MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tritest : l'avez-vous fait ?

48 ans 17521
Je l'ai fait finalement, j'avais d'autres examens à faire, du coup j'en ai profité...
44 ans Agglo de Rouen 1043
moi aussi je l'ai fait, on me l'a proposé et j'ai pas refléchi. chéri et moi nous nous étions juré que l'on ne garderait pas l'enfant s'il était décelé un problème grave.
47 ans Lille 7000
Je l'ai fait aussi, pr mes 2 grossesses, car en y réfléchissant, nous pouvions assumer un enfant trisomique ms si il ns arrivait quelquechose, que serait-il arrivé? Je ne me voyez pas peser ds l'avenir de mes autres enfants en leur donnant une charge supplémentaire, donc j'ai fait le tritest pr cette raison, et si tous les tests avaient révélé un fort pourcentage de risques, ns ne l'aurions pas gardé, même si ça ns aurait fendu le coeur!!!
52 ans strasbourg 6049
je ne l'ai aps fait et on ne me l'a pas proposé d'ailleurs. il faut dire que quand t'es enceinte à 24 ans on te demande en principe pas de le faire...

après l'aurais je fait? oui sans doute, car la question pour ma part reste ouverte, je ne suis pas sure d'avoir le courage pour garder un enfant trisomique si la situation se présentait. pourtant j'en connais et j'ai beaucoup aimé ces enfants....
42 ans Bretagne 2468
DameAliénor a écrit:
Je l'ai fait aussi, pr mes 2 grossesses, car en y réfléchissant, nous pouvions assumer un enfant trisomique ms si il ns arrivait quelquechose, que serait-il arrivé? Je ne me voyez pas peser ds l'avenir de mes autres enfants en leur donnant une charge supplémentaire, donc j'ai fait le tritest pr cette raison, et si tous les tests avaient révélé un fort pourcentage de risques, ns ne l'aurions pas gardé, même si ça ns aurait fendu le coeur!!!


On a réagi exactement comme vous, c'est pour cela aussi que nous avons fait le test.
Lorsque que le gygy nous à proposer de le faire, nous nous sommes projetté dans l'avenir et avons tiré les même conclusion. ;)
55 ans 9077
poupette1809 a écrit:
DameAliénor a écrit:
Je l'ai fait aussi, pr mes 2 grossesses, car en y réfléchissant, nous pouvions assumer un enfant trisomique ms si il ns arrivait quelquechose, que serait-il arrivé? Je ne me voyez pas peser ds l'avenir de mes autres enfants en leur donnant une charge supplémentaire, donc j'ai fait le tritest pr cette raison, et si tous les tests avaient révélé un fort pourcentage de risques, ns ne l'aurions pas gardé, même si ça ns aurait fendu le coeur!!!


On a réagi exactement comme vous, c'est pour cela aussi que nous avons fait le test.
Lorsque que le gygy nous à proposer de le faire, nous nous sommes projetté dans l'avenir et avons tiré les même conclusion. ;)


Tout pareil...
Nous ne pouvions pas faire supporter le poids de notre décision à notre autre fille...
42 ans Sud Ouest 3873
louis_cyfer a écrit:
je ne l'ai aps fait et on ne me l'a pas proposé d'ailleurs. il faut dire que quand t'es enceinte à 24 ans on te demande en principe pas de le faire...

après l'aurais je fait? oui sans doute, car la question pour ma part reste ouverte, je ne suis pas sure d'avoir le courage pour garder un enfant trisomique si la situation se présentait. pourtant j'en connais et j'ai beaucoup aimé ces enfants....


J'avais 25 ans lors de ma grossesse et on me l'a proposée. ;)
C'est systématiquement proposé maintenant je pense.
Je l'ai faite, résultats "bons" et pour notre part je ne pense pas qu'on aurait gardé le bébé en cas de trisomie pour les raisons évoquées plus haut.
Cela dit je pense que ce n'est finalement pas très intéressant puisque peu fiable.
S
46 ans Haute Savoie 517
Je l'ai fait... car en Suisse la question ne se pose pas.
C'est automatiquement fait. Ils évaluent le risque d'avoir un enfant trisomique.
Quand le résultat est inférieur à 1/250 ils conseillent fortement l'amniocentèse....
J'ai eu un résultat à 1/10000 environ... Mais je pense que cela ne nous garanti pas qu'on aura pas un enfant trisomique ou autre....
50 ans breizh 372
ma gygy m'a dit ... que le résultat de ce test est fiable à 60% ... ca laisse une grosse marge d'erreur sur un sujet aussi grave ....
etant donné que la clarté nucale est un tres bon indice sur un eventuel risque de trisomie, j'ai fais le tri test pour faire plaisir au futur papa, mais s'il n'y avait eu que moi ....
en tous les cas, ce qui est sur et certain, c'est que je ne me ferais pas planter une aiguille dans le bidouille pour me faire prelever du liquide amniotique ... ca me fait super peur ... alors, meme s'il y a eu des progres ..... c'est encore trop de risques ......

voilà !!!!
51 ans 76 10598
doudinette a écrit:
en tous les cas, ce qui est sur et certain, c'est que je ne me ferais pas planter une aiguille dans le bidouille pour me faire prelever du liquide amniotique ... ca me fait super peur ... alors, meme s'il y a eu des progres ..... c'est encore trop de risques ......


Tu sais, on ne fait pas cela de gaité de coeur ni sans une vraie trouille chevillée au coprs que cela se passe mal.

MAIS entre le risque de faire une fausse couche ( qui serait bien inférieur à 1%) et le risque de mettre au monde un enfant trisomique, pour certaines ( dont moi) le choix est vite fait.

Je ne me sentais pas le courage d'élever un enfant différent.

En fait, avant de faire tous ces examens, c'est la question qu'il faut se poser : suis-je prête à accueillir un enfant trisomique? Si la réponse est oui, ces tests ne se justifient pas.

Si la réponse est non, il faut parfois passer par la case amniocentèse et je te jure, on ne le fait pas par plaisir ni insouciance.
Cet examen m'a bousillé plus d'un mois de ma grossesse pendant lequel je n'ai plus vécu.
50 ans breizh 372
après avoir fait plusieurs fausses couches ..... ca m'enquiquinerais de m'en faire provoquer une de plus .... c'est pour ca ....
et 1% c'est enorme !!!! bien plus que si le résultat du tritest était de 1/200 !!! 2 fois plus de risques en somme de faire une fausse couche que d'avoir un enfant trisomique .....
tous ces chiffres rholalalalala
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
doudinette a écrit:
et 1% c'est enorme !!!!
d'après plusieurs études qu'a déjà cité CC, ce serait pluto 0,01% que 1% de risques...
50 ans breizh 372
ok ...
moi, je disais ici juste mon angoisse .. j'ai la sensation qu'elle vous parait aberante (je ne suis plus tres sure de l'orthographe ...) ... tant pis
51 ans 76 10598
doudinette a écrit:
ok ...
moi, je disais ici juste mon angoisse .. j'ai la sensation qu'elle vous parait aberante (je ne suis plus tres sure de l'orthographe ...) ... tant pis


Non, non ne t'inquiètes pas, ton angoisse est parfaitement compréhensible. ;)
J'essayais juste de te dire que moi, même avec le risque de fausse-couche, j'avais préféré faire l'amniocentèse plutôt que de risquer d'avoir un enfant trisomique.

Maintenant, je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais effectivement fait une FC, surtout si bébé n'était pas porteur.

Et surtout, je voulais insister sur le fait que la question ne se pose que si on n'est pas prêt à acceuillir un enfant trisomique. ;)
48 ans 17521
chloeecamille a écrit:

Et surtout, je voulais insister sur le fait que la question ne se pose que si on n'est pas prêt à accueillir un enfant trisomique. ;)


En toute honnêteté, chloeecamille, je n'ai pas encore eu mes résultats du tritest (je vos mon gyneco dans quelques jours), et j'espère vraiment qu'ils seront bons, parce que si je ne suis effectivement pas prête à accueillir un enfant différent, je ne me sens pas prête non plus à risquer la fausse couche avec une amniosynthèse...

j'ai lu tes chiffres mais perso je ne suis pas convaincue dans la mesure où plusieurs personnes du corps médical m'ont donné cette proportion de 1 chance sur 100, ou 1 chance sur 200 au mieux de faire une FC, ce qui est supérieur au risque d'avoir un enfant trisomique si on est à 1/250...

donc si mes résultats sont mauvais, je n'ai pas la moindre idée de ce que je ferai, ça va être la grosse prise de tête dans la mesure où j'aurai plus de risque de faire une FC d'un enfant "normal" que de dépister un enfant "différent" (dans ce que je crois, moi, par rapport aux chiffres)... ](*,)
B I U