MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

M
93 ans 1565
mamykro a écrit:


Justement, c'est exactement sur ce point la que je me pose des questions. Est-ce qu'il est normal de fermer les yeux si cela ne nous concerne  
pas? C'est là où je ne suis pas sûre de la réponse, justement.

Ca dépend de quoi il s'agit. Dans le cas d'un élève qui a remarqué une tricherie par exemple,ça n'a aucune incidence pour lui donc aller répéter au prof...C'est moyen! Par contre,si en le disant,on a l'occasion de mettre fin à une situation difficile ou grave,c'est vraiment important de le faire.
49 ans région parisienne 5831
MaudK a écrit:
Ca dépend de quoi il s'agit. Dans le cas d'un élève qui a remarqué une tricherie par exemple,ça n'a aucune incidence pour lui donc aller répéter au prof...C'est moyen!


Ça n'a aucune incidence sur lui, mais ça en a sur l'élève qui triche. Comme je le dis plus haut, le prof ne peut pas aider l'élève, si il a triché, puisqu'il ne sait pas quelles erreurs il aurait pu faire. De plus, l'élève peut avoir une idée fausse de son niveau, et du coup, choisir une orientation qui ne lui convient pas, ou rater son bac par exemple (parce qu'il n'a pas travaillé assez, en croyant qu'il l'aurait).

En fait, ce qui m'ennuie dans ta vision de la chose (et celle d'autres personnes), c'est aussi que le prof y est vu comme un ennemi. Or, le prof est là pour aider l'élève, et comment peut-il l'aider si il ne voit pas où sont ses difficultés?
M
93 ans 1565
C'est plus le côté mesquin de celui qui rapporte qui me dérange là dedans. Je ne crois vraiment que l'élève en question a dans l'idée d'aider son camarade.
En plus,je ne crois pas que ça pourrait aider le prof à mieux aider l'élève. Il peut avoir triché parce qu'il n'a pas révisé,ça ne veut pas dire qu'il n'a pas compris,sauf s'il triche à toutes les évaluations évidemment.
Je ne vois pas comment l'élève qui triche pourrait avoir une fausse idée de son niveau parce que si c'est un serial tricheur,il sait très bien comment il a obtenu ses notes. Si c'est occasionnel,ça a moins d'incidence.
Comment pourrait réagir le prof? En disant qu'il va mieux le surveiller dans le meilleur des cas. Il peut aussi le sanctionner:diviser la note par deux,mettre un zéro etc...
J
42 ans Paris 1842
mamykro a écrit:
MaudK a écrit:
Ca dépend de quoi il s'agit. Dans le cas d'un élève qui a remarqué une tricherie par exemple,ça n'a aucune incidence pour lui donc aller répéter au prof...C'est moyen!


Ça n'a aucune incidence sur lui, mais ça en a sur l'élève qui triche. Comme je le dis plus haut, le prof ne peut pas aider l'élève, si il a triché, puisqu'il ne sait pas quelles erreurs il aurait pu faire. De plus, l'élève peut avoir une idée fausse de son niveau, et du coup, choisir une orientation qui ne lui convient pas, ou rater son bac par exemple (parce qu'il n'a pas travaillé assez, en croyant qu'il l'aurait).

En fait, ce qui m'ennuie dans ta vision de la chose (et celle d'autres personnes), c'est aussi que le prof y est vu comme un ennemi. Or, le prof est là pour aider l'élève, et comment peut-il l'aider si il ne voit pas où sont ses difficultés?


Ben le prof va sanctionner, donc dans une tête d'enfant, ce n'est pas positif.

Mais la différence, je crois, si tu vas par là, c'est que je relative bcp plus le rôle du prof, et l'effet d'une tricherie occasionnelle.
J
42 ans Paris 1842
MaudK a écrit:
C'est plus le côté mesquin de celui qui rapporte qui me dérange là dedans. Je ne crois vraiment que l'élève en question a dans l'idée d'aider son camarade.
En plus,je ne crois pas que ça pourrait aider le prof à mieux aider l'élève. Il peut avoir triché parce qu'il n'a pas révisé,ça ne veut pas dire qu'il n'a pas compris,sauf s'il triche à toutes les évaluations évidemment.
Je ne vois pas comment l'élève qui triche pourrait avoir une fausse idée de son niveau parce que si c'est un serial tricheur,il sait très bien comment il a obtenu ses notes. Si c'est occasionnel,ça a moins d'incidence.
Comment pourrait réagir le prof? En disant qu'il va mieux le surveiller dans le meilleur des cas. Il peut aussi le sanctionner:diviser la note par deux,mettre un zéro etc...


Tout pareil :)
M
79 ans 327
Mamykro, c'est tout à ton honneur de vouloir aider les élèves, et n'étant pas enseignante, je peux difficilement savoir comment ça se passe maintenant. Mais de mon temps (ça y est, je suis vieille), au bout d'un mois même pas, les professeurs connaissaient le niveau des élèves, ils n'avaient pas besoin des notes. Et je n'en ai jamais vu un proposer son aide à un élève qui ne l'avait pas sollicité. Et bon, je ne les aidais pas qu'à tricher, non plus, j'expliquais aussi. Et bon, le plus souvent, j'avais toujours la même personne à côté de moi, nous avions nos habitudes de partage du travail.

Et puis, à quel niveau est-ce de la triche ? De la copie pur et simple, certes, mais du partage d'idée pour faire une dissertation, de vocabulaire en langues vivantes, de dates ou de chiffres en histoire et géographie, des passes faciles en sport collectif, des résultats finaux en sciences pour vérifier qu'on arrive aux mêmes ...
M
93 ans 1565
Perso,je suis contre les notes qui faussent tout.L'élève dont je m'occupe est complètement stressée par les notes et en arrive à perdre parfois tous ses moyens.
Les notes n'ont aucun intérêt pédagogique:les profs n'ont pas besoin de notes pour connaitre le niveau des élèves. Des appréciations seraient aussi efficaces.
On arrive à voir des élèves qui ne bossent que lorsqu'un travail est noté et se contentent du minimum syndical lorsqu'il ne l'est pas.
Les notes n'ont d'intérêt que pour les parents qui ont bien du mal à se retrouver avec les "acquis" "en voie d'acquisition" "non acquis". Il faudrait toutefois qu'on m'explique toutefois l'intérêt pour les élèves,à part entrer en compétition avec les autres et faire la course aux notes(qu'elles soient bonnes ou mauvaises:l'année dernière,les deux perturbateurs de la classe de mon élève faisaient une compétition à qui aurait la plus mauvaise note et la plus mauvaise moyenne)
49 ans région parisienne 5831
Concernant la vision faussée de son niveau si on triche, j'ai pour exemple la copine dont je parlais plus haut: elle savait qu'elle trichait par paresse, mais elle pensait qu'elle aurait quand même son bac... raté. Et ce n'est pas le seul cas de ce type que j'ai vu. Je ne sais pas comment ils font pour se méprendre sur leur niveau, mais je l'ai vu. :?

Concernant l’intérêt des notes, c'est un vaste débat (que l'on peut poursuivre dans un autre topic ;) ) mais disons pour faire court que c'est difficile à modifier tellement ce système est ancré dans la société actuelle, et qu'il est pratique à mettre en oeuvre.

Les professeurs connaissent effectivement le niveau des élèves, mais d'une part, il peut y avoir des surprises, rien n'est figé à l'avance, un élève peut progresser, d'autre part, même si je connais le niveau global d'un élève, je ne sais pas précisément quelles sont ses difficultés sur tel ou tel point: je ne suis pas devin! :lol:

Bref, ce que je veux dire surtout, c'est que j'ai l'impression parfois que ceux qui aident les tricheurs se voient comme le "bon samaritain" qui aide ses semblables, alors que pour moi, clairement, aider à tricher n'est pas aider quelqu'un. Après est-ce qu'il faut le dénoncer au prof ou pas, ben ça dépend des cas, du prof, de la relation qu'on a avec lui, avec l'élève...etc... Mais quelqu'un parlait "d'enfoncer" l'élève, c'est ça pour moi, l'aider à tricher, c'est l'enfoncer.

Mellyne, je suis d'accord pour dire qu'il y a différents niveaux de triche. Sauf que quand tu es en contrôle, il est difficile de tricher autrement qu'à son niveau le plus élémentaire: c'est-à-dire permettre à quelqu'un de copier sur soi (sauf si le prof est endormi :lol: ). On n'a pas vraiment le temps de lui expliquer les choses, ou de partager des idées.
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Et je n'en ai jamais vu un proposer son aide à un élève qui ne l'avait pas sollicité.


Là, je suis étonnée: franchement, je pense que beaucoup de profs vont voir les élèves et les sollicitent pour les aider si ils les voient en difficulté.
P
56 ans 3727
"Madame y triche !" ;)

C'est vraiment à l'école qu'on est confronté en premier à la question de la délation. Puis après ça s'enchaîne. On donne par méchanceté, par jalousie, plus facilement que par soucis de justice.
M
79 ans 327
Mais non, pas besoin d'attendre l'école. J'ai tenté d'apprendre le mot délation à un enfant de deux ans qui avait rapporté à ceux qui le gardaient ce que je faisais. :D

Et puis, ce sujet se centre sur la triche, mais "rapporter" ou "balancer" quelqu'un sont des attitudes encouragées à l'école, parce que c'est plus simple pour l'enseignant, tout simplement. La question "Qui a fait ça ?" ne devrait jamais avoir qu'une seule réponse "C'est moi".

Et puis, revenons-en à la racine du "problème". Si les enseignants participent à l'éducation des enfants, c'est avant tout la responsabilité des parents. Je n'ai pas eu besoin qu'on me dise à l'école que je ne devais pas tricher, et accessoirement ne pas rapporter, ma mère (et mes sœurs aînées :) ) s'en était chargées. Et surtout, qu'il était de ma responsabilité d'apprendre et que je le faisais pour moi seule. Je ne suis pas sûre que ceux qui envisagent si allègrement de prendre le raccourci de la triche l'aient compris.
M
93 ans 1565
Non,ils ne l'ont sans doute pas compris parce qu'au final,ce n'est pas tout à vrai,tout du moins,ce n'est pas vrai dans l'immédiat. Un élève de primaire ou même de collège ne se pose pas de question sur son avenir. Même s'il a une idée de ce qu'il veut faire,ça reste assez flou pour beaucoup d'élèves. Concrètement,il reste quoi? Des notes,des moyennes trimestrielles qu'ils vont devoir expliquer à leurs parents si ce n'est pas conforme à ce qu'ils attendent.
Comment dire après qu'ils ne travaillent que pour eux?
Sans note,il n'y aurait pas de triche parce que ça n'aurait aucun intérêt.
P
56 ans 3727
Vous mêlez la triche à la dénonciation mais personnellement je ne vois pas l'utilité de balancer un tricheur à partir de l'instant où son acte ne porte pas préjudice à celui sur lequel il a copié. Si on a 19/20 à un devoir, le fait que quelqu'un copie (sur soi, sur un autre, sans discrétion ou à l'insu) ne fera pas descendre notre note. Ce n'est sûrement pas lui rendre service, ce n'est pas le problème de l'élève qui mérite ses bonnes notes, mais là ce n'est plus le sujet et je ne rien de particulier à en dire. ;)

En France (ailleurs je ne sais pas) la dénonciation est entrée dans les moeurs depuis longtemps. Dans l'ensemble tout le monde trouve ça abject mais on balance à tour de bras à la moindre occasion. Les enfants, innocents, ne peuvent donc que suivre l'exemple et poursuivre la "tradition".......... :roll:
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Dans l'ensemble tout le monde trouve ça abject mais on balance à tour de bras à la moindre occasion.


non, je suis de l'avis complètement opposé: je trouve qu'au contraire, en France, il y a une grande tradition à dire "cela ne me regarde pas" et à ne rien balancer, même quand c'est grave: il faut voir les histoires d'enfants martyrisés par leurs parents pendant des années au su de tout le monde, sans que personne ne prévienne les services sociaux.

Dans mon lycée, il y a un professeur qui a beaucoup de mal, il se passe des choses horribles dans sa classe. J'ai pris en stop un de mes élèves de l'année dernière, et il m'a raconté qu'avec ce professeur là, ils n'ont fait que la moitié du programme, car les élèves dansaient sur les tables et le professeur ne pouvait pas avancer. C'est grave quand même et le pire, c'est que je n'oserais même pas signaler le problème à un supérieur, tellement on m'a ancré dans la tête que "rapporter, c'est mal". :oops:

Et des histoires comme ça, j'en connais des tas, et c'est pareil dans tous les métiers. Quand j'étais animatrice, on couvrait les mauvais animateurs pour que le chef ne sache jamais ce qu'ils ont fait. Où que j'ai bossé, les conneries des uns étaient couvertes par les autres, quitte à travailler plus pour rattraper l'erreur de l'autre, parce que personne n'aurait pris la responsabilité de le rapporter au chef.
33 ans 1489
D'après mon éducation et ce que j'ai vécu dans le contexte scolaire par exemple, mon expérience rejoint ce que décrit Mamykro: beaucoup plus axé sur le fameux "rapporter c'est mal!"
En revanche, j'ai aussi connu un contexte qui rejoint ce dont parle Prax: Au sein de la nombreuse famille de mon père, la délation était plus qu'encouragée quand ils étaient enfants, celui qui ne dénonçait pas devenait carrément complice. A l'heure actuelle l'ambiance est similaire, tout le monde "balance", c'est presque un sport. Par exemple ma tante avait vu ma belle-tante converser en pleine conversation avec un bel homme à la piscine et l'avait tout de suite rapporté à mon oncle. Il s'agissait en fait du prof de natation des gamins… :roll:
B I U