MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est le bon moment pour mettre le sapin?

115 ans 2413
Pas mécontente de ne pas avoir été (ni personne) l'instigatrice d'une telle tradition chez moi (en plus le rouge ne me va que par très petites touches) :lol: .
 

Ouf !

En fait Noël et le jour de l'an (et les 2 réveillons) c'est même sans doute le jour où je suis le moins "apprêtée".
Ni make-up ni tenue spéciale. Un leggins et un pull et basta. 8)
115 ans 2413
Je savais que je n'étais pas la seule à ne pas trop kiffer cette période, mais chaque année, les mêmes études sont publiées, et je me sens encore moins seule :

Noël, une fête synonyme de stress.

Bonnes Fêtes ! (et bonnes dégustations pour ceux qui succombent aux confiseries du calendrier de l'Avent)
V
32 ans 23
pour ma part, nous l avons mis hier soir.

Et oui, mes beaux parents partent jeudi en Alsace, alors ça m'a donné envie de le mettre :)
34 ans 2571
Grognonne, je comprends mais en même temps, les gens se stressent un peu tous seuls.

Pas envie de retrouver la famille ? Bah n'y allez pas. Ca ça me dépasse. C'est vraiment pas compliqué, quand j'étais fâchée avec mes parents, on n'y allait pas pour Noël. Tadam, problème réglé. Faut juste prendre sur soi et dire qu'on a autre chose de prévu.

Pas assez d'argent pour les cadeaux ? Qu'on veuille faire plaisir ok, mais si on n'a pas beaucoup de moyens, pourquoi faire dans la surenchère ? Les gens dépensent en moyenne 300€ : ils sont fous ou quoi ? :shock:
38 ans Orgrimmar 6511
Ben Salammbo, moi j'aime retrouver mes cousins/cousines pour Noel. Le problème? Ils sont une quinzaine. Même si je mets seulement 10 euros pour chacun, à la fin, ça fait une somme... Et trouver un cadeau sympa à 10euros (paquet cadeau compris), je trouve pas ça super évident. Alors certes, j'ai pas l'obligation de leur faire un ptit qqch, mais soit je leur fait à tous, soit à personne, et déjà que je ne fais pas de cadeaux à mes oncles et tantes...
Bref, recevoir des trucs sans donner en retour, ça me met mal à l'aise.
Enfin bref, c'est pas si évident...
49 ans région parisienne 5831
^Yuutsu, ça doit être la même chose aussi pour tes cousins: du coup, vous pouvez organiser une "chaîne de cadeaux", genre chacun n'offre qu'un seul cadeau, mais à une personne précise.

Ou encore, chacun amène un seul petit cadeau, et on tire au sort qui reçoit quoi. Dans la famille de mon beaux-frère, ils font une variante un peu compliquée: On tire l'ordre des gens au sort, le premier ouvre le cadeau qu'il veut, le second a le choix entre ouvrir un cadeau lui aussi, ou prendre le cadeau déjà ouvert, le troisième a le choix entre ouvrir un cadeau au hasard ou prendre un des cadeaux déjà ouvert...Etc... Jusqu'à ce que tous les cadeaux soient ouverts.
38 ans Orgrimmar 6511
C'est une bonne idée... Malheureusement dans le lot la moitié sont trop petits pour leur demander de faire un cadeau.Peut être plus tard...
93 ans 9582
Salammbo a écrit:
Grognonne, je comprends mais en même temps, les gens se stressent un peu tous seuls.

Pas envie de retrouver la famille ? Bah n'y allez pas. Ca ça me dépasse. C'est vraiment pas compliqué, quand j'étais fâchée avec mes parents, on n'y allait pas pour Noël. Tadam, problème réglé. Faut juste prendre sur soi et dire qu'on a autre chose de prévu.

Pas assez d'argent pour les cadeaux ? Qu'on veuille faire plaisir ok, mais si on n'a pas beaucoup de moyens, pourquoi faire dans la surenchère ? Les gens dépensent en moyenne 300€ : ils sont fous ou quoi ? :shock:


première conversation sur le sujet, mon aîné demande des baskets à 120 voire 130 euros. Je trouve ça trop cher et lui dis que si c'est vraiment ça qu'il veut, on s'y colle à plusieurs. J'ai eu droit à une scène de colère, que même ses copains dont les parents sont au RSA il les a et même pas en cadeau de Noël... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?

donc en gros, si je mets ça pour chacun de mes 3 enfants, j'ai explosé les trois cent euros et de loin, sans parler bouffe ou sapin !
évidement, hors de question que je mette autant d'argent dans des pompes qui ne lui iront plus dans trois mois :roll:
115 ans 2413
Si c'était aussi simple Salammbo. :? Ne pas voir la famille. OK c'est plus ou moins ce que je fais.
Mais le plus souvent dans les familles ça déclenche la 3ème guerre mondiale. Et hop, un conflit de plus dans une période stressante. Pas envie de recevoir ou d'aller je ne sais où parce que ça gonfle, mais ne pas y aller ou recevoir c'est prendre le risque de tourments supplémentaires a posteriori. Donc de 2 maux, c'est triste mais les gens choisissent le moindre. Faire contre mauvaise fortune bon coeur pendant 3 h ou en entendre parler jusqu'à la fois d'après. Et bis repetita.

L'achat des cadeau source de stress. Peur de ne pas faire plaisir d'une part, et le fric, de l'autre. Oui ce n'est pas la valeur mais l'intention qui compte. Bon sentiment que j'approuve entièrement.
Va expliquer ça à un ado de 15 ans. Il comprendra sûrement, avec le temps. Mais à l'instant T, je ne connais pas un parent qui ne va pas morfler grave, se tourmenter, s'en vouloir, à l'idée que non, son rejeton, à la différence de sa bande de potes, n'aura pas sa PS2 ou son smartphone (ou ses baskets puisque le temps que je rédige, je vois que A-no a pris un exemple concret).

Avant c'était concours de Kdo à la rentrée, ça laissait du répit. Maintenant c'est concours de Kdo sur FB et Insta, à peine déballés. Et donc soupe à la grimace aussi instantanée que l'instagram entre l'entrée et la bûche.

Au passage, de nos jours, 300 € de budget cadeaux et 500 de budget total moyen pour un couple + 2 mômes, pour Noël, c'est énorme quand on voit le chiffre en chapeau d'un article, mais au final, c'est quoi ? Pas grand chose quand on y pense. :roll:
34 ans 2571
Non mais je comprends très bien, que ce soit compliqué, chez moi quand j'ai dit que je venais pas pour Noël pour la 3ème fois consécutive, parce que bah ça s'était pas arrangé entre nous, ça a été mal pris. Au début surtout. Et dieu sait que j'ai peur du conflit (je l'évite le plus possible, ce qui me pose problème dans la vie), mais bon faut savoir aussi dire les choses...
Pour moi, il faut que la soirée ait de la valeur, si c'est pour faire l'hypocrite, en effet Noël c'est pourri lol. On a une règle d'or avec mon copain :
1. Jamais Noël avec des racistes (et ça élimine du monde dans ma famille, croyez-moi!).
2. Si ça part en live, on se barre. Une fois on a failli le faire, les bagages étaient prêts...
Pour moi, c'est une soirée un peu sacrée, et c'est sûr que dire ce qu'on pense en famille, c'est loin d'être facile :? Mais on s'y tient pour le moment.

Tu as raison grrrrrognonne de dire que les gens pensent choisir le moindre de deux maux, mais à mon avis ils choisissent le pire. Car quand on se force à aller voir des gens qui nous agacent, quand on joue un rôle, quand on ravale sa personnalité, ses répliques et un paquet de couleuvres... on se sent humilié, diminué, et là ça peut devenir toxique. En gros, mon opinion, c'est que oui c'est dur, mais qu'on n'a pas le choix, hors de l'honnêteté point de salut lol.

Pour les cadeaux, en revanche, ça peut être plus délicat si comme Yuustu on a une grand famille (là je fais dans le cadeau à plusieurs, ça permet d'avoir moins de babioles à 10 euros mais sans se ruiner), ou si on a un ado... mais il faut bien l'éduquer aussi :lol: Bon, facile à dire quand on n'en a pas, j'admets. Je vois ma sœur, quand elle était ado, mes parents se saignaient pour lui offrir des trucs chouettes, dont elle ne se servait plus au bout de quelques mois... Ça me rendait malade. Ils préféraient éviter de lui dire non, je peux comprendre, mais encore une fois c'est pas une solution... et maintenant ils galèrent à lui faire comprendre la vie...

Une fois dans une rédac, une élève devait raconter un souvenir. Elle avait 6 ans, et pour Noël elle avait pas eu ce qu'elle voulait, et avait chouiné toute la soirée. Les parents ont tout repris et renvoyé au Père Noël (qui leur a fait un virement retour carte bleue :lol: ). J'ai trouvé ça dur à 6 ans, mais je me suis dit aussi qu'ils avaient évité bien des ennuis futurs :lol:
50 ans ici 223
Moi je suis un schtroumph un peu grognon pendant la période des fêtes et j'attends le 2 janvier avec impatience pour reprendre une vie normale mais comme j'ai un petit loulou qui attend Noel avec impatience, je fais l'effort pour lui et finalement, sa joie me contamine!!
Sapin fait samedi dernier;il clignote et il est beau et sobre comme j'aime!
34 ans Paris 3680
Pour le sapin je rentre chez mes parents ce week-end et je vais le décorer avce ma maman je suis contente.
Sinon dans ma famille la tradition c'était de le faire genre en décembre et de le garder jusque mon anniversaire vu que je suis née en janvier.

Bon maintenant que je suis grande c'est plus trop le cas. Par contre je suis contente de décorer le sapin ^^

Pour les cadeaux personnellement on me demande souvent ce que je veux (et idem pour mon anniversaire 15 j plus tard) et je sèche la plupart du temps... j'ai aussi toujours peur de demander qqch qui coûte trop cher (je crois que vu que l'argent est un peu un sujet tendu dans ma famille ça me met mal à l'aise). Je n'ai aucun souci à ce qu'on se mette à plusieurs sur un cadeau par contre (psst a-no ton ainé m'a l'air charmant Oo il a quel âge? parce que la scène de colère là...)

Pour le fait de ne pas voir sa famille pour Noel dans ma famille c'est un peu compliqué. Autant j'adore voir mes parents et ma soeur, autant je peux pas en dire autant de ma grand mère. Or des fois je suis obligée (pour lé réunions de famille, les anniversaires ce genre de trucs). Et je dois dire que même si j'exprime l'envie de ne pas la "subir" souvent je n'ai pas vraiment voix au chapitre.

Mais cette année, visiblement, je ne devais pas être la seule car mes parents ont décidé qu'on partait qq jours tous les 4 avec ma soeur. Ca fait je crois 6 ans qu'un tel truc n'était pas arrivé donc je suis contente ^^
93 ans 9582
ah mais tu as beau les élever pour le mieux Salammbo, ils tentent quand même... la discussion s'est close sur : si c'est comme ça je veux rien pour Noël. OK mon ptit bonhomme, économies et gain de temps, tout bénef pour moi :lol:
93 ans 9582
sinon moi je veux une Porsche et un cheval de course pour Noël :mrgreen: bah quoi ça aurait pu marcher... ou pas :lol:
41 ans Normandie 8
Ici le sapin de Noël on le met quand on décide de s'y mettre, ça peut-être très tôt comme très tard...

Bon cette année je ne sais pas où le mettre parce qu'à sa place habituelle j'ai le parc du petit dernier, donc il faut le temps de la réflexion.
B I U