MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Le sexisme n'est pas le sujet. J'aurais pu en mettre 100 lignes que seul ce point vous aurait intéressé. Les balances dans son genre, c'est comme  
ça qu'on les appelle, point.


Et encore une fois,c 'est pas parce que c'est pas le sujet qu'on ne peut pas relever la misogynie d'un propos.

Pour le reste, en plus, on était d'accord.
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
Le sexisme n'est pas le sujet. J'aurais pu en mettre 100 lignes que seul ce point vous aurait intéressé. Les balances dans son genre, c'est comme ça qu'on les appelle, point.

Pardon de n'avoir pas réagi sur chaque détail de ton discours. Il est vrai que tu l'as fait pour les autres.

Et c'est sexiste, point. Que ce soit habituel ou non.
P
56 ans 3727
Remus a écrit:
Et c'est sexiste, point.

Si tu veux. Et tu sais bien que c'est le dernier de mes soucis.
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Remus a écrit:
Et c'est sexiste, point.

Si tu veux. Et tu sais bien que c'est le dernier de mes soucis.


Pourquoi?
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
Remus a écrit:
Et c'est sexiste, point.

Si tu veux. Et tu sais bien que c'est le dernier de mes soucis.

C'est bien le problème. Tu utilises une insulte misogyne au détour d'une phrase et tu 1- commences par refuser de l'admettre 2- fait comme si ça n'avait aucune importance et cherche à détourner le sujet 3- montre clairement que tu n'as rien à foutre de blesser

Tu aurais fait la même, si on t'avait reproché d'utiliser le mot "pd"?

Sinon, un simple "désolé, ça m'a échappé, je ferais gaffe la prochaine fois"?
P
56 ans 3727
(pour Justdontknow)
Parce que je nierai pas ma façon de penser pour faire plaisir aux autres. Parce que ce n'est qu'un détail et que si à la place j'avais écrit "une petite ordure" ça n'aurait peut-être pas apporté de remarques (quoique le mot étant féminin aussi et destiné à un garçon, ça avait toutes les chances d'être interprété de la même façon) et qu'une expression de ce genre ou une autre signifie la même chose quant à ma perception de ce mec.
J
42 ans Paris 1842
Non. Ordure est un terme féminin. Le problème là c'est de féminiser volontairement un terme qui peut être employé au masculin.

Et d'accord avec Remus sinon? Surtout pour l'analogie avec "PD". je crois que ce qui t'échappe, c'est que le débat ne porte pas sur ta perception de ce mec, mais sur la façon dont tu l'exprimes et ce que cela induit.
P
56 ans 3727
(pour Remus)
Je n'y suis absolument pour rien si tu ne peux pas t'empêcher de te sentir persécutée, de prendre tout pour toi. Je l'ai écrit sciemment et je n'ai donc pas à m'en excuser (tu ne les croirais d'ailleurs pas sincères). C'est le premier mot qui me soit passé par la tête et j'aurais pu mettre "ordure", "enfoiré" ou "dégueulasse" que ça serait la même chose : cet élève à qui on aurait donné le bon dieu sans confession était un beau salaud.
P
56 ans 3727
Alors d'accord Justdontknow, je veux bien remplacer salope par ordure et reprendre le débat tranquillement si j'ai à nouveau quelque chose à dire.
J
42 ans Paris 1842
Il ne s'agit pas de se sentir persécutée. Je crois juste, et tu l'as dit plus ou moins, que tu te fous royalement de reconnaître l'existence d'un contexte social misogyne. Bon. Dont acte. Cela m'étonne, je ne comprends pas trop pourquoi ce refus, m'enfin...
J
42 ans Paris 1842
Oups, on s'est croisés ^^
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
(pour Remus)
Je n'y suis absolument pour rien si tu ne peux pas t'empêcher de te sentir persécutée, de prendre tout pour toi. Je l'ai écrit sciemment et je n'ai donc pas à m'en excuser (tu ne les croirais d'ailleurs pas sincères). C'est le premier mot qui me soit passé par la tête et j'aurais pu mettre "ordure", "enfoiré" ou "dégueulasse" que ça serait la même chose : cet élève à qui on aurait donné le bon dieu sans confession était un beau salaud.


Ca, c'est une démarche d'enfoiré. Tu préfères m'accuser de victimisation plutôt que de reconnaitre la misogynie de l'insulte "salope". Merci de me convaincre que tu es un médiocre.
P
56 ans 3727
(pour Justdontknow)
Mais je suis sexiste, tu le découvres ? Parce que je ne m'en cache pas. Seulement quand j'ai écrit ça je n'avais aucune pensée misogyne particulière. Pour moi c'est dans le langage courant, "petite salope" pour désigner une balance, c'est une expression on ne peut plus normale. Alors il n'y a rien de particulier à comprendre, le contexte social misogyne existe, il ne me gêne pas comme il vous gêne et si c'est pour repartir encore une fois sur la lutte anti-sexiste dans un sujet qui n'a rien à voir du tout, je préfère ne plus y participer.

(pour Remus)
Mais tu prends chaque parole pour toi, tu te sens visée pour un oui ou un non, alors arrête un peu.
Et pour ce que je suis, je te remercie, je me sens très bien ainsi.
33 ans 1489
Hyper intéressant ce sujet mamykro!

Je ne m'étais jamais réellement posé la question. Dans divers cas de figure, je pense que j'aurais réagi différemment, instinctivement. Il y a des cas où ne pas dénoncer m'empêcherait de dormir, et d'autres où dénoncer m'empêcherait de dormir également. C'est du moins la base... Parfois je contourne la chose.
L'autre jour, ma collègue à "sèché" une matinée de travail et triché sur ses heures, ce qui n'est pas cool car ça met les autres en retard. L'ayant découvert par hasard et étant la seule à savoir je n'ai rien dit mais je ne l'aurai pas couverte non plus. En admettant que ce soit un cas isolé, ça m'a paru logique de faire ainsi.

Je pense toutefois qu'il existe des contextes professionnels au sein desquels stigmatiser les "balances" (qui parfois pensent simplement faire leur devoir) est une très mauvaise chose, je pense par exemple au contexte policier, j'avais eu de vagues échos par mon père avocat qui nous racontait que dans certaines affaires où un représentant de l'ordre était impliqué, il était très difficile de réunir des informations. (Sans vouloir tenir un discours anti-flic, c'est un exemple)
Je n'aime pas non plus cette image lâche et méprisante de la personne qui dénonce, même si il m'arrive d'avoir ce type de pensées. Une connaissance m'a raconté un jour qu'il hésitait à dénoncer un de ses voisins qui apparemment possédait des plants de chanvre sur son balcon, j'avais envie de lui dire "trouve-toi un hobby..."
49 ans région parisienne 5831
Sinon, concernant le fait de rapporter, ça me rappelle une anecdote que j'avais presque oublié.

J'avais une très bonne copine au collège et au lycée, une fille très douée, toujours dans les premiers de la classe. En seconde, elle a commencé à copier sur moi. A l'époque, c'était hyper mal vu de ne pas laisser quelqu'un copier, à la limite, il fallait l'aider à tricher, ce que j'ai fait au début sans me poser de questions.

Seulement, petit à petit, ça a commencé à me gonfler, parce que c'était récurrent, voire systématique. Les profs ont fini par s'en rendre compte, et certains écrivaient "voir mamykro" sur ses copies (mais laissaient la note). Un jour, ça m'a gonflé sévèrement parce qu'elle avait réussi à avoir une meilleure note que moi alors qu'elle avait tout pompé sur moi! :shock:

Mais un jour, le prof de math, qui en avait marre, a écrit sur ma copie "voir la voisine", comme si c'était moi qui avait copié. Là, j'ai fait ni une, ni deux, j'ai changé de place et je ne me suis plus jamais assise à côté d'elle. On était en terminale (c'est dire le temps qu'il m'a fallu pour réagir :lol: ).

Lorsque j'ai changé de place, je l'ai fait pour moi, car je pensais être victime d'une injustice (alors que je récoltais juste le fruit de mes actes). Mais en fait, j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt... pour elle! En effet, elle a raté son bac, parce que cela faisait trop longtemps qu'elle se contentait de copier sur moi sans faire d'effort...

Bref, tout ça pour dire que dénoncer quelqu'un, c'est parfois aussi lui rendre service à lui.
B I U