MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et l'autre quand on change?

J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
Je ne peux pas quoter, mais cet extrait :

"même si une partie de moi est  
en colère quand elle remarque que la nouvelle enveloppe attire certains égards et traitements de faveur. Passé la phase de surprise il y a la phase colère aussi... c'est moi, c'est toujours moi! J'ai pas gagné des neurones ou des idées en perdant des kgs!"

est exactement ce à quoi je pensais.

Difficile de passer outre ce genre de pensées. Et même comment faire pour s'en affranchir... :roll:


Je reviens juste sur ce passage, qui me parle vachement.

Perso, j'ai vraiment du mal à dépasser cette colère, et de la gêne aussi. Je ne sais vraiment pas recevoir les compliments, et encore moins physiques. L'autre soir, mon copain m'a fait remarquer que ma réaction, à un compliment anodin d'un confrère sur ma tenue, était hallucinante: je l'ai renvoyé dans les cordes. j'étais gênée, du coup j'ai répondu de façon hyper sarcastique.

Si quelqu'un sait comment dépasser cela, je suis preneuse ^^ Reinette, je prends les bons conseils ^^


Tout à fait, pour moi aussi. Mais pour moi la colère est telle que ça reviens à me bloquer sur une éventuelle perte de poids. J'en parlais dans un autre sujet. Et même si je sais que c'est idiot et que ça me pénalise, je ne parviens pas à passer outre... :cry:


J'en parlais je sais plus où. J'ai réussi à dépasser cela, grâce aux échanges avec Zermati et à la RA (et sans vouloir passer pour une intégriste de la RA hein, je voudrais pas me faire engueuler ^^), mais là, je bloque...

Mathilde, tu arrives à voir ce qui te suscite cette colère? Moi j'avais un état de colère général, et une peur de ne pas être aimée, qui se cumulaient.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
grrrrrognonne a écrit:
Je ne sais pas si c'est le bonheur affiché qui est tabou ici, ou le fait que Reinette est, disons "marginalisée" suite à sa perte de poids qu'elle voit sous l'angle de la RA tandis que d'autres affirment que non.

Sur certains points, et je l'ai déjà dit, c'est vrai que Reinette sème sa métamorphose, et ses conséquences (nouveau corps, petit copain, regards nouveaux des autres, mais aussi d'elle même etc...) sur plein de posts, ce qui je le concède peut paraître "un peu trop".

Pour autant elle tente aussi d'expliquer à celles qui prônent et prêchent la RA dès qu'un nouveau membre vient poster ses interrogations qu'il faudrait être plus "souple" et moins "intégriste".

que faire alors ?
pleurer avec ceux/celles qui n'y arrivent pas ? ;)

on soutient tout le monde ici .
je ne vois pas pourquoi reinette devrait l'être moins que les autres .
ils y a beaucoup beaucoup plus de posts sur : je suis moche grosse me sens pas bien etc , que sur j'ai maigris en dansant et en faisant la ra ,j'ai un nouveau corps qu'en pensez vous ? ;)

la chance de reinette est de pouvoir nous faire partager son expérience et son vécu .
je n'ai à l'époque pas eu cette chance .
j'étais seule dans une ville inconnu où je venais d'arriver ,je n'avais donc pas d'amis .
de plus c'était les premiers balbutiements d'internet .

si j'avais pû lire des témoignages comme ceux de reinette et son évolution , j'aurai évolué différemment, et ça c'est une certitude .

je pense sincèrement que toutes expériences et tous vécus ecrit sur ce site sont une bénédiction et surtout très utiles .
même si cela peut paraitre excessif au yeux de certains .

qu'auriez vous fait vous à la place de reinette ?
parce que , certitude supplémentaire , un gros changement physique engendre un changement psychologique , et cela qu'on le veuille ou non .
et certains sont silencieux d'autres pas ....





Et que tout dans les chemins de perte de poids n'est pas blanc ou noir.

Après je comprends aussi que cette joie affichée d'avoir le sentiment de revivre puisse être difficile à vivre pour celles et ceux qui se battent contre leurs kilos difficiles voire impossibles à assumer.

D'expérience je sais aussi que quand on est en surpoids, voir des personnes de son entourage perdre du poids, et de fait afficher quelques changements, ne fut-ce que vestimentaire, c'est pas simple vivre. Et l'inverse non plus d'ailleurs, à savoir être celui qui a perdu et avoir dans son proche entourage des personnes en surpoids, qui souffrent de diverses façon n'est pas simple à gérer.

Et VLR, c'est un forum, mais qui regroupe des fidèles qui se cotoient parfois depuis des années, un peu à la manière d'une petite famille virtuelle.
Et dans cette famille, entre celles/ceux qui perdent du poids par la RA, celles/ceux qui perdent d'autre façon et celles/ceux qui passent par la chir, ça fait en peu de temps beaucoup de métamorphoses à gérer avec des tempéraments et des approches différentes.
115 ans 2413
Par « l'autre » dans son sujet, Reinette veut surtout parler du conjoint/copain. Mais dans le cadre ou le changement se fait à posteriori de la rencontre ou en simultané.
Mais un peu par ma faute, on a extrapolé « aux autres ».

Du coup ça semble aussi parler à pas mal d'entre nous.

Et la solution miracle, je ne l'ai pas. Mon questionnement plus précis était « comment gérer le fait qu'un mec qui s'intéresse à nous maintenant -après changements - nous aurait sans doute pas calculé avant ? »

Et à moins de lire dans une boule de cristal pour connaître les pensées du-dit mec, je vois pas.

Et du coup, ça bloque. Comment lui accorder du crédit ?
Justdon't, tu as un copain. Mathilde, tu dis craindre cette conséquence sur une perte de poids. Et moi, j'ai pas de conjoint pour plusieurs raisons, dont celle qui évoquée ici.

Sans parler de l'entourage qui tout a coup nous complimente alors que la tenue jean + teesh blanc + veste noire + escarpin c'est juste d'une banalité affligeante et portée par toute.
Ou autre phénomène, traverser la route en heure de pointe hors des clous devient hyper simple tellement le voitures pilent pour nous laisser passer.
Et les regards qui ne sont plus les mêmes.

Suis pourtant pas parano.
42 ans très au sud 7915
Justdontknow, est ce que toi même tu arrives à te dire ce que les gens te disent de toi même? Par exemple pour ta tenue, est ce que toi même tu t'es dit "aujourd'hui je suis bien habillée", mieux "cette tenue me va bien". Parce que cette tenue est jolie c'est pas pareil que elle me va bien. Dans la seconde option tu participes au fait qu'elle est jolie, et toi tu es jolie aussi. Dans la première tout le mérite revient... au bout de tissu.
J'ai longtemps bloqué sur les compliments et ils me surprennent encore aujourd'hui. Mais aujourd'hui je me dis que moi même j'en fait aux autres et que si j'en fait, pourquoi moi j'en mériterai pas?
Après je suis toujours plus touchée par un compliment sur quelque chose de fait par mon cerveau que par un compliment sur un élément physique.

En fait pour recevoir un compliment et l'apprécier peut être qu'il faut le penser de soi en amont. Mais on ne se voit jamais comme les autres nous voient (ils sont souvent plus indulgents que nous mêmes!).
Il faut être gentille avec soi même , je sais que ça fait hyper cliché de dire ça... mais notre corps peut nous fournir des tas de plaisirs de milliers de façons! Faut l'aimer déjà rien que pour ça.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
grrrrrognonne a écrit:
Je ne sais pas si c'est le bonheur affiché qui est tabou ici, ou le fait que Reinette est, disons "marginalisée" suite à sa perte de poids qu'elle voit sous l'angle de la RA tandis que d'autres affirment que non.

Sur certains points, et je l'ai déjà dit, c'est vrai que Reinette sème sa métamorphose, et ses conséquences (nouveau corps, petit copain, regards nouveaux des autres, mais aussi d'elle même etc...) sur plein de posts, ce qui je le concède peut paraître "un peu trop".

Pour autant elle tente aussi d'expliquer à celles qui prônent et prêchent la RA dès qu'un nouveau membre vient poster ses interrogations qu'il faudrait être plus "souple" et moins "intégriste".

Et que tout dans les chemins de perte de poids n'est pas blanc ou noir.

Après je comprends aussi que cette joie affichée d'avoir le sentiment de revivre puisse être difficile à vivre pour celles et ceux qui se battent contre leurs kilos difficiles voire impossibles à assumer.

D'expérience je sais aussi que quand on est en surpoids, voir des personnes de son entourage perdre du poids, et de fait afficher quelques changements, ne fut-ce que vestimentaire, c'est pas simple vivre. Et l'inverse non plus d'ailleurs, à savoir être celui qui a perdu et avoir dans son proche entourage des personnes en surpoids, qui souffrent de diverses façon n'est pas simple à gérer.

Et VLR, c'est un forum, mais qui regroupe des fidèles qui se cotoient parfois depuis des années, un peu à la manière d'une petite famille virtuelle.
Et dans cette famille, entre celles/ceux qui perdent du poids par la RA, celles/ceux qui perdent d'autre façon et celles/ceux qui passent par la chir, ça fait en peu de temps beaucoup de métamorphoses à gérer avec des tempéraments et des approches différentes.





j'ai loupé mon post :oops: :oops:


que faire alors ?
pleurer avec ceux/celles qui n'y arrivent pas ? Wink

on soutient tout le monde ici .
je ne vois pas pourquoi reinette devrait l'être moins que les autres .
ils y a beaucoup beaucoup plus de posts sur : je suis moche grosse me sens pas bien etc , que sur j'ai maigris en dansant et en faisant la ra ,j'ai un nouveau corps qu'en pensez vous ? Wink

la chance de reinette est de pouvoir nous faire partager son expérience et son vécu .
je n'ai à l'époque pas eu cette chance .
j'étais seule dans une ville inconnu où je venais d'arriver ,je n'avais donc pas d'amis .
de plus c'était les premiers balbutiements d'internet .

si j'avais pû lire des témoignages comme ceux de reinette et son évolution , j'aurai évolué différemment, et ça c'est une certitude .

je pense sincèrement que toutes expériences et tous vécus ecrit sur ce site sont une bénédiction et surtout très utiles .
même si cela peut paraitre excessif au yeux de certains .

qu'auriez vous fait vous à la place de reinette ?
parce que , certitude supplémentaire , un gros changement physique engendre un changement psychologique , et cela qu'on le veuille ou non .
et certains sont silencieux d'autres pas ....
42 ans très au sud 7915
et non t'es pas parano Grrrgnonne je l'ai constaté aussi. La canichou qui prend soin de faire des bouclettes, le passage piéton plus facule à traverser, la porte qu'on me propose de tenir quand je rentre chargée comme une mule (alors que le gars ça fait juste 2 ans qu'on habite l'un sous l'autre hein), le petit bouquet de persil en plus chez le primeur (1 an que je me sers chez lui aussi) et j'ai cette petite voix dans la tête "ah oui maintenant j'y ai droit parce que je suis pas grosse" et la colère qui est là, quand même.
Bon ensuite qu'est ce que je demande à mon primeur, qu'il me vende des légumes ça OK, du voisin j'attends rien, du canichou bah ses bouclettes sont pas éternelles etc... bref se sont des personnes avec qui je n'ai pas besoin d'avoir un lien, je les croise point barre. Donc je me dis "gaspille pas ton énergie".
Pour les collègues là c'est un peu plus tendu. Quand t'en surprend un à reluquer tes fesses t'as juste envie de le mettre KO verbalement. Je me retiens mais n'en pense pas moins. Pas envie de créer des tensions dans un milieu pro déjà pas fun...
N
36 ans 357
waou c'est juste dingue tes exemples la comme quoi les gens sont carrement plus sympa avec les minces que les gros!
J
42 ans Paris 1842
reinette81 a écrit:
Justdontknow, est ce que toi même tu arrives à te dire ce que les gens te disent de toi même? Par exemple pour ta tenue, est ce que toi même tu t'es dit "aujourd'hui je suis bien habillée", mieux "cette tenue me va bien". Parce que cette tenue est jolie c'est pas pareil que elle me va bien. Dans la seconde option tu participes au fait qu'elle est jolie, et toi tu es jolie aussi. Dans la première tout le mérite revient... au bout de tissu.
J'ai longtemps bloqué sur les compliments et ils me surprennent encore aujourd'hui. Mais aujourd'hui je me dis que moi même j'en fait aux autres et que si j'en fait, pourquoi moi j'en mériterai pas?
Après je suis toujours plus touchée par un compliment sur quelque chose de fait par mon cerveau que par un compliment sur un élément physique.

En fait pour recevoir un compliment et l'apprécier peut être qu'il faut le penser de soi en amont. Mais on ne se voit jamais comme les autres nous voient (ils sont souvent plus indulgents que nous mêmes!).
Il faut être gentille avec soi même , je sais que ça fait hyper cliché de dire ça... mais notre corps peut nous fournir des tas de plaisirs de milliers de façons! Faut l'aimer déjà rien que pour ça.


Bonne question^^ Je peux me dire que ma tenue est jolie. En général, je me dis de moi dedans que "ça passe, je suis tout juste potable".

Il y a peu, j'ai dis à mon mec que je me trouvais pas mal dans une robe, il a halluciné ^^

Quant à être gentille avec soi même, je crois que je suis trop exigeante surtout avec moi même. Du style à trouver quand je fais quelque chose de bien que c'est normal (le bac? normal. Ma soutenance de thèse? oui, bon, ça va, c'est pas si bien que ça, les félicitations à l'unanimité, c'est le minimum, et puis c'était peut être par politesse pour mon directeur de thèse), et quand je rate un truc que c'est la preuve de ma nullité flagrante ^^
42 ans très au sud 7915
Je vois que tu donnes dans le haut niveau toi aussi Justdontknow! :D
Mon premier job? Un coup de chance... mon concours (seul port sur toute la France)? Un coup de chance aussi et puis ils ont été cléments dans le jury avec la connerie que j'ai dite à une épreuve. Mes mentions aux diplômes? faut au moins avoir ça pour que ça ai une valeur etc etc... ^^ J'en étais à un point que j'ai même pas savouré mon concours, j'ai de suite pensée que je devais prouver que je le méritais à l'inspection! par contre si je rate un truc je me rate pas!
Mais maintenant j'arrive à me dire que quand même de là d'où je viens et où je suis arrivée je peux être fière. Après j'ai aussi grandi dans une cité et on te fait bien comprendre que tu dois prouver deux fois plus que les autres que tu mérites ta place (le revers des quotas sociaux)
Mais là je me dis zut, je mérite de savourer des chose,s d'en demander encore plus. J'ai fait mes preuves et maintenant le reste c'est pour moi, c'est bonus.
Et ça marche aussi avec le physique. J'ai essayé chaque jour de trouver un truc de bien chez moi et d elle mettre en valeur. Mes yeux avec un pull bleu canard qui les fait ressortir, mes cheveux qui tombaient bien avec en prime une jolie barrette etc... petit à petit ça a changé mon regard sur moi
115 ans 2413
Moi je ne peux pas quoter rapport à ce foutu souci de page blanche, donc au moins je risque pas de les foirer. :lol:

Donc pour répondre à Pecs, je ne marginalise pas Reinette. Je l'ai déjà dit ailleurs (ou là, je sais plus).
Je trouve aussi que son ressenti est intéressant. Et je te suis aussi sur le fait qu'il ne s'agit pas que de changements physique. Ca va bien au delà.
Mais je peux aussi comprendre ceux qui trouvent que trop de bonheur est affiché. Quand on rame au quotidien avec son poids, ça peut booster comme ça peut plomber.

Sinon, pour répondre à Nioki, t'inquiète, les primeurs donnent très souvent un petit bonus, surtout en fin de journée, peu importe le client. Je ne veux pas faire de clichés qui prétendraient qu'une ronde aura moins d'attentions qu'une mince ; en plus c'est un autre débat.
Ca tient tellement plus à la gaité, à la joie de vivre affichée ou tout banalement au « bonjour » qu'à une question de physique.

Sinon, ne pas gaspiller son énergie OK. Mais passer outre le blocage qu'on fait face à un mec qui s'intéresse au « nous de maintenant » et qui aurait zappé le "nous d'avant" c'est pas évident. :roll:
J
42 ans Paris 1842
nioki a écrit:
waou c'est juste dingue tes exemples la comme quoi les gens sont carrement plus sympa avec les minces que les gros!


Sans dec?
J
42 ans Paris 1842
grrrrrognonne a écrit:

Sinon, pour répondre à Nioki, t'inquiète, les primeurs donnent très souvent un petit bonus, surtout en fin de journée, peu importe le client. Je ne veux pas faire de clichés qui prétendraient qu'une ronde aura moins d'attentions qu'une mince ; en plus c'est un autre débat.
Ca tient tellement plus à la gaité, à la joie de vivre affichée ou tout banalement au « bonjour » qu'à une question de physique.



Oui, je crois aussi.

Reinette, je vois que tu me comprends. ^^

Je trouve cela étonnant, en fait, très paradoxal: je m'habille gross modo comme je veux, je porte des jupes courtes, des shorts, je m'interdis peu de fringues. Mais effectivement, je me dis assez souvent que je m'aime bien. J'aime bien certaines parties de mon corps, mais j'ai du mal à me dire que je m'aime bien moi, je trouverais cela très prétentieux ^^
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Citation:
Sinon, pour répondre à Nioki, t'inquiète, les primeurs donnent très souvent un petit bonus, surtout en fin de journée, peu importe le client. Je ne veux pas faire de clichés qui prétendraient qu'une ronde aura moins d'attentions qu'une mince ; en plus c'est un autre débat.
Ca tient tellement plus à la gaité, à la joie de vivre affichée ou tout banalement au « bonjour » qu'à une question de physique.


tout à fait d'accord avec ça !! :lol:

pour le coup les exemples que donne reinette ne me concerne pas du tout ! :lol:

grosse ou mince on m'a toujours considéré comme une personne normale .
on m'a toujours tenu la porte , les messieurs m'ont toujours aidé à descendre mes valises super lourdes de ces pitain de trains trop haut etc ...

enfin bref ! cet espèce de "mépris " je ne l'ai jamais subit , au contraire ! :lol:
93 ans 9582
Justdontknow a écrit:
nioki a écrit:
waou c'est juste dingue tes exemples la comme quoi les gens sont carrement plus sympa avec les minces que les gros!


Sans dec?


ben moi j'hallucine, je n'ai noté aucun changement de comportement entre IMC 22 et IMC 30... je parle des relations de la vie de tous les jours, pas des hommes qui forcément, m'ont regardé comme un chien regarde une saucisse dans la devanture du boucher. Mais même à IMC 30 je me fais draguer, sans être spécialement jolie, en étant pas du tout apprêtée... du coup je ne vois pas du tout à quoi ça tient mais au poids j'y crois moyennement. Je pense que ça vient plus de ce qu'on renvoie aux autres en fait...
42 ans très au sud 7915
Peut être que ma gaieté joue aussi en effet... mais le primeur c'est clair que j'y vais à heure fixe et jour fixe hein ^^et avant j'avais pas le persil. Et le voisin idem, ceci dit je perds pas grand chose vu qu'il bosse aussi dans l'immeuble et quand j'entends comment il parle à sa secrétaire... oO

Pour la colère je me dis aussi que la laisser mener ma vie c'est laisser les cons gagner. c'est les laisser choisir mon poids au final. Leur opinion doit rester ce qu'elle est: futile et non avenue. J'ai longtemps laissé les autres décider pour moi en me cachant. À un moment j'ai dit stop, et moi? Moi je veux quoi? Moi je fais quoi pour moi? Moi je pense quoi de moi? Et j'ai commencé à faire des choses pour moi, me faire plaisir. Et j'ai pas envie de laisser des personnes me reprendre ça au travers d'une colère (qui pourtant est légitime). Je ne vais pas gaspiller mon énergie à ça, ils n'en valent pas la peine. Par contre moi je mérite de garder mon énergie et de l'utiliser à être heureuse. Ça ne c'est pas fait en un jour hein... je dirais qu'entre le début de la prise de conscience et maintenant il y a bien... 2 ans! et que c'est pas encore au point en plus
B I U