin.

Mais à la "base", on fait les enfants par égoisme dans le sens où c'est pour nous, et non pas pour le reste du monde -en plus, surpopulation, toussa toussa-. Et ce cadeau, il n'avait pas d'autre choix que de l'accepter.
Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça DOIT rester un choix égoiste.

Je ne sais pas si je m'exprime bien^^

Bref, tant que tu es bien avec ton choix, je ne vois pas pourquoi les autres devraient s'en mêler. Personnellement, quand quelqu'un me dit qu'il ne veut pas d'enfants, j'ai tendance à lui demander pourquoi mais plus par curiosité qu'autre chose. Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de juger son choix moins bon que le mien, ou d'essayer de le faire changer d'avis.

Je tiens à préciser quand même que les 9 mois de grossesse ne sont pas des mois "douloureux" comme j'ai pu le lire. En tout cas pas pour tout le monde, et dans certains cas c'est carrément des mois fantastiques.

Et le chat, aujourd'hui j'ai plus tendance à en vouloir à celles qui ont eu des enfants il y a longtemps et qui sont frappées d'amnésie (bizarrement, de toutes mes connaissances, il n'y a que mon bébé qui ne fait pas des nuits de 12h à 2 mois :roll: ) que celles qui n'en veulent pas et se contentent d'un sourire poli quand elles le voient (et je leur en veux pas, le sourire poli c'est la seule chose que je peux faire devant les bébés des autres^^)
38 ans Orgrimmar 6511
Vous aurez tous et toutes remarqué que j'ai eu un petit souci... x) Désolée pour le spam :oops:
42 ans Sous les pins!!! 7782
jusqu'à 20ans je crois que je ne m'étais jamais posée la question de savoir si je voulais ou non des enfants.
Quand j'ai rencontré mon homme je ne me posais toujours pas la question, j'étais jeune et beaucoup d'autres choses en tête à faire que des enfants!! Au fil du temps, 3 ou 4 ans avec lui je pense, j'ai su que ce serait le père de mon ou mes enfants. Notre fille est arrivée 3 ans plus tard.
Je rejoins Yuutsu sur le fait que vouloir ou non des enfants est un choix purement égoïste et tant mieux!!
Jamais je ne jetterai la pierre a quelqu'un qui ne veut pas d'enfant et même au contraire! Je trouve que assumer ses choix est très important et mieux vaut ne pas faire d'enfant car l'envie n'est pas présente que d'en faire par obligation sociale ou autre et les regretter et ou ne pas les assumer.
B I U