MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est le bon moment pour mettre le sapin?

93 ans 9582
Salammbo a écrit:
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas  
ce que ça peut avoir de si affreux...


le côté réjouissance obligatoire à date fixe, l'orgie de bouffe (eurkk), la fête à la consommation... étant complètement athée, le côté religieux du truc ne me touche pas non plus... et en plus ça a toujours flingué mon anniv qui est le 23 donc pour moi c'est un gros amalgame de tout ça. Et en plus j'ai perdu ma maman toute petite le jour de la St Nicolas (nous sommes d'une origine qui fête plus St Nicolas que Noël)... bref, c'est un tout.


Mon rêve, partir avec mon amoureux en trek dans un pays où Noël n'existe pas :mrgreen:
115 ans 2413
Alors A-No, on raye donc la Laponie (au passage ça semble superbe à travers les reportages) et Bethléem des potentiels voyages, treks ou pas.
Mais le Tibet ça pourrait le faire nan ?!
En plus avec tout plein de zénitude dans l'atmosphère tu pourrais faire du stock et redistribuer par la pensée. 8)

Moi qui suis au chômage, je me dis que si je bossais dans un secteur qui fonctionne non-stop ça ne me dérangerait pas de travailler aux réveillons et les 25 et 1er. :lol:
93 ans 9582
on avait tout simplement pensé au désert Marocain... Mais pour ça faudrait qu'il sache ses dates de vacances avec ses enfants plus de trois jours à l'avance :twisted:
93 ans 9582
sinon, tu dois pouvoir trouver des extra en service pour les réveillons... et pour le 31 babysitting :)
60 ans île de France 1421
Citation:
- Déjà je n'aime pas l'automne-hiver ; le gris, la pluie, le brouillard ça joue à fond sur mon moral, donc tout ce qui se situe dans cette période en fait les frais (Noël en Australie faudrait que j'envisage Very Happy)


Tout comme Grrrrrognonne plus le fait que ça devient vraiment commercial

et aussi
- le fait que tous les ans, il faut choisir avec qui on passera Noël (famille ou belle-famille) et que tous les ans, c'était la belle famille et ses réflexions désagréables qui l'emportait. Ben oui, mes parents habitent loin donc le choix était vite fait.
- le fait que mes parents se fassent vieux et ne viennent plus pour Noël donc la soirée avec le beau-frère à qui je n'ai rien à dire, c'est pas top
- le fait que ma fille ainée soit à l'étranger et qu'elle ne reviendra pas pour les fêtes
- l'obligation d'être de bonne humeur ce jour là :roll:

et concernant le jour de l'an qu'on fêtait avec des amis, ils ont tous divorcé au fil des ans ou bien sont partis très loin en province si bien que ça fait 3 ans que je passe le réveillon seule. Donc tous les ans, j'ai hâte que cette période soit passée.
Pour moi, cette période c'est une sorte de bilan des années écoulées et donc j'ai vraiment hâte qu'une nouvelle année commence pleine de belles perspectives et que les jours commencent à ralonger.
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne saurais dire mais depuis toute petite je déteste cette période. Pourtant, famille unie, cadeaux à foison, etc... Mais ça me fout le cafard...
Cette année j'espère que ça sera différent vu que j'ai un beybey à qui je n'ai pas envie de refiler ce sentiment.
49 ans région parisienne 5831
Perso, le sapin, je le fait tout début décembre si on ne fête pas Noel chez nous, soit entre le 1er et le 4 décembre en général. Enfin, souvent le 1er week-end qui suit le 1er décembre.

par cotnre, cette année, on fête Noêl chez nous, du coup, j'aimerais que le sapin soit encore en pleine forme le jour J, et du coup, je vais le faire un peu plus tard, je pense, peut-être vers le 15 décembre... vous pensez que cela suffira pour qu'il n'ait pas l'air tout avachi le 25 décembre?
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
Salammbo a écrit:
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...


le côté réjouissance obligatoire à date fixe, l'orgie de bouffe (eurkk), la fête à la consommation... étant complètement athée, le côté religieux du truc ne me touche pas non plus... et en plus ça a toujours flingué mon anniv qui est le 23 donc pour moi c'est un gros amalgame de tout ça. Et en plus j'ai perdu ma maman toute petite le jour de la St Nicolas (nous sommes d'une origine qui fête plus St Nicolas que Noël)... bref, c'est un tout.


Mon rêve, partir avec mon amoureux en trek dans un pays où Noël n'existe pas :mrgreen:


Rejoins-moi à Montpellier ! :D
Pas de sapin dans mon fourgon, c'est pas compatible avec les poils du chien...
93 ans 9582
ça me fait un peu moins rêver que le désert Marocain ton fourgon la nuit en hiver :oops: :lol:
53 ans Dans le Sud 484
Quand mes fils étaient petits nous le faisions le 1er dimanche de décembre....maintenant qu'ils sont grands plus très envie de le faire....donc je le fais 15 jours avant
33 ans 1489
De mon côté, j'ai de mauvais souvenirs des fêtes de Noël côté paternel, qui ressemblaient plus à une absurde convention sociale où l'intérêt des gens pour les autres relevaient plus du ragot que de l'amour (Machin a bien grossi et il paraît que Machine va voir ailleurs!).

De plus comme a-nonyme, je suis athée et ne suis pas touchée par le côté religieux..

Je suis aussi un peu refroidie par le fait d'être obligée de me rendre à tel endroit pour les fêtes, angoissée à l'idée de ne pas faire de cadeaux assez bien, même si j'ai tout de même envie d'offrir des choses ^^

Par contre ça me fait très plaisir de voir les gens contents, les gamins de mes potes ou de mes cousin(e)s sont toujours super excités et comme dit juste avant j'aime bien faire des cadeaux. Il m'arrive aussi de me faire avoir par toutes les promotions spéciales "Fêtes de fin d'année" en magasin. J'ai des amis qui ont horreur de Noël et de toute la manipulation commerciale qui y est liée, et ces-derniers n'arrêtent pas de râler à ce propos. Même si ils ont raison j'ai parfois envie de leur dire "faites pas chier c'est Noël" :lol:

Donc avis mitigé sur Noël. Il n'y a que mon compte en banque qui déteste vraiment Noël!

Et pour répondre à ta question Amielune, ma mère fait son sapin environ deux semaines avant Noël. Moi je n'en fais pas pour cause de flemmardise et de chat!
115 ans 2413
Tu peux peut-être prendre un sapin en pot mamykro ; ils tenaient facilement 10 jours ceux qu'on faisait.
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
ça me fait un peu moins rêver que le désert Marocain ton fourgon la nuit en hiver :oops: :lol:


Ben pourtant... :shock: :roll: :lol:
Je ne sais jamais vraiment à l'avance où et si je vais fêter Noël. Donc pas de sapin chez moi (surtout que si moi je ne suis pas à la maison, ma chatte folle, elle, y est... et je suis sure qu'elle raffolerait d'un sapin avec des trucs qui pendouillent...).
Si j'y pense, je mettrai une guirlande dans le fourgon ! :D
34 ans 2571
Je comprends un peu mieux vos raisons ;) C'est vrai qu'il y a pas mal de mauvais souvenirs qui jouent apparemment.

De mon côté, le fait d'être obligée d'être de bonne humeur, bon, ça m'emballe pas, mais par contre que les autres soient tenus d'être aimables, j'avoue que ça me fait des vacances :lol:

Ce que j'aime bien à Noël, c'est qu'on est autorisés à retomber en enfance, à faire de son appartement une forêt enchantée complètement crazy (mais je fais à fond hein, je ramasse des feuilles mortes pour que mes chats jouent dedans, ils adoooorent, je mets des trains électriques partout, on se croirait chez Geppetto...), à bouffer le paquet entier de schokobons si on veut, et à glander en pyjama en essayant ses cadeaux tout le 25.

Et j'aime bien le côté tradition aussi. Pas religieux, n'était pas non plus portée sur ça. Mais le fait qu'on renoue toujours avec ma soeur à Noël, que je relise (encore!) les Harry Potter, et qu'on se serre sous un plaid pour regarder un film ;)
115 ans 2413
Je retiens aussi le côté hyper commercial de plus en plus marqué qui nous gêne. Depuis 2 ou 3 ans, z'avez vu toutes ces marques qui dégainent les calendriers de l'Avent "adultes", beauté par ex. genre un vernis par jour, (et je passe sur les prix de la plaisanterie). :shock:

Le côté hyper festif qui monopolise toute notre énergie pendant des jours pour pas grand chose quand on y pense est aussi un des facteurs de désamour.

Pour l'anecdote, l'an dernier, à cette époque, j'étais dans une galerie marchande (le genre d'endroit que je fréquente peu) et je reçois un appel au moment où je passais à proximité d'un automate Père-Noël qui serinait en boucle les chansons circonstance. On entendait que ça.
J'explique donc à la personne en ligne que je m'éloigne de « ce crétin de Père-Noël » et j'ajoute « tu connais mon amour immodéré pour les fêtes, je vais lui couper les fils ça nous fera des vacances ».
A ce moment passe un couple avec 2 jeunes mômes et là j'entends le mec qui dit à sa femme d'un air rassuré : « tu vois, y'a pas que nous que ça saôule ces fêtes ! » et il ajoute en me regardant « chargez vous du barbu, je m'occupe des lutins ». :lol:

Plus sérieusement et par rapport à la question de la discussion, j'ai plein de copains qui font un sapin artificiel et décorent le 1er décembre, tout simplement parce que ça coïncide avec la distribution des calendriers de l'Avent à leurs progénitures (au début des festivités ou des hostilités donc :roll: ;) ).
B I U