MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ouverture des magasins les dimanches et jours fériés

V
106 ans 5489
ornella80 a écrit:

Ben tu vois ma belle, ton patron t'impose déjà ce qu'il veut, dimanche ou pas dimanche...


C'est bien ça le pb ! IMPOSER...
43 ans Paris 766
Noub a écrit:
ornella80 a écrit:

Ben tu vois ma belle, ton patron t'impose déjà ce qu'il veut, dimanche ou pas dimanche...


C'est bien ça le pb ! IMPOSER...


Mais il ne serait pas logique d'empêcher le developpement d'une société parce qu'il y a des patrons qui imposeront des choses à leur salariés.

C'est la loi de l'offre et de la demande, un employeur propose ses conditions, le salarié accepte ou va ailleur.
C'est comme ça que la société a toujours fonctionné.
45 ans brest 3644
:oops: j'ai pas voulu faire de lapsus!!


Je suis tout à fait d'accord sur le principe de la concurrence, de l'offre et de la demande, ceux qui sont contre vont être faché tout rouge, mais dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir TOUTES les entreprises le dimanche, je ne sais pas dans quoi vous travaillez tous, mais ceux qui sont pour l'ouverture des dimanches et jours fériés afin d'être plus compétitifs, voudriez vous travaillez le dimanche et le samedi du coup avoir vos congés la semaine.
43 ans Paris 766
discogrenouille a écrit:
:oops: j'ai pas voulu faire de lapsus!!


Je suis tout à fait d'accord sur le principe de la concurrence, de l'offre et de la demande, ceux qui sont contre vont être faché tout rouge, mais dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir TOUTES les entreprises le dimanche, je ne sais pas dans quoi vous travaillez tous, mais ceux qui sont pour l'ouverture des dimanches et jours fériés afin d'être plus compétitifs, voudriez vous travaillez le dimanche et le samedi du coup avoir vos congés la semaine.


Personnellement ça ne me dérangerait pas d'avoir un jour dans la semaine et de bosser le Dimanche!
45 ans brest 3644
moi ça ne me dérangerais pas non plus mais à conditions que les ouvertures concernent toutes les entreprises.

soit on part du principe que dimanche est un jour de repos dominical on y touche pas. Soit dimanche est un jour comme un autre et tout le monde bosse.

je ne vois pas pourquoi il y aurait les un et les autres. Je n'ai rien contre le faites de travailler plus, mais que que tout le monde soit dans le même bateau. Mon mari je ne le vois que le dimanche, si tout le monde travaillait le dimanche, je pourrais peut être m'arranger pour que l'on ai un jour de congé commun.
50 ans Face au vent 5339
Je suis bien d'accord avec toi Noub sur la pression mise par la grande distribution sur les petits commerces, accrue avec cette ouverture du dimanche. D'ailleurs, puisqu'on parle du petit commerce, comment les gens faisaient avant ? Ils fréquentaient leurs commerçants de quartier, ils faisaient travailler les artisans près de chez eux.

Moi sincèrement je ne demande que ça, je reste persuadée que la solution la plus facile pour gagner en temps et en qualité de vie c'est de se déplacer chez le commerçant de quartier. Mais, car il y a un mais... j'habite à Paris dans le 14e arrondissement, dans le coin commerçant par excellence : sur la place Denfert à deux pas de la rue Daguerre. Pas de problème pour les commerces de bouche, je trouve tout ce qu'il me faut dans mon quartier, je fais mon marché tous les dimanches matin. Pas de problème non plus pour les livres et BD, à tel point que maintenant je boycotte la FNAC. Par contre, il manque les fringues, pour moi qui suis ronde mais aussi pour mes fils (qui sont dans le triangle des bermudes des tailles pour gamins, à savoir trop grands pour les tailles enfant et trop petits pour les tailles adulte :roll: )...
Le coin regorge de toutes sortes de franchises (de Pimkie à Manoukian, etc...) mais ça reste de la taille standard. En conclusion : vu que les magasins grande taille à Paris se réduisent comme peau de chagrin, la seule solution est d'aller dans les centres commerciaux de banlieue, les New Look et compagnie si on veut faire autrement que de commander par le net. Et pour ça, il faut entamer les grandes manoeuvres niveau temps de trajet, 3 heures aller-retour rien que pour la partie Paris-Thiais dimanche dernier, et encore là je ne compte même pas le temps passé sur place...:roll:


Croyez bien que je ne le fais pas de gaité de coeur... mais c'est vrai que dans ce genre de situation, les magasins ouvert le dimanche c'est bien, parce que le samedi, quand on a des enfants justement, il y a tout un tas de choses à faire avec et pour eux !

C'est pour ça que, personnellement, je trouve pratique que certains magasins soient ouverts le dimanche, pas tous les magasins.
39 ans Paris 2114
Justement, il y a quelques mois (septembre-octobre...) Courrier International avait sorti un dossier sur le repos hebdomadaire (pas forcément le dimanche hein...), je l'ai trouvé très intéressant, je vous le conseille.


Personellement (faut bien que je sorte ma connerie qui ne vaudra pas grand chose)...je viens d'une famille de commerçants, et ma mère a un métier assez particulier,un métier très sensible qui concerne la sécurité de tous...donc pour tout vous dire dans la famille, le dimanche on ne connait pas. Il y avait le lundi pour mes grands parents et mon père, mais bon j'allais à l'école.

Et franchement, j'en ai souffert !

Et là je mets un point d'honneur à avoir une journée où je peux me retrouver avec mon copain ou le peu de famille qui me reste, et surtout être déconnectée d'un maximum de choses.
Je m'accorde cela, alors je ne veux pas par mon comportement interdire cela à quelqu'un d'autre, et lui imposer un jour de travail alors qu'il n'était pas désiré. Tout cela dans une certaine mesure, tout ne peut être off , je suis bien placée pour le savoir...

Alors je me dis, si ça doit passer par le dimanche, pourquoi pas...

D'ailleurs, le jour de repos hebdomadaire est aussi bon pour l'environnement ;) (Me souviens plus de ma source)

Voilà voilà (pour couper net aux mauvaises langues, quand je travaille, donc quand je ne suis pas étudiante, je fais bien plus que les 35h non récupérées et non payées, je dois un jour férié par an à ma société idem, et j'ai des permanences à faire) :mrgreen:
R
39 ans Paris 20
Parthenope a écrit:
je viens d'une famille de commerçants, et ma mère a un métier assez particulier,un métier très sensible qui concerne la sécurité de tous...donc pour tout vous dire dans la famille, le dimanche on ne connait pas. Il y avait le lundi pour mes grands parents et mon père, mais bon j'allais à l'école.

Et franchement, j'en ai souffert !
[/size] :mrgreen:



Je suis à fait d'accord, faut arrêter avec cette théorie du travailler le dimanche pour gagner plus. Le dimanche est un jour qui permet de maintenir le lien social dans la société, voir ses potes, sa famille, découvrir d'autres choses...
Et c'est prouvé par des études qu'au final les dépenses totales d'un foyer se répartirait sur 6 jours au lieu de 5 jours, donc la finalité est qu' on ne cré pas plus de richesse.

VIVE LA GLANDOUILLE LE DIMANCHE!!
B I U


Discussions liées