MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez-vous préparé/cuisiné aujourd'hui ?

37 ans 1547
Le nouveau plat qui m'a enchanté récemment ça a été ma poêlée de carottes, céleri branche, oignon et ail au cumin et curry sur un wrap de sarrasin (recette du  
wrap issue du hors série happi.food). Je découvre le céleri branche et j'adore ! Je crois que ça va devenir un classique de mes courses ce mois-ci.

Vous le préparez avec quoi habituellement vous ?
42 ans très au sud 7915
cette semaine nous avons eu une pré ado et une ado à la maison j'ai fait des hot dogs maison, franc succès!
J'ai aussi fait des lasagnes bolognaises
Et ce WE en perspective une tarte au céleri rave et à la tapenade noire, des lentilles aux carottes et au saucisson à cuire.
Et dans la semaine je pense tenter un couscous aux boulettes de veau!
bon ben yapluka hein ^^
93 ans 9582
en cours une poêlée tofu, courgette, oignon, chou romanesco et carottes trois couleurs. Huile de sésame et épices… je crains un peu l'accueil par les enfants, mais bon… on va voir. Je voulais mettre un peu de chou rouge aussi mais ça aurait été chercher les ennuis :lol:

bon en même temps vu l'heure ils ont les crocs et seront pas trop regardants !
37 ans 1547
Ah tiens moi aussi j'ai fait des lentilles aujourd'hui, mais avec du curry et du cumin et associées à ma poêlée trop bonne citée plus haut carottes/céléri branche. Je me suis régalée !
Ta poêlée fait bien envie a-nonyme, le chou romanesco c'est tellement joli ! Par contre je ne l'ai encore jamais préparé. Ta poêlée me donne envie de woks à tendance asiatique.

J'ai fait aussi une soupe de fanes de radis, fanes de céleri, vert de poireau et persil, avec des flocons de pois cassés pour épaissir. Je n'ai pas encore goûté mais si ce n'est pas top je la transformerai en tartes ou muffins.

Sinon j'ai retenté un houmous maison beaucoup mieux réussi grâce à une recette de Mlle Piggut que j'ai dégusté avec du céleri et des radis. Et un premier essai de frites de patates douce au thym.

Avec le jus de pois chiche (j'ai utilisé des boîtes de conserve), je vais tenter des mousses au chocolat végétales demain.
93 ans 9582
c'était très bon ils ont tout fini… et effectivement ça faisait style wok.

le chou romanesco j'adoooore c'est tellement beau… la nature peut faire des prodiges en termes de géométrie ! et les carottes jaunes et violettes, ça amuse les enfants.
37 ans 1547
Ca ne m'étonne pas que tout ait été fini ;)
39 ans 2809
aujourd'hui, c'etait Potée Miason avec chou vert, carotte, pommes de terre, saucisse à cuire, jarret et lard, avec un petit coulis de tomate maison ( j'avais précisé Potée maison lol)

J'aime bien aussi les wok tendance asiatique avec des mélange de légumes. Je note l'idée du chou romanesco dans les prochains jours, merci les filles!

j'ai acheté un potimarron, je crois bien que c'est la premiere fois que j'en achete. je pense que je le ferais en purée.
93 ans 9582
et oui les ogres ont encore frappé !

ce soir reste de chou romanesco (vapeur) purée PDT et aiguillettes de poulets aux épices de colombo. groupmpf !

marie, tu sais que le potimarron se cuit avec la peau ? c'est super galère à peler donc tu peux cuire avec peau, une fois cuite elle est molle et peut être consommée. A laver avec attention avant cuisson du coup.
39 ans 2809
merci pour le conseil de cuisson du potimarron. J'ai vu une recette ou il est farci, puis emballée dans du papier d'alu et mis au four.
Je me dit que la cuisson peut etre sympa mais pas sur que ca soit très pratique à servir pour 2 personnes une fois qu'on le sort du four...
37 ans 1547
J'adore le mélange d'épices Colombo. J'en mets souvent dans une poêlée de légumes au lait de coco avec un bon bol de riz thaï. J'ai fait goûté cette recette cette semaine et ça a été adopté!

Sinon c'est tout à fait inédit pour moi, une potée à la sauce tomate. Ça se fait habituellement ou c'est juste moi qui n'en ait jamais mangé ainsi ?

C'est chouette de découvrir toute cette variété de plats du quotidien.

Pour le côté farci du potimarron, je le fais en version courge spaghetti farcie, je fais cuire la courge puis j'enlève les filaments trop jolis et remplis ensuite la coque vidée de l'ensemble de la "farce"+filaments, du coup la coque a eu le temps de refroidir un peu et si c'est encore chaud, une petite serviette épaisse peut suffire. Tu nous raconteras ? ;)

De mon côté pour la soupe de diverses fanes, elle avait un goût vraiment trop prononcé pour moi (les fanes de céleri ont un goût plus prononcé que les branches en fait), du goût je l'ai recyclée en tarte qui est beaucoup mieux passée.

Et j'ai fait ma première mousse au chocolat végétale à base de jus de la conserve de pois chiche, et malgré mon erreur de débutante (j'ai mal mesuré le jus et n'en ait pas mis assez), j'ai suis vraiment bluffée du résultat. Très très simple à faire, on mélange le chocolat fondu avec le jus monté en neige. J'ai pris la recette d'un livre (saveurs végan) mais je n'avais pas les mêmes arômes, pour moi ça a été avec un délicieux chocolat aux éclats de café Rapunzel, du coup ça donne un plus croquant et parfumé à la mousse. Désormais je ne jetterai plus jamais le jus de la conserve :D

Ce midi je me suis préparée une délicieuse salade avec de la mâche, radis, betterave crue, carotte, comté, riz thaï. Hyper bon, trop joli et ravigotant. Vinaigrette avec un peu d'huile d'olive, de lin et de colza, moutarde, vinaigre, sel, poivre + houmous maison = très bonne idée pour assaisonner. Je le ferai plus souvent !

Pour les repas préparés d'avance, j'ai re-re-refait ma poêlée coup de coeur du moment carotte céleri branche oignon ail cumin et cette fois ci raz el hanout pour manger avec des lentilles et aussi deux repas avec une fondue de poireaux.
39 ans 2809
pour la potée/coulis de tomate, c'est une variante comme le fait ma mère. Je suis pas sure que d'autres personnes la mange de cette facon :lol:
49 ans 1682
ce n'est pas le plat d'aujourd'hui mais celui d'hier :
canard sauvage aux pommes et châtaignes ! trooop boon...adoptée par les petits et les grands
et en dessert une tarte aux pommes et à la frangipane ! miam
37 ans 1547
Ahhh la frangipane... j'adore, mais j'adore l'amande !

De mon côté hier je m'étais préparée une super salade pour une journée de travail hyper longue, et ça m'a fait beaucoup de bien.
Je n'en reviens pas de sentir à quel point j'aime les crudités quand j'ai bien faim, alors que ça ne m'attire pas vraiment quand je n'ai pas faim (contrairement à des choses grasses, salées, qui peuvent me donner envie même sans faim). Au menu: mâche, radis, carottes, comté, lentilles, concombre, céléri branche. Superbe à voir et vinaigrette dont je raffole (je rajoute de l'houmous dedans). En dessert une délicieuse mousse au chocolat à base de jus de pois chiche. Bluffant!

Pour le retour ce soir je me suis préparée une soupe de courge, carotte, patate douce, céleri branche et lentilles corail que j'ai bien hâte de savourer en rentrant.

Et un essai de petits cakes à la coco et aux pépites de chocolat.

Ce midi j'ai juste fait chauffé des falafels tout prêts avec ma fondue de poireaux/céleri branche, je me suis régalée. J'ai hâte de faire moi même ces petites boules ! Vous avez déjà fait ?
42 ans très au sud 7915
finalement ça a été tajine kefta et oeufs, trop bon! et un peu de soleil au milieu de l'automne ça fait du bien!
j'ai aussi fait un truc que j'adore: utiliser les patates cuites au BBQ du WE dans une salade de patate, thon et cornichon avec une bonne sauce moutarde maison, c'est un plat très simple, pas cher mais j'adore ça!
ce soir c'est repos on est invités ^^
49 ans 1682
petite question concernant les lentilles corail ? comment les préparez-vous ? avez-vous des recettes à partager ?
B I U


Discussions liées