MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous pensez quoi de ce "discours" ?

49 ans région parisienne 5831
:lol: C'est clair que c'est ridicule! :lol:

On revient à ce que disait Papille plus haut: à notre époque, la santé est vue comme le saint Graal auquel on devrait  
tout sacrifier. Pourquoi? Comment en est-on arrivé là? De quoi est-ce révélateur? Voila de bonnes questions...
42 ans très au sud 7915
mamykro a écrit:
Tiens, voici quelques idées marrantes:

- l'espérance de vie est corrélée avec le niveau d'études de la personne: qui a entendu à la télé un journaliste exhorter quelqu'un à faire de plus longues études pour vivre plus longtemps? Moi, jamais! Au contraire, on entend souvent les journaliste rappeler complaisamment à certaines star qu'elles sont belles, riches et célèbres "et pourtant, elles n'ont pas le bac".

- L'espérance de vie est corrélée avec la vie de couple: qui fait une leçon de morale à un célibataire pour qu'il se mette en couple parce que, quand même, c'est important d'être en couple pour vivre plus vieux?

- L'espérance de vie est corrélée au nombre d'enfants: qui va engueuler une mère de 4 enfants, en lui disant qu'elle ne fait quand même pas attention à sa santé, parce que le nombre idéal d'enfants est de 2 ou 3?

Être gros, c'est la même chose: ce n'est pas un choix ponctuel que l'on ferait, tout comme on choisit de manger une pizza aux 4 fromages plutôt qu'une pizza aux champignons. C'est un ensemble très complexes de choix de vie, qui résulte d'une trajectoire qui n'est pas entièrement de notre choix.


ils sont amusants tes exemples mamykro... tu prends justement des exemples de gens que la société stigmatise! oh pas pour l'espérance de vie c'est vrai mais ils sont stigmatisés tout de même...
tu ne fais pas d'étude? t'es pas fort à l'école? tu vas déguster pendant ta scolarité et tu vas devoir faire doublement tes preuves adulte... paresseux va!
t'es solo? ben alors c'est quoi ton soucis? t'es trop exigeant/e... t'es une vieille fille/ un vieux garçon. Prends donc le premier ou la première qui passe... c'est louche... tu devrais à ton âge être en couple! t'es homo en fait?
quoi t'as plus de 3 enfants? mais ça va pas la tête?! tu coutes à la société et puis tu les as fait pour les alloc'...
Non les obèses ne sont pas les seules à être stigmatisés et jugés
49 ans région parisienne 5831
Personne n'a jamais dit que les gros étaient les seuls à être stigmatisés, il existe malheureusement bien d'autres personnes qui sont stigmatisées (à peu de choses près, l'ensemble des personnes s'écartant de la norme, sauf si elles sont riches et célèbres).

Ce n'est pas de la stigmatisation dont je parle, c'est du fait que la stigmatisation des personnes obèses est toujours corrélée à un discours culpabilisant sur leur santé, alors qu'il existe bien d'autres choses qui ont un impact sur la santé, sans que ce soit jamais relayé, comme si seul le poids avait un impact réel.
42 ans très au sud 7915
et bien tu crois que le fumeur subit quoi comme pression? Pire la femme enceinte qui ne parvient pas à s'arrêter...? j'ai une collègue dans ce cas et ce qu'elle vit est horrible!
le fumeur lui aussi est stigmatisé pour sa santé et lui dire "tu n'as qu'à arrêter" c'est comme dire à un obèse "t'as qu'à faire un régime/ arrêter de trop manger". Idem pour un alcoolique aussi.
Donc non les obèses ne sont pas les seuls à être stigmatisés avec une discours sur la santé
49 ans région parisienne 5831
Ok, c'est vrai aussi pour les alcooliques et les fumeurs. Pourtant, le surpoids, et les dépendances aux drogues ne sont pas les seuls facteurs qui diminuent l'espérance de vie.

Et comme dit MaudK plus haut, tout le monde le sait qu'être gros, fumeur et alcoolique, c'est pas forcément une bonne idée si on veut vivre vieux, donc est-ce bien utile de le ressasser sans cesse, comme si il n'existait rien d'autre, comme si c'était très simple, et comme si tout le monde mettait obligatoirement sa propre santé devant tout le reste?

Mais je dois dire que ce qui me perturbe le plus dans le discours du gars, c'est le côté moralisateur: en gros, pour lui, s'occuper de sa santé est une priorité que tout le monde devrait mettre en number one sur sa liste de priorité, et si on le fait fait pas, c'est maaaaal, au sens moral.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
papille a écrit:

Pour la santé, je ne crois pas qu'on ait plus de maîtrise sur le plan physique que psychique tant elles sont étroitement liées et très relativement contrôlables. Mais c'est vrai que le plan physique donne peut-être plus l'illusion du contrôle, sur une période donnée et un point donné.

J'ai l'impression que ce discours est une autre forme de contrôle social, et répond aussi à une pensée centrée sur soi par rapport à d'autres époques où les injonctions concernaient peut être plus le lien aux autres (le respect des générations, la loyauté au collectif - patrie, groupe, famille, etc). On craignait peut-être plus l'effondrement du pays que celui de la peau ?
J'écris ça comme ça, mais je crois volontiers que ces idées ne sont pas tout à fait justes dites ainsi.


Ben en tout cas, je les trouve très intéressantes ces idées sur le contrôle du corps et cette obsession de la santé/beauté parfaite... Je constate aussi que le matraquage et les injonctions s'adressent toujours aux individus, mais dès qu'il s'agit de remettre en cause les intérêts de groupes pharmaceutiques, chimiques ou automobiles ou agro-alimentaires, tout d'un coup, on s'en fiche un peu de la santé ....dans tous ces discours "c'est pour ton bien", j'ai plus l'impression qu'on est dans une forme de morale, de contrôle de soi, voir de dépassement de soi, mais pas de vraie recherche de santé publique, au sens holistique du terme.
D'ailleurs, aujourd'hui, quand on parle de "se laisser aller", il y a très souvent une connotation morale négative associée à des pratiques d'hygiène de vie jugées mauvaises : mal manger, boire de l'alcool, ne pas faire de sport, glander, se coucher tard...Pour moi, se laisser aller, c'est plutôt lâcher les vannes émotionnelles: un fou rire inopiné, une colère monstrueuse, un orgasme, etc...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
zut
Tecolote a écrit:

dans tous ces discours "c'est pour ton bien", j'ai plus l'impression qu'on est dans une forme de morale, de contrôle de soi, voire de dépassement de soi, mais pas de vraie recherche de santé publique, au sens holistique du terme.
49 ans région parisienne 5831
Tiens, j'ai bien ri en lisant cet article:

ronde et fashion: 5 co...ux codes de camouflage du gras

et il m'a fait pensé à ce topic (bon, j'avoue que j'ai un peu galéré pour savoir où je pouvais placer ce lien... :oops: )
37 ans 1547
J'ai bien ri à certains passages, notamment
Citation:
Oubliez bien évidemment les vestes courtes, les ceintures à la taille, et les rayures. Vous aimez les vestes courtes, les ceintures à la taille et les rayures ? [Houston, nous avons un problème] Vous voulez dire que vous êtes assez sûre de vous pour préférer vos goûts personnels à nos prescriptions ? ARRÊTEZ ÇA TOUT DE SUITE, POSEZ CE TOP MOULANT RAYÉ ET FAITES LENTEMENT UN PAS EN ARRIÈRE.


:D

Sinon ce passage (j'ai souligné ce qui apparaît barré dans le texte)
Citation:
Alors, ronde et bien camouflée stylée ? On vous avait dit que c’était possible ! Bien sûr, pour cela il a fallu vous mettre dans le crâne qu’à aucun moment vous ne devez vous habiller en fonction de vos goûts mais uniquement en fonction du regard des autres sur votre gras. Mission accomplie, vous êtes désormais magnifiquement recouverte de jersey fluide qui cache met en valeur vos kilos de graisse vos formes vraiment moches généreuses, tout en vous sentant misérable bien dans votre peau.

m'a fait très fort écho à ce que j'ai ressenti comme violence et ambivalence autour de certains actions prévues pour me mettre en valeur et qui finalement ne faisaient que confirmer le sentiment d'être une erreur qu'il fallait forcément corriger et améliorer. Ce n'est que mon vécu mais je l'ai trouvé très bien mis en scène dans ce petit passage et plus globalement dans le texte.
B I U


Discussions liées