MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Il s'agit d'étudiants d'université, dont beaucoup avaient une attitude très scolaire: travaillant pour les notes, étant déprimés par la moindre note inférieure à la moyenne,  
hyper angoissés et stressés, ne se plaçant pas dans une logique voyant la note comme un outil d'évaluation et donc de progression, mais de sanction. Et donc, avec des comportements très puérils.


Je comprends mieux avec ton explication. D'ailleurs, ça m'est arrivé aussi de rembarrer un rapporteur, car dans certaines situations, on voit que l'élève fait cela dans le but de nuire (à son camarade, mais parfois aussi de nuire au cours en produisant une diversion).

Ceci dit, je ne sais pas exactement à quoi servaient les notes dont tu parles, mais certaines notes sanctionnent effectivement un niveau d'étude. Du coup, je trouve normal, à certains moments, de se préoccuper de la note du voisin: par exemple, si cette note implique un classement et qu'ensuite, tu es acceptée ou non dans certains endroits en vertu de ton classement. Mais ce n'est pas le cas de toutes les notes, bien sûr.
34 ans 2571
Bah au final c'est injuste. Le gars qui a eu mieux que toi en trichant nuit à la valeur du diplôme que tu as obtenu, à la crédibilité de l'enseignant et de l'école en général. Pour moi c'est une mauvaise action.

Selon ce principe, je répète, je surveille le bac en juin, je dois laisser filer les tricheurs qui ne font de mal à personne ?
49 ans région parisienne 5831
Remus a écrit:
J'aurais formulé les choses de manière plus large, c'est à dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui n'a causé de tort à personne. Dans le cas de la triche, le môme qui triche ne cause de mal à personne (Si ce n'est éventuellement à lui-même).


Oui, mais est-ce que toute fraude ne met pas à mal le système dans son ensemble, justement? pense à certains pays où la fraude est très généralisée. Dans ces pays là, obtenir un diplôme devient très suspect et du coup, ne veut plus rien dire.

J'ai une amie qui est russe d'origine et qui a eu son permis de conduire en Russie. La France ne veut pas reconnaître son permis, car en Russie, il y a beaucoup trop de permis achetés. Du coup, ma copine se trouve lésée par la situation: elle a eu son permis de façon légale, mais la France lui retire le droit de conduire, à cause d'autres, qui ont fraudé.
49 ans région parisienne 5831
Salammbo a écrit:
Selon ce principe, je répète, je surveille le bac en juin, je dois laisser filer les tricheurs qui ne font de mal à personne ?


je suis d'accord avec toi sur les autres points Salammbo (on a posté presque pareil au même moment, juste au dessus ;) ) mais la situation est très différente quand tu surveilles le bac: là, tu es payée pour qu'il n'y ait pas de triche, donc tu dois effectivement dénoncer les tricheurs, c'est ton boulot.

Ce n'est pas le boulot d'un autre élève qui passe le bac, donc pour lui, le problème ne se pose pas du tout dans les mêmes termes, à mon avis. ;)
J
42 ans Paris 1842
mamykro a écrit:
Justdontknow a écrit:
Il s'agit d'étudiants d'université, dont beaucoup avaient une attitude très scolaire: travaillant pour les notes, étant déprimés par la moindre note inférieure à la moyenne, hyper angoissés et stressés, ne se plaçant pas dans une logique voyant la note comme un outil d'évaluation et donc de progression, mais de sanction. Et donc, avec des comportements très puérils.


Je comprends mieux avec ton explication. D'ailleurs, ça m'est arrivé aussi de rembarrer un rapporteur, car dans certaines situations, on voit que l'élève fait cela dans le but de nuire (à son camarade, mais parfois aussi de nuire au cours en produisant une diversion).

Ceci dit, je ne sais pas exactement à quoi servaient les notes dont tu parles, mais certaines notes sanctionnent effectivement un niveau d'étude. Du coup, je trouve normal, à certains moments, de se préoccuper de la note du voisin: par exemple, si cette note implique un classement et qu'ensuite, tu es acceptée ou non dans certains endroits en vertu de ton classement. Mais ce n'est pas le cas de toutes les notes, bien sûr.


Oui, c'était des notes de TD: on fait des exercices, que l'on note, cela compte dans l'obtention du diplôme (mais moins que les partiels), et cela sert avant tout à progresser.

Et non Salambo. J'étais une vraie terreur en exam, constats de fraude à chaque exam. Par contre, vraiment, tu ne les chopperas pas tous.
M
79 ans 327
Citation:
Mais je n'arrive pas à voir pourquoi dénoncer son voisin qui fraude les impôts serait méprisable et honteux et aurait un objectif contraire à la morale.


Le sens de la morale est propre à chacun. Je suis tout à fait d'accord que frauder est préjudiciable à la société dans son ensemble : cela diminue les ressources disponibles, encrasse l'administration qui doit mettre en oeuvre des moyens de contrôle, souvent inefficaces face à l'ampleur de la chose, entretient la suspicion. Mais surtout, c'est préjudiciable aux personnes qui ont besoin des prestations sociales et de la redistribution des impôts. C'est très mal de frauder, ça devrait être puni plus sévèrement, et je m'abstiens de le faire.

Mais oui, aller dénoncer un acte de fraude "ordinaire" dont j'aurais connaissance, surtout par lettre anonyme comme c'est le cas le plus souvent, je trouve ça méprisable et honteux, alors, pour moi, dans mon système de valeurs, c'est de la délation.
34 ans 2571
Ah bah c'est sûr que tu les chopes pas tous, ce serait une illusion de le croire. Mais plus il y a de fraudes, plus le diplômes perd son sens et sa valeur.

mamykro, ok pour la surveillance du bac, c'est un cas différent.

Quand j'ai passé l'agreg, mon voisin de table (que je supportais pas en +) a triché toute la semaine. Toute la semaine, je me suis demandé si je devais le balancer. En plus, c'est un concours, donc ça me nuisait directement. J'ai pas osé : les conséquences, l'amende, 5 ans sans pouvoir passer d'examen... Il a fini devant moi au classement, j'ai eu de la peine en voyant la 1ère recalée (une fille adorable en +) éclater en sanglots. Si j'avais ouvert ma bouche, elle aurait eu l'agreg.
J'ai regretté.

Même à un examen, la triche, c'est une attitude répugnante. Ca veut dire quoi ? Que les autres vont travailler mais que toi tu vas pas t'abaisser à ça ? Ceux qui se contentent de respecter les règles sont des imbéciles ?
50 ans à la maison ! 10072
Mellyne a écrit:
Citation:
Mais je n'arrive pas à voir pourquoi dénoncer son voisin qui fraude les impôts serait méprisable et honteux et aurait un objectif contraire à la morale.


Le sens de la morale est propre à chacun. Je suis tout à fait d'accord que frauder est préjudiciable à la société dans son ensemble : cela diminue les ressources disponibles, encrasse l'administration qui doit mettre en oeuvre des moyens de contrôle, souvent inefficaces face à l'ampleur de la chose, entretient la suspicion. Mais surtout, c'est préjudiciable aux personnes qui ont besoin des prestations sociales et de la redistribution des impôts. C'est très mal de frauder, ça devrait être puni plus sévèrement, et je m'abstiens de le faire.

Mais oui, aller dénoncer un acte de fraude "ordinaire" dont j'aurais connaissance, surtout par lettre anonyme comme c'est le cas le plus souvent, je trouve ça méprisable et honteux, alors, pour moi, dans mon système de valeurs, c'est de la délation.


Ce qui est méprisable chez ces dénonciateurs-là, c'est qu'ils cherchent à dénoncer, qu'ils dénoncent généralement sans aucune certitude (et surtout sans preuve).

Une personne grille un feu. Vous trouveriez normal de le dénoncer s'il y a accident, mais anormal s'il ne se passe rien ? Alors que la faute commise est exactement la même.
M
79 ans 327
Salammbo, as-tu pensé à aller le voir pour lui dire que tu avais remarqué son manège, ce qui l'attendait la prochaine fois qu'il le ferait car tu le signalerais au surveillant ? Souvent, les tricheurs sont assez lâches.

Quant à l'injustice de la vie ...
J
42 ans Paris 1842
Salammbo a écrit:
Ah bah c'est sûr que tu les chopes pas tous, ce serait une illusion de le croire. Mais plus il y a de fraudes, plus le diplômes perd son sens et sa valeur.

mamykro, ok pour la surveillance du bac, c'est un cas différent.

Quand j'ai passé l'agreg, mon voisin de table (que je supportais pas en +) a triché toute la semaine. Toute la semaine, je me suis demandé si je devais le balancer. En plus, c'est un concours, donc ça me nuisait directement. J'ai pas osé : les conséquences, l'amende, 5 ans sans pouvoir passer d'examen... Il a fini devant moi au classement, j'ai eu de la peine en voyant la 1ère recalée (une fille adorable en +) éclater en sanglots. Si j'avais ouvert ma bouche, elle aurait eu l'agreg.
J'ai regretté.

Même à un examen, la triche, c'est une attitude répugnante. Ca veut dire quoi ? Que les autres vont travailler mais que toi tu vas pas t'abaisser à ça ? Ceux qui se contentent de respecter les règles sont des imbéciles ?


Je suis bien d'accord là dessus- sauf sur le fait que les tricheries dévalorisent le diplôme. La valeur d'un diplôme est une notion trop floue pour la saisir à comme ça à mon sens.

Mais à un concours, c'est différent. Je ne sais pas si je l'aurais dénoncé, mais en tous cas je lui aurais parlé de son attitude. Et pour le coup, les sanctions des fraudeurs ne me font pas du tout compatir (mais la compassion n'est pas ma 1ère qualité hein, vous l'aurez vu- même si je surjoue un peu ^^).
34 ans 2571
Mellyne, en fait ce type c'était un vrai sale type : il aurait nié en bloc.
Déjà dans l'année, il avait la mauvaise manie de profiter de la pause pour aller fouiller dans tes affaires, et photocopier en vitesse ta dissert si tu avais eu une bonne note. Et quand tu voyais tes affaires en désordre et lui à côté, il niait. Même la 8ème fois...

trashrap tu vas finir par penser que j'aurais été collabo en 42 lol, mais franchement, s'il y avait moyen de dénoncer les types qui grillent les feux, je le ferais!! C'est hyper dangereux, j'accepte pas qu'on mette en danger les autres comme ça.
Après ce serait compliqué : pas de preuve, rapidité de l'action... Donc impossible, mais bon, ce serait pas du tout contre mes valeurs de le faire.
84 ans Bretagne 724
mamykro a écrit:
Remus a écrit:
J'aurais formulé les choses de manière plus large, c'est à dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui n'a causé de tort à personne. Dans le cas de la triche, le môme qui triche ne cause de mal à personne (Si ce n'est éventuellement à lui-même).


Oui, mais est-ce que toute fraude ne met pas à mal le système dans son ensemble, justement? pense à certains pays où la fraude est très généralisée. Dans ces pays là, obtenir un diplôme devient très suspect et du coup, ne veut plus rien dire.

J'ai une amie qui est russe d'origine et qui a eu son permis de conduire en Russie. La France ne veut pas reconnaître son permis, car en Russie, il y a beaucoup trop de permis achetés. Du coup, ma copine se trouve lésée par la situation: elle a eu son permis de façon légale, mais la France lui retire le droit de conduire, à cause d'autres, qui ont fraudé.


Dans ma tête, pour être honnête, il y a une surtout sorte de calcul entre le mal qu'a fait la personne, et l'ampleur de la sanction qui va lui tomber sur la tête.
Prenons les fraudeurs sociaux. Si une personne gagne peu, qu'elle fraude, je m'en tape. Concretement, elle ne fraude quasiment rien (elle n'en a pas les moyens), et c'est un argent dont elle a probablement une vraie utilité. Pas que j'encourage ça, evidemment pas, mais disons que la merde qui pourrait lui tomber sur la margoulette si je venais à la dénoncer me semble très lourde en comparaison de ce qu'elle fait. Je me sentirai médiocre et mesquine de précipiter ça.
Une personne financièrement aisée qui fraude, d'un, elle fraude vraiment beaucoup (c'est magique, plus tu as de la thune, plus tu as les moyens d'obtenir de la thune), de deux elle n'en a pas pas besoin pour vivre. Elle a un impact beaucoup plus fort sur la repartition des richesses et gratuitement. Là, la sanction, elle me parait beaucoup plus raisonnable, dans la balance. Evidemment, parfois, comme dans le cas de Salammbo, c'est beaucoup plus difficile à déterminer, et il n'y a pas vraiment, je pense, de règle pour aider, juste une sensibilité personnelle sur la question.

Quant à réfléchir à l'échelle du système en permanence, non que ta réflexion n'est pas logique, mais que c'est difficilement faisable. Dans le cas de ton ami, le fait qu'il y a eu une telle fraude n'est pas arrivé de nulle part. Les fraudeurs sont responsables? Ceux qui vendent? Ceux qui ont créé un système où il est possible de frauder pour quelque chose d'aussi important (Oui, dans la mesure où un permis de conduire permet de, et bien...déterminer qu'on sait conduire, et donc qu'on est pas un danger pour la vie des autres, ou le moins possible, je considère ça important.) Là, ça me semble un problème global, par un problème ponctuel, individuel. Pas quelque chose qui pourrait se résoudre en dénonçant l'un des fraudeurs.
34 ans 2571
Justdontknow, tu sais les lycéens que j'ai cette année, n'arrêtent pas de me dire que le bac c'est facile, qu'en + avec les portables c'est difficile de voir la triche, que les épreuves sortent parfois avant sur internet... alors qu'ils ne voient pas l'intérêt de travailler. Ils sont sérieux en plus!
A chaque cours, ils ont une nouvelle idée : et si on se fait remplacer ? Vu que la photo sur la carte d'identité ils ont genre 5 ans... ca se verra pas!

Ils n'ont que ça à l'esprit. Comme je leur dis "si vous mettiez autant d'énergie à étudier qu'à imaginer des moyens de tricher, vous seriez tous prix nobel"...

Tu leur parles du bac, pour eux c'est une vaste blague.

Ok, il y a d'autres facteurs qui dévalorisent le bac, mais ça n'aide pas...
J
42 ans Paris 1842
Salammbo a écrit:
Justdontknow, tu sais les lycéens que j'ai cette année, n'arrêtent pas de me dire que le bac c'est facile, qu'en + avec les portables c'est difficile de voir la triche, que les épreuves sortent parfois avant sur internet... alors qu'ils ne voient pas l'intérêt de travailler. Ils sont sérieux en plus!
A chaque cours, ils ont une nouvelle idée : et si on se fait remplacer ? Vu que la photo sur la carte d'identité ils ont genre 5 ans... ca se verra pas!

Ils n'ont que ça à l'esprit. Comme je leur dis "si vous mettiez autant d'énergie à étudier qu'à imaginer des moyens de tricher, vous seriez tous prix nobel"...

Tu leur parles du bac, pour eux c'est une vaste blague.

Ok, il y a d'autres facteurs qui dévalorisent le bac, mais ça n'aide pas...


Oui. Mais je pense surtout qu'ils sont plutôt lucides et ont intégré la réalité: le bac est une vaste blague. Et ils vont se faire laminer une fois dans l'enseignement supérieur. Un exam avec plus de 80% de taux de réussite, tricherie ou pas, comment veux tu qu'ils le prennent au sérieux?
34 ans 2571
C'est sûr, l'école leur réserve une belle claque dans le supérieur...
B I U