MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bienvenue chez les chti (boone)

Que pensez vous de ce film. Je l'ai trouvé trop caricatural. Trop de clichés, c'est exagéré, mais cependant, j'ai non seulement bien rigolé, mais aussi pleuré à certaines scènes émouvantes.  
53 ans Châlons en Champagne 1180
j'ai adoré...mais normal je suis du Nord et ce n'est pas si caricatural et les gros clichés du pole Nord, je l'ai déjà enendu....
Des gens de Paris donc 150 km de Lille me disent régulièrement qu'il fait super froid dans le nord....
Ils exagèrent mais quand on parle de misère en France, on montre un gars du Nord, bourré...bah oui tout le monde sait que l'on est bourré à longueur de journée...
Ma famille est partout en France mais pourtant tous originaire du Nord, ma cousine de Toulouse prend des gros pull même en été quand elle monte, mes cousins marseillais idem
:)
caroline02 a écrit:
j'ai adoré...mais normal je suis du Nord et ce n'est pas si caricatural et les gros clichés du pole Nord, je l'ai déjà enendu....
Des gens de Paris donc 150 km de Lille me disent régulièrement qu'il fait super froid dans le nord....
Ils exagèrent mais quand on parle de misère en France, on montre un gars du Nord, bourré...bah oui tout le monde sait que l'on est bourré à longueur de journée...
Ma famille est partout en France mais pourtant tous originaire du Nord, ma cousine de Toulouse prend des gros pull même en été quand elle monte, mes cousins marseillais idem
:)

En parlant de cliché, je ne parlais pas des températures ni de l'alcool. Le postier qui fait sa tournée et qui rentre bourré, c'est du vrai :lol: Les températures, il faut remonter à 20ans pour trouver des moins 15 et la flotte ne tombe pas en trombe, les draches sont assez rares, d'ailleurs pour la scène où le dirlo arrive dans le nord sous la pluie, ce jour là il y avait un soleil éclatant et ils ont du faire de la fausse pluie :lol:
Non, quand je parle de cliché et de scènes trop caricaturales, c'est quand ils parlent le chti dans les cafés ou estaminets, je n'ai jamais ou très rarement entendu parler le chti dans les cafés et restaurants, même à Bergues. Le chti se parle chez certaines familles à l'intérieur des maisons et rarement en face d'un étranger. Et j'ai jamais vu un bureau de poste où on parle le chti. Quant aux mines, je suis originaire du Nord, et je n'en avais jamais vu avant l'âge de mes 18ans et encore elles étaient fermées. Le Nord ne se limite pas à wallers aremberg ou roost warendin. Et les autres mines se trouvent dans le pas de Calais vers Noyelles godaut, carvin, Dourges, ce n'est pas vraiment représentatif du Nord. De plus pour les gens du Nord : le 59, le Nord c'est uniquement le 59 et pas le 62. Pour le foot c'est Valenciennes, Le LOSC, Lens vient après.(RCL)
112 ans Bretagne 1920
Zomme et moi on a adoré : j'ai trouvé très drôle (ça faisait longtemps que j'avais pas ri d'aussi bon coeur à un film), plein de bon sentiments. On sent l'amour de Dany Boon pour sa région, son envie de nous la faire découvrir.
S'il y a plein de clichés, j'en sais rien, je suis pas du Nord et je n'y ai jamais mis les pieds : tout ce que je peux dire, c'est que le film m'a donné envie d'y aller :lol:
Et puis même s'il y a quelques invraisemblances sur les mines, le ch'i etc. perso, je m'en fiche, Dany Boon n'a jamais prétendu faire un documentaire sur le Nord, il a fait un (excellent) divertissement ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Ganateme1er a écrit:
. De plus pour les gens du Nord : le 59, le Nord c'est uniquement le 59 et pas le 62. Pour le foot c'est Valenciennes, Le LOSC, Lens vient après.(RCL)


je suis d accord...on ne melange pas les torchons et les serviettes lol :lol:

mais dans le film, il dit bien qu il est muté dans "le nord-pas de calais"
donc la region ;)
et pour Lens, le choix n est pas anodin...c est le seul stade ou on peut avoir des frissons en entendant chanter "Au Nord" tellement c est magnifique!

par contre tu as raison, les chtis ne parlent pas chti devant les etrangers...le patois,(meme chez moi a Boulogne) se parle en famille ou entre connaissances

sinon, en tant que fille du pas de calais, mais originaire du nord (mon grand pere est de Roubaix) je suis bien evidement allée voir ce film
et j ai trouvé que c etait une tuerie!
il y avait bien longtemps que je n avais pas rit autant ...et ca fait du bien!

ce qui fait du bien aussi , c est d entendre le ressenti des gens qui ne sont pas de la region...ils veulent tous monter "din ch'nord" maintenant!

les clichés il y en a... mais ils sont exagerés par les personnages volontairement, pour que la femme du directeur ne veuille pas rester!

et pi bon je suppose que dans le nord le facteur se fait inviter a coup de genievre ou de picon biere, mais dans le sud ca doit etre pareil avec le pastis!^^

enfin bref, je trouve que Dany Boon Ambassadeur du Nord...Pas de Calais...on pouvait pas trouver mieux! =D>
40 ans Pas de calais 270
Je ne suis pas encore allée le voir, mais ca ne serait tarder....
Je n'ai que de bons retour sur ce film autour de moi et les gens qui m'nt ont parlé veulent retourner le voir une seconde fois...
C'est vrai que quand on parle du nord, les gens croivent qu'on parle du pole nord... On passe souvent pour des alcolos ou de très gros mangeurs...
Pour ma part, je m'en fiche... je suis très fière de ma région..
pour ce qui est du foot j'entend plus parler du RC Lens que du LOSC par ici... Après ca depend peut etre de la ville ou l'on se trouve... C'est vrai aussi que quand on entend parler du Nord on pense au 59 et beaucoup moins au 62...
Puis pour entendre parler patois au guichet de la poste, suffisait que j'aille avec ma grand mere et bon sang, elle n'avait pas sa langue dans sa poche!!! meme dans les boutiques elle ne parlaient que le patois... Qu'est ce que j'ai pu rire avec elle et les p'tits jeunes qui ne comprenait rien a ce qu'elle disait... Sur les marchés aussi tu entend parler patois... apres tout dépend de la ville ou tu habites...
53 ans Châlons en Champagne 1180
heureusement que l'on ne parle pas Cht'i :lol:
et puis les mines à Bergues c'est un peu loin....
je suis d'accord, le patois je l'ai entendu dans certains corons ou cité SNCF....
et je peux te dire que dans le nord de l'Aisne le patois est plus pratiqué que dans le Nord...
Et à Boulogne il est pratiqué beaucoup dans le monde de la pêche...
Et pour le foot, j'entends tous les jours que Lens et le seul club du nord de la France...non ne frappe pas... :lol:
C'est un bon film
:lol:
caroline02 a écrit:
heureusement que l'on ne parle pas Cht'i :lol:
et puis les mines à Bergues c'est un peu loin....
je suis d'accord, le patois je l'ai entendu dans certains corons ou cité SNCF....
et je peux te dire que dans le nord de l'Aisne le patois est plus pratiqué que dans le Nord...
Et à Boulogne il est pratiqué beaucoup dans le monde de la pêche...
Et pour le foot, j'entends tous les jours que Lens et le seul club du nord de la France...non ne frappe pas... :lol:
C'est un bon film
:lol:

Ti otes, vous m'fét bin rire avec vot lains de ché boyo rouches, lainch, inch' moment, y va binto kéyir, il est preche que rélégué, taindi que valainchiennes, il est neuvième m'tiote, et l' losc il a éto 2ième, alors tem diro che que té voudra, mais lains ché de la gnognote qu"aucun biloute ne voudro dans ch'pinte, le jour ou ils verro leur quinquets erlucher nos piautes,y n'oront ni de mo à kéyir dain' l brin .Et leur ticket , y pourro tou di le met dain l' bac à chaindr'.
41 ans 12494
Je me suis tout simplement régalé ! J'avais deja envisé d'aller vister le nord de la France et cela a finit de me donner envie !
40 ans Entre ici et là bas 2237
Etant une ch'ti pure et dure, et défendant mon département :lol: :lol: hi hi, ma région coute que coute contre les a priori infondés dans mes terres d'éxilées, je suis bien sûr allée voir le film!!

comme beaucoup d'autres l'ont dit, je me suis vraiment bien marré, étant donné que certaines situations m'ont rappellée quelques quiproquos réellement vécu, j'en ai d'autant plus rit!

C'est sûr qu'il y a beaucoup de clichés, et que bien des traits sont forcés, mais on y trouve quand même la substance!!!

Pour le parlé ch'ti, c'est clair que plus beaucoup de monde parle comme cela, ou du moins à temps plein, parfois sa fuse dans les réunions de famille, ou quand on veut faire enrager ceux qui ne connaissent pas...genre mon père quand mon fiancé vient passer quelques jours!!!!

Mais par expériences, il y a un tas de petites expressions quotidiennes que je n'aurai jamais soupçonné être typique "du nord" avant de partir en Anjou!!! entre les "tu fais sonné deux coups quand t'arrives pour me dire que tu es bien arrivé", les "tu me dis quoi" (où ma collègue réponds, comme dans le film, bin qu'est ce que tu vas me dire!!! :shock: hein???), les "on se voit entre les midi" ( :shock: à quelle heure tu veux qu'on se voit?), les "par là" au lieu de ici... les je suis toute "crue" au lieu de toute mouillée!!!
Franchement! même si on a pas l'impression de parler ch'ti des fois on a bien du mal à se faire comprendre!!!

Mais quelle délice de ramener des tartes au chuc pour la pause du matin, ou les fameuses gaufrettes du nouvel an, j'en passe et des meilleurs!!!

Bin voila, je ne me lasse pas de ma régions de coeur, me vl'a avec le mal du pays maintenant :cry:

La petite anecdote quand je suis arrivée ici pour mes études, il y avait des marseillais (bin oui désolée si sa fait clichés) qui en voyant que je venais du nord (à ouais, paris??), non non du nord NORD ( :shock: ) m'ont regardé et me parlé un peu comme si je vivais dans des igloos, les chiens de traineuax tout sa tout sa!!!! :shock: :shock: bin non, quoi, tout est relatif, le nord ce n'est qu'au sud de la Belgique!!! :P et vous avez déjà vu des igloos en Belgique???
40 ans Entre ici et là bas 2237
rhooo! la longue note que j'ai fait!!! désolée, me suis emballée :oops: :oops:
46 ans 4830
j'ai réussi à y trainer mon homme (qui est pas fan de cinéma) et on a bien rigolé, et même versé des ch'tites larmes d'émotion... c'est vrai que ça donne envie d'y aller tellement ça sent l'entraide, la bonne humeur, et tout...chez nous on dit que dans le nord, la température est froide, mais le coeur reste chaud...

C'est sans doute rempli de clichés...et alors? ça fait rire, et le film n'a pas vocation à être un documentaire...en plus certains ne sont pas forcément à mettre sur le compte exclusif du nord, mais plutôt de la france profonde et rurale en général...non?

Parce que le facteur qui rentre bourré de sa tournée, y'a pas que dans le nord qu'on voit ça... en tous cas dans mon alsace profonde, ça le fait bien aussi! Quant aux cités minières y'en a un paquet en lorraine...on pourrait être cousins finalement!! Bref j'ai pas eu du tout l'impression d'être en pays étranger en regardant ce film!! ça donne plutôt l'impression d'être chez soi, bien au chaud...

Je trouve ça dommage de lire qu'il n'y a plus beaucoup de gens qui parle patois. ça se perd un peu partout :cry: ... mais même si les gens ne parlent plus couramment, il reste toujours des expressions typiques qui ont la vie dure...
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai été le voir aussi... et j'ai bien rit à la scène de la poste ou la papi se met à parler tellement vite le chti que j'ai rien capté...

En général j'ai compris tout le film (avec un grand père parlant chti ça aide) mais lui j'ai à peine compris la moitié :lol: :lol:

Après cliché ? oui certains traits sont poussées à l'extrême, mais dans certains patelins on attend plus parler chti qu'autre chose... Suffit que j'y aille avec mes enfants... quand les gens leur parlent mes enfants les regardent comme ça :shock: ... puis c'est des "on a rien compris" :lol: :lol:

Bon après c'est vrai que je remonte surtout dans le 62 vu que c'est là qu'il y a mon grand père, et dans son patelin ça parle chti à tous les coins de rue, et chez tous les marchands... et des mines... y en a partout :lol: :lol: pleins de corons ;)

Alors bon je pense qu'il a fait un melting pot des clichés de la région nord-pas de calais...
53 ans Châlons en Champagne 1180
Gataname 1er...
d'abord, j'dis ce que mon homme dit...Valenciennes et Lille, c'est pas des vrais club comme Lens...
non, je ne suis pas une f'teuse de brun..
;o))
caroline02 a écrit:
Gataname 1er...
d'abord, j'dis ce que mon homme dit...Valenciennes et Lille, c'est pas des vrais club comme Lens...
non, je ne suis pas une f'teuse de brun..
;o))

Ouai, mais tin homme, y noul' diro pas dirlo, y préfère invoyé ch'copine pourl' racainter .
Bo, mi ch'di pas les supporters de lainch, cha ché chur, ché des rud' carvaleux et in rigole bin, ya de l'inbiance, inche dégiso toudit pourl' fét,pour vir le match, y a po a dire lainch pour cha ché bin, mais lille et valenciennes ché les joueu qui fon l'match, pas les carvaleux. ;) :lol:
Mon correcteur d'orthographe me met tout en rouge, mozilla connait pas le chti :lol:
Un autre cliché qui m'a fait rire , c'est quand le postier l'invite à tremper sa tartine de maroilles dans le café, y en qui le font mais c'est pas courant, en principe, le vieux Lille et le maroilles c'est pour l'étranger, on aime bien le camembert aussi dans le nord, par contre tremper sa tartine dans une tripe avec une bistouille le matin en guise de déjeuner, ça le fait :lol:
B I U