MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ouverture des magasins les dimanches et jours fériés

1443
reinette81 a écrit:
non ça se passe comme ça dans tous les hypers hein ;)
j'ai des amis qui bossent dans d'autres enseignes et c'est pareil. c'est tu faois ça  
et point barre ou alors tu vas te manger de la fermeture et du coupé pendant des semaines...

le principe de on a voté ça donc on se tait et en avant j'suis pas d'accord du tout... dans ce cas il a qu'à faire passer une loi pour être président à vie et on se tait aussi hein. l'opposition ça sert à ça aussi quoi!
on ne doit pas tout accepter!

les parents à qui on demande rien non plus et qui sont au rythme scolaire, il leur reste quoi? le samedi ils en ont un sur 4. les mercredi idem. si on leur rajoute le dimanche c'est bon quoi. faut arrêter de croire comme je l'ai déjà expliquer que le volontariat peut faire tourner un magasin, c'est pas vrai, ça n'est pas possible.

ce qui est surtout regrettable c'ets que désormais nous ne savons plus occuper notre temps sans acheter, faire les boutiques etc...
le gouvernement nous incite à plonger là dedans sans voir le mal que cela peut faire... y'a un moment où faut réfléchir quand mm de qui profite de qui et de quoi et comment...


Tout pareil, très d'accord, particulièrement avec le dernier paragraphe !
44 ans là 5969
ben l'avant dernier paragraphe aussi

dans la vie y a autres choses à faire que les magasins...

et la tarte elle s'achète tres bien en boulabgerie le matin :roll:
même acheté la veille et mise au frigo elle tient :lol:
50 ans Face au vent 5339
Jazz a écrit:
reinette81 a écrit:
non ça se passe comme ça dans tous les hypers hein ;)
j'ai des amis qui bossent dans d'autres enseignes et c'est pareil. c'est tu faois ça et point barre ou alors tu vas te manger de la fermeture et du coupé pendant des semaines...

le principe de on a voté ça donc on se tait et en avant j'suis pas d'accord du tout... dans ce cas il a qu'à faire passer une loi pour être président à vie et on se tait aussi hein. l'opposition ça sert à ça aussi quoi!
on ne doit pas tout accepter!

les parents à qui on demande rien non plus et qui sont au rythme scolaire, il leur reste quoi? le samedi ils en ont un sur 4. les mercredi idem. si on leur rajoute le dimanche c'est bon quoi. faut arrêter de croire comme je l'ai déjà expliquer que le volontariat peut faire tourner un magasin, c'est pas vrai, ça n'est pas possible.

ce qui est surtout regrettable c'ets que désormais nous ne savons plus occuper notre temps sans acheter, faire les boutiques etc...
le gouvernement nous incite à plonger là dedans sans voir le mal que cela peut faire... y'a un moment où faut réfléchir quand mm de qui profite de qui et de quoi et comment...


Tout pareil, très d'accord, particulièrement avec le dernier paragraphe !


Ben moi non, justement. Pourquoi rester sur des positions aussi peu nuancées ? Pourquoi est-ce impossible de débattre autrement que dans la confrontation d'avis "pour" et "contre" ?
Je ne crois pas que tout le monde soit tellement apathique intellectuellement que la seule occupation est de consommer. Par contre ce dont je suis certaine, c'est que si dans ce pays on est capable de voter massivement pour un porte-étendard de l'individualisme, alors travail le dimanche ou pas, les conditions restent les mêmes. On est à l'ère où les dirigeants divisent pour mieux régner... les syndicats sont mous du genou ou sur des argumentaires contre-productifs quand ils existent, parce que dans la distribution ils sont moribonds. Pas étonnant que les salariés soient aussi mal traités dans les grandes chaînes : le seul lobby qui reste fort et représentatif dans ce pays, c'est le MEDEF...

Travailler le dimanche contre pas travailler le dimanche... on pourrait poser le problème autrement, parce que soit le débat consiste à affirmer une position, soit il consiste à imaginer une solution qui conviendrait au plus grand nombre (et là je ne parle pas que des consommateurs).
Comme quoi peu importe que l'avis soit tranché, c'est la démarche de pensée qui s'articule autour qui est intéressante.
1443
Mon avis n'est pas nuancé parce qu'il appartient à un état d'esprit plus général, qui est le mien en l'occurence et que je défend donc (logique) et qui pourrait être résumé par "j'en ai plus que marre de vivre dans un monde de course à la consommation".
Si je m'oppose au travail le dimanche c'est principalement en pensant aux enfants, qui n'ont pas cours ce jour là et qui peuvent donc espérer passer un peu de temps avec leurs parents et jouir d'une autre activité que le shopping.
Si les enfants n'avaient pas cours le mardi, je m'opposerai au travail le mardi de la même manière.
En fait plus loin que le débat "travailler plus" je rêve vraiment d'un jour de non-consommation.
Mais je ne suis pas sure d'être claire. Ou interessante puisque visiblement certains peuvent en juger d'eux même.
44 ans là 5969
et ben les enfants n'ont qu'à avoir cours le dimanche aussi!!!
c'est quoi ces feignasses de profs qui boissent pas le dimanche alors qu'on veut que tout le monde travaille le dimanche :twisted:


hein? on m'appelle ailleurs désolée :peur:
53 ans de Nantes 223
Comme je ne vais pas à la messe, ça me dérange pas que les magasins ferment le lundi.Y a d'ailleurs beaucoup de magasin qui ferment le lundi. Et puis si tout le monde veut travailler le Dimanche, autant se reposer le lundi. Après tout , y a que Dieu qui a décidé qu'il se reposera le Dimanche, nous sommes pas des Dieu, donc....
Et ceux qui travailleront le lundi seront payés 50% de plus.
D'ailleurs si on prend en compte l'origine du mot dimanche, même chez les chrétiens, le dimanche est le premier jour de la semaine (vous pouvez vérifier dans le dico ;) ) . La logique voudrait que l'on se repose le Samedi, si on prend en compte que l'on se repose le dernier jour de la semaine, mais si on se repose avant de travailler pour prendre des forces, c'est le lundi.
Pour les écoliers, lycéens etc... eux ne travaillent pas, ils s'instruisent, mais les prof eux travaillent, alors comment qu'on fait?
Quand aux services de securité et monde médical,,il faut un turning over. Mais afin que tout le monde soit sur le même pied, il faut bien trouver une journée non ouvrée, pourqu'ils puissent bénéficier des mêmes avantages au niveau salaire.
Et pis , y a les banques.
Pas facile de mettre tout le monde d'accord.
Et si internet fermerait le Dimanche et jours fériés, que se passerait il?
Outre le fait que l'on pourrait plus dialoguer sur le net, on ne pourrait plus acheter non plus, car le net est aussi un magasin ouvert dimanche et JF.
L
39 ans Bruxelles 1086
En Belgique quelques magasins sont ouvert le dimanche, des petits magasins mais également des enseignes plus importantes (mais essentielement le dimanche matin). Et vous savez ce que l'a fait? Des prix plus chers mais toutes la semaines, ben oui, les primes des employers faut bien le répercuté...

Au moment ou on ne parle que du pouvoir d'achat, je crois que cette augmentation devrait être prise en compte.

Si vous avez oublier des courses, rien ne vous empéche d'aller au marché qui est le dimanche dans la plupart des villes.
46 ans 4830
Je vais encore me faire mal voir, mais tant pis...

En fait le problème pour certains, c'est pas de bosser le dimanche ou les jour fériés, le problème c'est de devoir bosser tout court,on dirait...

petit rappel historique: Il y a pas si longtemps que ça (allez disons au 19e siècle, avec le début de l'industrialisation rien que pour l'exemple), le temps de travail par semaine était de 70h.. pour une paye de misère, et sans vacances... je ne veux pas dire que c'était "le bon temps" (suis pas folle non plus hein j'échangerais pas), mais comparativement, je me demande s'ils voyaient leurs enfants grandir eux...s'ils avaient du temps pour jouer avec eux etc...

en france, et à notre époque, on est quand même le pays qui fait le moins d'heures de travail par personne dans le monde. Et malgré ça les gens ne sont pas content...peut-être que justement on a tellement de temps à tuer qu'on en vient à trop réfléchir sur nos pauvres petites vies...qu'on s'invente des problèmes là ou il ne devrait pas en avoir, vu la qualité de vie qu'on a. on est aussi le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs.. bizarre hein? comme disait un grand sage que j'aime bien (goldmann pour ne pas le citer, lol), y'a pas de suicide au sael...

Même si certains font beaucoup d'heures, ça n'est pas la majorité, loin de là... et quand bien même, beaucoup de ceux là bénéficie de RTT pour compenser...même si les payes sont insuffisantes pour beaucoup (et je ne jetterais pas la pierre la-dessus), on a du temps libre. beaucoup! on en a jamais eu autant dans toute l'histoire du pays...

Alors franchement, bosser le dimanche si de toutes façons, c'est pour le même nombre d'heures, ça laisse largement de quoi s'occuper des enfants, du ménage, du shopping, de tout ce que vous voulez! ça peut réduire les frais de garde la semaine aussi, si vous avez des enfants et pas toujours les mêmes jours de travail...et qui vous dit que vous n'aurez pas un autre jour en commun?

Si le jour chômé a toujours été le dimanche depuis des lustres, c'est uniquement parce que c'est "le jour du seigneur" pour les catho. et comme le pays est sensé être laic... non parce que sinon, pourquoi ça serait pas un autre jour? pourquoi pas le samedi (jour de shabbat je crois)...ou le mercredi (jour ou les enfants n'ont pas école)?? pourquoi le dimanche serait plus "sacré" qu'un autre jour après tout?

ah, si on pouvait tous vivre d'amour et d'eau fraîche...
45 ans brest 3644
je suis tout à fait d'accord avec toi gurgle, mais dans ce cas pourquoi tout le monde ne travaillerai pas, que dimanche ne soit plus chomé pour personne, enfin sauf en cas de jour de repos hebdomadaire bien sûr.
V
106 ans 5489
Combien de personnes vont dans les magasins, avec leurs enfants, le dimanche en guise de ballade dominicale :roll: Est-ce utile ? Est-ce pour eux que des personnes se privent d'un dimanche de repos (généralement pour pouvoir obtenir une petite rallonge de salaire en fin de mois...) ?
Si les magasins ouvrent le dimanche c'est clairement pour faire exploser leur chiffre d'affaire... et enterrer encore plus le petit commerce :(
Je suis franchement pour un jour de repos pour TOUS. Le dimanche par exemple. Et je suis persuadé que les gens reprendraient l'habitude des magasins fermés ce jour la... et peut être iraient ils faire des ballades en famille autre part que dans des allées bondées de magasins.
Comment le gens faisaient avant ? les magasins étaient fermés le dimanche ( a part la petite épicerie du coin pour dépanner) et personne ne s'en plaignaient !
Bref pour moi c'est uniquement commercial et j'ai clairement envie que ça s'arrête !
46 ans 4830
ben vi en fait. je vois pas pourquoi ça devrait être payé plus vu que c'est un jour comme les autres... rien à voir avec les jours fériés, qui eux, sont des jours historiques, et chômés pour des raisons précises (encore que ceux qui ont un caractère religieux, ça peut aussi se discuter, vu que ça n'a plus de raisons d'être non plus)...

du moment qu'on fait 35h, qu'on a deux jours consécutifs tous les 15 jours comme le stipule la loi, qu'on bosse le lundi ou le dimanche, quelle importance après tout, ça fera pas du pays un endroit à fuir pour mauvais traitements pour autant... enfin bon, ça n'est que mon avis hein. et comme je disais avant, je préfère que les gens ne bossent pas ce jour là, pour des raisons propres professionnelles ;) Mais bon, faut rester cohérent et raisonnable quand même...

bon sur ce, j'vais bosser un peu... lol
44 ans là 5969
d'accord avec noub
le dimanche y a autres choses à faire qu'aller faire les magasins...
une ballade?
le zoo?
des musées?
un pic nique
un barbeccue, n'importe quoi
faudrait peut-être apprendre à vivre sans ce besoin absolu de consommer
44 ans 04 5576
discogrenouille a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi gurgle, mais dans ce cas pourquoi tout le monde ne travaillerai pas, que dimanche ne soit plus chomé pour personne, enfin sauf en cas de jour de repos hebdomadaire bien sûr.


ben dans mon entreprise, comme je le disais, c'est plus ou moins comme cela : nous travaillons sur les centrales nucléaires, où il est important de limiter le temps d'arrêt de la centrale pour intervention (ben oui, sinon la production d'électricité en pâtit) et où les arrêts ont souvent lieu le dimanche car les besoins énergétiques du pays sont beaucoup moins forts (contrairement à la croyance, ce sont les entreprises qui consomment la plus grande partie de l'énergie, pas les ménages). Conclusion : on commence souvent un chantier le week end, et quand on le commence, on doit le finir au plus vite. En règle générale, les gens travaillent 5 jours par semaine, souvent 6 mais sont rarement chez eux le week end.
De plus, chez nous, forcément, les mois d'hyper activité sont Mai et Aout... les mois de fermeture ou de ralentissement classiques des autres entreprises...
Et Gurgle : par une aberration du système, peut être, chez nous les gens récupèrent effectivement RTT et repos compensateur lorsqu'ils bossent plus de 5 jours ou le week end mais ne sont jamais jamais en mesure de les prendre. Ces repos sont stockés sur un compteur temps. Il y a deux ans, ce compteur comptabilisait 50 années de repos / homme, c'est à dire qu'en trente ans d'existence, ma boite à généré des congés à prendre suffisant pour que 50 personnes s'arrêtent pendant un an. Plusieurs personnes avaient jusqu'à deux ou trois ans de congés à prendre... ça n'impactait pas tout le monde, bien sur, et la situation est en train de s'assainir.. mais on est encore lois du compte...

Ce genre de chose, j'espere que les hyper l'éviteront en "obligeant" (ou plutôt en s'imposant de faire prendre à) leurs salariés à prendre leur repos semaine par semaine...

Bref tout cela pour dire encore une fois que si les personnes peuvent choisir leur jour de repos hebdomadaire, moi ça ne me poserait aucun problème... mais je pense tout de même qu'une loi reste utopique sur ce point. Je vois bien comment cela fonctionne chez moi...
45 ans brest 3644
j'ai pas 2 jours consecutifs tous les 15 jours moi!
46 ans IDF (95) 150
Pour ma part je suis absolument d'accord avec Gurgle !

Je ne vais pas réexposer ce qu'elle a dit, ça ne servirait à rien.

En revanche, je rajouterais qu'il faut aussi laisser la liberté à chacun d'entre nous. Je ne veux pas qu'on me dise, tu devrais pas faire les magasins le dimanche, va plutôt faire une petite balade c'est plus sain !
Je fais ce que je veux...oui il y a des dimanches ou je veux être en famille et d'autres ou j'ai besoin d'aller chez Leroy et m'acheter un canapé. Et pour moi, au vu de mon emploi de temps de la semaine, c'est le seul jour qui me convienne.

Laisser la liberté, c'est aussi donner la possibilité aux personnes qui souhaitent travailler le dimanche de le faire. (effectivement, il ne faut forcer personne comme dans certains magasins). Peut-être que tout ça est très utopic, mais d'autres pays le font alors pourquoi pas nous ?
B I U


Discussions liées