MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un couple qui a pourtant tout pour être heureux mais...

56 ans Est 414
Patty a écrit:
Je crois que quand on prend vraiment conscience de la gravité problème, quand on a une sorte de "déclic", on agit.

Pour ma part le déclic s'est  
produit le 6 janvier 2012 aux environs de 10h30. A 11h30 je prenais RV avec un avocat. Et j'y suis allée. Et plus rien ne m'a arrêtée après.

Pour ma part, et même si on ne résout pas tous les problèmes en discutant sur un forum, je crois que Lalounette est déjà dans la bonne démarche.

Je viens ici depuis 2004 et si quelqu'un a la curiosité de regarder mes messages en remontant aussi loin, il verra que je ne signalais jamais rien concernant ma situation, ou alors à mots couverts. Le jour où j'ai commencé à en parler, ça a déjà été un pas qui m'a fait progresser.

J'espère que Lalounette pourra avancer aussi. ;)


Je crois que Lalounette a déjà beaucoup évolué depuis 7 mois, janvier 2015, début de son post et qu'en ce moment elle fait des pas de géant. Elle s'informe, lit les ouvrages qu'on lui conseille, tire profit des interventions de toutes.

fin juillet Lalounette en était déjà à écrire : "Ce qui est sur c'est que j'ai beau aimer notre famille, si c'est pour tout faire pour la préserver mais pour en arriver ) se battre ça ne sert à rien. Comme vous dites autant qu'on se sépare en bons termes et qu'on soit heureux séparément. "
40 ans Niort 1336
Je me suis permise d'ouvrir un topic axé débat pour poursuivre la conversation sans flooder le topic de Lalounette.
Poirier,
Prométhée,
je vous y réponds clairement sur les notions de dangerosité

Bien sûr, Lalounette, tu y es la bienvenue ! J'espère juste que séparer les deux discussions te permettra une meilleure visibilité ;)

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_446784.htm
56 ans Est 414
Super LaPo, c'est ce que je souhaitais du fond du cœur, vraiment, je te remercie pour Lalounette mais pour moi aussi et pour d'autres certainement.

Pendant que tu créais ce nouveau sujet, je relisais les post de Patty de septembre 2012 quand son ex (enfin futur ex à l'époque) lui en faisait tellement baver et j'en bous encore...

alors de voir des Poirier balancer leurs théories et leurs égos dans les sujets des filles qui vivent tous les jours dans la souffrance, me fait bondir
L
38 ans 43
Bonjour à tous,

Oui j'ai un peu de mal à suivre tous les débats.
Egoïstement j'essaye de lire ce qui peut m'aider et m'intéresse.

Effectivement j'ai avancé psychologiquement depuis janvier. En février j'ai déposé une main courante, j'ai contacté sos femmes battues, j'ai en mars avoué mes problèmes à ma généraliste.

Je suis restée très proches de deux amies qui elles connaissent en partie la situation. je ne leur ai pas dit toutes les dates de violence mais elles connaissent le comportement de mon compagnon. elles compatissent également comme ma grand mere de la vie compliquée avec la présence de ma belle mère. comme dit ma grand mere "avec cette femme tu n'es pas chez toi". j'ai trouvé la phrase très juste. elle m'a redit qu'il fallait que je m'impose.

j'ai lancé une discussion posée hier soir avec mon conjoint.
le ton n'est pas monté. Je lui ai expliqué l'emprise de sa mère sur notre vie de famille, la sienne, ... comme d'habitude, c'est moi qui suis bizarre, qui ne suis pas famille (qu'est ce qu'il ne faut pas entendre noel nouvel Pâques, fete des meres, fetes des grands meres, je reçois toujours sa famille et la mienne chez nous et c'est moi et pas lui qui lance les invit').
il ne l'a pas dit méchamment mais c'est toujours les meme arguments. je veux bien entendre des critiques constructives mais je lui ai fait comprendre que son argumentaire était bidon.

Pour lui je passe mon temps à critiquer tout le monde. j'ai reussi à le casser direct car juste avant je venais de lui dire qu'un ami partait pour plusieurs jours à la réunion ce à quoi il a répondu "il a de l'argent". là ou quelqu'un de normal aurait répondu super pour lui qu'il en profite. du coup j'ai pu tout de suite lui prouver que c'est lui qui était dans la critique par ses propos qui dataient de quelques minutes.

J'ai osé lui dire aussi qu'avec mes ex compagnons avec qui j'avais eu des relations avancées (nous habitions ensemble) je n'avais jamais vécu avec ce sentiment de d'etre toujours soucieuse. que quand c'est pas lui je me demande si on va avoir un weekend de libre ou si il va encore aller voir belle maman.

De meme pour la réponse de sa mère à mon invitation de mon anniversaire, "Ok mais d'ici là..." tout les autres invités ont trouvé ça déplacé de poster ça en commentaire public mais lui et son frère (celui qui s'est séparé) ne voit pas le mal.

après cette discussion il était tout mignon avec moi.
je vais attendre de recevoir le bouquin pour avoir un peu plus de clés.
C'est très dérangeant d'avoir l'impression d'etre une marionnette. Je lui ai dit d'ailleurs qu'il fallait que j'apprenne à dire non.
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
et écrire en gras que je fais des erreurs grossières
Non, J'ai écrit ça au singulier : une erreur grossière. En fait il s'agit de proférer des menaces "je vais porter plainte", formule avec laquelle je ne suis pas en accord quant aux bénéfices...
Et retranscrit dans le langage enfantin et puéril, on peut bien se demander pourquoi tu l'as fait si ce n'est pas pour le motif que tu veux te moquer de moi..
Ne nous énervons pas, de grâce!!!

Bref pour revenir à ces menaces, c'est sûr ça doit améliorer franchement l'ambiance et l'humeur d'un mari violent!!! (non pas de lol)(c'est ironique)
D'autant que je présume que ce style de menaces se répète, on hésite, on attend la prochaine occasion, le prochain coup avec mauvais jeu de mots... Et moins ces menaces ont de portée et de crédibilité...

La problématique a changé, de toutes manières... Je ne me prend pas pour dieu ou autre...
56 ans 2676
LaPo a écrit:
promethe a écrit:
Euh.... c'est un peu de que je dis ^^ (ou j'essaye en tous les cas).... tant que la victime n'a pas conscience de l'être, elle n'agira pas....

et une fois qu'elle a conscience de l'être, et qu'elle n'agit pas, là elle prend une part de responsabilité.

C'est plus clair?


C'est tout autant odieux, dangereux que les propos de poirier. C'est ce qu'on appelle du victimblaming. Et continuer cette discussion sur ce topic n'aide en rien Lalounette.
Là je suis assez d'accord avec toi... Le terme de "victime" est stigmatisant, mieux vaut ne pas trop l'utiliser...
Ca me saoule sur ce forum qu'on me fasse dire n'importe quoi, et faut que je vienne me défendre...
40 ans Niort 1336
Lalounette44 a écrit:
Bonjour à tous,

Oui j'ai un peu de mal à suivre tous les débats.
Egoïstement j'essaye de lire ce qui peut m'aider et m'intéresse.

Effectivement j'ai avancé psychologiquement depuis janvier. En février j'ai déposé une main courante, j'ai contacté sos femmes battues, j'ai en mars avoué mes problèmes à ma généraliste.

Je suis restée très proches de deux amies qui elles connaissent en partie la situation. je ne leur ai pas dit toutes les dates de violence mais elles connaissent le comportement de mon compagnon. elles compatissent également comme ma grand mere de la vie compliquée avec la présence de ma belle mère. comme dit ma grand mere "avec cette femme tu n'es pas chez toi". j'ai trouvé la phrase très juste. elle m'a redit qu'il fallait que je m'impose.

j'ai lancé une discussion posée hier soir avec mon conjoint.
le ton n'est pas monté. Je lui ai expliqué l'emprise de sa mère sur notre vie de famille, la sienne, ... comme d'habitude, c'est moi qui suis bizarre, qui ne suis pas famille (qu'est ce qu'il ne faut pas entendre noel nouvel Pâques, fete des meres, fetes des grands meres, je reçois toujours sa famille et la mienne chez nous et c'est moi et pas lui qui lance les invit').
il ne l'a pas dit méchamment mais c'est toujours les meme arguments. je veux bien entendre des critiques constructives mais je lui ai fait comprendre que son argumentaire était bidon.

Pour lui je passe mon temps à critiquer tout le monde. j'ai reussi à le casser direct car juste avant je venais de lui dire qu'un ami partait pour plusieurs jours à la réunion ce à quoi il a répondu "il a de l'argent". là ou quelqu'un de normal aurait répondu super pour lui qu'il en profite. du coup j'ai pu tout de suite lui prouver que c'est lui qui était dans la critique par ses propos qui dataient de quelques minutes.

J'ai osé lui dire aussi qu'avec mes ex compagnons avec qui j'avais eu des relations avancées (nous habitions ensemble) je n'avais jamais vécu avec ce sentiment de d'etre toujours soucieuse. que quand c'est pas lui je me demande si on va avoir un weekend de libre ou si il va encore aller voir belle maman.

De meme pour la réponse de sa mère à mon invitation de mon anniversaire, "Ok mais d'ici là..." tout les autres invités ont trouvé ça déplacé de poster ça en commentaire public mais lui et son frère (celui qui s'est séparé) ne voit pas le mal.

après cette discussion il était tout mignon avec moi.
je vais attendre de recevoir le bouquin pour avoir un peu plus de clés.
C'est très dérangeant d'avoir l'impression d'etre une marionnette. Je lui ai dit d'ailleurs qu'il fallait que j'apprenne à dire non.


Ce qui risque d''être super difficile pour toi lalounette, c'est qu'en plus sa famille a l'air de le soutenir totalement, ça ne risque pas de l'aider à se remettre en cause et toi tu dois gérer les remarques non pas d'une seule personne, mais de trois ou quatre ! Tu as beaucoup beaucoup de courage.

J'attends de voir ce que tu penseras de Marie France Hirigoyen ;)

Poirier :arrow: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_446784.htm
56 ans 2676
Renarde a écrit:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_446368.htm

voici donc le sujet 2015 de Poupinette qui accessoirement a perdu un mari (dixit Poirier avec regret : je le recite "Enfin là, avec le bémol que tu as perdu ton mari...")
Et tu oublies scrupuleusement de citer la suite de ce que j'ai écrit, à savoir que le type s'est perdu tout seul!! Et qu'accessoirement, finalement, on est du même avis...
Bravo. C'est du beau travail... Continue... Cite et re-cite, et coupe bien les phrases...

En +, comme ils n'avaient pas eu d'enfant, j'ai même eu le "culot" de dire que c'était mieux comme ça > Plus facile de refaire sa vie, et aucun "passif", on repart à zéro pour une nouvelle vie....
mais a gagné un conjoint respectueux avec qui elle est heureuse et forme donc un nouveau couple avec lui.
Renarde a écrit:
Le 1er post de Poupinette datait de 2008 (à l'époque Poirier ne sévissait pas sur le forum sinon j'imagine déjà les conseils avisés qu'il aurait pu lui donner :roll:
En 2008 je me débattais avec des problèmes comparables, figure-toi!!
Renarde a écrit:
Tu ne penses jamais à ça Poirier... Etc etc...
Désolé, je ne vais pas répondre point par point. Il faut donc comparer chaque sujet les uns avec les autres? Nan désolé je ne vais pas flooder...
51 ans Out of nowhere 3834
LaPo a écrit:
promethe a écrit:
Euh.... c'est un peu de que je dis ^^ (ou j'essaye en tous les cas).... tant que la victime n'a pas conscience de l'être, elle n'agira pas....

et une fois qu'elle a conscience de l'être, et qu'elle n'agit pas, là elle prend une part de responsabilité.

C'est plus clair?


C'est tout autant odieux, dangereux que les propos de poirier. C'est ce qu'on appelle du victimblaming. Et continuer cette discussion sur ce topic n'aide en rien Lalounette.
C'est vrai que ce serait tellement plus simple un monde où il existerait uniquement des gens (très méchants) coupables ou (très innocentes) victimes. Mais dans la vie réelle c'est parfois plus compliqué...
56 ans 2676
Lalounette44 a écrit:
après cette discussion il était tout mignon avec moi.
je vais attendre de recevoir le bouquin pour avoir un peu plus de clés.
C'est très dérangeant d'avoir l'impression d'etre une marionnette. Je lui ai dit d'ailleurs qu'il fallait que j'apprenne à dire non.
Très bonne thérapie...
Bon, je suis content pour toi (je devrais dire pour "vous" : ton mari et toi) que vous soyez parvenus à parler, simplement parler sans que ça tourne au vinaigre...
Je le savais bien, que la problématique avait évolué... Et pour toi super favorablement!! (j'en reviens pas ;)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Bon là, la marionnette, ça finit, ça appartiendra bientôt au passé. Enfin c'est ce que je te souhaite. Y'a plus qu'à continuer, tu es sur la bonne voie!
(désolé le sujet s'est emmêlé ; avec mon caractère je voulais me défendre et ça a floodé... Je connaissais même pas le terme... Enfin bon c'est des trucs visiblement sans importance...)
56 ans Est 414
Poirier, personne ne nie que tu as vécu des choses très difficiles dans ton couple, que tu t'es battu pour le sauver et que tu as fait le choix que je pense courageux d'assumer et de rester.
Mais laisse aux autres leurs propres choix même s'ils ont des enfants, surtout s'ils ont des enfants d'ailleurs parce que les enfants souffrent autant que les parents dans ces histoires.

Ton choix n'est pas la référence, et ce qui nous énerve c'est que tu interviennes partout ( l'écrasante majorité de tes messages est dans la rubrique couple, j'ai vérifié dans ton profil)
en disant comment il faut faire pour ne pas rompre (ex baclophène dans les cas d'alcoolisme, ça a été une solution pour vous, peut-être pas pour les autres, porter plainte dans ce sujet etc)
et même comment ils auraient du faire s'ils ont déjà rompu.

Que tu te donnes en exemple de temps en temps, très bien, tu as une expérience aussi valable que celle des autres mais pas plus, non plus ;
les gens en font ce qu'ils en veulent mais laisse tomber si ça n'intéresse pas plus que ça.

Pourquoi ne pouvais-tu pas dire seulement c'est mieux comme ça tout simplement au lieu de parler de bémol, tu as perdu ton mari ?
Ne regrette pas les séparations des autres, ça ne te concerne pas, ce sont eux qui la vivent, pas toi. Tout le monde n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes angoisses.
Parfois et je ne suis certainement pas la seule, je me demande si tu es si heureux que ça de ton choix et si tu ne viens pas te conforter en regardant si les autres font le même.

Je n'ai pas pris ta citation justement parce qu'elle ne représente pas l'ensemble de ton "œuvre" et que ça aurait été justement dénaturer ton discours général.
51 ans Out of nowhere 3834
Poirier a écrit:
Renarde a écrit:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_446368.htm

voici donc le sujet 2015 de Poupinette qui accessoirement a perdu un mari (dixit Poirier avec regret : je le recite "Enfin là, avec le bémol que tu as perdu ton mari...")
Et tu oublies scrupuleusement de citer la suite de ce que j'ai écrit, à savoir que le type s'est perdu tout seul!! Et qu'accessoirement, finalement, on est du même avis...
Bravo. C'est du beau travail... Continue... Cite et re-cite, et coupe bien les phrases...

En +, comme ils n'avaient pas eu d'enfant, j'ai même eu le "culot" de dire que c'était mieux comme ça > Plus facile de refaire sa vie, et aucun "passif", on repart à zéro pour une nouvelle vie....
mais a gagné un conjoint respectueux avec qui elle est heureuse et forme donc un nouveau couple avec lui.
Renarde a écrit:
Le 1er post de Poupinette datait de 2008 (à l'époque Poirier ne sévissait pas sur le forum sinon j'imagine déjà les conseils avisés qu'il aurait pu lui donner :roll:
En 2008 je me débattais avec des problèmes comparables, figure-toi!!
Renarde a écrit:
Tu ne penses jamais à ça Poirier... Etc etc...
Désolé, je ne vais pas répondre point par point. Il faut donc comparer chaque sujet les uns avec les autres? Nan désolé je ne vais pas flooder...

Non mais t'inquiète Poirier, sans toujours être d'accord avec toi, je te lis avec beaucoup d'intérêt et comme on va peut-être dire que je ne suis forcément une bonne caution (lol), nous savons qu'il y en a bien d'autres. Il faut faire la part des choses :lol:
51 ans Out of nowhere 3834
Renarde a écrit:
Poirier, personne ne nie que tu as vécu des choses très difficiles dans ton couple, que tu t'es battu pour le sauver et que tu as fait le choix que je pense courageux d'assumer et de rester.
Mais laisse aux autres leurs propres choix même s'ils ont des enfants, surtout s'ils ont des enfants d'ailleurs parce que les enfants souffrent autant que les parents dans ces histoires.

Ton choix n'est pas la référence, et ce qui nous énerve c'est que tu interviennes partout ( l'écrasante majorité de tes messages est dans la rubrique couple, j'ai vérifié dans ton profil)
en disant comment il faut faire pour ne pas rompre (ex baclophène dans les cas d'alcoolisme, ça a été une solution pour vous, peut-être pas pour les autres, porter plainte dans ce sujet etc)
et même comment ils auraient du faire s'ils ont déjà rompu.

Que tu te donnes en exemple de temps en temps, très bien, tu as une expérience aussi valable que celle des autres mais pas plus, non plus ;
les gens en font ce qu'ils en veulent mais laisse tomber si ça n'intéresse pas plus que ça.

Pourquoi ne pouvais-tu pas dire seulement c'est mieux comme ça tout simplement au lieu de parler de bémol, tu as perdu ton mari ?
Ne regrette pas les séparations des autres, ça ne te concerne pas, ce sont eux qui la vivent, pas toi. Tout le monde n'a pas les mêmes valeurs ni les mêmes angoisses.
Parfois et je ne suis certainement pas la seule, je me demande si tu es si heureux que ça de ton choix et si tu ne viens pas te conforter en regardant si les autres font le même.

Je n'ai pas pris ta citation justement parce qu'elle ne représente pas l'ensemble de ton "œuvre" et que ça aurait été justement dénaturer ton discours général.

Je suis d'accord mais je n'ai pas l'impression qu'il cherche à dicter une conduite, il parle franco avec sa sensibilité et son vécu, moi je trouve ça bien.
56 ans 2676
Renarde a écrit:
Pourquoi ne pouvais-tu pas dire seulement c'est mieux comme ça tout simplement au lieu de parler de bémol, tu as perdu ton mari ?
Ben, il était là, le bougre, fallait quand même en parler!!!

Et maintenant je me cite moi-même... Poirier fait fumer son ordi, il se prend pour un dieu, il se sent indispensable à tout sujet de ce chapitre etc... a écrit:
Bouh! :-k
Nan je rigole, je connaissais pas le "flood", eh bien maintenant si... Et je refuse de flooder, j'ai déjà répondu avec cette expression précise "c'est mieux comme ça" dans le sujet de Poupinette24...


Et revenons à Lalounette, Eho c'est SON sujet!!
... Mais j'en ai le cul par terre, dis, que ça s'est amélioré!!!
C'est bon je peux dire que c'est super pour toi, pour ton couple??? On va pas encore m'envoyer des vannes... (gros ressasseur que je suis je te conseillais page 1 de "souffler", eh bien je crois -arrêtez-moi si je me trompe...- qu'on souffle aussi, non?
93 ans 9582
ah bon ça s'est amélioré, mais OU ? parce qu'il a écouté sans taper ? n'empêche qu'il lui reproche tout et n'importe quoi, c'est elle qui n'est pas normale et lui il a raison, on est pas dans une relation respectueuse d'égal à égal… alors oui il est tout mignon, il sent le vent tourner. Est-il toujours la même personne ? Sans doute… je ne vois pas où et quand il y a eu miracle.
B I U