MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bienvenue chez les chti (boone)

273
"""Ils auraient du choisir quelqu'un d'autre que line renaud elle avait meme pu l'accent j'ai trouvé qu'elle jouait mal pour les autre ça allait!"""

C'est ce que j'avais dit plus haut.  
Je pense qu'elle a dû faire dans sa jeunesse tellement d'efforts pour le perdre car à l'époque l'accent de ch'Nord ne serait pas passé, surtout chez une femme. Du coup, elle a du mal à le retrouver, on dirait même qu'elle est constipée. Dommage, je me faisais un régal de la voir jouer dans ce registre mais là : big déception ! N'empêche que j'ai adoré tout le reste.


Heu, pour continuer le HS : quand j'étais jeune (si, si !), j'ai mangé des tartines de pâté trempées dans du chocolat au lait. Eh ben c'était délicieux.
en revanche, le kipper/café, j'aurais du mal. Comme quoi...
10361
ben moi autant j'ai été deçu par les collègues , autant j'ai du mal a allez voir celui la. je suis pas super pour les films ou l'on singe les régions comme ca. enfin je le vois comme cela, c'est l'impréssion que j'ai en tout cas. J'ai vraiment du mal
273
Co_lette, je pense pas qu'on puisse dire que c'est singé : les acteurs sont originaires de la région et je n'ai pas vu tant de fausses notes que ça. Et pour ceux qui en viennent, ou qui sont apparentés aux chtimis, c'est un gros plaisir de retrouver tous ces clichés.
En plus, les chtis ont de l'humour et ne rechignent pas à en rajouter un peu, parfois. Moi j'adore quand les membres de la famille de mon homme commencent à parler ch'ti dans les réunions, ce qu'ils ne font plus dans la vie courante. Leurs yeux brillent, ils se marrent, on sent qu'ils ont du plaisir à retrouver leurs expressions, et aussi à les faire connaître. C'est leur façon de retrouver l'ambiance de leur jeunesse, alors que les familles sont souvent éclatées. J'ai retrouvé ça dans le film. Et c'était très émouvant, au delà des pitreries.
Je trouve que singer, cest par exemple Roger Hanin qui joue "La femme du boulanger". Là, on voit bien que c'est du faux. (non, il fait pas la femme du boulanger)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
magdad a écrit:
Co_lette, je pense pas qu'on puisse dire que c'est singé : les acteurs sont originaires de la région et je n'ai pas vu tant de fausses notes que ça. Et pour ceux qui en viennent, ou qui sont apparentés aux chtimis, c'est un gros plaisir de retrouver tous ces clichés.
En plus, les chtis ont de l'humour et ne rechignent pas à en rajouter un peu, parfois. Moi j'adore quand les membres de la famille de mon homme commencent à parler ch'ti dans les réunions, ce qu'ils ne font plus dans la vie courante. Leurs yeux brillent, ils se marrent, on sent qu'ils ont du plaisir à retrouver leurs expressions, et aussi à les faire connaître. C'est leur façon de retrouver l'ambiance de leur jeunesse, alors que les familles sont souvent éclatées. J'ai retrouvé ça dans le film. Et c'était très émouvant, au delà des pitreries.
Je trouve que singer, cest par exemple Roger Hanin qui joue "La femme du boulanger". Là, on voit bien que c'est du faux. (non, il fait pas la femme du boulanger)



je suis tout a fait d accord avec toi magdad

je ne retrouve pas de singerie dans le film(mis a part peut etre Line renaud, mais ca c est uen autre histoire)...ca aurait ete deplacé de la part de Dany boon meme

les personnages sont attachants...on sent bien qu ils ne se forcent pas, meme si dans la vie courante ils savent parler et parlent "normalement"

dans le films tous les clichés sur la region, sont poussés a l extreme, pour etre ensuite dementis...
genre il pleut tout le temps et il fait froid dans le nord...docn le personnage principal arrive en anorack...et puis finalement il s apercoit qu il ne fait pas si froid que ca
ou alors les chtis sont des misereux qui noient la tristesse de leurs pauvre vie dans l alcool...et au final ce sont des gens attachants, gais et joyeux, avec le coeur sur la main
j en passe ...

alors je ne pense pas que ce films soit une singerie, sinon les gens du nord n auraient pas autant d entousiasme pour lui
10361
magdad a écrit:

Je trouve que singer, cest par exemple Roger Hanin qui joue "La femme du boulanger". Là, on voit bien que c'est du faux. (non, il fait pas la femme du boulanger)


voilaaaaaaaaaa ou pire quand il a fait le remake de marius etc etc hanin c'est maurice bétoune, navaro pas le taulier du bar de la marine ..

Magdad oui je sais bien, mais j'ai un peu peur de cela, j'ai dis que c'est l'impréssion que j'avais tout bettement ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Co_lette a écrit:
ben moi autant j'ai été deçu par les collègues , autant j'ai du mal a allez voir celui la. je suis pas super pour les films ou l'on singe les régions comme ca. enfin je le vois comme cela, c'est l'impréssion que j'ai en tout cas. J'ai vraiment du mal



et pour te forger ta propre opinion...va le voir le film ;)
273
Voui, vas-y, Co_lette ! Franchement, si tu es un adepte du second degré, ça te plaira. Pis ça te donnera peut-être envie d'aller faire un tour dinch'Nord, qui sait ?
J'ai compris ce que tu voulais dire mais là, pas de crainte.

Et pour en revenir à Hanin, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'accent Pied-noir et celui de Marseille, on se demande comment il peut croire que c'est assez proche pour qu'on n'y voit que du feu. Autant les versions originales sont des merveilles (ah, Pagnol...), autant les siennes sont à foutre au compost.
273
magdad a écrit:
Voui, vas-y, Co_lette ! Franchement, si tu es un adepte du second degré, ça te plaira. Pis ça te donnera peut-être envie d'aller faire un tour dinch'Nord, qui sait ?
J'ai compris ce que tu voulais dire mais là, pas de crainte.

Et pour en revenir à Hanin, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'accent Pied-noir et celui de Marseille, on se demande comment il peut croire que c'est assez proche pour qu'on n'y voit que du feu. Autant les versions originales sont des merveilles (ah, Pagnol...), autant les siennes sont à foutre au compost.


AH ben Siamsa, j'ai oublié de te répondre. C'est intéressant d'avoir l'avis des chtis et ça me conforte dans l'idée que ce film est un bijou. Vivement qu'il sorte en DVD.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
magdad a écrit:
magdad a écrit:
Voui, vas-y, Co_lette ! Franchement, si tu es un adepte du second degré, ça te plaira. Pis ça te donnera peut-être envie d'aller faire un tour dinch'Nord, qui sait ?
J'ai compris ce que tu voulais dire mais là, pas de crainte.

Et pour en revenir à Hanin, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'accent Pied-noir et celui de Marseille, on se demande comment il peut croire que c'est assez proche pour qu'on n'y voit que du feu. Autant les versions originales sont des merveilles (ah, Pagnol...), autant les siennes sont à foutre au compost.


AH ben Siamsa, j'ai oublié de te répondre. C'est intéressant d'avoir l'avis des chtis et ça me conforte dans l'idée que ce film est un bijou. Vivement qu'il sorte en DVD.


c est plus qu un bijou, pour moi c est un hymne au nord comme jamais il n y en a eu...il est quand meme fort ce dany de donner envie aux gens de venir dans le nord, malgré les fameux clichés...

beaucoup trouvent l accent du nord moche et vulgaire, moi je ne le trouve pas plus moche et plus vulgaire que celui de marseille de bordeaux d alsace ou de savoie...juste different
y a un truc qui m a fait rigoler, quand j attendais pour voir le film, c est 2 etudiantes devant moi , visiblement pas de la region ...une voulait aller voir le film...et l autre lui a repondu" oué ca a l air bien mais c est en chti on va rien comprendre..." genre le chti c est une langue etrangere...
mais non!! cest du Français!!!
d ailleurs, je me demandais...pour ceux qui ne sont pas du nord...avez vous eu des difficultés a comprendre le film a cause de l accent??
10361
magdad a écrit:
Voui, vas-y, Co_lette ! Franchement, si tu es un adepte du second degré, ça te plaira. Pis ça te donnera peut-être envie d'aller faire un tour dinch'Nord, qui sait ?
J'ai compris ce que tu voulais dire mais là, pas de crainte


mais je conais un peu un tout petit peu lille, valencienne, lens ( enfin surtout les stades en fait
et puis dunkerque ou je suis monté juste pour prendre " uncafé "
10361
siamsa aucun accent n'est vulgaire aucun. c'est les racines de tout un chacun ;)
1443
J'habite très au sud et je suis allée voir Bienvenue chez les Ch'tis, je ne suis peut être pas aussi enthousiaste que les autres mais cela reste un film sympathique et drôle.
Bon je trouve pas l'accent nordiste particulièrement élégant, faut être honnête mais je trouve pas le mien particulièrement élégant non plus alors je me dis qu'il vaut mieux pas que je commence à me foutre de leur gueule... :lol:
Je comprenais bien la plupart des dialogues (sauf celui du vieux monsieur à la poste et du restaurant ou j'aurai aussi eu envie de dire "Heiiiiiin ?")
La scène dans le stade est impressionnante et je suis plutôt d'accord pour dire que Line Renaud était pas au top de sa forme mais finalement je trouvais que l'autre actrice féminine (Anabelle dans le film) n'était pas très bonne non plus, son accent paraissait très faux.
Bref, le film vaut la peine d'être vu mais peut être pas la peine d'aller au cinéma, il se verrait à mon avis tout aussi bien à la télé.
46 ans 4830
Co_lette a écrit:
siamsa aucun accent n'est vulgaire aucun. c'est les racines de tout un chacun ;)


mouai, bon.. en même temps y'en a de plus jolis que d'autres hein! Moi j'aime bien l'accent du sud, ou l'accent italien par ex, ça chante, c'est beau.. quand tu entends un alsacien par ex, t'entends pas les p'tits oiseaux chanter... lol
moi, mon accent est pris pour un accent belge, alors t'as qu'à voir... :;-):

siamsa a écrit:
d ailleurs, je me demandais...pour ceux qui ne sont pas du nord...avez vous eu des difficultés a comprendre le film a cause de l accent??


j'avais un peu peur aussi avant d'y aller, mais finalement j'ai un peu près tout compris du fond de mon alsace!
38 ans Alsace 194
Citation:
quand tu entends un alsacien par ex, t'entends pas les p'tits oiseaux chanter... lol


C'est clair, l'accent alsacien n'est pas celui le plus mélodieux... en tant qu'alsacienne pure souche (enfin presque), je sais ce que je dis... lol

Pour ce qui est de comprendre le film, je n'ai pas eu de souci... enfin si juste à un moment, avec le vieux monsieur à la poste... mais bon, je crois que le but était justement que ceux qui ne sont pas du nord ne comprennent pas !
57 ans gard 384
Alors moi j'ai beaucoup aimé ce film! :D

Je vis dans le sud depuis 25 ans, je suis mariée avec un sudiste, mais mes racines sont dans le nord et une grande partie de ma famille y vit.
Je peux donc me positionner des 2 côtés, sud et nord, pour juger ce film! ;) :roll:

Et franchement j'ai retrouvé la joie de vivre, la sincérité et la générosité des gens du nord! je ne trouve pas que ce film fasse cliché!
Au contraire, on y ressent beaucoup de respect pour cette région!

D'ailleurs on passe facilement du rire aux larmes en le regardant!

Mon mari a également adoré!

J'ai vu ce film alors que je séjournais dans le nord, j'ai trouvé le public vraiment enthousiaste; il me tardait de revenir dans le sud pour avoir l'avis des gens d'ici et tous l'ont adoré également!

Quoiqu'il en soit je trouve que nous avons un pays fantastique, avec des régions variées et toutes aussi super les unes que les autres!
Mais pour la mentalité des gens...j'ai toujours ma petite préférence pour les chtis! ;)
B I U