MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A mon tour...nouvelle vie le 21/10/14

37 ans 78 6421
J'insiste sur les collations c'est vrai sans préciser ma pensée.
Si le matin tu prends du lait, une collation fruit est bien. Pour ainsi alterner les apports et éviter les carences.
Enfin  
Isa a du avoir un protocole de toute manière.

Pour moi encore ajd a m+3 je fonctionne comme ca. Aux repas j'arrive á avaler 50gr viande, 50gr féculents et 50gr légumes max donc dans l'aprèm ou le soir je rajoute un fruit ou un yaourt.
Ca ne m'empêche pas de perdre des kilos, ca me permet d'avoir également de bonnes analyses de sang sans carence.

C'est vrai que c'est mon expérience perso.
Mais j'ai souvent entendu par la chir, la diet ou groupe de sleevés on mange peu alors il faut fractionner.

Car enfin si on ne mange pas assez, le corps se met en alerte et ne perds plus! Il faut trouver le juste milieu pour nos organismes tous différents :)
48 ans Aisne 1230
Oui suis d'accord avec toi Maddy.... vu la faiblesse énergétique de nos repas, il vaut mieux fractionner sur 5 repas/jour.
Et puis, pour perdre du poids, il faut manger. Il faut que l'organisme ait de quoi travailler... cqfd :D

Quand je dis "si collation", c'est que tout dépend à quelle heure je prends mon p'tit déj. Si je le prends tard (ce qui est rare car je suis une lève tôt), la collation saute car pas l'envie du tout.

Mon chéri m'a ramené des oranges donc demain matin jus de fruits frais pour la collation :multi:
37 ans 78 6421
isa-dodo a écrit:
Oui suis d'accord avec toi Maddy.... vu la faiblesse énergétique de nos repas, il vaut mieux fractionner sur 5 repas/jour.
Et puis, pour perdre du poids, il faut manger. Il faut que l'organisme ait de quoi travailler... cqfd :D

Quand je dis "si collation", c'est que tout dépend à quelle heure je prends mon p'tit déj. Si je le prends tard (ce qui est rare car je suis une lève tôt), la collation saute car pas l'envie du tout.

Mon chéri m'a ramené des oranges donc demain matin jus de fruits frais pour la collation :multi:


Ouais impec pour tes repas et collation :)

attention aux jus d'orange/citron/agrumes... c'est peut être un peu acide au début... :?
n'oublies pas qu'il y a une grande cicatrice sur ton estomac qui doit cicatriser justement ;)
Mettrais tu du jus d'orange sur une plaie non cicatrisée sur un genou par exemple ? ça piquerait pas mal ! :twisted:
Tentes peut être plutôt le jus de pomme ou de raisin ! :D
48 ans Aisne 1230
Ok vas pour le jus de pommes frais !!!!!!!!!!!!!!!! j'adore aussi donc :multi: aussi
109 ans 774
le citron n'est pas forcément acide pour l'estomac, contrairement à une idée largement répandue ;)
l'orange par contre, oui

personnellement, quand je vois tout ce qu'on m'interdit pendant mon mois mixé, je peux pas manger grand chose :lol:
48 ans Aisne 1230
psychobunny a écrit:
le citron n'est pas forcément acide pour l'estomac, contrairement à une idée largement répandue ;)
l'orange par contre, oui

personnellement, quand je vois tout ce qu'on m'interdit pendant mon mois mixé, je peux pas manger grand chose :lol:


Coucou psychobunny,

connais tu ce site :
http://recettes-gastro...ogspot.fr/p/periode-mixes.html
il y a des recettes intéressantes & assez tentantes pour la période mixée.

Bises
109 ans 774
j'arrive au bout du mixé, heureusement ;)
cela dit je peux plus piffer aucune nourriture mixée, ça me donne même plus envie de manger. De surcroît le protocole m'interdit tout ce qui est gras :lol: (exit la crème, cuisson à l'eau...). Là je ne rêve que de pain et de pâtes sauce tomate :oops: . Champis, oignons, poireaux, poivron sont aussi interdits (c'était quand même gustativement mon fonds de commerce tout ça ^ ^)

par contre si vous avez des idées d'aliments qui pourraient favoriser mon transit... Je n'ai jamais été aussi constipée de ma vie :? :? . Je suppose que ça se régulera quand je pourrai remanger normalement.
48 ans Aisne 1230
C'est assez rengaine oui à force, je te l'accorde. Bon moi qui suis en phase liquide, j'ai qu'une hâte c'est d'être en période mixée lol.
Mon protocole me l'impose 15j seulement, ça devrait aller ;)

As tu essayé le jus de pruneau? sinon moins glamour - :roll: - mais des suppo à la glycérine. C'est ce qu'on m'a donné pour mon fils & c'est assez efficace.
109 ans 774
je vais tenter les pruneaux je crois :lol:
48 ans Aisne 1230
psychobunny a écrit:
je vais tenter les pruneaux je crois :lol:


Lol .... en compote ou en jus. Ca peut aider :lol:
47 ans Paradise island 524
Ou Maddy je comprends ce que tu veux dire...cela dit je reviens sur une chose importante,on ne collationne pas si on n'a pas faim (même si on mange ce qui semble être un tout petit dej) et dans mon protocole on ne fractionne plus au delà du 1er mois car sinon ça revient à du grignotage (car on finit par) manger toute la journée) c'est plutôt petit-dej,dej,éventuellement gouter,et diner.
Enfin bon tout ça c'est de la théorie,pour donner des repères.

Ici je fonctionne ainsi,par exemple pour mon déjeuner je choisis ce que je veux manger (tous aliments compris) et je mange de chaque en fonction de ma quantité (=mon assiette).Je ne mange pas mon repas et je ne garde pas un bout de fromage en collation pour plus tard mais je l'inclus dans mon assiette.Après je n'ai jamais calculé 50gr de çi ou de ça je trouve ça assez contraignant mais je comprends que ça puisse servir comme repère.

Je mets juste en garde sur le fait que beaucoup d'opérés se sentent limite obligés de multiplier les collations (ou de tjs avoir un truc à manger sur soi) car ils ont peur avec le peu qu'ils mangent de "ne pas tenir"...c'est une idée fausse et ça incite au grignotage.C'est normal de très peu manger au début,c'est même le but ;-)

Psycho,ça n'a pas l'air drôle ton protocole,mais c'est vrai que le gras ne fait pas toujours du bien à notre estomac (risque de reflux).Moi c'était le sucre qui était proscrit et c'est sur que pendant cette période mixée tu rêves de tout!bon courage à toi et je confirme les pruneaux sont parfaits pour le transit
48 ans Aisne 1230
Moi aussi Happy c'est le sucre. Je pourrais mettre de la crème allégée ou du beurre, mais limiter au max le sucre.
Heureusement pour moi, suis une bouche salé !!!!!!

Pour ma part, je trouve que mon protocole est très gérable:
- 1 semaine liquide,
- 2 semaines purée / mixé (consistance du fromage blanc),
- 1 semaine légumes/fruits morceaux mais tendres,
puis au bout d'un mois, je réintègre le reste tout en mastiquant bien.

Bisous les filles.
55 ans à la montagne 706
Bonsoir tout le monde,

contente de voir que tu reprends du poil de la bête Isa-dodo; ton protocole alimentaire est presque identique à celui que j'ai eu; à la troisième semaine je mangeais encore un peu mixé pour finalement aujourd'hui en être aux morceaux bien cuits et bien tendres.

Je reviens sur l'idée des collations, moi je les trouve très importantes ces collations; j'ai remarqué que lorsque je les saute, parceque petit dej plus tardif ou pas trop la sensation d'avoir faim, et bien je suis plus fatiguée en journée.Une amie qui m'a accompagnée dans ma démarche, et qui est sleevée depuis plusieurs années, fait toujours ses 5 repas par jour et n'a jamais repris un kilo, ni n'a eu aucune carence à chaque bilan sanguin.

J'ai fait pas mal de compotes maisons pour les collations, pommes, poires, bananes, sans sucre ajouté mais avec un peu de cannelle, les 10 premiers jours ça n'a pas été le top coté transit et j'ai essayé d'apporter un maximum de légumes, fruits et fibres ainsi que des protéines régulièrement; les protéines ça n'était pas évident chaque fois; j'ai des végétariens à la maison et je n'en mangeais pas régulièrement avant..

Sur les conseils d'une copine j'ai testé les carrés transit figues et fibres (attention ce ne sont pas des pâtes de fruits !!) que l'on trouve en rayon dietétique ou bio dans les grandes surfaces..j'étais dubitative mais ça marche bien !! un carré le soir et efficacité le lendemain..j'ai fait ça 5/6 jours et le transit est redevenu régulier.

Je pense que l'essentiel est d’être à l'écoute de son corps; j'ai remarqué que je n'aime plus, ou moins, certains aliments; j'ai plus de plaisir a manger une biscotte qu'un morceaux de pain;hier j'ai testé un tout petit carré d'un gateau vegan que je fais avec de la confiture et une couverture au chocolat... eh bien depuis j'ai eu des remontés gastriques que je n'avais pas eu depuis l'opération..je pense donc bannir le chocolat dans les gâteaux fait maison.

Comme le fait remarquer Maddy il est important de bien équilibrer afin de ne pas avoir de carence; j'ai eu une perte de cheveux les 10 premiers jours, l'opé, et tout le changement ça brasse vraiment notre corps; j'ai donc été vigilante sur mon équilibre alimentaire, j'inclus tous les matins de la levure de bière dans mon laitage, je n'ai pas hésité sur les fromages dans mes soupes ..bref au bout de trois semaines j'ai vu la perte de cheveux nettement ralentir..

Voilà j'ai encore été bien bavarde mais j'avais envie de réagir un peu à tous les échanges; en tout cas plus les jours passent et plus je suis certaine d'avoir fait un bon choix, un choix qui me correspondait en tout cas..même si rien n'est simple tout est pourtant bien mieux qu'avant.

Bonne continuation Isa-dodo ;) .
47 ans Paradise island 524
mais oui c'est très bien que chacun vienne apporter son témoignage!
Pour les collations,si ça convient mieux de prendre 5 petits repas que 3 ou 4 il n'y a aucun problème,je parlais de trop fractionner qui revient parfois à manger toute la journée sans vraiment écouter sa faim et sous le prétexte d'avoir peur de ne pas tenir,il faut s'écouter et donc rien n'est obligatoire.
POur les remontées gastriques c'est plus du au gras (beurre,crème,etc) qu'au chocolat mais tu ne précises pas comment tu fais ta couverture au chocolat.
Si on s'écoute bien,il n'y a pas de risques de carences,depuis 6 ans je n'ai jamais été carencée,même pas pendant ma grossesse.Par contre je pense qu'une perte de cheveu (dont la quantité varie d'une personne à l'autre) est presque inévitable à quelques semaines/mois post op là où on perd vraiment beaucoup,mais ça ne dure pas sauf si carences (mais ça concerne surtout les by-pass)

Tu as raison Isa-dodo,le protocole n'est pas si terrible mais bon j'avoue que je trouve parfois ça long selon les protocoles,si tu mâches bien je ne vois pas trop l'intérêt de manger mixé pendant des semaines...c'est loin pour moi mais je sais que je n'ai pas respecté ça à la lettre (pour la période mixée).
37 ans 78 6421
happinesstherapy a écrit:
mais oui c'est très bien que chacun vienne apporter son témoignage!
Pour les collations,si ça convient mieux de prendre 5 petits repas que 3 ou 4 il n'y a aucun problème,je parlais de trop fractionner qui revient parfois à manger toute la journée sans vraiment écouter sa faim et sous le prétexte d'avoir peur de ne pas tenir,il faut s'écouter et donc rien n'est obligatoire.



Là je suis complétement d'accord avec toi happiness :)
Il ne faut pas manger tout le temps, mais après chacun adapte comme il peut son alimentation ;)

Surtout les 1eres semaines, car je me sentais vite faible, (et j'avoue encore maintenant plus pour me rassurer), je prends toujours une compote dans mon sac, quand je pars en balade, et je ne la sors que si j'ai un coup de mou !

Pour la perte de cheveux, perso je suis encore en plein dedans ! ayant subi une 2e anéthésie générale et opé 2 mois après ma sleeve, ça n'a rien arrangé !
En tout cas, la chirurgienne m'a recommandé des vitamines avec du zinc et privilégier les protéïnes ! :)
B I U


Discussions liées